La langue française

Impudique

Sommaire

  • Définitions du mot impudique
  • Étymologie de « impudique »
  • Phonétique de « impudique »
  • Citations contenant le mot « impudique »
  • Traductions du mot « impudique »
  • Synonymes de « impudique »
  • Antonymes de « impudique »

Définitions du mot impudique

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPUDIQUE, adj.

A. −
1. Dont le comportement outrage la morale sexuelle établie. Synon. dévergondé; anton. pudique.Servante impudique. Les bateleurs viennent y faire leurs tours grossiers et y montrent des singes impudiques du Sennaar, au grand scandale des ladies puritaines (Du Camp, Nil,1854, p. 29).Je me souviens aussi d'une tzigane impudique et bronzée, toute droite, dans un pagne de négresse (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 127) :
1. Elle inventait des jeux de malade et de chirurgien, de petite fille espiègle et de gouverneur sévère, de jeune beauté surprise dans un bois par un vieillard impudique; et c'étaient des opérations délicieuses, des flagellations exquises, des viols sauvages, anxieux, enivrants. Milosz, Amour. initiation,1910, p. 119.
Emploi subst. C'est un impudique (Ac.). Elle a été courtisane en Égypte, elle s'est enflammée pour des impudiques dont le membre est comme celui des ânes et la semence comme celle des chevaux (Louÿs, Aphrodite,1896, p. 218).Il osa s'approcher et vit avec terreur dans le lit la forme d'une femme (...) sans même prendre le temps de distinguer les traits de cette impudique (...) il se jeta hors de la chambre (Barrès, Colline insp.,1913, p. 207).
2. Qui dénote de l'impudicité. Nudité impudique; robe, vêtement impudique; propos, paroles impudiques. Désirs, regards, gestes impudiques; postures impudiques (Ac.). Blanche et nue, frottée de parfums, terrible à la lueur des bougies, avec son fard et ses paupières peintes (...) la Belcredi étalait sur le lit, son corps impudique et superbe (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 249) :
2. Son maître avait séduit sa femme; et l'on racontait que, par une impudique raillerie, il la lui avait montrée toute nue, ne lui cachant que le visage, et le faisant juge de la beauté de sa maîtresse. Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 423.
B. − Qui manque de retenue, qui enfreint la bienséance. Un notaire de bon sens et d'un peu de lettres devait être choqué par le bariolage verbal de certaines œuvres romantiques, par leurs épanchements souffreteux, leur égocentrisme impudique (Aymé, Confort,1949, p. 26).À la base de cette horreur est l'indignation de Sido devant les pleurs impudiques de l'enfant (Colette, Fanal,1949, p. 214).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pydik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1380 (J. Le Fèvre, Vieille, 6 ds T.-L. : matronnes folles et impudiques). Empr. au lat.impudicus « sans pudeur, impudique ». Fréq. abs. littér. : 146.
DÉR.
Impudiquement, adv.a) D'une manière qui outrage la morale sexuelle. Un Japonais (...) palpait avec une inattention polie un bras de boxeur qu'une brune, assise près de lui, étalait impudiquement sur la nappe (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 1004).b) D'une manière qui manque de retenue, qui enfreint la bienséance. Des hommes qui avaient passé à l'ennemi la veille d'une bataille ne cachaient rien de la récompense et marchaient impudiquement en plein soleil dans le cynisme des richesses et des dignités (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 153).P. plaisant. Je m'installai au salon, dans le grand fauteuil moderne si somptueusement, si impudiquement vaste, (...) que la méditation la plus aiguë ou la somnolence (...) vous montent pour ainsi dire des fesses à la cervelle (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 221).[ε ̃pydikmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. 1488 [ou début xvies.?] (La Mer des Histoires, t. 2, fol. 117a ds Gdf. Compl.), 1495 (J. de Vignay, Miroir hist., Delb., Rec. ds DG); de impudique, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

impudique \ɛ̃.py.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait des actions contraires à la pudicité.
    • Une femme impudique.
  2. Qui dénote de l’impudicité.
    • Désirs impudiques.
    • Regards, gestes impudiques.
    • Posture impudique.
    • Paroles impudiques.
    • Chansons impudiques.
    • Les mêmes qui s’exaltaient à ces jeux impudiques pouvaient garder secret un amour timide, léger et pur comme une bulle soufflée du paradis. Ils ne pensaient même pas que le plaisir de la chair pût venir en conclusion de ces joies délicates. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 125)
    • Là d’où il venait, on ne voyait pas de catholiques et jamais il ne pensait à eux, sauf quand il lisait les passage des Écritures où l’Église de Rome était clairement désignée sous la figure d’une femme vêtue d’écarlate et de Babylone l’impudique. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 161)
    • Le plus défendu, ce qu’on n’avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n’osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n’était pas mariée. C’était une démarche impudique. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 95)

Nom commun

impudique \ɛ̃.py.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui fait des actions contraires à la pudicité.
    • « Tu t’es trompé. Dieu ne pardonne pas aussi vite. Car il est écrit qu’aucun impudique n’a d’héritage dans le royaume de Dieu. Tu es perdu. » — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 151)
    • C’est un impudique.
    • Les impudiques.

