La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lanière »

Lanière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lanière lanières

Définitions de « lanière »

Trésor de la Langue Française informatisé

LANIÈRE, subst. fém.

A. − Bande longue et étroite (de cuir ou d'une autre matière souple) servant de lien ou d'attache. Synon. partiel courroie.Lanière de cuir; lanière d'un fouet, d'un martinet; lanières cinglantes, sifflantes; coup de lanière; tresser des lanières; découper en lanières. Vois-tu comme mes petites lanières me font mal? On les a beaucoup trop serrées. Si je ne les décroise pas dans un instant, je vais avoir une marque sur le pied (Louÿs, Aphrodite,1896, p. 48).Un enfant de treize ans, (...) le torse traversé en biais par une lanière de fourrure grise (Gide, Voy. Congo,1927, p. 91):
Quand elle m'ouvrit, elle portait (...) des souliers découpés, talons très hauts, dont les lanières s'enroulaient autour de ses jambes : sa collection de souliers aurait fait pâlir un fétichiste. Beauvoir, Mandarins,p. 174.
Rare. [P. ell. du déterminé] Elles chaussaient des lanières rappelant le cothurne selon Talma (Proust, Temps retr.,1922, p. 723).
P. métaph. et au fig. [En parlant d'un élément météor. de la nature qui saisit, cingle, fouette, ou qui tombe en flèches] Lanières de l'ouragan, de la pluie. Des mains gourdes que les lanières du vent d'est faisaient saigner (Zola, Germinal,1885, p. 1133).L'hiver était revenu cingler les passants à coups de fines lanières (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 75).
B. − P. anal. Bande longue et étroite.
1. [En parlant de la chair, de la peau arrachée] Tailler des lanières dans la peau d'un homme vivant (About, Nez notaire,1862, p. 92).Ils [les invincibles tortionnaires du vieux temps] (...) vous découpaient des lanières d'épiderme dans le râble (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 150).
2. Littér. Lanières de brume, de brouillard; lanières d'herbes. D'autres [brasiers] étiraient vers le haut des lanières de feu et de fumée (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 133).
3. GÉOGR. (agraire). ,,Parcelle cadastrale ou cultivée présentant une forme en rectangle dont la longueur est au moins six fois supérieure à la largeur`` (Thinès-Lemp. 1975). [Il] jetait sur tout l'Occident de l'Europe ce tapis de champs en rubans, en lanières, que vingt siècles n'ont pu changer et qui tourne encore aujourd'hui autour de nous en éventail (Guéhenno, Journal « Révol. »,1937, p. 83).En Aquitaine, dans les Alpes, dans les Pyrénées, en Provence, (...) les lanières couvrent les plaines alluviales et les terrasses, tandis que versants et collines se tapissent d'enclos irréguliers (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 35).
Prononc. et Orth. : [lanjε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda De Grave, 9158). Dér., à l'aide du suff. -ière, de l'a fr. lasne « lanière » (xiies. ds Gdf. et T.-L.), mot issu, par métathèse consonantique [sous l'infl. de laz « lacet »], de l'a fr. *nasle, que l'on peut restituer d'après le wallon nale « ruban » et le dér. nalière « lacet de cuir » (xiiies. ds Romania t. 39, p. 239-240). *Nasle représente l'a. b. fr. *nastila « lacet » (cf. l'all. Nestel, de même sens). FEW t. 16, p. 598b. Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 254, b) 388; xxes. : a) 332, b) 263. Bbg. Atkinson Jenkins (T.). Fr. etymologies. Mod. Philol. 1913, t. 10, p. 440. - Bugge (S.). Étymol. fr. et rom. Romania. 1874, t. 3, p. 154.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lanière \la.njɛʁ\ féminin

