Lacet : définition de lacet


Lacet : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LACET, subst. masc.

A. −
1. Cordon étroit utilisé pour attacher quelque chose. Il (...) balançait son paquet de livres au bout d'un lacet de cuir étroit et bouclé comme un bridon anglais (Fromentin, Dominique,1863, p. 66).Sa jaquette noire croisait sur un gilet à fond blanc coupé par le lacet flottant du monocle (Hamp, Champagne,1909, p. 218).
MAR. ,,Cordage servant à lacer une bonnette ou une voile additionnelle à une voile principale`` (Gruss 1952).
2. En partic.
a) Cour. Cordon étroit, plat ou rond, que l'on passe alternativement dans les trous (munis d'œillets) disposés sur les deux parties d'un vêtement, dans les trous ou les crochets d'une chaussure afin de les rapprocher pour serrer et fermer. Défaire, dénouer, rattacher un lacet; lacet de cuir, lacet de chaussure; chaussures à lacets. Combien les femmes cassent-elles de lacets quand elles s'ennuient? Si du moins on pouvait étrangler l'ennui avec ces lacets rompus! (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 281).Se baissant, elle feignit de renouer un lacet, pour qu'on s'expliquât ce sang à ses joues (Montherl., Songe,1922, p. 65).
b) P. anal. (avec la disposition d'un lacet de vêtement, de chaussure). Ligne sinueuse présentant des courbes dirigées alternativement en sens contraire. Un ruban de fumée, décrivant des cercles, des oves, des spirales, des lacets (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 221).Le fleuve reprenait son cours. Et l'on voyait, sur ce long lacet capricieux, glisser de lourdes nefs (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 25):
Au bout du terrain vague qui séparait les deux réseaux, juste sur la ligne allemande dont on apercevait encore le lacet sinueux dans la fumée, les obus tapaient à coups furieux... Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 44.
Enlacets(s). Descendre, monter en lacets(s). Il est (...) bien évident que l'obstacle ne doit pas être abordé de front, qu'il faut tourner les pentes trop raides et cheminer en lacets (P. Lavedan, Urban.,1926, p. 43).
En partic., gén. au plur. Tournant d'une route qui présente un tracé sinueux, contourné pour permettre de gravir plus aisément une pente. Lacets raides, rapides; route en lacets. D'interminables lacets nous conduisent au fond de la vallée (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 183).La route [romaine] ignore, autant que faire se peut, virages et lacets; elle grimpe raide à flanc de coteau (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 51).
Mouvement de lacet, p. ell. lacet. Mouvement d'un véhicule (locomotive, avion) autour d'un axe perpendiculaire aux axes de roulis et de tangage. Au mouvement général de translation dont elle [la locomotive] est animée se superposent des mouvements oscillatoires (...) connus sous les noms de galop, de roulis, de recul et de lacet (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 1, 1887, p. 50).
3. Spécialement
a) PASSEMENTERIE
Tresse plate de passementerie unie ou ouvragée. Robe de cachemire pâle, bleue, avec garniture de lacet de soie blanc (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 811).
Cordon de fil utilisé pour la confection de dentelle d'imitation. Dentelle au lacet. Les lacets ou engrêlures utilisés pour les dentelles au lacet se font en coton ou en lin (Lar. 20e).
b) Petite broche métallique servant à unir les deux parties d'une charnière. (Dict. xixe, et xxes.).
4. Arg., vieilli. Poucette, menotte. Marchand de lacets. Gendarme. Les gens de police sont des railles, puis des roussins, puis des rousses, puis des marchands de lacets (...), puis des cognes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 199).
B. −
1. Littér. Cordon servant à étrangler quelqu'un, traditionnellement dans le monde moyen-oriental. L'eunuque, l'arrêtant sur le seuil de la porte, lui présente le lacet : « Le sultan veut que vous mouriez sur l'heure, » lui dit-il (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 369).Elle parlait comme une qui est à l'article de la mort, qui avoue tout, puis se passe le lacet au cou et se pend (Giono, Baumugnes,1929, p. 180).
Au fig. C'est extraordinaire que personne jusqu'ici n'ait soupçonné l'épouse du vieux roi (...) d'avoir passé, de sang-froid, le lacet autour du cou de Racine, lorsqu'elle lui demanda de coucher par écrit ses touchantes réflexions sur le pauvre peuple (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 207).
2. Cordon noué en nœud coulant pour capturer le gibier. Prendre, chasser au lacet; les lacets de l'oiseleur. Est pareillement prohibé l'emploi de lacets ou collets (Code pêche fluv.,1875, p. 58).Le braconnier avait résisté : peu de temps avant sa mort, il se traînait jusqu'à une petite vigne, sur le coteau de Jurançon, pour y visiter des lacets à grives qu'il y avait tendus (Jammes, Mém.,1922, p. 122).
Au fig., gén. au plur. Synon. filet, piège.Madame de Vaubert commençait à se demander si ce n'était pas elle qui allait se trouver enveloppée dans ses propres lacets (Sandeau, Mlle de La Seiglière,1848, p. 235).[Les] lacets de l'histoire (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 129).
C. − MATH. Lacet d'un espace topologique ou du plan complexe. ,,Chemin dont l'origine est égale à l'extrémité`` (Bouvier-George Math. 1979).
Prononc. et Orth. : [lasε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1315 « cordon étroit servant à attacher, à ajuster certaines parties du costume » (ds J. Richard, Mahaut, comtesse d'Artois, 1887, p. 396 : pour lacés et boutons); 2. ca 1380 « entrelacs de crins de cheval tendus pour capturer les oiseaux » (J. Lefèvre, Vieille, 42 ds T.-L.); 3. a) 1342 « petite ferrure servant à maintenir une pièce de charpenterie » (Arch. nat., KK 393, fo93 ds Gdf., s.v. lache 1); b) 1416 « broche qui réunit les deux parties d'une charnière » (Béthune, ap. La Fons, Art. du nord, p. 89, ibid.); 4. a) 1866 les lacets... de la route (Amiel, Journal, p. 402); b) 1867 mouvement de lacet [d'un chemin de fer] (Littré); 1870 (Mérimée, Et. de litt. russe, t. 2, p. 213 : les lacets [...] trop fréquents sur nos rails). Dér. de lacs*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 315. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 452; xxes. : a) 466, b) 680. Bbg. Quem. DDL t. 16.

Lacet : définition du Wiktionnaire

Nom commun

lacet \la.sɛ\ ou \lɑ.sɛ\ masculin

  1. Nœud coulant avec lequel on prend les perdrix, les lièvres, etc.
    • […], j'appris qu'il était d'autres joies que celles d’épier sous un arbre l’approche d'un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d'invisibles lacets. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
  2. (Figuré) Piège, embûche.
    • Je me suis laissé prendre aux lacets de cet intrigant.
  3. Cordon ferré à un bout ou aux deux, qu’on passe dans des œillets pour serrer un vêtement (corset, chaussure, guêtre, etc.)
    • Il avait connu la petite un an avant, chez une mercière de la rue de Sèvres où elle débitait d'une main molle des paires de lacets, des jarretières et des boutons de manchettes. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 10-11)
  4. Cordon plat de fils utilisé pour certains type de dentelles comme la dentelle de Milan.
  5. Cordon avec lequel les Ottomans faisaient étrangler les condamnés.
    • Le sultan fit envoyer le lacet au grand vizir disgracié.
    • Je fis étrangler en sa présence les quatre personnes qu'il avait amenées avec lui pour serrer le lacet ; après quoi je lui demandai ce que pouvait lui valoir la commission de m'étrangler. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
  6. (Par analogie) (Ponts et chaussées) Chemin de montagne qu’on dirige obliquement et qu’on ramène sur lui-même à un point plus élevé, afin d’obtenir des pentes moins rapides.
    • Routes en lacet.
    • Les lacets d’un chemin de fer.
    • Le chemin fait des lacets.
  7. (Chemin de fer) Mouvement de va-et-vient ou de roulis, causé par un manque d’ajustement entre les roues et la largeur des rails.
    • On éprouve dans ce train un mouvement de lacet qui fatigue.
  8. (Aéronautique), (Marine) Mouvement de rotation autour de l’axe vertical.
  9. (Mathématiques) Courbe fermée ou application périodique d'une variable réelle.
    • Théorème de Jordan - Le complémentaire de tout lacet simple du plan comporte une unique composante bornée dont l'adhérence est homéomorphe à un disque fermé.
  10. (Technique) Broche qui réuni les deux parties d'une charnière.
  11. (Technique) Ferrure qui soutient un anneau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lacet : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LACET. n. m.
Cordon plat ou rond, de fil de soie ou de cuir ferré par un bout ou par les deux bouts, qu'on passe dans des œillets pour serrer une partie de vêtement quelconque et principalement les corsets des femmes, les chaussures, les guêtres. Serrer ou desserrer un lacet. Passer un lacet. Ferrer un lacet. Couper un lacet. Un lacet qui s'est défait, qui s'est cassé. Il s'est dit aussi du Cordon avec lequel les Turcs et d'autres peuples de l'Orient faisaient étrangler les condamnés. Le sultan fit envoyer le lacet au grand vizir disgracié. Par analogie, en termes de Ponts et Chaussées, il se dit des Chemins de montagne qu'on dirige obliquement et qu'on ramène sur eux-mêmes à un point plus élevé, afin d'obtenir des pentes moins rapides. Routes en lacet. Les lacets d'un chemin de fer. Le chemin fait des lacets. En termes de Chemin de fer, Mouvement de lacet, Mouvement de va-et-vient ou de roulis, causé par un manque d'ajustement entre les roues et la largeur des rails. On éprouve dans ce train un mouvement de lacet qui fatigue.

