La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se départir »

Se départir

Définitions de « se départir »

Wiktionnaire

Verbe - français

se départir \sə de.paʁ.tiʁ\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) — Note : Mais on le trouve aussi conjugué comme les verbes du deuxième groupe.

  1. Se séparer de, renoncer à, se désister de.
    • L’oncle Gaspard avait pour caractère de prendre la vie comme elle venait, sans chagrin comme sans colère, il n’y avait qu’une chose qui pouvait le faire se départir de sa bonhomie ordinaire : — un empêchement à son travail. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • M. de la Ferté attendait, dans un calme dont il valait mieux ne pas chercher à le faire se départir. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 264)
    • Le créancier qui se départ du contrat peut refuser la prestation promise et répéter ce qu'il a déjà payé. — (Article 109, alinéa 1, Code des obligations)
    • Devenu député je me départis, en quelque mesure, de ma réserve. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942.)
    • Chacun doit écouter avec courtoisie l'adversaire, […] ! Exprimons-nous poliment. Rétorquons de même, sans nous départir de sang-froid. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le fonctionnaire de la police nationale est loyal envers les institutions républicaines. Il est intègre et impartial ; il ne se départit de sa dignité en aucune circonstance. — (Article 7, Code de déontologie de la police nationale, Version consolidée au 3 août 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se départir »

(XIe siècle) De partir (au sens de « partager ») avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se départir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se départir sœ departir

Évolution historique de l’usage du mot « se départir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se départir »

  • Il faut s'endurcir, sans jamais se départir de sa tendresse. De Ernesto "Che" Guevara , 
  • Un traité est une parole éternelle. L’expérience prouve qu’il est pratique de se départir de la parole donnée. La première dérogation crée une logique pour la seconde, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de la première parole donnée. De Anonyme / Déclaration des droits Indiens - 1961 , 
  • À quoi peut-on dire qu’une personne est Montcellienne ? Au fait que Boston l’ait au moins une fois prise en photo. On le croise au centre-ville, le long du canal, ou, plus sûrement encore, aux abords du lac du Plessis. À la main, son appareil photo. À l’épaule, un sac contenant des albums remplis de ses clichés. À chacun, il propose de faire un portrait et de feuilleter une sélection de ses tirages. Sa passion pour la photo remonte à son adolescence. Ses copains fréquentent un club photo et l’initient à cet art. « Mon frère me prêtait son appareil, un Canon argentique, le haut de gamme, à l’époque », se souvient Boston, sans se départir de son éternel sourire. , Montceau-les-Mines. Avec son appareil photo, Boston est l’œil de Montceau
  • Ils rendent hommage aux savoir-faire d'exception, prônent le mélange des styles et des époques, préconisent un luxe teinté d'audace et réalisent des lieux incarnés. Ils ont en commun un goût assumé et un esprit libre sans pour autant se départir d'un certain élitisme. Autant de caractéristiques qui contribuent à définir le style français. De Hong Kong à Miami en passant par Dubaï et New York, leur vision du luxe et de l'élégance s'exporte bien au-delà des frontières hexagonales. Si ces ambassadeurs du goût français sont nombreux, nous en avons sélectionné quinze - des noms bien établis à la nouvelle garde - qui, par la diversité de leurs approches et de leurs propositions, permettent de dresser un panorama de la décoration d'aujourd'hui. Les Echos, Ces 15 ambassadeurs du style français qu'on s'arrache à l'étranger | Les Echos
  • Grâce à une des meilleures lignes de centre du circuit, composée de Scheifele, Pierre-Luc Dubois, Adam Lowry et du prometteur Cole Perfetti - qui est présentement sur le carreau - le DG Kevin Cheveldayoff aurait le luxe de se départir d’un de ses pivots. Cela ne fait toutefois pas partie de ses plans. Le Journal de Québec, Mark Scheifele devrait rester à Winnipeg | JDQ
  • Démocratie exécutive. On pourrait croire à un oxymore, tant les termes pourraient paraître antagonistes. La démocratie renvoie au gouvernement du peuple, de la collectivité ; elle est assimilée à la souveraineté populaire ou à la souveraineté nationale, ainsi qu’à l’expression de la volonté générale. L’exécutif, s’il ne saurait se départir du collectif gouvernemental, suppose un chef, autrefois un monarque et aujourd’hui un chef de gouvernement ou un président, traduisant une autorité décisionnelle unique, qu’illustre bien la formule historique d’Abraham Lincoln : « sept non et un oui, les oui l’emportent ». Fondation Jean-Jaurès, La démocratie exécutive - Fondation Jean-Jaurès

Images d'illustration du mot « se départir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « se départir »

Langue Traduction
Anglais to divest
Espagnol desinvertir
Italien disinvestire
Allemand veräußern
Chinois 剥离
Arabe لتصفية
Portugais desinvestir
Russe лишить
Japonais 売却する
Basque desinbertitu
Corse dispostu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se départir au Scrabble ?

Nombre de points du mot se départir au scrabble : 12 points

Se départir

Retour au sommaire ➦

Partager