  1. Sorte de courroie longue et étroite.
    • Lo…, aidé d’un autre, m’attacha par les poignets et les chevilles avec des lanières de cuir fixées au bois. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Les étriers, larges et pesants, sont attachés à des anneaux de fer au moyen d’étrivières très courtes en soie ou en lanières de cuir tressées. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
  2. Pièce de viande de cette forme.
    • Lanières de bœuf et ses nombreux légumes cuisinés avec une pointe de crème fraîche !. — (750g : de la vie dans la cuisine, Cuisine du Monde, lanières de bœuf royale à la chinoise.)
  3. (Apiculture) Bande de plastique imprégnée d’acaricide, utilisée comme traitement des ruches contre la varroose.
    • De cette manière la totalité de la lanière est en contact avec les abeilles et elle ne risque pas de tomber au fond de la ruche. — (FRGDS PACA, Lutte contre le varroa, fiche technique)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LANIÈRE. n. f.
Sorte de courroie longue et étroite. La lanière d'un fouet. Découper un cuir de bœuf en lanières.

Littré (1872-1877)

LANIÈRE (la-niè-r') s. f.
  • Courroie longue et étroite. La Phénicienne Didon, sœur de Pygmalion, ayant quitté cette ville de Tyr, vint fonder la superbe ville de Carthage, en coupant un cuir de bœuf en lanières, selon le témoignage des plus graves auteurs de l'antiquité, lesquels n'ont jamais conté de fables, Voltaire, Princ. de Babyl. X. En refaisant des nœuds à ses lanières, Il [Grippe-Minaud] me poursuit encor d'un œil sournois, Béranger, Gohier.

    Terme de blason. Se dit pour bande.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et tissent de toutes manieres Et las et braieus [rets] et lasnieres, Partonop. V. 6273. Ligula, lasniere, J. de Garlande, Dict. p. 589.

XVe s. Messire Regnault avoit lasché son heaume à son avantage ; il ne tenoit fors à une petite laniere, Froissart, II, III, 59. Et au pillier pendoit ung escu dont la campaigne estoit de fin or, à une laniere d'azur, à ung ray de feu vermeil, Perceforest, t. I, f° 65.

XVIe s. À courte chausse longue laniere, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LANIÈRE. - ÉTYM. M. Bugge, Romania, n° 10, p. 154, tire lanière non du lat. laniare, comme j'ai fait, mais du latin lacinia, lambeau, par un intermédiaire laciniaria. Pour rejeter laniare, il objecte que le suffixe y fait obstacle ; mais c'est une erreur ; car on a, dans la latinité, laniarium, boucherie, qui vient de laniare. Une meilleure raison qu'il allègue, c'est que lanière est constamment écrit, dans les anciens textes, lasniere. Je remarque que lanier (faucon lanier) est toujours écrit sans s, et vient ou de laniare ou de lana.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lanière »

(Date à préciser) De l’ancien français lasne (« courroie, lanière, collet de piège »), (sous l’influence de laz « piège » ou las « lacet » ou encore de lane « laine »), métathèse de nasle, de l’ancien bas francique *nastila « lacet » (cf. néerlandais nestel).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguign. laneyre. D'après Scheler, il vient de lanarius, qui est fait de laine, de lana, laine. Mais ne pourrait-on pas y voir le sens d'un lambeau de cuir, et le rattacher, comme lanier, dont il a tout à fait la forme, au latin laniare, déchirer ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lanière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lanière lanjɛr

Fréquence d'apparition du mot « lanière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lanière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lanière »