LACET désigne encore un Nœud coulant avec lequel on prend les perdrix, les lièvres, etc. Tendre un lacet. Prendre un lièvre au lacet. Il s'emploie parfois figurément, au pluriel, et signifie Pièges, embûches. Je me suis laissé prendre aux lacets de cet intrigant.

Lacet : définition du Littré (1872-1877)

LACET (la-sè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des la-sè-z élégants ; lacets rime avec traits, succès) s. m.
  • 1Cordon plat ou rond, ferré à l'un des bouts ou aux deux, avec lequel on serre un vêtement, un corset, etc. en le passant dans des œillets. Quand j'étais à Moutiers, j'allais faire des lacets chez mes voisines, Rousseau, Conf. V.
  • 2Lacs avec lequel on prend les perdrix, les lièvres, etc. Elle [la grive] se prend facilement soit à la pipée, soit au lacet, mais moins cependant que le mauvis, Buffon, Ois. t. V, p. 392.

    Fig. Être pris dans ses propres lacets, être pris par cela même à l'aide de quoi on voulait prendre les autres. Malgré ses fiertés affectées, il [Jurieu] sentait bien l'embarras où il s'était mis, et que, pris dans ses propres lacets, plus il ferait d'efforts pour se dégager, plus il redoublerait les nœuds qui le serrent, Bossuet, 6e avert. 2.

    Fig. Piéges, embûches. Pour attirer les âmes infirmes dans leurs lacets, Bossuet, Var. I. Sachez [jeune fille] que cette vanité [se parer] qui vous paraît innocente, machine de loin contre votre honneur ; elle vous tend des lacets, Bossuet, Sermons, Honneur, 1.

  • 3Corde garnie de boules que les habitants de l'Amérique espagnole savent lancer avec beaucoup d'adresse, et avec laquelle ils enlacent un cheval, un homme, et s'en rendent maîtres.
  • 4Cordon avec lequel les Turcs et autres peuples orientaux font étrangler un condamné. Au point du jour l'apothicaire de Sa Majesté entra dans ma chambre avec une potion mêlée de jusquiame, d'opium, de ciguë, d'ellébore noir et d'aconit, et un autre officier alla chez vous avec un lacet de soie bleue, Voltaire, Zadig, 18.

    Envoyer le lacet à un pacha, dépêcher auprès de lui un agent chargé de l'étrangler.

  • 5 Terme de marine. Petit cordage qui sert à lacer une bonnette.
  • 6Anse de corde à laquelle on accroche un boyau qu'on veut tordre.
  • 7 Terme de botanique. Lacet de mer, lacet de Neptune, varech filiforme et très long (hydrophytes), dit aussi corde fil et boyau de mer, chordaria flagelliformis, Ag.
  • 8Petite broche de fer avec laquelle les serruriers unissent les deux parties d'une charnière.

    Petite ferrure qui garnit un anneau de fer que l'on veut fixer.

  • 9Les lacets d'un chemin, se dit d'un chemin de montagne qui, pour diminuer la fatigue de l'ascension, gagne le terrain en montant obliquement et revenant sur lui-même à un point plus élevé, comme fait le lacet d'un corset.

    On dit dans le même sens : Ce chemin fait le lacet.

    On dit qu'un chemin de fer a un mouvement de lacet, quand il éprouve en marchant un mouvement latéral de va-et-vient ou de roulis, causé par un manque d'adaptation et d'ajustement entre les roues et la largeur des rails.

HISTORIQUE

XVIe s. Elle vous avoit un corset D'un fin bleu, lassé d'un lasset, Marot, II, 201. …Scellé du grand scel, à lassets de soye et de cire verte, Carloix, IX, 21.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LACET. Ajoutez :
10Sorte de coutil. Coutils rayés pour literie, fantaisie pour stores, lacets bleus et blancs pour habillements…, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 514.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Lacet : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

LACET, s. m (Art mécan.) petit cordon ferré par les deux bouts, qui sert à quelques vêtemens des femmes ou des enfans, & à d’autres usages ; il y a des lacets ronds, des lacets plats, & des lacets de fil & de soie.

Des lacets de fil. On fait avec le fil deux sortes de lacets, les uns de fil de plain, & les autres de fil d’étoupes ; le fil de plain qui provient du chanvre, qui porte le chénevi, & que néanmoins on nomme mâle, parce que c’est le chanvre le plus fort, sert à la fabrique des meilleurs lacets, & ne s’emploie jamais qu’en blanc, parce que ces lacets étant plus fins & plus chers, le débit ne s’en fait qu’aux gens aisés ; le fil d’étoupes qui est fait des matieres grossieres qui restent après que le frotteur a tiré la meilleure filasse, tant du chanvre femelle que du mâle, s’emploie pour la fabrique des lacets d’étoupes que l’on teint de différentes couleurs, parce que les gens de la campagne donnent volontiers dans tout ce qui est apparent ; mais la vraie raison est que la teinture altere beaucoup moins le fil d’étoupes que le blanchissage qui en abrege considérablement la durée. On fait cependant blanchir la sixieme partie du fil d’étoupes, pour faire un mêlange de couleurs dont il sera parlé ci-après ; on teint tout le reste, mais la moindre partie en rouge avec le bois de Bresil & l’alun, & le surplus en bleu avec le bois d’Inde & le verd de gris.

Du rouet. Le fil étant blanchi on le devide en bobines sur un rouet ordinaire, tel qu’on le voit à la Planche I. fig. 1. Ce rouet A est composé d’une roue B, de deux montans C qui la soutiennent, d’une piece de bois D qui sert d’empatement à toute la machine, & de quatre morceaux de bois qui servent de pié pour élever cette piece de bois, au bout de laquelle il y a une espece de coffre E dans lequel on met la bobine F sur laquelle on doit devider le fil. Cette bobine tourne sur son axe, par le moyen d’une broche de fer G, qui parcourt toute la longueur du coffre ; cette broche traverse les deux bouts du coffre. Voyez la bobine séparée de cette broche, Planche III. fig. 1. Cette bobine tourne sur elle-même par le moyen d’une petite poulie qui est fixée sur elle, & la corde de boyau passant sur cette poulie, la fait tourner avec la broche. A deux piés de distance se trouve un devidoir H sur lequel le fil qu’on doit devider doit être mis. Ce qui étant disposé comme on le voit à la Planche I. fig. 1. on commence par tirer de la main droite le fil du devidoir, lequel étant parvenu au rouet, on l’attache sur la bobine, l’ouvrier tourne de la main gauche la roue qui par son mouvement fait tourner la broche, & de la droite il tient toujours le fil qu’il dirige & entasse sur la bobine.

Du tri. Le fil étant devidé sur plusieurs bobines, on les met sur un tri, Planche I. fig. 2. qui est au bas du métier à lacets. Ce tri A est composé de quatre petites colonnes BBBB rangées en ligne droite, & enclavées sur le marche-pié du métier à lacets ; elles sont arrêtées dans le haut par une petite traverse qui les embrasse & leur sert de chapiteau. Ces colonnes sont hautes d’un pié & demi, & eloignées d’un demi-pié l’une de l’autre ; elles sont percées sur leur hauteur, à distance égale de quatre pouces. On passe dans ces trous des petites broches de fer dans lesquelles on fait passer des bobines, & on en met entre les colonnes le nombre dont on a besoin, ce qui ne va qu’à trois ou quatre. Voyez Planche I. fig. 2.

Du métier à lacet, Planche I. fig. 3. il est composé de deux colonnes AA d’un demi-pié d’équarissage, hautes de trois piés chacune. Elles sont soutenues par deux petites pieces de bois BB, longues de deux piés, qui sont couchées, & dans lesquelles sont enclavées les deux colonnes : elles sont éloignées l’une de l’autre de trois piés, & arrêtées dans le bas par deux planches CC, qui sont clouées de chaque côté des colonnes, sur les deux pieces de bois sur lesquelles on met deux poids pesans chacun cent livres ou environ. Voyez ces poids mis séparément, Planche I. fig. 6. AA. Ces deux colonnes soutiennent une traverse D qui est percée à distance égale de vingt-quatre trous F, sur une ligne droite, & de douze autres E rangés également sur une seconde ligne, à l’opposite des vingt-quatre premiers, où l’on place les fers à crochet. Planche III. fig. 2.

