La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morceler »

Morceler

Définitions de « morceler »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORCELER, verbe trans.

A. − [Le compl. d'obj. dir. désigne un corps, une substance solide] Diviser en plusieurs morceaux. Synon. découper, fractionner.Il prit froidement les lettres et les jeta dans le foyer, en regardant d'un œil terne et sans chaleur les jeux de la flamme qui tordait le papier parfumé, le racornissait, le retournait, le morcelait. Des fragments roulèrent sur les cendres (Balzac, Peau chagr., 1831, p.290).Parfois le pain sec semble dur. Alors Poil de Carotte se jette dessus, comme on attaque un ennemi, l'empoigne, lui donne des coups de dents, des coups de tête, le morcelle, et fait voler des éclats (Renard, Poil Carotte, 1894, p.48).
P. anal. [À propos d'un ouvrage de l'esprit] C'est bien dommage de morceler l'ouvrage. Il vaut mieux le publier plus tard et entier (Constant, Journaux, 1813, p.389).
Emploi pronom. Les matériaux tendres se morcellent mieux et se coincent plus facilement que les matériaux durs (Bourde, Trav. publ., 1929, p.54).Les objets cassés se morcellent (Céline, Voyage, 1932, p.331).
B. − [Le compl. d'obj. dir. désigne une étendue de terrain] Diviser en plusieurs parties. Synon. démembrer.Morceler une terre. À cette idée, le vieux paysan salivait; et songeant à ses deux sacs d'écus en réserve, aux beaux terrains qu'on morcellerait, il choisissait d'avance et ne se sentait pas d'aise (Arène, Tor Entrays, 1876, p.160).
Morceler un bien, une fortune, un patrimoine. Dans la formation et composition des lots, on doit éviter, autant que possible, de morceler les héritages et de diviser les exploitations (Code civil, 1804, art. 832, p.152).Je ne veux rien morceler. J'ai horreur de ces dépeçages de patrimoines qui en détruisent l'unité (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p.222).
Emploi pronom. Au sud (...) le pays se morcelle en lopins verdoyants, il devient le «petit pays», suivant une très juste expression locale (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.318).
C. − Au fig. [Le compl. d'obj. dir. désigne un inanimé abstr. dans le domaine de la vie affective, intellectuelle, morale ou soc.] Diviser (artificiellement) quelque chose. Morceler l'âme, la pensée, le savoir, le temps. L'infirmité de notre esprit nous force à morceler et à analyser ainsi les phénomènes pour les simplifier et en saisir plus facilement les conditions, mais on ne saurait considérer que ce sont des divisions réelles (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.135).On cherche un tout, et le bonheur, par définition, est morcelé (Martin du G., Devenir, 1909, p.114).
Emploi abs. L'esprit humain a besoin de morceler pour comprendre (Staël, Allemagne, t. 2, 1810, p.103).
Emploi pronom. Il semble que mes murs deviennent plus épais Afin de séparer les hommes par les pierres; Et j'ai froid, comme si mon coeur se morcelait (Romains, Vie unan., 1908, p.89).
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀsəle], (il) morcelle [-sεl]. Martinet-Walter 1973 fait l'[ə] facultatif; partout ailleurs, et chez Warn. 1968, expressément, [ə] obligatoire. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1573 (Garnier, Hippolyte, éd. J. Assézat, II, 66). Dér. de morceau*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 192.
DÉR. 1.
Morcelable, adj.Qui peut être morcelé. Propriété morcelable. Philos. Pourtant il est incontestable que la matière se prête à cette subdivision, et qu'en la supposant morcelable en parties extérieures les unes des autres, nous construisons une science suffisamment représentative du réel (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.204). [mɔ ʀsəlabl̥]. 1reattest. 1907 id.; de morceler, suff. -able*.
2.
Morcelage, subst. masc.,philos. Action de morceler le réel en parties extérieures les unes aux autres, afin de le rendre objet de science. La mort n'est le signe de cette double menace qui pèse sur l'individu, que parce que l'entendement projette dans la réalité une et indivisible, le morcelage, la multiplicité, la fragmentarité et la finitude nécessaires à l'application des lois subjectives de la représentation (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.63). [mɔ ʀsəla:ʒ]. 1reattest. 1793 (Lettre du Ministre de la guerre à Rossignol, Guer. des Vend., t. 1, p.433 ds Brunot t. 9, p.1015); de morceler suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe - français