  • Julie Bouchery veut des accessoires stylés mais pratiques… Des bijoux utiles pour nos smartphones en quelque sorte. C’est ainsi que le concept des coques avec lanières est né. Concrètement il suffit d’acheter une coque cuir certifiée et une lanière au choix. Le smartphone glisse dans la coque et la lanière s’accroche à celle-ci. Les coques et lanières s’adaptent donc à votre tenue mais révèlent surtout un côté pratique inattendu.
    NeozOne — Découvrez le concept original de coque pour smartphone par Louvini Paris ! - NeozOne
  • Il a longtemps joué les seconds rôles, celui d’une simple lanière faite pour s’attacher au poignet sans se faire remarquer. Noir ou marron, le bracelet de montre était cantonné à une palette terne, afin de ne pas lutter avec la vraie star, la montre. Exception historique et qui dure, Swatch ne cesse de faire des montres imaginatives sur toute leur longueur. La créativité horlogère croissant, le bracelet a pris de l’importance ; jouant sur les formats, les couleurs, les matières, il a acquis une autonomie de style.
    Le Monde.fr — La lanière sort de la tanière horlogère
  • Difficile de rater un disque avec un casting pareil, mais c’est la voix de Jehnny Beth qui porte la bataille, fait gronder la colère et sonner l’orage. Tendue, coupante, acide presque. C’est une voix de lanière en cuir, de nuages bas et de ciel tumultueux qui porte des textes sur l'innocence, la jalousie, la quête de soi, le mal et le mâle.
    Les Inrockuptibles — Un premier album solo puissant pour Jehnny Beth de Savages
  • Il n'y a jamais eu de créature. Il n'y a jamais eu que le couple. Dieu n'a pas créé l'homme et la femme l'un après l'autre. Il a créé deux corps jumeaux, unis par des lanières de chair qu'il a tranchées depuis, le jour où il a créé la tendresse.
    Jean Giraudoux
  • Le tout est disponible en quatre coloris différents : outre le noir, on a du taupe, du bleu et du rose. Précision importante, la lanière est amovible. Ce produit est vendu exclusivement sur l’Apple Store en ligne et dans les boutiques d’Apple.
    iGeneration — Coque à lanière pour les iPhone 7 et 8 (Plus) et un étui renforcé pour iPad 6 sur l'Apple Store | iGeneration
  • Les lanières de poulet faisant l'objet d'un rappel pourraient avoir été contaminées par une bactérie.
    Radio-Canada.ca — Rappel de lanières de poulet Compliments contaminées à la salmonelle | Radio-Canada.ca
  • Jour 29, au procès des attentats de janvier 2015 - Aujourd'hui, la cour d'assises a commencé à interroger l'accusé Saïd Makhlouf, dont l'ADN a été découvert sur la lanière d'un taser de l'Hyper Cacher. Il est aussi poursuivi pour avoir recherché des armes et fait des escroqueries. Il se dit innocent.
    France Inter — Au procès des attentats de janvier 2015, Saïd Makhlouf : "Je vais servir d’escabeau pour la dernière étagère"
  • Dressage : dans une assiette ou une verrine. Déposer au fond un peu de crème cheese ou Saint morët, tailler l’oignon pikels en lanière, déposer le saumon taillé en gros cube et les œufs de saumon.
    midilibre.fr — Gravlax de saumon avec ses œufs, pikels et cream cheese : l'entrée de Noël par Jacques Mazerand - midilibre.fr
  • Première règle: toujours se laver les mains avant d’installer son masque. C’est très important. Si vous portez un masque en tissu avec des lanières, on attache toujours d’abord la lanière du haut (voir vidéo ci-dessus) puis celle du bas pour bien ajuster le masque. C’est important qu’il n’y ait pas d’espace entre le masque et votre visage. Et cela vaut pour tous les types de masque.
    RTL Info — Coronavirus en Belgique: comment bien porter son masque? (vidéo) - RTL Info
  • La méthode alternative consiste à arracher mécaniquement ces pampres avec des éléments rotatifs à lanières ou à fils.
    Vigne — Trouver l'épampreuse adaptée à vos besoins | Vigne
Voir toutes les citations du mot « lanière » →

Traductions du mot « lanière »

Langue Traduction
Anglais strap
Espagnol correa
Italien cinghia
Allemand gurt
Chinois 背带
Arabe حزام
Portugais alça
Russe ремень
Japonais 吊り革
Basque uhala
Corse strap
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lanière au Scrabble ?

Nombre de points du mot lanière au scrabble : 6 points

Lanière

Retour au sommaire ➦