La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indignité »

Indignité

[ɛ̃dinjite]
Ecouter

Définitions de « indignité »

Indignité - Nom commun

  • Qualité de ce qui déshonore ou rend une personne indigne d'une faveur, d'une fonction ou d'un bien.

    4 octobre 1940 – Cette journée de gloire usurpée, ces applaudissements que je ne méritais pas, me laissèrent un pénible souvenir d’indignité.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains
  • Caractère répréhensible ou odieux d'un acte; l'acte lui-même considéré sous cet aspect.

    Dans les colonnes de notre rédaction, nous avons dénoncé l'indignité de ces crimes, qui ont souillé la conscience collective de notre société.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Indignité nationale (déchéance infligée pour des faits de collaboration avec l'ennemi)
    Le Comité de la libération va donc, par ordonnance du 26 juin 1944, qui sera complétée par celle du 26 août, fixer les conditions dans lesquelles les crimes et délits de collaboration devront être réprimés (...). Pour tenir compte de cette situation politique sans précédent (...), il est institué une peine nouvelle : l'indignité nationale.
    — De Gaulle, Mémoires de guerre
  • Indignité successorale (indignité qui frappe l'héritier pour une faute grave commise contre le défunt)

Étymologie de « indignité »

Du latin indignitatem, dérivé de indignus (indigne).

Usage du mot « indignité »

Évolution historique de l’usage du mot « indignité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indignité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indignité »

Antonymes de « indignité »

Citations contenant le mot « indignité »

  • Pourquoi ce choix ? Après avoir été un emblème national comme la baguette de pain, le beaujolais a connu la disgrâce. Il l'avait un peu cherché, mais ne méritait ni cet excès d'honneur ni cette indignité. C'est du passé. Aujourd'hui, nombre de professionnels retrouvent la région et ses vins, et plus encore apprécient la nouvelle génération de producteurs qui s'est débarrassée des complexes et des méthodes des anciens et proposent des vins d'une pureté exemplaire.
    Le Point — Beaujolais : le retour en grâce - Le Point
  • Quelle que soit la langue qui l'exprime, la prière est une humiliation ; la demande, une déchéance, la supplication, une indignité.
    Yvette Naubert — Les Pierrefendre
  • Il y a des dignitaires qui ont grimpé aux honneurs le long de leur indignité.
    Ferdinand Bac — La flûte et le tambour
  • EXCLUSIF - Prosélytisme, polygamie: l’Intérieur s’oppose à la naturalisation pour «indignité» ou «défaut d’assimilation».
    Le Figaro.fr — Les demandes de nationalité française sont rarement refusées
  • S’attaquer aux plus faibles, l’extrême droite nous y a habitués. C’est son fonds de commerce, sa vision du monde. Il faut pourtant avouer que le référendum lancé lundi par l’UDC et le MCG, à Genève, a surpris, tant d’indignité paraissant inimaginable en ces temps troublés.
    Le Courrier — Un référendum bête et méchant - Le Courrier
  • Dans les faits, les juges ont déjà le pouvoir de libérer un détenu sur ce critère d'indignité, « en appliquant directement la convention européenne des droits de l'homme », rapporte Sarah Massoud, qui admet que les cas sont rares.
    leparisien.fr — Conditions «indignes» dans les prisons : cinq questions sur la libération de détenus - Le Parisien
  • Sur un autre chapitre, les participants à la manifestation soulignent l'importance que "le gouvernement espagnol agisse une fois pour toutes sur la question inachevée de la décolonisation du Sahara occidental et empêche ainsi que ne se produisent des choses qui n'attentent pas seulement à la loi, à la justice d'une personne ou d'un peuple, mais qui entraînent l'Etat dans des positions d'indignité difficilement compatibles avec une société moderne".
    Sahara Press Service — Espagne: Séville accueille une imposante manifestation de soutien au peuple sahraoui | Sahara Press Service
  • PIERRE LEYRIT. Depuis un an, nous constatons la présence d'une centaine de toxicomanes installés en permanence sur la « Colline », et un flux interrompu de consommateurs et de dealers qui gravitent dans le secteur. Nous venons deux à trois fois par semaine, et, sur deux heures de présence, nos équipes comptabilisent entre 100 et 150 personnes. L'endroit est d'une indignité absolue : les rats pullulent, courent sur les duvets, mordent les toxicomanes, dont certains présentent des plaies purulentes.
    leparisien.fr — Toxicomanes à Paris : «La Colline au crack est d’une indignité absolue» - Le Parisien

Traductions du mot « indignité »

Langue Traduction
Anglais indignity
Espagnol indignidad
Italien indegnità
Allemand demütigung
Chinois 侮辱
Arabe إهانة
Portugais indignidade
Russe унижение
Japonais 憤り
Basque irain
Corse indignità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.