La langue française

Courroie

Sommaire

  • Définitions du mot courroie
  • Étymologie de « courroie »
  • Phonétique de « courroie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « courroie »
  • Citations contenant le mot « courroie »
  • Images d'illustration du mot « courroie »
  • Traductions du mot « courroie »
  • Synonymes de « courroie »

Définitions du mot courroie

Trésor de la Langue Française informatisé

COURROIE, subst. fém.

A.− Bande de cuir, munie ou non d'une boucle et servant de lien ou d'attache. Nouer, dénouer les courroies; serrer, lâcher la courroie (cf. Ac. 1798-1932); les courroies d'un dossier (Ac.1932).Il resserra d'un cran la courroie qui attachait au cadre un petit sac de voyage (Romains, Copains,1913, p. 72).
P. anal. Ce qui attache et retient. Le beau jeune homme aux interchangeables visages, le compagnon du rêve de toutes les jeunes filles, celui qui offre à leurs insomnies sa dure poitrine et la courroie serrée de deux bras (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 165).
P. métaph., loc. proverbiale. Allonger la courroie. Étendre ses droits ou prolonger un délai de manière abusive :
Dutocq, libertin fieffé, devait encore vingt-mille francs sur sa charge, et, dans l'espérance du succès, il espérait, en termes familiers, allonger la courroie jusqu'à la fin de l'année 1840. Balzac, Les Petits bourgeois,1850, p. 160.
B.− En partic., notamment dans le syntagme courroie de transmission. Bande de cuir ou de toute autre matière souple et résistante, aux bouts rattachés, et permettant de transmettre le mouvement d'une poulie à une autre. Il met en mouvement une courroie de transmission sans fin, en cuir, plate, épaisse, large de 18 centimètres, assemblée par des rivets de cuivre (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 57).La courroie transporteuse est une courroie sans fin tendue sur deux cylindres lisses (Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 198).
P. métaph. Personne, chose qui met en relation plusieurs autres personnes ou choses. Notre belle-mère (...) la mère de notre femme, la grand'mère de nos enfants, la courroie de transmission dans un mécanisme auguste (Thibaudet, Princes lorr.,1924, p. 95).
Prononc. et Orth. : [kuʀwɑ] ou [-wa]. [ɑ] post. ds les dict. plus anc. : Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Littré, DG; cf. aussi Passy 1914. [ɑ] ou [a] ds Pt Rob. et Warn. 1968. [a] ds Barbeau-Rodhe 1930, Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. [ɑ] post. à la finale sous l'infl. de la vélaire r (cf. G. Straka, Syst. des voyelles du fr. mod., Strasbourg, Inst. de Phonét., 1950, p. 20). [ɑ] post. aussi à cause de l'anc. [ə] muet disparu de la prononc. actuelle qui a allongé la voyelle précédente en s'amuïssant lui donnant le timbre post. Aujourd'hui cette syll. suit la tendance gén. à transformer [ɑ] en [a] ant. (cf. Buben 1935, § 57, qui cite dans le même cas que courroie : charmoie, foie, joie, lamproie, oie, proie, soie, voie). Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 curreie (Roland, éd. J. Bédier, 3738); ca 1268 courroie (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 83); 1845 mécan. (Besch.). Du lat. class. corrigia. Fréq. abs. littér. : 235. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 428; xxes. : a) 339, b) 455. Bbg. Ball (R. V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 251. − Gottsch. Redens. 1930, p. 205, 254.

Wiktionnaire

Nom commun

courroie \ku.ʁwa\ féminin

  1. Pièce de cuir ou d’étoffe, coupée en long, étroite, qui sert à lier, à attacher quelque chose.
    • J’allai dans la sellerie où je choisis des courroies solides dont j’éprouvai la force de résistance... […]. — (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
    • Pour l’essai des chevaux appareillés, les ruses des maquignons ne sont pas moins variées ; ainsi le plus paresseux est mis sous verge ; […] ; le croupionnement peut être évité, la ruade amoindrie par les courroies dites rueuses, […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Deux autres aides […] enlevèrent rapidement la camisole de Troppmann, lui placèrent les mains derrière le dos, les lièrent en croix et lui couvrirent le corps de courroies. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
  2. (En particulier) Courroie de transmission.
    • Les courroies ont l’avantage de glisser sur la poulie lorsque l’action de l’outil devient accidentellement trop forte : ce glissement fait éviter la rupture de l’outil ou des appareils de tour. — (Coquilhat, Cours élémentaire sur la fabrication des bouches à feu en fonte et en bronze, et des projectiles; part.3, dans « Mémoires de la Société royale des sciences de Liège », t.13, 1858)
    • Le volant balourdé est commandé par une courroie actionnée elle-même par une poulie motrice. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 37)
  3. (Industrie) (Vieilli) Bande souple pour le transport des matières.
    • Afin d'éviter la fragmentation des gros calibrés, on remplace les norias élevant les fines brutes contenant de gros calibrés, par des courroies de transport, […]. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 12)

Forme de verbe

courroie \ku.ʁwa\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de courroyer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de courroyer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de courroyer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de courroyer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de courroyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COURROIE. n. f.
Pièce de cuir ou d'étoffe, coupée en long, étroite, qui sert à lier, à attacher quelque chose. Attacher avec des courroies. Mettre, attacher des courroies. Les courroies d'une cuirasse, d'une malle, d'un harnais. Nouer, dénouer les courroies. Serrer, lâcher la courroie. Les courroies d'un dossier. En termes d'Arts, Courroies de transmission, Courroies qui sont enroulées sur des poulies pour transmettre le mouvement. Courroie sans fin, Bande de cuir dont les bouts se rejoignent. Fig. et fam., Allonger la courroie. Voyez ALLONGER.

