La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salutaire »

Salutaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin salutaire salutaires

Définitions de « salutaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALUTAIRE, adj.

A. − Qui aide à conserver ou à rétablir un bon état physique ou moral, qui est nécessaire à garder un bon équilibre. Synon. bienfaisant, sain, salubre.Climat, herbe, plante, promenade, remède, sommeil salutaire. Elle faisait toujours garder pour moi une bouteille de ce célèbre vin de Bordeaux, si salutaire à mon estomac (Taine,Notes Paris, 1867, p. 341).L'héroïque femme avait dû dépenser une force surhumaine pour aller chercher elle-même, dans sa pharmacie, l'antidote salutaire, cependant que la douleur commençait à lui tenailler les entrailles (G. Leroux,Roul. tsar, 1912, p. 120).
Empl. subst. Il faut encore (...) posséder la botanique; pouvoir discerner les plantes, entendez-vous, quelles sont les salutaires d'avec les délétères, quelles les improductives et quelles les nutritives (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 154).
B. − P. ext. Qui est bénéfique, profitable, utile à la conduite, au comportement de quelqu'un ou à l'évolution de quelque chose. Châtiment, conseil, épreuve, influence salutaire; inspirer une crainte salutaire; recevoir des avis salutaires. Nous traitons de génie celui qui nous dit la parole qui nous est utile, le mot salutaire que nous attendons (Barrès,Cahiers, t. 14, 1923, p. 174).
Loc. Faire œuvre salutaire. Admettons qu'en effet on fera œuvre salutaire en persuadant à tout écrivain que s'il s'applique bien et s'il ne sacrifie pas à la mode, il pourra devenir un Flaubert, comme le bon sujet de l'image d'Épinal entre à Polytechnique (Thibaudet,Réflex. litt., 1936, p. 106).
C. − Qui est propre à assurer le bonheur éternel, le salut de l'âme. C'est la « consécration » des eaux, faite par les prières du prêtre et le « mystère de la croix » qui attire l'esprit-saint sur elles et les rend salutaires (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 514).
REM.
Salutairement, adv.D'une manière salutaire. L'utilité pour le salut du baptême convenablement conféré par qui que ce soit; la possibilité de réparer par la pénitence les chutes commises après la réception du baptême. Toutes expressions qui marquent bien que les sacrements opèrent salutairement en l'âme du chrétien (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 594).
Prononc. et Orth.: [salytε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1315 estat salutaire « situation saine (d'une ville) » (Ordonnances de l'Echiquier de Normandie, éd. F. Soudet, p. 213); 2. 1377 « qui peut être utile, profitable » (Prat. de B. de Gordon, B. N. 1327, f o12 r ods Gdf. Compl.); 3. 1495 « qui est propre à assurer le salut de l'âme » (Jean de Vignay, Mir. histor., XX, 69, éd. 1531, ibid.); 4. 1567 « qui est propre à conserver ou rétablir la santé du corps » (J. Martin, trad. Vitruve, Archit., p. 7 v o). Empr. au lat.salutaris « qui concerne la conservation, utile, avantageux, favorable ». Fréq. abs. littér.: 801. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 873, b) 897; xxes.: a) 805, b) 842.

salutaire, -

Wiktionnaire

Adjectif - français

salutaire \sa.ly.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est utile, avantageux pour la conservation de la vie, de la santé, des biens, de l’honneur, pour le salut de l’âme.
    • Lorsque cette discussion médicale fut terminée, le paysan saxon demanda humblement qu’on lui restituât le remède qui lui avait été si salutaire. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • …toutefois comme il ne voulait pas abandonner dans les eaux de la tribulation le jeune paroissien de son confrère, il lui donna quelques salutaires encouragements. — (Louis Pergaud, L’Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Jadis le sorcier, le magicien, le jeteur de sort faisaient grand usage du crapaud. On recourait à ses pouvoirs maléfiques ou salutaires. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • …il y a eu, sur ces rives du Tarn, une petite patrie autonome, très florissante, très fière, à laquelle, convenons-en, l'autorité centralisatrice venue du Nord n'a point été salutaire. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALUTAIRE. adj. des deux genres
. Qui est utile, avantageux pour la conservation de la vie, de la santé, des biens, de l'honneur, pour le salut de l'âme. Remède, médicament salutaire. Avis, conseil salutaire. Crainte salutaire.

