La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'offusquer »

S'offusquer

[sɔfyske]
Ecouter

Définitions de « s'offusquer »

S'offusquer - Verbe

  • Exprimer de la contrariété, de la gêne ou de la réprobation.

    Certains avaient le sentiment qu'il suffisait, par exemple dans le domaine des travaux publics, qu'une poignée de mécontents, revêtus du beau titre de « riverains », s’offusquassent qu'une bretelle d'autoroute risquait d'abîmer leurs plates-bandes pour que, une fois reçus au Conseil d'État, celui-ci trouve une directive sur la protection des oiseaux qui lui permettait d'interdire les travaux.
    — Paul Martens, « Avons nous besoin d'un Conseil d'État »

Étymologie de « s'offusquer »

Du latin offuscare (obscurcir, couvrir d'ombre).

Usage du mot « s'offusquer »

Évolution historique de l’usage du mot « s'offusquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'offusquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'offusquer »

Citations contenant le mot « s'offusquer »

  • Comme en début d'année, le bois de la Houssière à Braine-le-Comte va être à nouveau le théâtre d'importants travaux. Plusieurs arbres seront abattus, dessouchés et des ares de massifs seront grattés au niveau du Planois et de la Tête du bois. De quoi donner un air de déforestation et peut-être inquiéter les amoureux de la nature. Faut-il s'offusquer de ces travaux, monter aux barricades et s'enchaîner aux arbres?
    DH Les Sports + — Braine-le-Comte: des bouleaux abattus dans le bois de la Houssière pour restaurer la biodiversité - DH Les Sports+
  • "Ses paroles n'engagent que lui. Moi à l'époque j'avais pris l'initiative de me rapprocher du ministère du redressement productif et de celui de la défense. Il peut s'en offusquer mais moi j'ai essayé de rencontrer M. Montebourg, je ne suis pas arrivé à le voir. J'ai rencontré certains de ses conseillers et derrière il n'y a pas eu de retour. Il a beau jeu de s'offusquer après coup. Il faisait partie de gouvernement à l'époque (...) et s'il y avait eu une réelle volonté politique de défendre une filière de défense industrielle française, il fallait prendre les bonnes décisions à l'époque" (Guillaume Verney-Carron)
    ici, par France Bleu et France 3 — Successeur du Famas dans la primaire : "Arnaud Montebourg a beau jeu de s'offusquer" (Guillaume Verney-Carron) - France Bleu

Traductions du mot « s'offusquer »

Langue Traduction
Anglais be offended
Espagnol estar ofendido
Italien essere offeso
Allemand sich angegriffen fühlen
Chinois 被冒犯
Arabe أهين
Portugais ser ofendido
Russe быть обиженным
Japonais 傷つく
Basque minduta egon
Corse esse offesu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.