Littré (1872-1877)

COURROIE (kou-roî) s. f.
  • 1Lanière de cuir. Attacher avec des courroies. Nouer, serrer, lâcher la courroie.

    Fig. Allonger, étendre la courroie, user avec économie des ressources dont on dispose ; et aussi, étendre les profits d'un emploi au delà de ce qui est permis.

    Serrer la courroie à quelqu'un, restreindre les ressources qu'on lui procure.

    Lâcher la courroie, laisser faire, donner des facilités. Il [le régent] se garderait bien de lâcher à l'empereur la courroie assez longue pour que sa puissance pût s'augmenter, Saint-Simon, 521, 172.

    Faire du cuir d'autrui large courroie, ne pas ménager la bourse d'autrui.

  • 2Bandes de cuir qu'on emploie quelquefois pour communiquer les mouvements.

    Courroies de guindage, liens de cuir qui servent au carrosse.

    Ancien proverbe. Mieux vaut ami en voie que denier en courroie [la courroie était la ceinture, la bourse], c'est-à-dire, en voyage, il vaut mieux trouver un ami que d'avoir de l'argent en sa bourse.

HISTORIQUE

XIe s. Les mains [ils] lui lient à curreies de cerf, Chr. de Rol. CCLXXII.

XIIe s. [Ils] portent bones coreges por les mieux esfreer, Ronc. p. 201. Mainte en i a ceinte d'une corroie, Qui leur ami ne font fors de guiller [tromper], Quesnes, Romancero, p. 87. Dunc veneit à Robert, e sil feseit lever, Baillout lui les curgies à lui discipliner, Th. le mart. 103. S'il eüssent sun cors tut nu à nu cergié [cherché, examiné] Des curgies l'eüssent trové tut despecié, ib. 156. Elle tenoit une corgie Dont la mule [elle] feroit [frappait] grans cous, la Charrette, 2784.

XIIIe s. Nus ne puet estre baudroier à Paris, ce est à savoir conreeur de quir por fere courroies à ceindre et por fere semeles à souliers, se il n'achate le mestier du Roy, Liv. des mét. 224. En ton lardier le saleras Et de la pel fere porras Coroies à copler flaiaus, Ren. 16027. Adès vaut miex amis en voie Que ne font deniers en corioies [bourse], la Rose, 4964. Devant la table le roy, endroit le comte de Dreuez, mangoit monseigneur le roy de Navarre en cote et en mantel de samit bien paré de courroie, de fermail et de chapel d'or, Joinville, 205. Quant frere Remon oÿ ce, il se desirra [déchira] jusques à la courroie et prist à arracher sa barbe, et crier : ai mi, ai mi, Joinville, 283.

XIVe s. C'est à savoir que Venus la trisceresse née de Cypre avoit une diverse et variable corgiere ou courroie, Oresme, Eth. 206. Pour ce dist uns proverbes : miex vaut trouver en voie Un boin certain ami, que denier en coroie, Baud. de Seb. I, 1048.

XVe s. Cuident ilz [les menteurs] du monde tenir Tous les deux boutz de la courroye ? C'est folie, que vous diroye ? Orléans, Ball. 101. Et je les pren ; point ne m'ennuie : Si les pendray à ma couroie, la Pass. de N. S. J. C. Ha Madame, dit madame à la royne, vous taillez larges courroies d'autruy cuir, Jéh. de Saintré, ch. 24.

XVIe s. Il lui donna un coup de pistolet dans la coroie de la salade, D'Aubigné, Hist. III, 56. …Où pendent sur le haut les courayes funestes (Je tremble en le disant) des homicides cestes Taillez de cuir de bœuf qu'on assomme à la mort, Pelu, non courroyé, large, puissant et fort, Ronsard, 849. Il veut avoir les deux bouts de la courroie et le milieu, Cotgrave Qui cuir voit tailler, courroye en demande, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « courroie »

Du latin corrigia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, courraie ; bourguig. corroo ; wallon, coriète ; namurois, scoriète ; rouchi, ecoriète ; liégeois, corie, bande de cuir ; provenç. correya, coritja, correja, et aussi au masculin correg, correy, corretz ; catal. corretj, au masculin ; espagn. correa ; ital. correggia ; du latin corrigia, courroie, fouet, de corrigere, corriger. Quant à l'ancien mot corgie, qui a le même sens, il est difficile à expliquer, à cause du déplacement de l'accent, et peut être d'autre origine, à moins qu'on ne suppose que corrigia a donné par métathèse corgiia, d'où corgie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « courroie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
courroie kurwa