Du fer à crochet. Le fer à crochet, Planche II. fig 1. est une manivelle qui sert à tordre le lacet. A en est la poignée, B le coude, C un bouton qui appuie contre la traverse du métier, D le bout du fer à crochet qui ayant passé par la traverse, Planche III. fig. 3. est recourbé à la pointe ; c’est au bout de ce crochet qu’on attache le fil pour le tordre. Derriere cette traverse E, il s’en trouve une autre F, de même longueur, qui est attachée aux deux bouts par deux petits cordons à la premiere traverse, & qui étant percée d’autant de trous que la premiere, reçoit le bout des fers à crochet, & les fait tourner tous ensemble. On observe que cette seconde traverse n’est attachée que foiblement, afin qu’elle puisse se prêter au mouvement. Derriere ce métier est une escabelle C, Planche I. fig. 2. ou s’assied l’ouvrier.

Du chariot. Le chariot, Planche I. fig. 4. est un second métier à lacet, qui se met à l’opposite du premier. Il est composé d’un montant A, arrêté par deux goussets montés sur deux roulettes, & terminé au-dessous par une traverse B pareille à celle du premier métier, laquelle est percée de douze trous qui répondent aux douze autres trous de la seconde ligne, Planche III. fig. 4. du premier métier. Il y a derriere cette traverse, comme à celle du premier mérier, une autre double traverse C, que les Fabriquans appellent la poignée, Planche III. fig. 5. qui étant percée d’autant de trous que cette premiere traverse, reçoit les fers à crochet, comme je l’ai dit dans celle du premier métier. Cette seconde traverse du chariot sert à accélérer le mouvement des fers à crochet, en les faisant tourner en sens contraire, Planche I. fig. 7. de ceux du premier métier, & par ce moyen on parvient à accélérer du double le tortillement des lacets. On met sur ce second métier un poids A de cent livres pesant, ou environ, pour arrêter la force de l’ourdissement du lacet, qui ne doit se faire sentir qu’imperceptiblement.

Connoissant à présent la disposition du métier à lacet, & les instrumens qu’on y emploie, il faut expliquer comment on le fabrique. On commence à placer le premier métier au bout d’une chambre, voyez Pl. II. figure 1. que l’on rend solide par deux poids AA de cent livres chacun, qui se placent de chaque côté des colonnes, afin qu’il puisse supporter tout l’effort de l’ourdissement des lacets. On met à l’autre bout de la même chambre le second métier, que l’on appelle le chariot B, qu’il faut éloigner du premier métier, en ligne droite, de treize piés, quoique la longueur du lacet ne doive être que d’onze. Car il faut observer que quand les fils ont acquis un certain degré de force élastique par le tortillement, le lacet fait effort pour tourner dans la main de l’ouvrier ; c’est par cette raison qu’on a mis deux roulettes au métier appellé le chariot, qui étant tiré par l’effort que fait le lacet en s’ourdissant, diminue la grandeur que l’on a donné aux fils, en se retirant à mesure que le lacet s’ourdit. On commence ensuite par tirer le fil des bobines C, qui sont placées au bas du premier métier, comme je l’ai déja dit ci-dessus ; & réunissant les trois fils des trois bobines en un seul, l’ouvrier acroche par un nœud ce triple fil au premier fer à crochet de la premiere rangée du premier métier ; il va ensuite acrocher ce même triple fil au premier fer à crochet du second métier appellé le chariot. Ce triple fil est destiné à faire la premiere partie des neuf fils dont le lacet doit être composé. Cela fait, il revient attacher un second triple fil au premier crochet de la seconde rangée, opposé à celui où il a attaché le premier, & va l’arrêter sur le même crochet du chariot sur lequel il a déja attaché le premier triple fil. Ensuite il revient au premier métier, & acroche un troisieme triple fil au second crochet de la seconde rangée ; il retourne l’attacher sur le même crochet du chariot où il a déja attaché les deux autres ; ce qui forme une espece de triangle. Il faut avoir attention que les fils que l’on tire des trois bobines pour n’en former qu’un seul, doivent être de même longueur, de même grosseur & avoir une égale tension. Cette opération étant faite sur les trente-six fers à crochet dont le premier métier est composé, & sur les douze fers à crochet du second métier, l’ouvrier commence par tourner pendant un demi-quart d’heure environ, la double traverse du premier métier, laquelle, par son mouvement, fait tourner tous les fers à crochet de gauche à droite, jusqu’à ce que les neuf fils dont chaque lacet est composé, soient ourdis en trois parties.

Tout étant ainsi disposé, l’ouvrier prend un instrument que l’on appelle le sabot ; voy. Pl. I, fig. 5. où il est placé entre la premiere & la seconde rangée des fers à crochet D du premier métier ; il tourne la double traverse de ce métier pendant cinq minutes, cette traverse faisant agir tous les fers à crochet, ourdit chacun des trois fils en son particulier, & par ce mouvement le sabot A s’avance peu-à-peu du côté du chariot. Quand il y est arrivé, l’ouvrier l’arrête avec une ficelle, qui doit être attachée au milieu du chariot ; ensuite il reprend la double traverse du premier métier, & tournant encore quelques tours, il détache le sabot ; puis faisant tourner la traverse du premier métier pendant qu’une autre main fait tourner celle du chariot, le mouvement qui se fait du côté du chariot, éloigne le sabot, & le renvoie du côté du premier métier ; mais il faut que l’ouvrier qui est du côté du chariot ait soin, pendant qu’il tourne d’une main, de diriger le sabot avec l’autre main, au moyen d’un bâton fourchu, Pl. III, fig. 3. parce que ce sabot se trouve quelquefois arrêté par des nœuds qui se rencontrent dans les fils. On se sert aussi d’un autre bâton crochu, fig. 4, pour l’arrêter lorsqu’il s’éloigne trop vîte. Ce sabot, en s’éloignant, glisse entre les fils jusqu’au premier métier par le mouvement du second métier. La traverse du chariot faisant mouvoir les douze fers à crochet du second métier dont elle est composée, réunit en un seul les trois fils que contient chaque fer à crochet en se roulant les uns sur les autres ; mais il faut observer que pendant cette seconde opération, c’est-à-dire pendant que le lacet s’ourdit, il continue de se racourcir, & le chariot B remonte d’environ deux piés. Quelquefois il arrive que plusieurs fers à crochet s’embarrassent en tournant, par le frottement qui se fait contre la traverse : c’est à quoi il faut bien prendre garde ; on peut y remédier en prenant soin de les frotter de tems en tems d’huile d’olive, qu’il faut avoir auprès de soi dans un vaisseau ; voyez la Pl. III, fig. 10. Toute l’opération que les ouvriers du pays appellent un tirage, se fait en un quart-d’heure.

Le lacet étant ourdi, on le cire avec un torchon ciré, & on le détache des fers à crochet du métier. On rassemble ces lacets en grosse ; voyez Planche III, fig. 6. La grosse de lacets est composée de douze douzaines, ou de 144 lacets : ceux de fil de plain doivent être garnis de neufs fils, & ceux d’étoupes de six. La grosse de lacets de fils d’étoupes mise en couleur, est composée de 18 lacets blancs, de 18 mêlés de rouge & de blanc, de 36 mêlés de bleu & de blanc, & de 72 entierement bleus. On fabrique des lacets de cinq longueurs, d’une demi-aune, de trois quarts, d’une aune, d’une aune & demie & de trois aunes, qui est la plus grande longueur qu’on puisse leur donner. On en fait d’un seul tirage une douzaine de ceux de trois aunes, deux douzaines de ceux d’une aune, quatre douzaines de ceux de trois quarts, & six douzaines de ceux d’une demi aune.

Du fer à lacet. Les lacets étant rassemblés en grosse, on les garnit aux deux bouts d’un morceau de fer-blanc, Pl. III, fig. 7. La grosse de lacets d’une aune de long & au-dessous, doit avoir à chaque bout une garniture de fer-blanc de huit lignes de longueur ; celle de trois quarts d’aune, de cinq lignes, & celle d’une demi-aune, de trois lignes. On peut, avec une feuille de fer-blanc ordinaire, garnir trois grosses de lacets ; mais on ne se sert que des retailles des Lanterniers, qui sont à très-bon marché.

On coupe le fer-blanc avec des cisailles, qui sont attachées sur une table, Pl. III, fig. 8, au moyen d’une broche de fer qui les soutient dans la position où il faut qu’elles soient pour ce travail.

