La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attache »

Attache

Variantes Singulier Pluriel
Féminin attache attaches

Définitions de « attache »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTACHE, subst. fém.

A.− Vieilli. Action d'attacher, fait d'être attaché :
1. Les prières de l'aumônier, l'attache du nœud fatal, le bonnet dont l'idée m'inspirait tant d'horreur, enfin mon exécution et ma mort ne m'ont laissé aucun souvenir; ... Janin, L'Âne mort et la femme guillotinée,1829, p. 185.
D'attache :
1. Qui réalise l'action d'attacher, selon quoi s'opère ou peut s'opérer l'action d'attacher. Mode, système d'attache :
2. À la lueur du foyer, il [Cyrus Smith] tailla deux petites règles plates qu'il réunit l'une à l'autre par une de leurs extrémités, de manière à former une sorte de compas dont les branches pouvaient s'écarter ou se rapprocher. Le point d'attache était fixé au moyen d'une forte épine d'acacia, que fournit le bois mort du bûcher. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 123.
MAR. Port d'attache (cf. Le Clère, 1960).
COMM. Port possédant une recette de douanes où s'inscrivent les navires de commerce français, chaque bâtiment étant obligé d'avoir un port d'attache.
MILIT. Port de stationnement.
PÊCHE. Port d'immatriculation.
Au fig. Lieu où l'on séjourne pour ses occupations professionnelles.
2. Qui permet d'attacher.
DR. Droit d'attache. Droit accordé à un particulier d'amarrer une embarcation contre une redevance. Droit donné au propriétaire d'une rive d'un cours d'eau, de fixer à la rive opposée ne lui appartenant pas, l'extrémité d'un barrage.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
3. Qui est attaché par un lien.
a) ÉLEV. Chien d'attache. Chien que l'on tient enchaîné dans la journée et qu'on lâche la nuit.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
b) HABILL. ANC. Bas d'attache. Grand bas de soie qui se fixait autrefois au haut-de-chausse à l'aide de rubans ou d'aiguillettes.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
c) HIST. (Lettre d')attache. Document écrit, émanant d'un juge, d'un gouverneur de province, d'un chef militaire, du roi, le plus souvent joint par lien scellé à un acte du roi, du pape, par exemple, pour confirmer une décision, en assurer l'exécution.
Rem. Attesté ds tous les dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.− P. méton.1
1. Objet réuni par un système d'attache.
BIJOUT. Attache (de diamants). Bijou fabriqué à partir d'un assemblage de diamants.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
2. Usuel, fréq. au plur. Objet servant à attacher :
3. Quasimodo, impassible, ne sourcillait pas. Toute résistance lui était rendue impossible par ce qu'on appelait alors, en style de chancellerie criminelle, la véhémence et la fermeté des attaches, ce qui veut dire que les lanières et les chaînettes lui entraient probablement dans la chair. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 265.
a) Spécialement :
ARCHÉOL. Pièce d'orfèvrerie utilisée comme parure ou comme fermeture de vêtements, au Moyen Âge et au début de la Renaissance. Attaches pour chapeaux de feutre (Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 198).
BÂT. et TRAV. PUBL. Sorte de ligature des aciers de béton armé pour fixer les armatures pendant le coulage du béton (cf. Barb.-Cad. 1963, Lar. encyclop.).,,Appareil fixant une suspente de pont suspendu soit en haut au câble (attache supérieure), soit en bas à la poutre de rigidité (attache inférieure)`` (Barb.-Cad. 1963); également cité ds Lar. encyclop.).
BOT. Élément végétal qui unit une partie de plante au reste de la plante, à une autre plante ou à un inanimé concret :
4. Aux branches les dernières feuilles convulsées ne suivaient le vent que de la longueur de leur attache, mais quelquefois, celle-ci se rompant, elles tombaient à terre et le rattrapaient en courant. Proust, Le Côté de Guermantes2, 1921, p. 389.
CÉRAM. Fil de fer permettant de maintenir les morceaux d'un objet en faïence qui a été cassé. Attaches d'une assiette (Ac. 1932).
CH. DE FER.
[Concernant les locomotives] Attache de support de ferme (A. Herdner, Constr. et conduite des locomotives à vapeur, p. 102); attache de sûreté (A. Herdner, Constr. et conduite des locomotives à vapeur, p. 286).
[Concernant les rails] Objet de différentes sortes servant à fixer les rails entre eux et sur les traverses. La fatigue des attaches due au passage des trains (Ch. BrickaCours de ch. de fer,t. 2, 1894, p. 385-386).
COUT. Cordonnet, ruban que l'on coud sur le bord d'un habit pour le fermer ou d'un linge pour le suspendre :
5. Elle [Julia] est droite comme un bel arbre ou comme un pot de terre fine avec cette rainure que fait dans sa chair l'attache du jupon. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 143.
ÉLEV. Garder, mettre, tenir un animal à l'attache :
6. La fabrique vend aussi les attaches qui ont servi à conduire les victimes à l'autel; et c'est une croyance que les bestiaux mis à l'attache avec ces cordes ne périssent point de maladie. A. France, Pierre Nozière,1899, p. 305.
Expr. fig. et proverbiale :
7. Ainsi mes obligations purement littéraires seront remplies envers vous le plus tôt possible, car il ne me convient en aucune manière d'être, comme un chien à l'attache, et je suis fâché pour vous et pour l'avenir de nos relations que vous ayez fait une chaîne de ces obligations... Balzac, Correspondance,1832, p. 138.
MUS. Attache-cordes (L. Grillet, Les Ancêtres du violon,1901, p. 171).
PAPET. Morceau de métal de formes diverses servant à réunir et maintenir des feuilles de papier :