Littré (1872-1877)

SALUTAIRE (sa-lu-tê-r') adj.
  • 1Utile pour la conservation de la vie, de la santé, de l'honneur, pour le salut de l'âme, etc. Le quinquina est fort salutaire contre la fièvre. Et [il] prévient, par un ordre à tous deux salutaire, Ou les maux qu'il prépare, ou ceux qu'il pourrait faire, Corneille, Nicom. II, 1. Les grâces pudiques de la reine Esther eurent un effet aussi salutaire [pour le peuple de Dieu], mais moins violent [que l'action de Judith], Bossuet, Reine d'Anglet. Jésus laisse la joie au monde comme un présent qu'il estime peu ; et le partage de ses enfants, c'est une salutaire tristesse qui ne veut point être consolée par les plaisirs, Bossuet, Sermons, 3e dim. après Pâq. Provid. préambule. Dieu voyant que nous étions contraints d'aller puiser en divers endroits les ondes salutaires de la vérité, Bossuet, Panég. St Bernard, préambule. Le conseil le plus prompt est le plus salutaire, Racine, Bajaz. I, 2. Quelle voix salutaire ordonne que je vive ? Racine, Esth. II, 7. Ces paroles étaient salutaires ; mais je n'étais pas assez prudent pour les écouter, Fénelon, Tél. I.
  • 2 S. m. Le Sauveur, Jésus-Christ. Élevons avec joie et nos cœurs et nos voix Au vrai Dieu, notre Salutaire, Corneille, Trad. du ps. XXIV.

    Fig. C'est ce triomphe de la raison [la tolérance] qui est mon salutaire, Voltaire, Lett. à Catherine II, 29 janv. 1768.

HISTORIQUE

XVe s. Faire euvre salutaire tant pour le bien publique comme autrement, Ms. fonds français, n° 1327, f° 1, Bibl. imp.

XVIe s. Que dirai plus ? Dieu est le salutaire Des bien-vivans…, Marot, IV, 280. L'ignorance pure et remise tout en aultruy estoit bien plus salutaire et plus sçavante que n'est cette science verbale et vaine [traduction en langue vulgaire des saintes Écritures], nourrice de presumption et de temerité, Montaigne, I, 398.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salutaire »

(Siècle à préciser) Du latin salutaris (« de salut »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. salutaris, de salus, salut.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « salutaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salutaire salytɛr

Fréquence d'apparition du mot « salutaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salutaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salutaire »

  • Faire preuve de modestie est toujours un exercice salutaire.
    Alain Juppé — Le Journal Du Dimanche - 20 Mai 2007
  • La folie est salutaire pour cela, qu'on devient peut-être moins exclusif.
    Vincent Van Gogh — Lettres à son frère Théo
  • Il n'y a rien de plus salutaire que la diversion, de plus tonifiant que le changement.
    Madeleine Ferron — Le Chemin des dames
  • Nommer sa terreur : une bonne façon de la rendre salutaire.
    Claire de Lamirande — L'occulteur
  • La souffrance est salutaire.
    Dan Brown — Da Vinci code
  • WWF France vient de publier un rapport décrivant sa vision de l’après Covid. Ce petit rapport, ayant fait l’effort salutaire d’être succinct, établit que le Covid a exposé les fragilités de nos modes de consommation et de production. En conséquence, lutter contre le changement climatique, notamment en produisant des « emplois durables » devrait devenir une priorité, afin de provoquer une relance économique verte.
    L'après Covid selon WWF France - Médiaterre
  • La fuite n'est qu'un détour. Si le détour est parfois salutaire, il est le plus souvent inutile.
    Denis Bélanger — Rue des petits-dortoirs
  • La préservation de soi est, sans conteste, une forme d’autodéfense contre la brutalité de la réalité. Il est bon, salutaire même, de prendre de la distance par rapport à ceux qui ont provoqué et profité de la déroute de notre pays. Mais, quand il manque des « parts de dons » de manière concrète, dans le panier collectif, pour changer le paradigme, cela se voit et se sent.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - De la passion pour demain
  • Dans un ouvrage ambitieux et salutaire, Nicolas Nova questionne notre rapport à ce fétiche moderne
    Le smartphone mis à l’enquête - La Liberté
  • C’est un geste tout simple mais salutaire. Téléviseur, ordinateurs, chargeurs multiples et même appareils électroménagers : branchés, en veille, ils produisent de la chaleur. Pensez à les débrancher !
    ladepeche.fr — 5 conseils pour supporter les fortes chaleurs - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « salutaire » →

Traductions du mot « salutaire »

Langue Traduction
Anglais salutary
Espagnol saludable
Italien salutare
Allemand heilsam
Chinois 称呼
Arabe مفيد
Portugais salutar
Russe целительный
Japonais 礼儀正しい
Basque osasungarria
Corse salutu
Source : Google Translate API

Synonymes de « salutaire »

Source : synonymes de salutaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « salutaire »

Combien de points fait le mot salutaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot salutaire au scrabble : 9 points

Salutaire

Retour au sommaire ➦