Le fer à lacet étant taillé, on le plie ; voyez Planche III, figure 9. L’ouvrier étant assis, tient de la main droite un marteau, & de la main gauche une broche de fer ; voyez cette broche Pl. III, fig. 7. Sous cette broche qu’il tient de la main gauche, il met un des morceaux de fer-blanc taillé, qu’il soutient avec le second doigt de la même main. Il pose le tout ensemble sur l’une des cannelures dont la petite enclume A est garnie sur sa largeur ; voyez fig. 9. L’ouvrier, avec un marteau dont le manche n’a que la longueur qu’il faut pour l’empoigner, frappe légerement sur la broche deux ou trois coups, qui font prendre au fer la forme de la cannelure ; & pour donner à ce fer une demi-rondeur suffisante, il soutient toujours le bout du fer avec le bout du second doigt de la main gauche ; & en le faisant un peu tourner de côté & d’autre, il frappe quelques coups qui achevent de donner au fer-blanc la voussure suffisante. Il y a ordinairement deux cases sur l’établi, l’une pour mettre les morceaux de fer-blanc qui sont plats, & l’autre pour les déposer, à mesure qu’ils sont pliés.

Lorsqu’il est question de ferrer le lacet, l’ouvrier prend une grosse de lacets, qu’il attache sur une petite table garnie d’une enclume, Pl. III. fig. 10. le tout pareil à la table qui sert à plier les fers, & qui peut servir aussi à ce double travail. Il prend l’un des lacets, qu’il tient de la main gauche ; il prend de l’autre main un fer plié, dans lequel il fait entrer le bout du lacet. Il applique l’un avec l’autre sur l’une des cannelures de l’enclume. Il frappe un premier coup pour adapter le fer au lacet ; puis tournant le bout du lacet avec ce fer, il arrondit & assujettit le fer au lacet, en donnant quelques coups avec le marteau.

A onze ou douze ans les jeunes gens sont assez forts pour tourner le métier à lacet, & les enfans de huit ans peuvent plier le fer-blanc & l’appliquer aux lacets. Un ouvrier dans la force de l’âge, ou ce que l’on appelle un bon ouvrier, fait par jour ses dix grosses de lacets d’une aune de long, mais un petit apprentif, ou un foible ouvrier, n’en fait que huit. Un seul homme en un jour coupe assez de fer blanc pour la garniture de 80 grosses de lacets.

Mémoire sur la fabrique des lacets. Ire Question : Combien se vend le fil, & de quelle qualité on l’emploie pour les lacets. Réponse. On distingue trois sortes de fil ; le fil fin, le fil de plain & le fil d’étoupes. Le fil fin est celui qui provient du meilleur chanvre, improprement appellé femelle, que l’on recueille le premier ; mais on n’emploie point ce fil pour les lacets. Le fil de plain, qui provient du chanvre qui porte le chénevi, & que néanmoins on nomme le mâle, apparemment parce que c’est le plus fort, sert à la fabrique des meilleurs lacets : il coûte ordinairement quinze sols la livre. Le fil d’étoupes, qui est fait des matieres grossieres qui restent après que le frotteur a tiré la meilleure filasse, tant du chanvre femelle que du mâle, s’emploie pour la fabrique des lacets de couleur, & coûte communément neuf sols la livre.

II. Si les fabriquans achetent le chanvre pour le faire frotter & filer, ou s’ils achetent le fil tout fait, & s’ils le font blanchir ou teindre Rép. Ils achetent le fil tout fait, & ils font toujours blanchit le fil de plain, qui ne s’emploie jamais qu’en blanc pour faire les meilleurs lacets. Le fil d’étoupes ne sert jamais qu’à faire des lacets de couleur : on n’en fait blanchir qu’environ la sixieme partie, pour faire un mélange de couleurs dont il sera parlé ci-après, & on teint tout le reste, mais la moindre partie en rouge avec le bois du Brésil & l’alun, & le surplus en bleu avec le bois d’Inde & le verd-de gris.

III. Si les fabriquans font eux-mêmes le blanchissage & la teinture du fil. Rép. Les fabriquans teignent le fil par eux-mêmes, mais ils font faire tous leurs blanchissages au village de Marmagne, à une petite demi-lieue de Montbard. où il y a une blanchisserie renommée.

IV. Ce qu’il en coûte pour le blanchissage & pour la teinture du fil. Rép. Il en coûte un sol de blanchissage par écheveau de fil, & chaque écheveau pese communément une demi-livre. La teinture en rouge coûte deux sols six deniers par livre de fil ; & en bleu, un sol six deniers, outre la peine, que l’on ne compte pour rien, attendu que les petits fabriquans qui n’ont pas de fonds pour leur commerce, peuvent teindre le fil à mesure qu’ils l’achetent, & en toute saison, au lieu qu’il n’y a qu’une saison propre pour le blanchissage, qui exige beaucoup plus de tems. Il ne faut que 24 heures pour teindre, mais pour blanchir il faut six semaines au printems, & jusqu’à trois mois dans l’automne ; ce qui fait que les petits fabriquans sont souvent obligés, par cette seule raison, de faire des lacets de couleur, quoique moins lucratifs & moins de défaite que les blancs. Il résulte que, tout considéré, la livre de fil, soit à blanchir, soit à teindre, coûte deux sols.

V. Ce qu’il en coûte pour devider une livre de fil. Rép. On paie aux dévideurs trois deniers par chaque écheveau de fil, ce qui fait six deniers par livre ; les deux écheveaux pesent une livre environ.

VI. De combien de longueurs différentes se font les lacets. Rép. On en fabrique de cinq longueurs ; d’une demi-aune, de trois quarts, d’une aune, d’une aune & demie & de trois aunes, qui est la plus grande longueur qu’on puisse leur donner ici. On en fait d’un seul tirage une douzaine de ceux de trois aunes, deux douzaines de ceux d’une aune & demie, trois douzaines de ceux d’une aune, quatre douzaines de ceux de trois quarts, & six douzaines de ceux d’une demi-aune.

VII. De combien de fils chaque lacet est composé, & combien il faut de lacets pour faire une grosse. Rép. La grosse de lacets est composée de douze douzaines, ou de 144 lacets : ceux de fil plain doivent être garnis de neuf fils, & ceux d’étoupes de six fils seulement.

VIII. Combien il entre de fil pesant dans une grosse de lacets de chaque qualité. Rép. Une grosse de lacets de fil de plain d’une aune de long, consomme dix onces de fil, & il en faut onze onces pour ceux de fil d’étoupes.

IX. Quelle matiere emploie-t-on pour garnir le bout des lacets, & combien cette matiere coûte-t-elle à couper pour la garniture d’une grosse de lacets. Rep. On se sert de fer-blanc pour garnir le bout des lacets, & un seul homme coupe en un jour de quoi faire la garniture de 80 grosses ; de sorte que, en payant sa journée quatorze sols, il en coûte deux deniers par grosse.

X. Ce qu’il en coûte pour le fer blanc de la garniture d’une grosse de lacets. Rép. La grosse de lacets d’une aune de long & au-dessus, qui doivent avoir à chaque bout une garniture de fer-blanc de huit lignes de longueur, coûte deux sols pour le prix du fer-blanc qui y entre. La grosse de lacets de trois quarts d’aune, qui doivent être garnis de cinq lignes de fer blanc, coûte un sol six deniers ; & la grosse de lacets d’une demi-aune, dont la garniture ne doit être que de trois lignes, un sol.

XI. D’où se tire le fer-blanc qui s’emploie à Montbard pour la fabrique des lacets. Rép. Le fer blanc se tire de Lorraine, & il coûte, rendu à Montbard, six sols une feuille de grandeur suffisante pour la garniture de trois grosses de lacets d’une aune de long. Mais il est un moyen de faire une épargne sur cette matiere, en se servant des retailles des Lanterniers. Quelques colporteurs qui viennent prendre ici des lacets, apportent de Lyon des rognures de fer-blanc, qui coûtent, rendues ici, neuf sols la livre, & qui fournissent de quoi garnir six grosses de lacets d’une aune de long ; par ce moyen il y a six deniers à gagner par grosses. Mais quoique ces retailles soient d’une forme avantageuse à la fabrique, puisque ce sont des lisieres coupées quarrément, cependant ce fer blanc étant plus épais & plus dur que celui de Lorraine, il faut plus de tems & de peine pour le couper, le plier & l’appliquer. Il y a encore un meilleur expédient pour tirer à l’épargne, c’est de prendre les retailles des Lanterniers de Paris, qui ne coûtent que trois sols la livre, & huit deniers de transport. Il est vrai que ces retailles étant de formes irrégulieres, il faut beaucoup plus de tems pour les couper ; mais ce fer-blanc étant de bonne qualité, & y ayant beaucoup de petits fabriquans qui ne craignent pas de perdre en tems ce qu’ils gagnent en argent, la plûpart commencent à prendre le parti de faire venir de Paris des retailles, qui leur sont un profit de moitié ; ensorte que ce qui coûtoit deux sols en fer-blanc neuf, ne leur coûte qu’un sol en retailles.

XII. A combien revient la façon d’une grosse de lacets. Rep. Une grosse de lacets d’une aune de long & de toute qualité, coûte un sol à tourner sur le métier, & un autre sol pour plier le fer-blanc & l’appliquer à chaque bout du lacet.