8. Chaque feuille étrangère est alors adoptée, confiée à une petite colombe de chez nous, qui la guide à des destinations successives jusqu'à son classement. Certains bijoux servent à ces attelages momentanés : coins dorés, attaches parisiennes, trombones attendent dans des sébiles leur utilisation. Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 48.
SP. (ski). Attache de sécurité. Lanière de chanvre, de cuir, de nylon s'accrochant au câble de fixation et autour de la chaussure du skieur qui, ainsi, ne risque pas de perdre ses skis (cf. Gautrat Ski 1969).
TECHNOL. (vitrerie). Petit morceau de plomb servant à maintenir des panneaux plus ou moins importants de verre (cf. A. Lenoir, Archit. monastique, t. 1, 1852, p. 141).
b) Au fig. :
Ce qui lie une personne à une autre, à un lieu, à une fonction, à une collectivité par des liens de dépendance (service, dévouement, parenté, intérêt, opinion, similitude). Attaches terrestres; avoir des attaches dans, avec; rompre des attaches; garder des attaches avec son passé :
9. Car la jeune fille ne pourrait pas aller, tout à l'heure, adorer le foyer de l'époux, si son père ne l'avait pas préalablement détachée du foyer paternel. Pour qu'elle entre dans sa nouvelle religion, elle doit être dégagée de tout lien et de toute attache avec sa religion première. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 47.
Spéc. Ordre et plus largement consentement, avis, appui d'une autorité supérieure, personne physique ou morale. Je ne veux rien faire sans votre attache, sans prendre votre attache (Ac. 1798-1878).
Ce qui lie affectivement une personne à une autre ou à un inanimé concret. Se prendre d'attache pour qqn :
10. Quand on a tant d'attache pour une personne, qu'il n'y a qu'elle! Et qu'on la voit liée à un autre, comprends-tu ce que c'est, Jeuselou? Pourrat, La Tour du Levant,1931, p. 237.
Ce qui unit intellectuellement, moralement.
[Deux inanimés abstr.] :
11. Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements, que de mesurer la force des liens, des nœuds, des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans l'ordre moral. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 122.
[Une pers. ou une de ses facultés à un inanimé abstr. par le goût, l'intérêt, l'application] Avoir de l'attache à l'étude, pour l'étude (Ac. 1798-1878).
C.− P. méton2. Endroit où viennent se fixer différents objets.
1. ANATOMIE
a) Endroit où vient se fixer l'extrémité d'un ligament, d'un muscle, d'un tendon. Avoir, prendre son attache à; donner attache à. L'attache d'un muscle, d'un ligament (Ac. 1835, 1878).
b) Dans un sens plus large (domaine artistique et lang. cour.). Endroit où une partie du corps (en particulier un membre) est reliée à une autre partie ou au reste du corps. Attache du cou, de l'épaule, de la main, du pied, du poignet :
12. ... Il y avait de voluptueuses mollesses dans l'attache des joues, aux deux coins de la bouche, où se creusaient de légères fossettes; ... Zola, Madeleine Férat,1868, p. 9.
c) Absol. Jointure d'un membre. Avoir les attaches fines (DG).
2. BOT. Endroit où vient se fixer l'extrémité d'un élément végétal :
13. Un afflux vert partait de l'attache des feuilles de bananiers et poussait la sève jaune vers le haut de la feuille, ... Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 96.
PRONONC. : [ataʃ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1155 « ruban d'étoffe, tout ce qui sert à attacher, à fixer qqc. » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 9230 : Quant li boens reis auant sailli, Par les ataches le saisi, Auant le traist tot fors del renc); spéc. 1765 anat. « endroit où est fixé un muscle » (Encyclop., s.v. os); 1836 p. ext. id. attaches « articulations (cheville, poignet) » (Gautier, Mlle de Maupin, 4 ds Rob.); 2. xiiies. fig. ataiche « ce qui unit moralement à qqn ou qqc. » (De la male Honte ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 4, 46 ds Gdf. Compl. : Par mauvais seignor et par lasche Les a honte mis en s'ataiche) seule occurrence de cette graphie; spéc. 1552 id. littér. « rapports affectifs qui attachent fortement à qqn » (Ronsard, Amours, 1925, 40); plus fréq. au plur. (av. 1704, Bourdaloue, Panégyriques ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 216a); 1656, nov. id. class. « intérêt passionné pour qqc. » (Racan, Lettres à Monsieur Chapelain, ibid., p. 214b); plus fréq. au plur. (av. 1704 Bossuet, Habit. 1 ds Littré); 3. mil. xvies. « action d'attacher, de retenir par un lien quelconque » princ. ds les expr. a) levrier d'attache « chien de cour qu'on tient attaché tout le jour » (Amyot, Pelop. 53 ds Gdf. Compl. : Il faisoit ... lascher des levriers d'attache sur eulx, qui les deschiroient en pieces), d'où expr. fig. et proverbiale être là comme un chien à l'attache, d'attache « se livrer à un travail assujettissant » dep. Ac. 1694; b) 1866 mar. port d'attache (Lar. 19e). Déverbal de attacher*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 592. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 161, b) 643; xxes. : a) 720, b) 753.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barb.-Cad. 1963. − Blanche 1857. − Chabat 1881. − Chesn. 1857. − Duch. 1967, §44. − Éd. 1913. − Encyclop. méthod. Mécan. t. 1 1782; t. 2 1783; t. 8 1791. − Fén. 1970. − Gaudin (M.). Parasitisme. Vie Lang. 1969, p. 700. − Gautrat Ski 1969. − Gay t. 1 1967 [1887]. − Kuhn 1931, p. 71. − Laborde 1872. − Lar. comm. 1930. − Lar. mén. 1926. − Le Clère 1960. − Leloir 1961. − Littré-Robin 1865. − Marcel 1938. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Michel 1856. − Nysten 1824. − Pierreh. 1926. − Poignon 1967. − Siz. 1968.