Forme de verbe

impudique \ɛ̃.py.dik\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de impudiquer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de impudiquer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de impudiquer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de impudiquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de impudiquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPUDIQUE. adj. des deux genres
. Qui fait des actions contraires à la pudicité. Une femme impudique. Substantivement, C'est un impudique. Les impudiques. Il signifie aussi Qui dénote de l'impudicité. Désirs impudiques. Regards, gestes impudiques. Posture impudique. Paroles impudiques. Chansons impudiques.

Littré (1872-1877)

IMPUDIQUE (in-pu-di-k') adj.
  • 1Qui fait des actions contraires à la pudicité. En cherchant l'amitié de ce prince numide Qui te rend tout ensemble impudique et perfide, Mairet, Sophon. I, 1. La foi ne tarde pas à être renversée dans le cœur du pécheur impudique, Massillon, Carême, Prodigue.

    Substantivement. C'est la femme prostituée qui ne rougit plus, qui, après avoir longtemps déguisé son crime et cherché de vaines excuses à ses infidélités, à la fin étant convaincue, se fait un front d'impudique, comme parle l'Écriture sainte, Bossuet, Var. v° avert. § 11. Où est l'impudique qui ne met pas son bonheur dans ses infâmes voluptés ? Bourdaloue, Myst. Conc. de la Vierge, t. II, p. 15.

  • 2Il se dit aussi des choses. Penser impudique, Tristan, Panthée, IV, 1. Je vois de tes froideurs le principe odieux : Phèdre seule charmait tes impudiques yeux, Racine, Phèdre, IV, 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Une Alcine impudique, en tous charmes instruite, Desportes, Diverses amours, XXXVI.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMPUDIQUE. Ajoutez :
3 Arbre impudique ou indécent, plusieurs pandanus, Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impudique »

Lat. impudicus, de in négatif, et pudicus, pudique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin impudicus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impudique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impudique ɛ̃pydik

Citations contenant le mot « impudique »

  • La pudeur est un voile dont on s'habille par amour pour une seule personne devant qui on est impudique. De Hubert Aquin / L'Invention de l'amour
  • L’impudicité est la disposition de quelqu'un à se comporter ou agir d'une manière que réprouve la morale sexuelle. Parmi les synonymes, nous trouvons  l’indécence la licence et l’immoralité. L’impudique est une personne qui manque de convenance, qui n'éprouve pas de gêne en dévoilant son corps, ses sentiments ou son intimité. Autrement dit, oui, si je montre mon corps, mon intimité, donc si je m’exhibe mais si également je parle sans cesse de mon intimité, de ma sexualité, je suis impudique. TopChretien, Parlons de l’impudicité de Jean-Marc Ferez - Message texte - TopMessages — TopChrétien
  • Les internautes n'ont pas manqué de réagir. Le débat s'est ouvert entre ceux qui ont trouvé le message très touchant et ceux au contraire qui l'ont trouvé impudiquemidilibre.fr, Le message d'amour à Jean-Jacques Bourdin pour son dernier jour sur RMC divise les internautes - midilibre.fr
  • Au total, 27 femmes ont participé aux épreuves de natation lors de ces jeux particuliers, et leur maillot de bain a été jugé «impudique» par de nombreux médias et spectateurs. Betanews.fr, Débardeur : son histoire surprenante - Betanews.fr
  • "Je préfère être impudique que soumise" Soutien aux femmes sans voile d Aubervilliers pic.twitter.com/1EncmkVYgD Franceinfo, Une journée mondiale des femmes sans voile : la bataille du hijab
  • Après avoir publié une vidéo impudique le montrant en train de danser avec deux jeunes filles, le rappeur connu sous le nom de “Liamsi” s’est retrouvé face à de graves accusations. Maroc Local et Nouvelles du Monde, Après la vidéo scandaleuse, de nouveaux développements dans l’affaire du rappeur "Liamsi" et une lourde charge pèse sur lui - Maroc Local et Nouvelles du Monde
  • À l'extrémité de la plage se trouve une aire réservée uniquement aux plus de 18 ans. Rien d'impudique ici. C'est juste la zone pour les personnes qui veulent se prélasser tranquillement sur un transat sans être ennuyées par le bruit. A l'instar de Jean-Claude, 58 ans, de Meaux. Il connaît bien la plage pour y venir tous les ans à raison de deux à trois fois par semaine, « selon [son] planning ». leparisien.fr, Meaux plage : les serviettes et les crèmes solaires sont de nouveau de sortie - Le Parisien

Traductions du mot « impudique »

Langue Traduction
Anglais shameless
Espagnol desvergonzado
Italien senza vergogna
Allemand schamlos
Chinois 不要脸
Arabe وقح
Portugais sem vergonha
Russe бесстыдный
Japonais 恥知らず
Basque lotsagabeak
Corse vergogna
Source : Google Translate API

Synonymes de « impudique »

Source : synonymes de impudique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impudique »

Partager