XIII. Combien les fabriquans vendent-ils la grosse de lacets de chaque qualité & grandeur. Rep. La grosse de fil plain, que l’on façonne toujours en blanc, se vend 20 s. lorsque le lacet n’a qu’une aune de long ; 30 s. ceux d’une aune & demie, & 3 l. ceux de trois aunes. La grosse de lacets de fil d’étoupes en couleur, se vend 6 s. lorsque le lacet n’a qu’une demi aune de long ; 10 s. ceux de trois quarts d’aune ; 15 s. ceux d’une aune ; 18 s. ceux d’une aune & demie, & 36 s. ceux de trois aunes.

XIV. Pourquoi met-on toujours en couleur les lacets de fil d’étoupes, & qu’au contraire on ne teint jamais ceux de fil plain. Rep. Les lacets de fil de plain ne se façonnent qu’en blanc, parce qu’étant plus fins & plus chers, le débit ne s’en fait qu’aux gens aisés. Les lacets de fil d’étoupes au contraire, se varient de différentes couleurs, parce que les fabriquans font cette teinture eux mêmes quand ils leur plait, & que les gens de la campagne donnent volontiers dans tout ce qui est apparent. La meilleure raison, c’est que la teinture altere beaucoup moins le fil d’étoupes que le blanchissage, qui en abrége trop la durée.

XV. Comment se fait le mélange dans une grosse de lacets de fil d’étoupes. Rep. La grosse de lacets de couleur est composée ordinairement de 18 lacets blancs, de 18 mêlés de rouge & de blanc, de 36 mêlés de bleu & de blanc, & de 72 entierement bleus.

XVI. Si les ouvriers travaillent à la journée, ou s’ils sont à la tache. Rep. Tous les ouvriers sont à la tâche.

XVII. Si les fabriquans travaillent tous pour leur compte. Rep. Tous les fabriquans travaillent pour leur compte.

XVIII. A quel âge les enfans sont-ils propres à être employés aux différentes opérations de la fabrique des lacets. Rep. A 11 ou 12 ans les jeunes gens sont assez forts pour tourner le métier à lacets, & les enfans de 8 ans peuvent plier le fer-blanc & l’appliquer aux lacets.

XIX. Combien un ouvrier peut-il tourner de grosses de lacets en un jour. Rep. Un ouvrier, dans la force de l’âge, & ce qu’on appelle un bon ouvrier, fait par jour ses dix grosses de lacets d’une aune de long, & un petit apprentif, ou un foible ouvrier, n’en fait que huit.

XX. Où se fait le principal débit des lacets. Rep. Il s’en fait un grand débit à de petits colporteurs, qui les vont détailler dans l’Orléanois, l’Auvergne, la Franche Comté, la Savoie, la Suisse, l’Alsace, la Lorraine, &c. mais le principal. débit se fait à quelques marchands flamands, qui viennent en enlever jusqu’à deux mille grosses dans des petites voitures ; & ils viennent ordinairement deux fois par an. Il s’en débite aussi aux villes de la basse Bourgogne, de Nuis, Dijon, Auxerre, & aux foires des voisinages.

XXI. Pourquoi cet espece de commerce a-t-il pris faveur plûtôt à Montbard que nulle autre part. Rep. C’est la seule bonne chose qu’ait procuré le voisinage de Sainte-Reine. Il y a bien eu de tout tems à Montbard des fabriquans de lacets qui fournissoient à la consommation du pays ; mais depuis environ 30 ans, les colporteurs qui vont aux apports de Sainte-Reine, s’étant avisés de se fournir à Montbard des lacets dont ils eurent bien leur débit, ils en porterent plus loin, où ils trouverent encore leur profit ; & ainsi de suite ce commerce a toujours augmenté, & a été porté jusqu’en Flandres, où deux raisons lui donnent faveur, le médiocre prix de la matiere, & la façon plus simple de cette marchandise. On cultive beaucoup de chanvre à Montbard & aux environs : c’est la nature de récolte qui donne le plus de revenu. Un journal de cheneviere s’afferme au moins 24 liv. par an, & rapporte tous les ans, sans qu’il soit besoin de le laisser reposer, au lieu qu’une pareille continence de pré, qui passe pour la meilleure nature d’héritage, ne s’afferme au plus par an que 12 liv. Il ne faut qu’un seul coup de labourage à la cheneviere : il est vrai qu’elle exige plus d’engrais que les autres sortes de grains. A l’égard de la façon plus simple des lacets, elle résulte de ce que dans les autres provinces, & surtout en Flandres, tous les lacets s’y font de fil fin, & se façonnent au boisseau ; c’est-à-dire, qu’en fabriquant le lacet, on entremêle les fils les uns dans les autres ; au lieu qu’à Montbard on les façonne à peu-près comme la ficelle ; & c’est en quelque chose de mieux & de plus exact qu’on s’en écarte. C’est particulierement dans la Flandre allemande qu’il y a des manufactures de lacets façonnés au boisseau : on se sert pour cela de machines à l’eau qui coûtent jusqu’à deux mille écus. Des marchands flamands de qui je tiens ces circonstances, m’ont assuré qu’il n’y avoit point de ces machines en France, & que la plus proche étoit à Commines, à trois lieues au-delà de Lille.

XXII. Ce que gagne le fabriquant sur une grosse de lacets, de profit clair, déduction faite du prix des matieres & de toutes les façons nécessaires. Rep. Une grosse de lacets de fil de plain d’une aune de long, coûte

Pour dix onces de fil à 15 s. 10 s. 0 den.
Pour le blanchissage, 1 6
Pour le devidage, 0 4
Pour le fer-blanc, 2
Pour couper les lacets, 1
Pour tourner le fer blanc, 0 2
Et pour le plier & l’appliquer, 1

Total, 16 s.

D’où il résulte que la grosse se vendant vingt sols, il y a quatre sols de profit clair pour le fabriquant.

Une grosse de lacets de fil d’étoupe en couleur d’une aune de long, coûte

Pour onze onces de fil, à 9 s. 6 s. 2 den.
Pour blanchissage & teinture, 1 6
Pour le devidage, 0 4
Pour tourner les lacets, 1
Pour le fer blanc, 2
Pour le couper, 0 2
Pour le plier & l’appliquer, 1

Total, 12 s. 2 den.

La grosse de ces lacets se vend quinze sols ; par conséquent il y a deux sols dix deniers de bénéfice pour le fabriquant.

XXIII. Combien il y a de fabriquans. à Montbard, & s’il se fait des lacets aux environs. Rép. Il y a dix-huit fabriquans à Montbard, qui sont ouvrer environ trente métiers ; mais il ne se fait point de lacets dans tous les environs, si ce n’est à Flavigny, où il y a un seul fabriquant, encore est-il natif de Montbard : mais il ne fait aller qu’un métier, & son commerce ne va pas à deux cens livres par an.

XXIV. Combien il se fabrique de grosses de lacets à Montbard en un an ; & à combien peut-on estimer le produit de ce commerce par année commune. Rép. Il sera fort aisé de donner une juste idée de ce commerce, par la combinaison que voici. On compte à Montbard trente métiers à lacets, que je réduis à vingt-quatre, parce qu’il y en a une cinquieme partie que l’on ne fait pas ouvrer continuellement, chaque métier, s’il étoit en bonne main, pourroit fournir jusqu’à dix grosses de lacets par jour, il en fournit ordinairement huit ; mais je restrains le produit de chaque métier à six grosses par jour seulement, à cause du desœuvrement qui peut être occasionné ; des trois cens soixante-cinq jours dont l’année est composée, j’en retranche quatre-vingt pour les fêtes, & trente pour différens cas de cessation des ouvrages : il reste donc 255 jours de travail, lesquels à raison de six grosses pour chacun, doivent rendre pour un métier quinze cens trente grosses en un an, il s’ensuit que vingt-quatre métiers doivent fournir par an trente-six mille sept cens vingt grosses de lacets d’une aune de long, que l’on peut estimer vingt sols l’une parmi l’autre : d’où il résulte que ce commerce peut s’estimer à trente-six mille sept cens vingt livres par an, que nous réduisons à trente-six mille livres pour éviter les fractions dans le détail que nous allons présenter des différentes parties de consommation de matieres & de produit industriel ; mais pour mieux distinguer tout ce qui profite à l’industrie, je dois observer que pour une livre de fil il faut une livre & demie de chanvre, qui vaut communément quatre sols la livre, le frotteur en fait une livre de filasse, dont la façon coûte trois sols, & cette filasse produit une livre de fil, dont le filage coûte cinq sols ; ensorte que dans les quinze sols que coûte une livre de fil, il y a pour six sols de matiere & pour neuf sols de façon.

Détail du commerce des lacets. Matieres. Industrie.
Chanvre, 7200 liv.
Façon de le frotter, 4050 liv.
Plus de le filer, 6750
Blanchissage du fil, 1500
Drogues pour la teinture, 1200
Devidage du fil, 600
Façon de tourner les lacets, 1800
Fer blanc, 3600
Façon de le couper, 300
Façon de le plier & de l’appliquer, 1800
Profit clair des fabriquans, 7200


12000 l. 24000 l.