morceler \mɔʁ.sə.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Diviser par morceaux.
    • Il vous décrivait le domaine de Sir Peter Bone, qu’on avait morcelé par lotissement ; […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 7 de l’édition de 1921)
    • Dans ce département où la propriété est si morcelée qu’il ne contient peut-être pas vingt domaines de 10 hectares, est-ce le désir de ne pas diviser les héritages qui pousse de plus en plus les ménages au malthusianisme? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Alors Didier, tendant une main paisible vers les champs :
      « Quels beaux clos ! Chez nous on ne connaît pas ça ; on morcelle trop, je l’ai toujours pensé. »
      — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 228)
    • (Figuré) L’unité optimiste de la nature végétale est morcelée et pour équilibrer ce morcellement, il entoure craintivement le tourbillon de feuilles dans une sorte de nimbe sombre qui protège et qui pèse. — (Carl Einstein, Gravures d’Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORCELER. v. tr.
Diviser par morceaux. Morceler une terre, un domaine, un pays. Fig., Morceler un sujet, une démonstration.

Littré (1872-1877)

MORCELER (mor-se-lé. L'l se double quand la syllabe qui suit est muette : je morcelle, je morcellerai ; c'est du moins ce qu'on induit de morcellement, l'Académie ne conjuguant pas morceler) v. a.
  • Séparer en morceaux. Dans la formation et composition des lots, on doit éviter autant que possible de morceler les héritages et de diviser les exploitations, Code Nap. art. 832.

    Absolument. Et tenant le pied à demi levé, il [la poule sultane ou porphyrion] mange en morcelant, Buffon, Ois. XV, p. 311.

    Se morceler, v. réfl. Être partagé entre. La propriété s'est beaucoup morcelée depuis la Révolution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « morceler »

Morceau, par l'intermédiaire de morcel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1573) Dérivé de morceau avec la désinence -er
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « morceler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
morceler mɔrsœle

Fréquence d'apparition du mot « morceler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « morceler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « morceler »

