La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « licencieux »

Licencieux

[lisɑ̃sjø]
Ecouter

Définitions de « licencieux »

Licencieux - Adjectif

  • Relatif à un comportement ou à des propos qui transgressent les normes de la décence; indécent, obscène.

    Un commerçant en cartes postales licencieuses l'engagea pour quelques sous. Le jeune homme devait fournir tout un stock de distiques appropriés à la marchandise.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Contes licencieux

Étymologie de « licencieux »

Du latin licentiosus, dérivé de licence.

Usage du mot « licencieux »

Évolution historique de l’usage du mot « licencieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « licencieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « licencieux »

Antonymes de « licencieux »

Citations contenant le mot « licencieux »

  • L’important n’est pas que vous soyez ou non licencieux. L’important c’est que vous ayez le droit de l’être.
    André Gide — Dictionnaire de pensées humoristiques, 2013
  • Et puis il y a eu la loi Marthe-Richard, le 13 avril 1946, donnant le coup d’arrêt aux maisons closes, bien que le Finistère et Quimper notamment cherchassent depuis des décennies à arrêter ce licencieux commerce.
    Le Telegramme — Quand la prostitution avait pignon sur rue à Quimper - Quimper - Le Télégramme
  • Les escarpins vont par la suite représenter des victimes de violence, tuées par un mari, un frère, un père. Sur scène, elles sont aussi l’avatar de ces travailleuses agricoles décédées lors d’un accident de route. Elles sont portées par des jeunes filles traversant la rue sous les chuchotements licencieux des dragueurs ou encore de femmes utilisant le transport public et victimes d’attouchements ou par une demandeuse d’emploi lors d’un entretien d’embauche qui tourne à une proposition obscène.
    La Presse de Tunisie — Pièce théâtrale « Sous Silence » ou «Hay» : Hymne au corps affranchi des interdits | La Presse de Tunisie
  • Il n’était pas indifférent que les déclarations de Rinri s’adressant à une francophone s’énoncent soit en français, soit en japonais : la langue française représentait sans doute ce territoire à la fois prestigieux et licencieux où l’on pouvait s’encanailler de sentiments inavouables.
    Amélie Nothomb — Ni d’Ève ni d’Adam
  • Ce que combat l’Église, c’est aussi ce que l’intellectuel catholique autrichien Erik von Kuehnelt-Leddihn appelle le Vieux-libéralisme, toxine née de l’échec du protestantisme, sorte de rationalisme religieux niant toute vérité transcendantale, de dangereux relativisme philosophique et de philosophisme licencieux vantant une liberté de conscience affranchie de la vérité, là où saint Jean-Paul II, dans Veritatis Splendor, rappelle que « la liberté de conscience est toujours et seulement dans la vérité ».
    Contrepoints — L’antilibéralisme catholique : un triple malentendu (II) | Contrepoints
  • Baroque, licencieux et libertin, privilégiant l'allusion et le trait d'esprit, chantre des plaisirs et de la bonne chère, il passe son temps à boire, rire se moquer et "polissonner" ; ennemi de "l'esprit français", il est resté célèbre pour sa jalousie de Voltaire, à qui il adresse de nombreux épigrammes. Quand ils rencontrent pour la première fois, Voltaire grignote du pain tout en lui parlant ; en bon bourguignon, l'épicurien Piron sort alors de son gilet un flacon de vin, qu’il se met à boire au nez et à la barbe de Voltaire.
    AgoraVox — « Ode à Priape », ou la Bourgogne libertine - AgoraVox le média citoyen
  • Il n’était pas indifférent que les déclarations de Rinri s’adressant à une francophone s’énoncent soit en français, soit en japonais : la langue française représentait sans doute ce territoire à la fois prestigieux et licencieux où l’on pouvait s’encanailler de sentiments inavouables.
    Amélie Nothomb — Ni d’Ève ni d’Adam
  • Mais là encore les fées se sont assagies, le monde féerique a perdu tout caractère licencieux. Selon Christopher Wood, l’influence du folklore médiéval a permis de nettoyer la féerie de tout caractère licencieux : […].
    Anne Chassagnol — La renaissance féerique à l'ère victorienne

Traductions du mot « licencieux »

Langue Traduction
Anglais licentious
Espagnol licencioso
Italien licenzioso
Allemand zügellos
Chinois 淫乱
Arabe فاجر
Portugais licencioso
Russe распущенный
Japonais 風変わりな
Basque licentious
Corse licenziatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.