On peut conclure de ce détail que les deux tiers du commerce de lacets tourne au profit de l’industrie des habitans de Montbard pour une moitié, & pour l’autre au profit des villages circonvoisins, où se fait le frottage du chanvre, le filage & le blanchissage du fil. (c)

Lacet, en terme de Boyaudier, c’est une petite corde qui tient à une cheville, à laquelle on attache un bout du boyau qu’on veut retordre.

Lacets, (Chasse.) ce sont plusieurs brins de crin de cheval cordelés ensemble ; il s’en fait de fil de soie ou de fil de fer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lacet »

Étymologie de lacet - Wiktionnaire

Dérivé de lacs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de lacet - Littré

Diminutif de lacs ; bourguig. laissô ; wallon, lèsète ; namur. lasète ; provenç. lassol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lacet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lacet lasɛ play_arrow

Citations contenant le mot « lacet »

  • "Ça peut sembler ridicule compte tenu de l’importance du sujet mais l’épaisseur des lacets pose problème. C’est vraiment très inconfortable. Je ne les porterai pas même si je soutiens pleinement la communauté LGBT", confie le troisième ligne aile Sam Underhill au Guardian. RMC SPORT, Pourquoi deux Anglais ne porteront pas les lacets arc-en-ciel en soutien à Gareth Thomas
  • Habitué à des modèles à lacets depuis le début de sa carrière, Javi Martinez ne semble pas vouloir opter pour la version Predator 18+ sans lacets qui pourrait pourtant lui régler ses problèmes de laçage ! footpack., Le laçage de chaussures étonnant de Javi Martinez
  • Souffrant de sclérose en plaques, Kamel Kerrar ne parvenait plus dans les derniers mois de sa vie, à tenir une fourchette. Sa main tremblotante « l'aurait même empêché de planter un clou, raconte Abdelhafid Kerrar, son grand frère. Il tremblait tellement qu'il ne défaisait plus les lacets de ses chaussures, car il n'aurait pas réussi à les refaire tout seul… » Le 26 décembre 2014 pourtant, lorsque les policiers de Douai (Nord) sortent son corps de la Scarpe, une rivière qui traverse la ville, Kamel Kerrar a « les mains attachées par une écharpe et les lacets de ses deux chaussures sont noués entre eux », détaille le premier rapport de police. Pour la famille Kerrar, c'est clair, « Kamel a été tué ». leparisien.fr, «Il était incapable de faire un nœud» : l’étrange suicide de Kamel retrouvé attaché - Le Parisien
  • Si l’on en croit les filles qui déambulent aux sorties des défilés et les collections de nos marques préférées, cet hiver la grande tendance c’est la bottine à lacets. Jolie ? Oui mais à la condition de savoir comment la porter. Chic et stylée au bureau, cool en week-end et raffinée en soirée, voici les trois façons d’adopter la bottine à lacets sans perdre en féminité. , Bottines à lacets : comment porter des bottines à lacets - Elle
  • Les voici les voilà, les Jordan XXXIII, ou 33, avec leur système sans lacets nommé “FastFit” !  Elles sortiront le 18 octobre et leur prix devrait être de 175$. Basket Infos, Les Air Jordan 33 officiellement dévoilées, premières Jordan sans lacets
  • LA CHRONIQUE DE JULIEN SCAVINI - Ces lacets rouges sont une ­efficace astuce de styliste pour rendre la chaussure plus visible au milieu d'autres articles. Le Figaro.fr, Emmanuel Macron et ses lacets rouges
  • Un homme de 39 ans, surnommé par la police le "violeur au lacet" a été condamné vendredi soir à 19 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris pour viol, tentative de viol et agression sexuelle de 14 jeunes femmes. Cette peine est assortie d'un suivi socio-judiciaire de 10 ans prévoyant une injonction de soins, avec une peine de sept ans de prison encourue en cas de non respect des obligations prévues par celui-ci.Les victimes décrivaient un même mode opératoire: après leur avoir lié les mains avec un lacet, leur agresseur leur bandait les yeux, menaçant de les tuer si elles ne cédaient pas. Les faits se sont déroulés à partir de 2002 en région parisienne et dans le sud de la France. Interpellé en avril 2009 après quatre ans d'enquête, l'accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a même assumé une 15e agression. Douze victimes étaient partie civile.L'avocat général, qui avait requis 18 ans de prison, a estimé qu'il s'agissait d'un "violeur pervers", "organisé", "précautionneux", "méticuleux", "calculateur", qui a "toujours son matériel sur lui, son lacet, au cas où". Il s'agit "à l'évidence d'un grand malade sexuel", a ajouté le magistrat, estimant que sa dangerosité n'est "pas discutable".L'accusé, qui a subi de nombreux sévices pendant son enfance, notamment sexuels, était animé d'une forme de "vengeance", de "revanche", par rapport à ce qu'il a lui-même subi, a poursuivi l'avocat général. "Qu'est-ce qu'on fait d'un malade ? On le soigne", a plaidé son avocat Me Emmanuel Mercinier. "Pour protéger la société il faut l'encourager sur ce chemin", a-t-il ajouté.L'avocat a demandé à la cour de descendre en dessous de la peine maximale encourue, 20 ans de prison, non pour le "quantum", mais "pour le message qu'on lui donne", "sans minimiser la souffrance" des victimes. Prenant la parole avant que la cour ne se retire pour délibérer, l'accusé a déclaré qu'il voulait être soigné en détention et "s'il le faut à la sortie" avant de s'adresser aux victimes. "Je ne suis pas fier. Je vous souhaite une meilleure vie, d'essayer d'oublier ce cauchemar (...) Je vous souhaite le bonheur", leur a-t-il dit. Le Figaro.fr, Le "violeur au lacet" prend 19 ans
  • À l’image de la Nemeziz, c’est le bleu et le blanc qui se retrouve également sur le silo X qui sera porté par des joueurs comme Mohamed Salah ou Karim Benzema. Mettant encore plus en avant la couleur bleu puisque seule les trois bandes sont blanches, la X est bien sûr présente dans sa version laceless ou avec lacet. footpack., adidas présente son pack "Mutator" avec la Predator 20
  • INSOLITE - Marre des lacets qui se défont tout le temps? L'invention de Ryan Wiens met un terme à cette plaie. Cet Américain a conçu un petit gadget qui permet de serrer ses lacets... sans faire de nœuds. Le HuffPost, Plus besoin de faire ses lacets avec cette invention | Le HuffPost
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Système de lacet. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Système de lacet est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des machines et équipements 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Hydratech Industries, Sibre, Eaton, Altra Motion, Grede – Journal l'Action Régionale
  • On ne peut pas dater les premiers lacets avec précision, mais on a retrouvé des chaussures en peau de cerf et des lacets en fils d’écorce aux pieds d’un homme de l’âge de bronze gelé sur le glacier de Similaun. Même si les chaussures ne se conservent pas bien, on sait que nos ancêtres ont porté des lacets en cuir, en coton, en chanvre ou d’écorce. Vous pouvez d’ailleurs admirer des lacets sur des chaussures médiévales du XIIe siècle au musée de Londres. Sympatico, Petite histoire du lacet de chaussure | 27 mars 1790
  • @CanalRugbyClub Jean Charles Orioli qui s’attaque aux lacets de l’adversaire \ud83d\ude02 @staderochelais pic.twitter.com/enjwWaVT5U SudOuest.fr, Vidéo. Stade Rochelais : Orioli ou comment défaire un lacet à l’ancienne
  • Les ailerons au neutre demeurent la solution de base en sortie de secours. En compétition, pour bien faire « tourner la vrille », on peut appliquer les ailerons « pour » durant la vrille et les ramener au neutre à la sortie. L’important est de noter que les ailerons « contre » lors de la vrille – un réflexe qui peut sembler intuitif bien que le lacet soit prépondérant sur le roulis – ont pour résultat d’aplatir la vrille, avec un accroissement du taux de rotation et un retardement de la sortie, celle-ci nécessitant au préalable un retour au neutre voire dans la position « pour » avec une perte d’altitude accrue. , Deux ou trois choses sur la vrille… – aeroVFR
  • Au revoir les lacets, bonjour Loop Stop , Un fréjusien révolutionne nos lacets
  • Votre enfant va déjà à l’école, tout se passe à merveille. Petit hic, il ne sait pas faire ses lacets. Même s'il n'y a pas d'urgence car en attendant vous lui mettez des chaussures à scratch, vous pouvez tout de même lui faire apprendre. Voici 3 techniques qui devraient l'aider à y arriver seul aufeminin, 3 techniques pour apprendre à faire ses lacets
