La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fatalisme »

Fatalisme

[fatalism]
Ecouter

Définitions de « fatalisme »

Fatalisme - Nom commun

  • Conception selon laquelle les événements sont prédéterminés par une force impersonnelle ou divine, impliquant le renoncement à la liberté de choix.

    [À propos de] l’indiscrète manière d’attribuer à la providence les sottises ou les fautes des individus, et de trouver bien, les événements quels qu’ils soient, par le seul fait qu’ils sont accomplis, et par conséquent permis, ou voulus de Dieu. Ce charabia de piété mal entendue, en glorifiant tout abusivement, ressemble fort au fatalisme musulman.
    — Amiel, Journal intime
  • Attitude consistant en une acceptation passive du déroulement inéluctable des choses sans intervention pour tenter d'y changer quoi que ce soit.

    Mais comment y parvenir, ajoutent-ils, considérant l’apathie formidable et le fatalisme de nos classes dirigeantes ?
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « fatalisme »

Du français fatal et du suffixe -isme (1724).

Usage du mot « fatalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « fatalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fatalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fatalisme »

Citations contenant le mot « fatalisme »

  • Internet est une toile où se projettent les passions comme les fantasmes, des pans de vie réelle et des réalités virtuelles, un réseau où se côtoient contestation et aliénation, fatalisme et fanatisme.
    Jiri Pragman — Le Matin
  • Un film qui témoigne du combat d’une femme persuadée que la culture et le théâtre sont des moyens d’échapper au fatalisme des quartiers et peuvent même sauver des vies. Ce film, diffusé ce jeudi 9 juillet, s'inscrit dans le cadre de notre programmation estivale "Le Spectacle Continue".
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — “De l’autre côté des remparts”, quand le théâtre traverse une frontière symbolique - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes.
    Gandhi — Lettres à l'Ashram
  • Ces constats, souvent teintés de fatalisme, émanent de commerçants et exposants d’ici et d’ailleurs, touchés de plein fouet par les annulations...
    Encaveurs, exposants et restaurateurs, ils vont devoir...

Traductions du mot « fatalisme »

Langue Traduction
Anglais fatalism
Espagnol fatalismo
Italien fatalismo
Allemand fatalismus
Chinois 宿命论
Arabe قدرية
Portugais fatalismo
Russe фатализм
Japonais 運命
Basque fatalismo
Corse fatalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.