Wiktionnaire

Nom commun - français

attache \a.taʃ\ féminin

  1. Ce qui sert à attacher.
    • L’entrée était d’abord fermée par une chaîne dont les attaches sont encore à leur place […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Mettre un cheval à l’attache.
    • Il est là comme un chien à l’attache, comme un chien d’attache.
    1. (Figuré)
      • être toujours à l’attache, se dit d’un homme dont l’emploi, le travail est très assujettissant.
      • Les études y sont faibles, on ne pousse pas les enfants, on ne les tient pas à l’attache, elles n’en prennent que ce qu’elles veulent — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    2. (Art) Ce qui sert à relier deux ou plusieurs pièces d’un ouvrage ou à le fixer.
      • Attache de diamants.
      • Attaches d’une assiette, quand elle a été brisée.
    3. (Chemin de fer) Dispositif permettant la fixation des rails sur les traverses
      • Attache élastique, attache vissée, attache clipsée.
    4. (Pour un muscle) Ce qui le fixe à l’os.
      • Des épaules et des bras un peu maigres sont les seules imperfections que l’artiste le plus difficile pourrait trouver aux Sévillanes. La finesse des attaches, la petitesse des mains et des pieds, ne laissent rien à désirer. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Il constata malgré lui que Marcelle avait les attaches très fines et, dans le regard, une douceur qui débordait l’enfance. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 64)
      • C’était une forte paysanne aux attaches solides, à la chair drue. — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 52)
      • Il passa auprès d'elles, se retourna, les regarda. L'une d'elle était une petite grimelle, une métisse fine d’attaches, longue de cou, aux grands yeux veloutés. — (André Charlier, La saison des tueurs, Trafford Publishing, 2013, page 22)
  2. (Vieilli) Boucle qui sert à attacher.
    • J’engantais sa tocquante, ses attaches brillantes avec ses billemonts. — (Vidocq, Les Voleurs, 1837)
  3. Action d’attacher.
  4. (Au pluriel) Liaisons, relations qui retiennent quelqu’un.
    • Cela fait huit ans que je viens en Sicile tous les étés, en famille. Nous restons dans les terres du nord-ouest, à mi-chemin entre Palerme et Trapani, où ma belle-famille a ses attaches. — (Abdourahman Waberi, « En Sicile, l’été, je rencontre des migrants qui me ressemblent trait pour trait », Le Monde. Mis en ligne le 18 août 2019)
    • Rompra-t-il jamais ses fâcheuses attaches ?
    • (Parfois au singulier) Il a une attache dans cette ville.
  5. (Figuré) (Par extension) Ce qui nous unit moralement à quelqu’un ou à quelque chose, attachement.
    • L’attache qu’il a pour son pays, pour sa maison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATTACHE (a-ta-ch') s. f.
  • 1Tout ce qui sert à attacher. L'attache d'un lévrier. Mettre un chien à l'attache. Chien d'attache, chien de cour.