  • Du côté de l’Atlético Madrid, la donne est la même mais dans l’autre sens puisque cette fois-ci c’est adidas qui sera le plus présent alors que Nike est le sponsor maillot ! Pour couronner le tout, la marque allemande se permet de placer ses 4 silos aux pieds des joueurs madrilènes et presque à chaque fois dans une version avec et sans lacet. En effet, seule la Copa sera uniquement présente en version laceless grâce à Joao Felix. En complément de l’omniprésence d’adidas dans la composition probable de l’Atlético Madrid, Nike et Puma se partagent les restes avec 2 joueurs sous contrat avec la marque américaine (Lodi et Niguez) tandis que Puma est présent grâce au gardien Jan Oblak qui portera notamment la nouvelle Puma Future 5.1 et son coloris Flash. footpack., Les chaussures de Juventus Turin - Atlético Madrid
  • Il existe à peu près deux trillions de manières de faire ses lacets, mais ces deux-là sont vivement recommandées. GQ France, Sneakers : voici les deux meilleures façons de faire ses lacets | GQ France
  • Réservez les lacets colorés à des chaussures décontractées et harmonisez-les avec les coutures. LExpress.fr, Lacets colorés: les règles à respecter - L'Express
  • Un ingénieur slovène a imaginé un lacet futé, que l’on peut nouer à une main. On adore ! Biba Magazine, Quick Shoe Lace : le lacet du futur existe déjà [Vidéo] - Biba Magazine
  • C’est une délicatesse de la part du président, Thierry Oriez. Lorsque l’on parle de cuir, de lacet, de techniques de couture, il y a la notion de culture. C’est aussi vrai dans la manière dont j’imagine les nouvelles boutiques, notamment celle qui ouvre début juillet sur les Champs-Elysées. La personne qui arrive dans la boutique doit être considérée comme un visiteur avant d’être un client. Je me souviens, étudiant, être allé dans les boutiques Comme des Garçons juste pour les voir, sans acheter. J’aime l’idée que l’on s’imprègne de l’histoire d’une marque par ce biais-là. Le Monde.fr, Olivier Saillard : « Lorsque l’on parle de cuir, de lacet, il y a la notion de culture »
  • Par rapport au modèle porté dans le film et commercialisé en 2016, il s'agit d'une version tige moyenne, plus grand public, et surtout adaptée au basket. Le principe reste le même : les lacets sont remplacés par un système de câbles, contrôlables de deux manières différentes : soit avec deux boutons situés sur le côté de la chaussure, soit en utilisant une application disponible sur son smartphone. À l'intérieur de la chaussure, un petit moteur qui permet de lacer automatiquement la chaussure mais aussi de régler au mieux le serrage. L'intérêt des boutons et de l'appli ? Ils gardent en mémoire les réglages du joueur ou de l'acheteur, et la chaussure applique le laçage idéal. Le tout fonctionne grâce à une batterie qu'il faut évidemment recharger régulièrement. Futura, Nike Adapt BB, la chaussure qui fait ses lacets toute seule
  • 2. Ensuite seulement, les lacets sont croisés devant la chaussure, puis passés dans la boucle opposée et serrés en tirant vers le                  bas. Marie France, magazine féminin, A quoi sert le dernier trou de laçage sur les baskets ?
  • Si Marco Reus et Allan Saint-Maximin ont été repérés depuis quelques semaines déjà, le phénomène tend à se reproduire et des joueurs comme Adam Lewis, Matheus Pereira ou encore Usain Bolt ont eux aussi été aperçus avec la version laceless de la Future. Six mois après le lancement du modèle 2.1, Puma devrait en tout logique dévoiler une version 3 avant l’été 2019 mais difficile d’imaginer une version entièrement sans lacets tout de même. Néanmoins, la marque allemande va forcément devoir composer avec les retours de joueurs qui sont les ambassadeurs majeurs de ses produits. L’autre possibilité serait de faire comme son compatriote adidas et proposer une version lacet et sans lacets sur les modèles haut de gamme. Affaire à suivre. footpack., Et si la Puma Future 2.1 devenait une chaussure sans lacets ?
  • Ces lacets, 18 précisément, ont demandé 6 ans de travaux pour relier la vallée de l’Arc au village de Montvernier et présente pas moins de 400 m de dénivelé ! Ils ont été mis en lumière lors du premier passage du Tour de France 2015. Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique, Rollerski : le challenge Vincent Vittoz sur les lacets de Montvernier | Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique - Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique
  • Enfin bref, faire ses lacets c’est pas le truc le plus cool du monde SAUF quand ça devient un art. Parce que oui, une personne normale à tendance à tout passer dans les trous des chaussures, faire en sorte que ça se croise puis finir tout ça par un noeud basique. Mais figurez-vous que faire ses lacets peut se révéler bien plus amusant et peut même ajouter une pointe d’originalité à votre style. D’ailleurs, si ça vous intéresse, on a la vidéo qu’il vous faut. GOLEM13.FR, L'art de faire ses lacets - GOLEM13.FR : GOLEM13.FR
  • Scène attendrissante avant le match Atletico Madrid/Monaco en Ligue des Champions ce mercredi soir. Les joueurs sont alignés sur la pelouse, des enfants devant eux, concentrés pendant l'hymne de la Ligue des Champions. Tous sauf un. Malgré le protocole, l'attaquant star des Bleus Antoine Griezmann est penché devant un enfant en train de lui renouer le lacet d'une de ses chaussures. Le petit garçon, souriant, a l'air ravi. La scène a duré quelques secondes à peine. Les Espagnols ont battu les Monégasques 2 buts à 0 dont un but signé ... Griezmann. L'Atletico jouera les 8e de finale de la Ligue des Champions. ladepeche.fr, Antoine Griezmann refait le lacet d'un enfant pendant l'hymne de la Ligue des Champions - ladepeche.fr
  • Un lacet qui casse, c'est rare. Tellement rare, d'ailleurs, que l'on a jamais ce fameux lacet de rechange au fond de son sac lorsque cela arrive. Et pourtant, un lacet n'est jamais qu'une cordelette de 5 ou 6 millimètres, d'une longueur de 90 centimètres, qui, elle, pourrait être utile dans bien des situations : pour bloquer l'enroulement d'un matelas de sol, pour faire sécher son T-shirt le soir à l'étape, pour pallier l'oubli malencontreux d'une ceinture, pour suppléer à la rupture d'une bretelle de sac, etc. En résumé, glissez un lacet - ou un bout de cordelette - en fond de sac ; tôt ou tard, vous vous en féliciterez... Trek Magazine : actu trek randonnée, comparateur séjour trek, tests matériel de trekking, Savoir (bien) faire ses lacets !
  • C'est écrit, c'est un énorme ver lacet noir , Venom : le symbiote a été aperçu en vrai ! (vidéo)
  • La dernière tendance qui fait rage côté chaussures ? Les lacets ! Ballerines, escarpins, sandales et même espadrilles : tous les modèles de souliers s’y sont mis, de quoi combler les plus difficiles d’entre nous. Comment adopter les chaussures à multi lacets ? Quel modèle choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les chaussures à lacets ! aufeminin, 130 paires de chaussures à lacet qui ne vous brideront pas !
  • Déjà convaincu et converti aux lacets élastiques et autobloquants depuis un moment, les annonces répétées de la sortie d’un petit nouveau nommé Unchain ont su éveiller ma curiosité. Les voilà enfin disponibles fin 2018 et, lors du Marathon de La Rochelle, j’ai pu rencontré Laurent, leur créateur. J’ai ainsi pu récupérer 2 paires pour test. Truc à avoir sur ses pompes ou sombre merde ? Voici mon avis ! C'est bien d'etre bien, Test des lacets Unchain - C'est bien d'etre bien
  • Cet été, la route ne sera pas fermée qu’en semaine mais pendant dix-sept jours, week-end compris. Si l’an dernier, les travaux avaient permis de poser des canalisations d’eaux pluviales, lundi 19 août, le chantier qui s’entamera « a pour objet de sécuriser les falaises qui surplombent la RD 436 entre le tunnel de la Roche-Percée et les lacets », fait savoir le cabinet du président du conseil départemental du Jura. , Septmoncel Les Molunes | Pourquoi la route des lacets de Septmoncel va-t-elle bientôt fermer?
  • Si vos lacets sont (une fois de plus) défaits, vous pourrez désormais accuser les lois de la physique. Sciences et Avenir, C'est scientifique : rien ne sert de courir, vos lacets finiront par se défaire - Sciences et Avenir
  • Pour ceux qui se demandaient à quoi peut bien servir le dernier trou des lacets sur votre paire de baskets, on a la réponse ! MCE TV, Astuce: on vous explique enfin à quoi sert le dernier trou des lacets sur vos chaussures !
  • Après s'être assuré qu'il avait bien attaché les lacets, Dan a observé son enfant : "Il a pleuré pendant quelques secondes mais ensuite il s'est calmé. Il respirait encore mais j'avais tellement peur. Je ne voulais pas le voir mourir dans mes bras et que ce soit à cause de quelque chose que j'aie fait ou que je n'aie pas fait."  Mais Dan a bien réagi. "Quand nous sommes arrivés à l'hôpital, les médecins et les infirmières m'ont tapé dans le dos. On m'a toujours dit que j'apprenais vite, mais c'est l'une des choses les plus impressionnantes que j'ai faites !" PARENTS.fr, Ce papa a déjoué tous les pronostics en aidant sa femme à accoucher en urgence à la maison | PARENTS.fr
