La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bricole »

Bricole

[brikɔl]
Ecouter

Définitions de « bricole »

Bricole - Nom commun

  • (Élevage) Partie du harnais s'appuyant sur le poitrail des animaux de trait, permettant leur avancement.

    La bricole, harnais simple et léger, prend appui sur le poitrail. Fréquemment utilisée avec les ânes et les chevaux, elle convient bien à ces animaux au poitrail large, et son prix est réduit.
    — Lhoste Philippe, Havard Michel & Vall Eric
  • (Par méton.) Lieu de stockage des munitions et matériel militaire.

    Dans le sous-sol du quartier général, la bricole était remplie à ras bord, témoignant de la préparation minutieuse de l'armée pour l'offensive prochaine.
    (Citation fictive)
  • (Milit.) Engin de siège du Moyen Âge, doté d'un balancier et d'une poche pour projectiles, lancés par traction et aide d'un contrepoids.

    Dans le tumulte de la bataille médiévale, le bricole s'imposait tel un géant de bois, son balancier tendu, sa poche gargantuesque prête à vomir des projectiles sur l'ennemi assiégé.
    (Citation fictive)
  • (Usage général) Lanière pour porter divers objets en équilibrant la charge sur les épaules.

    La Berrichonne lui prit le bras pour sortir, avec un coup d'œil significatif au cercueil que les porteurs, bricoles en sautoir, descendaient par la grande allée.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette
  • (Sports) Dans certains jeux (jeu de paume ou billard), action ou effet résultant du contact indirect entre balle/bille et cible via une surface latérale ou bande.

    Dans le tumulte du jeu de paume, le joueur lance avec élégance sa balle qui, après un délicat contact contre la surface latérale, réussit une bricole parfaite et atteint la cible.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Effet déstabilisant engendré par une charge supérieure au centre gravité d’un navire influençant son inclinaison latérale.

    Les marins expérimentés savent trop bien comment une maudite bricole, cette charge mal placée, peut faire vaciller un bateau de son axe, telle une danseuse entraînant sa rotule dans une valse de tout autre genre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bricoler des casse-têtes (se donner du mal)
  • Bricoler le chemin (faire des zigzags en marchant)
  • Bricoler un cheval (lui mettre la bricole)
  • Bricoler un moteur, un meuble ancien
  • Bricoler une installation
  • Travailler à la bricole (Travailler chez un petit joueur)

Étymologie de « bricole »

Du bas latin bricola, de l'espagnol brigola et de l'italien briccola, tous signifiant « machine de guerre à lancer des pierres ». Il est probablement dérivé de l'ancien français bric ou briche, signifiant « piège à prendre les bêtes ». Bric peut être lié au radical allemand brech, signifiant « rompre, briser ». Le mot a évolué pour signifier « machine à lancer », puis « le bond que fait la pierre lancée », puis « les cordes et ficelles qui servent, comme dans la machine, à quelque opération ». À la fin du Moyen Âge, mettre en la bricole signifiait « tromper ». À la Renaissance, alors que la catapulte devenait obsolète comme engin de combat, le mot a pris le sens de « moyen détourné, habile », d'où le verbe bricoler.

Usage du mot « bricole »

Évolution historique de l’usage du mot « bricole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bricole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bricole »

Citations contenant le mot « bricole »

  • Etre moderne, c'est bricoler dans l'incurable.
    Emil Michel Cioran — Syllogismes de l’amertume
  • On organise souvent des surprises-parties comme on dit alors. Cet été-là, je me rappelle d’un bal masqué. Je suis déguisé en chevalier, avec un tricorne comme sous Louis XV ! C’est vraiment un souvenir heureux. Aussi parce que Jean-Yves me charge de m’occuper du son. Comme je suis un peu le technicien de la bande, je bricole une sono. On écoute Rock around the clock de Bill Haley et des slows comme Only You des Platters.
    La Croix — Avoir 20 ans en 1960 à Alger : « Ma vie était réglée par le couvre-feu »
  • L'assiette. Terrasse commune pour deux tables en une! La première bricole petits plats iodophiles (cabillaud plancha, céviche) et bistrote marine (baguette sardines, beurre aux algues, moules frites) avec plus ou moins de fébrilité, la seconde (misez dessus!) assure un bon credo coquillages et crustacés, notamment les huîtres des aristos lamellibranchés (Cadoret, Dupuch, Guernier, Gillardeau, David Hervé…).
    Le Figaro.fr — Les terrasses de l'été 2016 à Paris
  • Après quelques mois d’interruption, le café bricole a repris du service avec la construction d’un hôtel à insectes. Un projet initié et suivi par Nadette Martin, conseillère municipale, qui s’inscrit dans la poursuite de la démarche zéro phyto engagée par la commune. Il a pu se développer avec l’appui technique du club Léo-Lagrange qui a adhéré d’emblée à sa réalisation.
    lindependant.fr — Ventenac-Cabardès : un hôtel à insectes pour la reprise du café bricole - lindependant.fr
  • Les recherches du nostalgique ne tardent pas à aboutir. « J’ai fait 350 km aller-retour pour remener ma 103 chez moi. Je l’ai complètement démontée et refaite. C’est très basique. Il n’y a pas besoin d’être mécano. Ça se bricole très bien ! »
    Homécourt - Société. Photos et vidéo. Le retour pétaradant de la mobylette

Traductions du mot « bricole »

Langue Traduction
Anglais bricole
Espagnol bricolaje
Italien pettorale
Allemand kleinigkeit
Portugais ninharia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.