    Fig. Philis tient mon cœur à l'attache, Molière, Princesse d'Él. 1er Interm.

    Fig. Être toujours à l'attache, être assujetti par un emploi, des occupations. Le seigneur d'un château… Sans nulle attache et sans souci, La Fontaine, Fianc.

  • 2Attache de diamants, assemblage de diamants formé de plusieurs parties unies ensemble. J'admire votre attache ; les diamants en sont fort nets, Baron, l'Homme à bonnes fortunes, II, 5.
  • 3Droit d'attache, droit d'attacher ou de fixer à la rive opposée, à travers un cours d'eau, l'extrémité d'une digue ou de tout autre barrage.

    Taxe que les communes perçoivent sur les moulins à eau, bateaux de blanchisseuses et autres embarcations.

  • 4 Terme d'anatomie. L'endroit où l'extrémité d'un muscle s'attache.

    Terme de peinture et de sculpture. L'endroit où un membre est joint à un autre, où un muscle s'attache à un os.

  • 5Petit morceau de peau qui sert à attacher la matrice des caractères d'imprimerie au bois de la pièce de dessus le moule.

    Grosse pièce de bois qui fait le centre des moulins à vent, et autour de laquelle ils peuvent tourner.

    Lien d'osier pour consolider ensemble le bord et le corps de la pièce.

    Fil de fer qui attache les morceaux de la faïence cassée.

    Petits morceaux de plomb fixant les verges de fer dans les panneaux des vitres.

    Bas d'attache, grand bas de soie qui s'attachait au haut des chausses, et dont on ne se sert plus que dans certains costumes de théâtre.

    Prendre des chevaux à l'attache, les garder à l'attache moyennant rétribution.

  • 6 Fig. Tout ce qui captive l'esprit. Ces grandes attaches qu'il a au péché, Bossuet, Habit. 1. On n'aurait plus d'attache aux richesses, Bossuet, Imp. 1. Le sacrement libérateur [extrême-onction] rompt peu à peu les attaches du fidèle, Chateaubriand, Génie, I, I, 11. Qu'est-ce qui aurait pu le séparer et le désunir d'avec son sauveur ? quelque attache secrète au monde ? Fléchier, Panég. II, p. 409. Une application et une attache à cette vie présente, Fléchier, Serm. II, 145. Une des plus grandes preuves de sa piété [de St Thomas] et du peu d'attache et de goût qu'il avait pour les choses de la terre, Massillon, St Thomas. Pour moi je n'ai pu y prendre d'attache, Pascal, Proph. I. Et cependant cette attache vicieuse [pour les faux honneurs] qui serait capable de souiller les actions les plus saintes si on les rapportait à cette fin, sera capable de justifier les plus criminelles, parce qu'on les rapporte à cette fin, Pascal, Prov. 14.

    Sentiment qui attache. D'ailleurs pour cet enfant leur attache est visible, Racine, Athal. III, 3. Plus elle mettra en Dieu seul son attache et sa confiance, Bossuet, Lett. 33. Vous aimez cette maîtresse avec attache, Bossuet, Purif. 1. Et sa puissante attache aux choses éternelles, Molière, Tart. II, 2. Je n'ai d'attache sur la terre qu'à la seule Église catholique, apostolique et romaine, dans laquelle je veux vivre et mourir, Pascal, Prov. 17.

    Avoir de l'attache à l'étude, pour l'étude, avoir un goût extrême pour l'étude.

  • 7Lettres d'attache, lettres que le roi donnait pour l'exécution des bulles du pape, ou des ordonnances d'un chef d'ordre hors du royaume.

    Commissions qu'on expédiait soit à la chambre des comptes, soit ailleurs, pour l'exécution de quelque arrêt, de quelque ordonnance.

    Ordonnance que rendait un gouverneur de province pour faire mettre à exécution les ordres du roi qui lui étaient adressés.

    Lettres qu'expédiait le connétable, le grand amiral, le colonel général ou le mestre de camp général d'une armée, en vertu des brevets ou commissions accordés par le roi aux officiers qui devaient servir sous eux. Ces lettres étaient ainsi nommées parce qu'on les attachait aux pièces.

