La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « offusquer »

Offusquer

[ɔfyske]
Ecouter

Définitions de « offusquer »

Offusquer - Verbe

  • Rendre difficile la perception visuelle par obstruction, éblouissement ou obscurcissement.

    […] ; d'où il suit que le foyer, au lieu de représenter un point, est réellement un espace d'une certaine étendue, et que l'image principale, celle qui se produit à l'endroit où se réunissent le plus de rayons, est comme offusquée par une multitude d'autres images qui rendent la vision confuse.
    — Émile Littré et Charles Robin, « Abberration »
  • (Figuré) Susciter chez quelqu'un un sentiment de gêne ou de désagrément moral; heurter sa sensibilité ou son orgueil.

    Les papes suivants affecteront en revanche d’être offusqués par tant de poitrines opulentes, tant de zigounettes ainsi impudiquement dévoilées. Clément VIII, Paul III et Paul IV songèrent à détruire la fresque…
    — Jean-Michel Renault, Censure et caricatures: les images interdites et de combat de l’histoire de la presse en France et dans le monde

Expressions liées

  • Offusquer la raison
  • Offusquer les bonnes moeurs

Étymologie de « offusquer »

Du latin offuscare (« obscurcir »), dérivé de fuscus (« sombre »). A aussi donné en provençal offuscar, en espagnol ofuscar et en italien offuscare.

Usage du mot « offusquer »

Évolution historique de l’usage du mot « offusquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « offusquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « offusquer »

Antonymes de « offusquer »

Citations contenant le mot « offusquer »

  • On peut s’en offusquer mais l’arrêté répond à l’injonction d’une libre concurrence non faussée. Heureusement néanmoins, il stipule que les données ne peuvent être communiquées aux fournisseurs concurrents qu’avec le consentement clairement exprimé des consommateurs, et ce jusqu’au 30 septembre 2022, ce qui laisse 2 ans de répit.
    Fin des tarifs réglementés du gaz en 2023 - Gare au démarchage commercial - Actualité - UFC-Que Choisir
  • « Il est possible de renoncer à ses indemnités » indique même Raphaël Cognet pour immédiatement couper l’herbe sous le pied de ceux qui pourraient s’offusquer.
    Yvelines. La Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a désigné son exécutif | 78actu
  • "Il me semble que les élus de la PAPS ont eu tort de s’offusquer des propos tenus par Jean Dionis lors de son élection à la tête de l’agglo d’Agen : il n’a fait ce soir-là que répéter des propos déjà maintes fois tenus publiquement par lui (les archives vidéo des conseils d’Agglo sont là pour en témoigner) : à savoir que les statuts de l’agglo d’Agen stipulent que la vocation territoriale de l’agglomération est de couvrir un jour l’intégralité du "Pays de l’Agenais", lequel inclue le territoire de la PAPS.
    petitbleu.fr — Hommage à Pierrette Bonnin-Martin - petitbleu.fr
  • Si une société tolère de voir des communicants mettre un homme dans un caddie sans s’en offusquer et sans évoquer la misandrie, c’est qu’elle s’accorde encore le droit de respirer.
    Contrepoints — Liberté d’expression : les propos de Finkielkraut sont-ils inacceptables ? | Contrepoints
  • Le débat sur l'objectification des femmes n'est jamais très loin de la surface médiatique. Ces jours-ci, ce sont les dernières frasques iconographiques de Miley Cyrus ou de Kim Kardashian qui ont pu offusquer mémé et la mettre en garde contre l'énième écornage de l'image de lafâme.
    leplus.nouvelobs.com — Miley Cyrus, Kim Kardashian: l'objectification des femmes n'est pas forcément un problème - le Plus
  • Le concept d’un ethnomasochisme institutionnalisé nous vient des universités américaines où les blancs doivent quitter les bibliothèques afin de ne pas offusquer par leurs seules présences les étudiants racisés.
    Atlantico — Sciences Po : une fabrique à Wokes | Atlantico.fr
  • Un tweet de 2019, sorti du contexte de ces réflexions et des autres tweets sur le sujet, peut être (mal) interprété par ceux qui ignorent les réalités du QI. Certains ont pu s’en offusquer et je suis, bien entendu, désolé pour eux. Je suis par contre déçu que trop de monde aujourd’hui, en ce compris des confrères de l’Académie Royale de Belgique, semble avoir jugé dans l’émotion ou la malveillance un sujet qui ne les concerne pas. Mon engagement pour la laïcité n’est peut-être pas étranger à cette chasse aux sorcières.
    La Libre.be — Droit de réponse de Laurent Minguet : "Certains ont pu s’offusquer de mon tweet, je suis désolé pour eux" - La Libre
  • "Ses paroles n'engagent que lui. Moi à l'époque j'avais pris l'initiative de me rapprocher du ministère du redressement productif et de celui de la défense. Il peut s'en offusquer mais moi j'ai essayé de rencontrer M. Montebourg, je ne suis pas arrivé à le voir. J'ai rencontré certains de ses conseillers et derrière il n'y a pas eu de retour. Il a beau jeu de s'offusquer après coup. Il faisait partie de gouvernement à l'époque (...) et s'il y avait eu une réelle volonté politique de défendre une filière de défense industrielle française, il fallait prendre les bonnes décisions à l'époque" (Guillaume Verney-Carron)
    ici, par France Bleu et France 3 — Successeur du Famas dans la primaire : "Arnaud Montebourg a beau jeu de s'offusquer" (Guillaume Verney-Carron) - France Bleu

Traductions du mot « offusquer »

Langue Traduction
Anglais offend
Espagnol ofender
Italien offendere
Allemand beleidigen
Chinois 得罪
Arabe الإساءة
Portugais ofender
Russe обижать
Japonais 気分を害する
Basque iraindu
Corse offenda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.