La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourvoiement »

Fourvoiement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fourvoiement fourvoiements

Définitions de « fourvoiement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fourvoiement, subst. masc.,rare. Action de (se) fourvoyer. Après quelques détours et fourvoiements (...) ils atteignirent le Mas d'Engane (L. Daudet, Médée,1935, p. 170).Rem. Les dict. enregistrent le sens fig. de
fourvoiement, au fig. synon. de erreur.Il est tombé dans un étrange fourvoiement (Ac.1835, 1878).
[fuʀvwamɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932; ds Ac. 1694 et 1718, s.v. fourvoyement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Cf. aboiement. 1resattest. [xiiies. favoiement « action de s'égarer » ici fig. (Alexis, éd. Ch. E. Stebbins, 230)], apr. 1465 [ms.] erreur et forvoiement (L'Anonyme d'Angers, Pelerin. de la vie hum., Ars. 2319, fo152 rods Gdf. Compl.); du rad. de fourvoyer, suff. -(e)ment1*.

fourvoiement, au fig. synon. de erreur.Il est tombé dans un étrange fourvoiement (Ac.1835, 1878).

Wiktionnaire

Nom commun - français

fourvoiement \fuʁ.vwa.mɑ̃\ masculin

  1. Erreur de celui qui s’égare de son chemin.
    • Les colis ne doivent porter aucune marque d'un transport antérieur, effectué par la poste ou par le chemin de fer. Si cette condition n'est pas remplie et qu'il en résulte un fourvoiement de la marchandise, le chemin de fer n'est pas responsable du dommage provenant de ce fourvoiement. — (« Règlement de transport des entreprises de chemins de fer et de bateaux à vapeur suisses, approuvé par le conseil fédéral le 11 décembre 1893 & en vigueur depuis le 1er janvier 1894 , chap. 6, §. 38 », dans le Bulletin des transports internationaux par chemins de fer, vol. 2, Berne : à l'Office central, 1894, p. 80)
    • (Par analogie)La malade mourut, l'on vit avec étonnement sur le cadavre, que le pubis droit, avoit été coupé : sa portion retranchée, qui avoit trois ou quatre lignes d'épaisseur, étoit restée symphysée avec le pubis gauche. Ce fourvoiement , provenoit de la déviation de la symphyse elle-même , qui se portoit plus à gauche qu'à droite, de sorte qu'elle n'occupoit pas le milieu d'une ligne tirée d'une épine antérieure , & supérieure d'un os des iles , à pareil endroit de l'autre. — (M. Desgranges, « Suite et fin des remarques critiques et observations sur la section de la symphyse des os du pubis, […] », dans le Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, juillet 1786, tome 68, Paris : chez P. Fr. Didot le jeune, p. 81)
  2. (Par extension) Erreur.
    • Dans un sens, il n'y a pas de philosophie plus linguisticiste que celle du second Wittgenstein : ne prétend-il pas que toute la philosophie consiste en des fourvoiements dus à des abus de langage et à des images trompeuses charriées par la langue et le discours […]. — (Gilbert Hottois, Pour une métaphilosophie du langage, J. Vrin, 1981, p.66)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOURVOIEMENT. n. m.
Erreur de celui qui s'égare de son chemin. Au point du jour ils s'aperçurent de leur fourvoiement. Fig., Il est rare que l'on revienne d'un long fourvoiement. Il est peu usité.

Littré (1872-1877)

FOURVOIEMENT (four-voi-man) s. m.
  • Action de se fourvoyer, de s'égarer.

    Fig. Erreur, méprise. Il est tombé dans un étrange fourvoiement.

HISTORIQUE

XVIe s. Remerchiant icelluy seigneur dé Gurce, du travail et fourvoyement [détour] qu'il avoit fait d'estre venu de Mantoue jusques ici, Lett. de Louis XII, p. 320, dans LACURNE. Autant en feit il [Hippomènes laissant tomber les pommes d'or en courant avec Atalante], à son poinct, et de la seconde et de la tierce ; jusques à ce que, par fourvoyement et divertissement, l'advantage de la course luy demeura, Montaigne, III, 294.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fourvoiement »

Fourvoyer. L'ancien français disait aussi le fourvoi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fourvoiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fourvoiement furvwamɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « fourvoiement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fourvoiement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fourvoiement »

  • Huit ans de guerre dont le peuple syrien fut le grand perdant et l’Europe, dont la France, le grand vaincu. La Syrie est le lieu du fourvoiement de l’Europe et de la politique otanienne, ayant contribué à déclencher cette guerre, à la faire durer, à s’y enliser et à finalement la perdre. L’historien et essayiste Roland Hureaux vient de publier une remarquable synthèse de cette guerre, La France et l’OTAN en Syrie. Le grand fourvoiement qui analyse l’action de l’Europe et l’aveuglement de l’OTAN dans ce conflit qui est un drame pour l’Europe.
    Contrepoints — La France et l’OTAN en Syrie. Le grand fourvoiement | Contrepoints
  • D’abord la déclaration de CYS selon laquelle les Fares financeraient le Hezbollah est d’une gravité telle que sa vie pourrait être en danger quand on connait la terreur que représente ce mouvement. Les quatre milliards évoqués me semblent être un motif pas très suffisant pour précipiter sa garde à vue à, moins de redouter un fourvoiement de l’enquête par de tels propos.
    Xibaaru — Alassane Kitane : "Ce que je déplore dans la garde à vue de Cheikh Yérim..."
  • Let's get ready to rumble, hurlaient les speakers de boxe, dans les arènes chauffées à blanc de l'Amérique bushienne… Préparons-nous au combat ! Eh bien, je dois dire que je n'étais pas prêt, non, foutrement pas prêt, pour ce spectacle. Je ne m'attendais pas au franchissement zemmourien de nouvelles lignes jaunes. Je me disais : « C'est comme au tennis, un bon joueur ne joue bien que lorsqu'il a un bon partenaire ; Zemmour avec Lévy sera donc meilleur que d'habitude. » Mais hélas… Erreur et fourvoiement. Combien de coups bas de la part de l'adversaire ? Qu'on se le dise, Éric Zemmour n'est pas un partenaire, il est un ennemi déclaré.
    Le Point — « Quand Bernard-Henri Lévy met Éric Zemmour knock-out » - Le Point

Traductions du mot « fourvoiement »

Langue Traduction
Anglais misguided
Espagnol equivocado
Italien fuorviato
Allemand fehlgeleitet
Chinois 误导
Arabe مضلل
Portugais mal orientado
Russe неправильный
Japonais 見当違い
Basque okerra
Corse sbagliatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fourvoiement »

Source : synonymes de fourvoiement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fourvoiement au Scrabble ?

Nombre de points du mot fourvoiement au scrabble : 20 points

Fourvoiement

Retour au sommaire ➦