  • 8 Fig. Consentement, agrément. Ils s'imaginent que, parce qu'ils ne demandent maintenant qu'une simple attache, la plus douce du monde, le parlement se prendra à ce piége, Pascal, Prov. 19. Le public ne doit trouver ni mauvais, ni étrange que nous demandions l'attache des théologiens, D'Alembert, Académie franç. Dignités, charges, postes, bénéfices, pensions, honneurs, tout leur convient [aux hypocrites] et ne convient qu'à eux ; ils ne comprennent pas que sans leur attache on ait l'impudence de les espérer, La Bruyère, 16.

SYNONYME

ATTACHE, ATTACHEMENT. Sans parler de ce que attache s'emploie au propre, et que attachement ne s'emploie qu'au figuré, on voit que l'usage a introduit cette différence, que attache exprime toute espèce de lien qui astreint, toute espèce d'intérêt qui captive ; tandis que attachement exprime un goût, une affection. On a de l'attache au jeu, et non de l'attachement. Et quand Racine dit que Joad et Josabeth ont de l'attache pour l'enfant qui est dans le temple, il veut dire non précisément qu'ils l'aiment, mais qu'ils tiennent à lui par un motif quelconque.

HISTORIQUE

XIIIe s. À trancher les ataches à quoi tient tes mantiaus, Renart et Vairon. Et dessus la crespine [il] attache Une moult precieuse atache, Et par dessus la crespinete Une corone d'or greslete, la Rose, 21224.

XIVe s. Le suppliant prit un baston ou attache [échalas] de vigne duquel il frapa icelluy prestre, Du Cange, atacheia.

XVIe s. Il faisoit couvrir des hommes de peau d'ours et de sangliers, et puis lascher des levriers d'attache sur eulx, qui les deschiroient en pieces, Amyot, Pélop. 53. Tout cela bien farci de poudres, avec quelques perthuis pour faire tomber des mesches quand elles auroient bruslé l'estache du fillet, D'Aubigné, Hist. II, 481. Appendix ou attache aux deux premiers tomes, D'Aubigné, ib. 485. Qu'il y vouloit luy-mesme apposer son attache pour le valider davantage, et servir d'approbation d'une acte si nouveau, Carloix, VI, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ATTACHE, s. f. se dit en général & de la chose qui sert à empêcher qu’une autre ne s’en sépare ou ne s’en éloigne, & de l’endroit où l’on retient quelque chose. Dans le premier cas on dit, attacher une tapisserie à un mur ; & dans le second, mettre un cheval à l’attache.

ATTACHE, Lettres d’Attache, sont une permission par écrit des officiers ou juges des lieux, à l’effet d’autoriser dans l’étendue de leur ressort, l’exécution d’actes, lettres, ou jugements émanés d’ailleurs. (H)

Attache (Manege) mettre un cheval à l’attache, c’est l’attacher à la mangeoire pour le nourrir avec du foin, de la paille & de l’avoine ; prendre tant pour l’attache d’un cheval, c’est se faire payer une somme, pour mettre seulement un cheval à couvert pendant quelque tems. (V)

Attache (en Jardinage) se dit d’un ornement de parterre, qui se lie à un autre & qui y est pour ainsi dire attaché. Cet ornement sert d’attache à celui-ci. (K)

Attache, se dit chez les Bijoutiers, d’un assemblage de diamans mis en œuvre, composé de deux pieces faites en agraffe ou autrement, & s’accrochant l’une à l’autre.

Attache (en Bonneterie) se dit de grands bas qui vont jusqu’au haut des cuisses, & qu’on nomme aussi bas à bottes.

Attache, en Charpenterie, se dit d’une grosse piece de bois qui porte à plomb sur les soles, qui soûtient le moulin, qui traverse verticalement toute sa charpente, qui sert d’axe à cette machine, & sur laquelle elle tourne, quand on lui veut faire prendre le vent. Voyez Moulin à vent.

Attache-bossette, en terme d’Eperonnier, c’est un morceau de fer de forme conique à ses deux extrémités, qui sont creusées pour conserver la tête du clou. L’attache-bossette forme à son milieu une espece de collet qui entre dans un étau. Voyez fig. 3. Pl. de l’Eperonnier.

Attache. Les Fondeurs appellent ainsi des bouts de tuyaux menus, soudés par un bout contre les cirès de l’ouvrage, & par l’autre contre les égoûts, & disposés de maniere qu’ils puissent conduire la cire dans les égoûts qui aboutissent à une issue générale à chaque partie de la figure qui peut le permettre. Voyez Fonderie, & les Pl. des fig. en bronze.

Attache, est un petit morceau de peau de mouton de douze ou quinze lignes de long, dont se servent les fondeurs de caracteres d’imprimerie, pour attacher la matrice au bois de la piece de dessus du moule. On met cette attache d’un bout à la matrice qu’on lie avec du fil, & de l’autre on l’applique avec la salive sur le bois du moule : cette attache n’empêche pas la matrice d’être un peu mobile : mais comme elle est arrêtée par le jobet & le jimblet, elle reprend sa place si-tôt que l’ouvrier referme son moule. Voyez Pl. II. fig. 1. F. & la fig. 4. de la même Pl. qui la représente en particulier.

Attache ; on donne ce nom dans les grosses Forges à deux pieces de bois, qui servent à contenir le drome. Celle AA qui soutient l’extrêmité 9 du drome, vig. I. Pl. VI. forg. s’appelle la petite attache ; celle KS qui porte l’autre partie du drome qui la traverse, s’appelle la grande attache. Le drome est seulement emmortoisé avec la petite attache : mais il passe à-travers la grande. Voy. Drome. Voyez Forge.

Attache, en terme de Vannerie, est une espece de lien qu’on fait de plusieurs brins d’osier, pour tenir plus solidement le bord & le reste de l’ouvrage ensemble.

Attache en Vitrerie, se dit des petits morceaux de plomb de deux ou trois pouces de long, d’une demi-ligne d’épaisseur, sur une ligne & demi de largeur, que les vitriers soudent sur les panneaux des vitres, pour fixer les verges de fer qui les tiennent en place.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « attache »

Berry, étache ; picard, attake ; wallon, atèche, épingle ; provenç. attacha (voy. ATTACHER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1155) atache en ancien français. Déverbal sans suffixe de attacher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attache »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attache ataʃ

Évolution historique de l’usage du mot « attache »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attache »

  • Le lierre meurt où il s'attache. De Proverbe français , 
  • Où est le mal s’attache la sangsue. De Proverbe italien , 
  • On n'attache pas son chien avec des saucisses. De Proverbe québécois , 
  • Toute vie mérite qu'on s'y attache. De Eugène Dabit / Hôtel du nord , 
  • Qui s'attache à des inutilités, perd ce qui lui serait utile. De Proverbe oriental , 
  • Le mensonge ressemble à la ceinture : il n’attache que son propriétaire. De Proverbe malgache , 
  • Je ne m'attache pas obstinément à mon propre sens. De Saint Thomas d’Aquin / Somme théologique , 
  • La vieillesse nous attache plus de rides en l'esprit qu'au visage. De Michel de Montaigne / Essais , 
  • Mystère insondable du coeur humain qui s'attache à une créature malgré ses vices ! De Effem / Récits exotiques , 
  • Une fatalité s’attache à toutes les bonnes résolutions. On les prend toujours trop tôt. De Isaure de Saint-Pierre / Bosie and Wilde , 
  • Les photos portent cela : la vie passée et la mélancolie qui s’y attache. De Mona Ozouf / Le Monde des Livres, 13 février 2015 , 
  • Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? De Alphonse de Lamartine / Harmonies poétiques et religieuses , 
  • Quand la haine ou la faveur de la multitude s'attache à un homme, il faut examiner pourquoi. De Confucius / Entretiens du Maître avec ses disciples , 
  • Saint-Priest n’exprimant plus son attachement  à son big band, celui-ci connaît alors un vrai risque de disparaître. Jazz In Lyon, Le Big Band “Mystère Swing”, change de port d'attache et pose ses instruments à Vaulx-en-Velin > Jazz In Lyon
  • Prévu initialement pour arriver le 15 juin, le Bougainville a rejoint son port d’attache avec un peu d’avance pour que les promeneurs du dimanche, et ils étaient nombreux à pouvoir l’admirer puissent en profiter. Loin des monstres de 300 mètres que le port de la lune accueille à l’occasion, ici il s’agit d’une unité plus modeste. La compagnie Ponant a pris possession du Bougainville de la série des Ponant Explorers sorti du chantier naval de Vard, en Norvège en avril 2019. Il mesure 131 mètres de long pour 18 mètres de large et peut accueillir 184 croisiéristes, accueillis par 112 membres d’équipage. Ce yacht luxueux dispose de 92 cabines et suites et donne la priorité à l’innovation et à l’écologie pour offrir une croisière moderne et originale à ses passagers sans lésiner sur le confort et le raffinement. Bordeaux Gazette actualités et informations Bordeaux métropole, Le Bougainville a rejoint son port d'attache
  • Entre 22 heures et 23 heures ce vendredi soir, le cœur du village de Lévignac en Haute-Garonne a connu un véritable cauchemar. Ce samedi matin, les habitants toujours privés d’électricité se réveillent au milieu de divers détritus qui jonchent le sol. Chacun s’attache à dégager les rues et les parkings des branches, poubelles et tout ce que les fortes rafales de vent ont charrié sous les trombes d’eau. Sur le square du Monument aux Morts, un vieil acacia s’est coupé en deux s’abattant sur des voitures stationnées à proximité. ladepeche.fr, Intempéries en Haute-Garonne : "Ma voiture est abîmée, celle de mon voisin est foutue" - ladepeche.fr
  • Dès les premières informations sur le risque de pandémie, les services à la personne ont dû s’organiser. Ils ont fait en sorte que les prestations continuent au mieux avec le souci permanent de préserver la santé des personnes aidées et celle des intervenants, alors qu’ils n’avaient pas encore reçu de dotations d’équipements de protection, difficiles à trouver. "La première semaine a été compliquée. La dotation de l’ARS était insuffisante, heureusement que le Département nous a aidé. Pour les gants et le gel hydroalcooloique, les pharmaciens ont bien compris nos besoins et notre rôle important. Aussi ils nous en mettaient de côté", explique Marie Glida, gérante de Junior Senior, entreprise de services et aide à domicile, située à Albi. Et c’est ainsi que les assistants de vie ont pris leur service : gantés, masqués, les mains brillantes de gel hydro-alcoolique et appliquant les gestes barrière. L’entreprise de services et d’aide à domicile, qui attache de l’importance aux projets personnalisés des personnes avec des solutions adaptées à chacun, a dû, pour faire face, réorganiser son temps de travail. "Nous avons fait appel au volontariat au sein de l’équipe. Certains ont préféré utiliser leur droit de retrait ; Ils ont donc été mis au chômage partiel. Nous nous sommes recentrés sur l’essentiel. Nous avons suspendu nos interventions de confort pour nous concentrer sur la grande dépendance", souligne Marie Glida. ladepeche.fr, Ces petites mains si essentielles - ladepeche.fr
  • Après trois mois passés dans son port d'attache de Marseille en raison de la pandémie de coronavirus, l'Ocean Viking avait repris la mer le 22 juin. Trois jours plus tard, il a secouru cinquante-et-un migrants, ce jeudi, au large de l'île italienne de Lampedusa. midilibre.fr, "Ocean Viking" secourt une cinquantaine de migrants en mer Méditerranée - midilibre.fr
  • Face aux mobilisations des raciséEs, Macron est en difficulté. Il s’attache maladroitement à défendre les statues de Colbert ou Bugeaud au nom de « l’histoire de la République », alors même que ces serviteurs de la royauté n’ont aucune raison d’y figurer. Sa politique est de plus en plus contradictoire. Sous la pression, il a ainsi fini par demander pardon à la famille de Maurice Audin, mais il continue d’accepter que soient érigées des statues à la mémoire de Bigeard. Dans cette même tentative pour concilier l’inconciliable, les macronistes tentent d’expliquer qu’il faudrait « entretenir toutes les mémoires ». Il s’agit là d’une idée particulièrement absurde : comment célébrer à la fois Colbert et Toussaint-Louverture, Bugeaud et Abd-el-Kader, Missak Manouchian et Paul Touvier, Maurice Audin et Marcel Bigeard ? Célébrer c’est choisir et on ne peut à la fois ériger une statue au bourreau et à sa victime. Club de Mediapart, Abattons les statues de l'ordre raciste ! | Le Club de Mediapart
  • 2. Dans une casserole faire cuire a feu moyen le riz avec le lait et la gousse de vanille fendue et grattée. Ne jamais cesser de remuer pour ne pas que le fond attache. Stopper la cuisson quand les grains sont cuits et ôter le bâton de vanille. , Autres | Riz au lait glacé, salade de petits fruits rouges
  • L’histoire tendre d’un renard polaire bien embarrassé quand un oison le prend pour son papa. Ne connaissant rien aux bébés, il décide de lui chercher une famille. Mais au cours de sa quête, il s'attache à cet adorable bébé pourtant si différent de lui… Issy-les-Moulineaux, Il était une fois… en accueil de loisirs | Issy-les-Moulineaux
  • Pointée du doigt pour être la deuxième source de gaz à effet de serre - derrière les transports -, l'industrie s'attache à  redorer son blason et compte un nombre croissant d'acteurs qui ont cessé de considérer le développement durable comme un pensum contre-productif.  Les Echos Executives, KSB France : ses 4 arguments pour attirer les jeunes dans l'industrie, Recrutement - Les Echos Executives
  • Le ton toujours interactif, accessible, votre guide s’attache à parler de l’histoire des villages, d’architecture, de patrimoine, à présenter la culture et les savoirs-faire locaux.Les Histoires de Clochers font la part belle aux anecdotes. Elles sont clôturées par un moment autour de produits locaux.Rdv parking visiteurs près du Pont et départ à 18hDès 6 ansDurée : 2hInscriptions conseillées au 04 66 89 54 61 Unidivers, Histoire de Clochers à Montclus MontclusMontclus lundi 10 août 2020
  • Posée tout au bout du lac des Quatre-Cantons, dont elle constitue le port d’attache, Lucerne est le point de départ idéal pour s’aventurer en Suisse centrale et se laisser séduire par son charme pittoresque et sa nature préservée. Les croisières en bateau mènent sur un lac qui avec ses quatre bras prend des airs de fjord norvégien. A tout moment, il est possible de rejoindre la terre ferme. A Weggis et Vitznau par exemple, où le climat exceptionnellement doux permet aux figuiers chataîgniers et orchidées de s’épanouir en liberté. Le Temps, Tous les chemins partent de Lucerne - Le Temps
  • Idéologie et axiologie : des romans porteurs des valeurs bourgeoises ? La famille, la religion et l’argent. L’amour : collage/ mariage. Ces questions supposent qu’on réfléchisse à la question du récit à thèse. Les liens entre Bourgeoisie et République méritent également qu’on s’y attache. , Daudet et la bourgeoisie (Fontvieille, Provence)
  • Découvrez le patrimoine et l’histoire des villages à l’aide d’un livret ludique à compléter pendant et après la visite grâce aux explications et indices de votre guide et de LizouLe ton toujours accessible, interactif et convivial, votre guide s’attache à parler d’architecture mais aussi à présenter la culture et les savoirs faire locaux.Une collation conviviale sera proposée en cours ou en fin de visite…Pour petits et grands de 6 à 12 ans et leur famille Rendez-vous au pied de la Tour Ribas à 9h30Durée : 1h30Prévoir : sac à dos, paire de baskets, gourde d’eau, casquette ou chapeau et vêtements de pluie au cas oùInscription obligatoire : 04 66 89 54 61 Unidivers, Min’histoire de Clochers à St Laurent des Arbres Saint-Laurent-des-Arbres mardi 28 juillet 2020
  • En octobre 2018, lorsque le secrétaire général Xi Jinping s'est rendu dans le Guangdong, il a visité le quartier Yongqing pour inspecter la rénovation de la vieille ville, la réparation et la protection des bâtiments historiques et culturels le long de la rue. Il a déclaré que nous devrions attacher une grande importance à la protection de la culture historique lors de la réhabilitation d’un vieux quartier. Il faut prêter attention à l'héritage de la civilisation et au prolongement de la culture, afin que les gens se souviennent avec nostalgie du passé de la ville. , Reportage spécial de la Fête des Bateaux-dragons : au cœur de la culture chinoise-French
  • À la lumière de son récent Tweet, il semblerait que Lil Baby ait officiellement trouvé un prix avec lequel il se sent à l’aise. Qu’il le fasse ou non, c’est une autre histoire, mais il ne serait pas surprenant de le voir devenir plus sélectif au fil du temps. Bien sûr, il n’est pas clair s’il fournira ou non des tarifs réduits à ses plus proches collaborateurs. Pourtant, il est logique que Lil Baby attache sa ceinture pour sa prochaine course – surtout s’il continue à augmenter au rythme qu’il a augmenté jusqu’à présent. Breakingnews.fr, Lil Baby révèle combien il facture pour une fonctionnalité
  • Le lierre meurt où il s'attache. De Proverbe français , 
  • Où est le mal s’attache la sangsue. De Proverbe italien , 
  • On n'attache pas son chien avec des saucisses. De Proverbe québécois , 
  • Toute vie mérite qu'on s'y attache. De Eugène Dabit / Hôtel du nord , 
  • Qui s'attache à des inutilités, perd ce qui lui serait utile. De Proverbe oriental , 

Images d'illustration du mot « attache »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « attache »

Langue Traduction
Anglais attachment
Espagnol adjunto
Italien allegato
Allemand befestigt
Chinois 附上
Arabe تعلق
Portugais em anexo
Russe приложенный
Japonais 付属
Basque erantsita
Corse attaccatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « attache »

Source : synonymes de attache sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot attache au Scrabble ?

Nombre de points du mot attache au scrabble : 12 points

Attache

Retour au sommaire ➦

Partager