  • La nuit, le thermomètre va poursuivre sa baisse entre minuit et 5 h jusqu'à 13 °C. Les nuages vont se dégager légèrement vers le début de la nuit, se densifier aux alentours de 1 h et se morceler en milieu de nuit. Le vent oscillera aux alentours de 10 km/h, et il sera en provenance de l'Ouest, avant de se caler au Nord-Ouest autour de 1 h.
    Var-Matin — La météo du mercredi 15 juillet 2020 à Correns - Var-Matin
  • À La Valette-du-Var, le ciel sera nuageux au réveil ce dimanche 5 juillet, mais les températures seront élevées. La force du vent oscillera autour de 5 km/h, et il sera de secteur Nord, avant de se décaler à l'Est en milieu de matinée. Les nuages commenceront à se morceler autour de 9 h. Le thermomètre indiquera 19 °C au petit matin, et s'élèvera peu à peu jusqu'à 30 °C vers le début de l'après-midi.
    Var-Matin — La Valette-du-Var : la météo du dimanche 5 juillet 2020 - Var-Matin
  • À Saint-Paul-de-Vence, le ciel sera nuageux au réveil ce jeudi 16 juillet, mais la température de l'air sera douce. Les nuages commenceront à se morceler vers le milieu de la matinée. Le mercure affichera 16 °C au petit matin, et s'élèvera petit à petit entre 7 h et midi pour parvenir à 23 °C. Le vent évoluera aux alentours de 5 km/h, et son orientation sera variable.
    Nice-Matin — Les prévisions météorologiques du jeudi 16 juillet 2020 à Saint-Paul-de-Vence - Nice-Matin
  • Pendant l'après-midi, la force du vent fraîchira petit à petit jusqu'à approximativement 15 km/h aux alentours de 17 h, et sa direction sera inconstante. Les nuages vont s'éclaircir partiellement vers le début de l'après-midi, se morceler autour de 15 h et apparaître en milieu d'après-midi. Le thermomètre continuera à monter entre midi et 15 h jusqu'à 30 °C.
    Var-Matin — La météo du jeudi 16 juillet 2020 au Castellet - Var-Matin
  • Pendant la nuit, les nuages vont apparaître autour de minuit et se morceler vers le milieu de la nuit. Le mercure poursuivra sa baisse entre minuit et 5 h jusqu'à 17 °C. La force du vent oscillera entre 10 et 15 km/h, et il sera de secteur Nord-Ouest.
    Var-Matin — La météo du jeudi 2 juillet 2020 au Cannet-des-Maures - Var-Matin
  • Au-delà d'inventer un modèle pour tous, nous devons trouver un équilibre pour chacun. Le « tout-télétravail » n'est pas un horizon souhaitable. Ce qui tombe bien, puisqu'il n'est pas non plus atteignable pour la bonne et simple raison que toutes les activités ne peuvent pas s'exercer à distance. Il existe de nombreux profils de travailleurs, il devrait donc exister de nombreuses façons de travailler. Il ne s'agit pas de morceler le travail, ni d'isoler les personnes, mais d'imaginer une nouvelle culture émancipatrice faite de confiance et d'autonomie, de complémentarité et de cohésion.
    La Tribune — Comment la crise sanitaire a ouvert la voie à une révolution du travail sans précédent
  • Ce samedi 11 juillet à Besse-sur-Issole, le ciel sera nuageux au réveil, mais les températures seront chaudes. Au petit matin, le mercure indiquera 21 °C, et s'élèvera graduellement au fil de la matinée pour atteindre 31 °C. Les nuages commenceront à se morceler vers 9 h. La force du vent sera très faible, et sa direction sera inconstante.
    Var-Matin — Quel temps fera-t-il à Besse-sur-Issole le samedi 11 juillet 2020 ? - Var-Matin
  • Un vent de panique souffle sur Qwant. De Paris à Ajaccio, le moteur de recherche français soutenu par le gouvernement continue de se morceler. Dernier épisode en date, l'annonce d'un plan de restructuration et la menace de près de 25 licenciements (le groupe compte une centaine d'employés au total), dont douze à Ajaccio, siège de Qwant music, qui avait pour ambition de devenir le moteur de recherche de la musique.
    France 3 Corse ViaStella — La saga inachevée de Qwant, le moteur de recherche français
  • Ce soir, le mercure baissera jusqu'à 20 °C vers minuit. Les nuages vont couvrir entièrement le ciel vers le début de la soirée, s'éclaircir partiellement autour de 19 h et se morceler en milieu de soirée. Il y aura des averses entre 18 h et 19 h. Le vent variera aux environs de 5 km/h, et son orientation sera variable.
    Nice-Matin — Les prévisions météorologiques du mercredi 1 juillet 2020 à La Turbie - Nice-Matin
  • Question : Dans quelle conditions les communes peuvent t-elles se permettre de morceler et vendre leurs réserves ?
    Matin Libre — Conseil des ministres/Suspension des lotissements, ventes de parcelles: Le Consultant Daouda Moussé apprécie – Matin Libre
Voir toutes les citations du mot « morceler » →

Traductions du mot « morceler »

Langue Traduction
Anglais break up
Espagnol disolver
Italien rottura
Allemand beenden
Chinois 分手
Arabe انفصل
Portugais rompimento
Russe расставаться
Japonais 別れる
Basque apurtu
Corse rompe
Source : Google Translate API

Synonymes de « morceler »

Source : synonymes de morceler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « morceler »

Combien de points fait le mot morceler au Scrabble ?

Nombre de points du mot morceler au scrabble : 12 points

Morceler

Retour au sommaire ➦