Évolution historique de l’usage du mot « courroie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « courroie »

  • L'emprunteur reçoit une corde et il rend à l'usurier une courroie. De Proverbe russe
  • Le rapport de marché Trieur optique à courroie mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Trieur optique à courroie Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies TOMRA (Norway), Buhler (Switzerland), Key Technology (US), Binder (Austria), Satake (US) – Thesneaklife
  • Une courroie de distribution, une chaîne de distribution ou une ceinture de sécurité fait partie d’un moteur à combustion interne qui synchronise la rotation du vilebrequin et du ou des arbres à cames afin que les soupapes du moteur s’ouvrent et se ferment aux moments appropriés pendant chaque course d’admission et d’échappement des cylindres. Dans un moteur à interférence, la courroie ou la chaîne de distribution est également essentielle pour empêcher le piston de heurter les soupapes. Une courroie de distribution est généralement une courroie crantée – une courroie d’entraînement avec des dents sur la surface intérieure. Une chaîne de distribution est une chaîne à rouleaux. En termes d’application, Instant Interview, Impact COVID-19: Chaîne et courroie de distribution automobile marché | Analyse stratégique de l’évolution de l’industrie axée sur les principaux acteurs clés et analyse de la croissance des revenus par prévision jusqu’en 2026 – Instant Interview
  • Seconde alternative dans l’univers des vélos sans chaîne : les vélos avec courroie. A priori, le système ne semble pas très différent d’une chaîne. En effet, la courroie de transmission relie deux poulies crantées de tailles différentes, qui jouent le même rôle que le plateau et le pignon arrière reliés par une chaîne. Citycle, Vélo sans chaîne, à courroie ou à cardan : une alternative méconnue
  • Garner Insights a publié une étude analytique intitulée Global Type de courroie d’écumeur d’huile marché 2020. Ces données statistiques se concentrent sur les performances des deux enregistrements historiques ainsi que sur les tendances récentes. Il comprend une analyse complète de différents attributs tels que la base de fabrication, le type et la taille. Ce rapport évalue la segmentation du marché ainsi que le paysage concurrentiel aux niveaux mondial et national. Journal l'Action Régionale, Le dernier rapport sur les tendances du marché Type de courroie d’écumeur d’huile est en plein essor dans le monde par Top Key -Hydro-Flo Technologies, OMEGA AIR, Kaydon Filtration, Worthington Industries, Hydro Quip Inc etc – Journal l'Action Régionale
  • Étudiez des informations précises sur le marché Tendeur de courroie automobile: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Tendeur de courroie automobile à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. the walkingdeadfrance, Évolution émergente dans Mondial Tendeur de courroie automobile Marche (2020-2029) || Tsubakimoto, KMC Automotive, Pricol Limited - the walkingdeadfrance
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Convoyeur industriel et courroie dentraînement a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Convoyeur industriel et courroie dentraînement mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Convoyeur industriel et courroie dentraînement, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Convoyeur industriel et courroie d’entraînement mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Siemens, Habasit, Ammeraal Beltech, Forbo Siegling, Sampla – Instant Interview
  • Dans les dernières recherches sur la courroie de moteur automobile, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces tout en ayant une compréhension claire du marché mondial des courroies de moteur automobile. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché de la courroie de moteur automobile est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché de la courroie de moteur automobile, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Taille du marché de la courroie de moteur automobile 2020-26:, Bosch, Continental, Gates – Journal l'Action Régionale
  • Marché mondial Systèmes de tendeur de courroie qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Systèmes de tendeur de courroie. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Systèmes de tendeur de courroie. the walkingdeadfrance, Global Systèmes de tendeur de courroie Marché Offert dans une nouvelle recherche prévue jusqu'en 2029 - the walkingdeadfrance
  • Le rapport sur le marché mondial Tendeurs de courroie est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Tendeurs de courroie est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Tendeurs de courroie doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Tendeurs de courroie scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Tendeurs de courroie sont les suivants Mubea, Tsubakimoto, KMC Automotive, Pricol Limited, Madler GmbH, Toolee Industrial, Nozag AG, NTN, Dayco, Gates Europe. boursomaniac, Tendeurs de courroie Marché || Analyse et prévisions de récupération du COVID-19 2020-2029: Tsubakimoto, Mubea and KMC Automotive - boursomaniac

Images d'illustration du mot « courroie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « courroie »

Langue Traduction
Anglais belt
Espagnol cinturón
Italien cintura
Allemand gürtel
Chinois
Arabe حزام
Portugais cinto
Russe ремень
Japonais ベルト
Basque gerriko
Corse cinturione
Source : Google Translate API

Synonymes de « courroie »

Source : synonymes de courroie sur lebonsynonyme.fr
Partager