  • – Deux élastiques (ou une cordelette ou des lacets…) LA VDN, Tuto: un masque «pour les nuls» à faire en 2 minutes chrono
  • «Tiens chérie ! C'est pour toi... Oh une laisse, c'est le chien qui va être content... Non, c'est un collier chérie, un collier...» On se souvient de la méprise de Catherine Frot devant le cadeau de son époux dans «Un air de famille» de Cédric Klapisch. On ne voudrait pas qu'il vous arrive la même chose avec le dernier accessoire à la mode, le lacet de cou. leparisien.fr, EN IMAGES. Comment porter le lacet autour du cou ? - Le Parisien
  • Partager la publication "Test des lacets UNCHAIN Lacing System" 3bikes.fr, Test des lacets UNCHAIN Lacing System - 3bikes.fr
  • Celui-ci a pu constater que la victime présentait un lien, « apparemment un lacet », autour du cou, indique la gendarmerie de Loire-Atlantique, laquelle précise que les « circonstances du décès ne peuvent pas être déterminées à ce stade ». , Faits divers : une femme découverte dans la Loire avec un lacet autour du cou
  • Si vous faites le tour sur Instagram, vous avez probablement remarqué que plusieurs vedettes et influenceuses ont mis de côté la ceinture et porte leur jeans avec un accessoire bien simple à la taille : un lacetbillie, Rangez immédiatement vos ceintures : voici l’accessoire étonnant que tout le monde portera cet été | billie
  • Le Rapport sur le Marché Système de lacet est livré avec une analyse basique simple qui permet dinvestir sur le marché et de participer à la promotion des entreprises pour des opportunités commerciales importantes. À laide de chiffres et de données au format graphique, il rend facile la compréhension de lanalyse. Le Rapport examine les possibilités de concurrence, le modèle commercial actuel et les qualités vitales dans le monde entier. Instant Interview, Le marché mondial des Système de lacet 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2020 | Hydratech Industries, Sibre, Eaton, Altra Motion, Grede – Instant Interview
  • Pas de lacets, donc, et un col qui monte bien plus haut que sur la paire classique. Basket USA, Under Armour : une Curry 7 sans lacets pour l’anniversaire de Stephen Curry | Basket USA
  • Puis lorsque joueur hellène a servi à 2-0, 40-40 dans le second set, et… qu’un de ses lacets a cassé. Contraint de changer de chaussure, l’interruption qu’il a alors occasionnée va suffire à irriter Paire. Le Français va dès lors baisser les armes et concédé 15 des 20 derniers points ! Sports.fr, ATP - Washington : Paire et l’incroyable sketch du lacet (vidéo)
  • Placez dans un bol, saladier ou autre récipient rempli d'eau un morceau de laine épais. Déroulez-le et enfoncez l'autre bout de la mèche jusqu'au coeur du substrat de votre plante. Placez le contenant d'eau en position élevée par rapport à la plante. Celle-ci sera alimentée en profondeur en eau grâce à la ficelle. Un lacet dont vous aurez coupé les bouts peut faire l'affaire.  Cosmopolitan.fr, Comment arroser les plantes pendant les vacances - Cosmopolitan.fr
  • C’est en voyant sa mère manquer d’élastiques pour fabriquer des masques faits « maison » que Nicolas Willem a eu l’idée de lui donner ses lacets. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Idron : ils donnent leurs lacets pour fabriquer des masques - La République des Pyrénées.fr
  • "Jeudi matin, autour de 9h30, le surveillant a trouvé un détenu pendu avec un lacet de chaussure aux barreaux de fenêtre de sa cellule", a indiqué ce dimanche Yannick Lefebvre, secrétaire local Ufap-Unsa justice. , France - Monde | Un détenu se pend dans sa cellule avec un lacet de chaussure
  • C'est sans doute la méthode la plus utilisée pour apprendre à un enfant à faire ses lacets. Voici les étapes : Magicmaman.com, Comment apprendre à mon enfant à faire ses lacets tout seul ? - Magicmaman.com
  • Antennes et yeux : passez le lacet de coton au travers de la m centrale sur le haut de la tête, pliez le lacet en deux et nouez-le en serrant très fort. Faites un noeud bien serré sur chaque bout de lacet, à 4 cm environ, et coupez le lacet après le noeud. Cousez les pompons à 1 cm de part et d’autre des antennes (voir schéma étape 3). Marie Claire, Patron de tricot gratuit : tutoriel pour tricoter des doudous pour enfant - Marie Claire
  • Découvrez une sélection shopping de 18 modèles tendances de sandales à lacets pour upgrader notre silhouette estivale. Grazia.fr, Shopping : 18 sandales à lacet pour enlacer nos chevilles avec style cet été - Grazia
  • Le chemin longe le site, puis remonte en lacet sous les arbres et conduit à Noyers. Ici, les bois laissent place à des paysages plus bucoliques. La balade fait un tour du hameau et mène derrière les maisons, en bordure de champ. www.paris-normandie.fr, Entre les bords de Seine et l’assaut du mont Pivin, Les Andelys dévoilent leurs charmes
  • À partir de ce point, on peut construire des lacets, i.e des courbes fermées, qui partent du point p, se promènent sur le tore et qui reviennent au point de départ. Imaginons que les lacets soient faits à partir de caoutchouc comme un élastique et qu'il soit ainsi possible de les étirer, les déformer de telle manière que le point de départ et le point d'arrivée soient toujours p et que les lacets se déplacent toujours sur le tore. Une telle déformation s'appelle une homotopie : on dit que deux lacets qui peuvent s'obtenir l'un à partir de l'autre par une homotopie sont homotopiquement équivalents. Ce sont les lacets à déformation près qui nous intéressent : on regroupe donc les lacets dans des classes d'homotopie. Le groupe fondamental du tore est l'ensemble des différentes classes d'homotopie des lacets. Techno-Science.net, 🔎 Groupe fondamental - Définition et Explications
  • Le Rapport sur le marché Système de lacet a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Système de lacet pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Système de lacet mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Hydratech Industries, Sibre, Eaton, Altra Motion, Grede – Instant Interview
  • Forteresse qui a traversé les siècles depuis le Moyen-Age, le château de Bonaguil domine la vallée et le village médiéval de Saint-Front-sur-Lémance. Avant d’arriver au château, le typique village de Bonaguil emporte déjà le visiteur plusieurs siècles en arrière. Resté dans la continuité historique des lieux, ce village accueille aujourd’hui bon nombre d’enseignes dédiées au monde médiéval sur le sentier du bourg de Bonaguil. Une ruelle en lacet, bordée par les terrasses et les échoppes d’artisans, conduit jusqu’au fameux édifice. L’abrupt chemin pavé qui traverse le village, invite, en ralentissant la marche, à la contemplation des lieux. Le voyageur peut alors faire une pause et reprendre son souffle en allant à la rencontre de l’Eglise Saint-Michel, lieu de sépulture des seigneurs de Bonaguil mais également lieu de protection des abords du château. petitbleu.fr, Le château de Bonaguil, merveille médiévale - petitbleu.fr
  • Le rapport d’étude de marché mondial Freins de lacet de vent commence par une analyse à 360 degrés. Offrant un résumé détaillé, le rapport étudie les facteurs d’influence et la taille du Global Freins de lacet de vent marché-2020 tout au long de la période de prévision. Il couvre également les principaux facteurs qui freinent la croissance du marché mondial Freins de lacet de vent. Il propose en outre l’étude du taux de développement du marché au cours de la période de prévision. Le rapport d’étude de marché met l’accent sur les principaux acteurs du marché ainsi que leurs parts de marché. Electroziq, Covid-19 Update Freins de lacet de vent Marché 2020 en croissance avec le principal acteur clé Freins de lacet de vent, et plus… – Electroziq
  • C'est comme si j'te dis: t'as des tongues et t'arrives pas à faire tes lacets. Allô! Non mais, allô quoi De Nabilla Benattia / Allô ! Non mais allô, quoi ! - 2013
  • Il y a trop de lacets dans les routes de montagne. Pourquoi ne fait-on pas des routes à boutons ? De Pierre Dac / L’Os à moelle - Janvier 1939
  • L'amour a ceci de commun avec la grâce que tout - et jusqu'à la manière de pousser une porte ou de nouer un lacet - est modifié. Rien de ce qui était avant ne demeure. De Christiane Singer

Images d'illustration du mot « lacet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lacet »

Langue Traduction
Corse lace
Basque parpailak
Japonais レース
Russe шнурок
Portugais renda
Arabe ربط الحذاء
Chinois 花边
Allemand spitze
Italien pizzo
Espagnol cordón
Anglais lace
Source : Google Translate API

Synonymes de « lacet »

Source : synonymes de lacet sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires