Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « longe »
Longe
Sommaire
- Définitions de « longe »
- Étymologie de « longe »
- Phonétique de « longe »
- Fréquence d'apparition du mot « longe » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « longe »
- Citations contenant le mot « longe »
- Images d'illustration du mot « longe »
- Traductions du mot « longe »
- Synonymes de « longe »
- Combien de points fait le mot longe au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | longe | longes |
Définitions de « longe »
Trésor de la Langue Française informatisé
LONGE1, subst. fém.
LONGE2, subst. fém.
BOUCH. Moitié de l'échine de veau ou de chevreuil depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue. Il me faisait arrêter devant toutes les boutiques de boucher et, me montrant avec orgueil les longes de veau et les quartiers de bœuf (...) (Du Camp, Hollande,1859, p. 16).Je tiens toujours en réserve quelque jambon de Bayonne, quelque pâté de venaison, quelque longe de veau de Rivière (Gautier, Fracasse,1863, p. 23).Il transporta plats et casseroles dans la voiture. Sans rien laisser : ni la dinde rôtie, ni le pâté, ni la longe aux morilles (Pourrat, Gaspard,1930, p. 266).LONGE3, subst. fém.
Arg., dans le lang. des forçats pour « années longues ». Année. Il est tombé, va! Il en sera quitte pour tirer ses vingt longes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 181).Y'avait bien une vingtaine de longes que Jacques le Chicandier vivait aux Indes (Le BretonArgot1975).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
longe \Prononciation ?\ féminin
-
Longe.
-
Qu’il est atachiés par la longe — (L’âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
- Parce qu’il [l’épervier] est attaché par une longe
-
Qu’il est atachiés par la longe — (L’âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
Nom commun 4 - français
longe \lɔ̃ʒ\ féminin
- (Argot) Au tarot, nombre important de cartes d'une même couleur en main.
Nom commun 3 - français
longe \lɔ̃ʒ\ féminin
- (Argot) Année de prison.
Nom commun 2 - français
longe \lɔ̃ʒ\ féminin
- (Boucherie) La moitié de l’échine d’un veau, d’un chevreuil, ou d’un porc, depuis le bas de l’épaule jusqu’à la queue.
-
(Absolument) Longe de veau.
- Manger une longe.
Nom commun 1 - français
longe \lɔ̃ʒ\ féminin
-
(Équitation) Longue corde pour le dressage des chevaux.
- Murph attacha la longe du licou du cheval à un anneau de fer scellé dans le mur. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- Pour aider à contenir le cheval droit pendant les premières leçons, on lui mettra le caveçon, dont la longe sera tenue et maniée par un homme placé devant et près la tête de l'animal. — (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
-
(Fauconnerie) Petite corde ou lanière de cuir qu'on noue au pied de l'oiseau pour l'empêcher de s'envoler quand il n'est pas assuré.
- Julien, dénouant ses longes, le lâchait tout à coup ; la bête hardie montait droit dans l’air comme une flèche. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
- Les oiseaux habitent ordinairement une vaste chambre, sorte de volière dans laquelle sont placés des blocs où le faucon est retenu au moyen d'une longe. — (Louis Magaud d'Aubusson, La fauconnerie au moyen âge et dans les temps modernes, Auguste Ghio, Paris, 1879, page 120)
- Courte corde utilisée en alpinisme, spéléologie, et dans des travaux en hauteur, servant à relier le baudrier à un point d’ancrage sécurisé.
- Partie d’un fouet fait en général de cuir tressé, qui prolonge le manche et auquel s’attache la mèche.
- (Marine) Petite embarcation de bord.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Boucherie. La moitié de l'échine d'un veau depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.
Littré (1872-1877)
-
1Corde, ou forte lanière de cuir plus ou moins longue, destinée à attacher les animaux à l'écurie, au poteau, ou à les guider dans les premières opérations du dressage. Mener un cheval par la longe. Ce cheval marche sur sa longe.
Fig. et familièrement. Marcher sur sa longe, dans sa longe, s'embarrasser dans les mesures qu'on prend, dans les discours qu'on tient.
-
2 Terme de manége. Corde d'une certaine étendue, placée à l'anneau du caveçon, et qui sert à tenir un cheval que l'on trotte sur les cercles. Trotter un cheval à la longe.
Donner dans les longes, dans les cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre les deux piliers.
- 3Lanière de cuir, tressée dans une partie de sa longueur, qui porte la mèche, dans les fouets de carrosse.
-
4 Terme de fauconnerie. Petite lanière de cuir que l'on attache à la patte d'un oiseau de proie, quand il n'est pas assuré sur la perche.
Tirer à la longe, se dit de l'oiseau qui vole pour venir auprès de celui qui le gouverne.
HISTORIQUE
XIIe s. Sans faille, ce n'est pas mençonge, Bel-Acueil a trop longue longe
, la Rose, 3588.
XVe s. Elle fist un enchantement tel qu'il fut advis au chevalier qu'il tensist [qu'il tînt] une couple de chiens par les longnes
, Perceforest, t. III, f° 30.
XVIe s. Pour estendre leur longes [conquérir du païs], ils avoient à combatre la paucité et pauvreté, l'estonnement des chefs et des soldats, et plus encores celui des Rochelois
, D'Aubigné, Hist. III, 37. … ce que la vigne ne feroit, si, la laissant vaguer à l'aise, on lui donnoit les longes à sa ruine
, De Serres, 172. Nous louons… un oyseau de son aile, non de ses longes et sonnettes
, Montaigne, I, 324.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
Longe, s. f. (Maréchal.) laniere de cuir ou de corde qu’on attache dans les maneges à la têtiere d’un cheval. Voyez Têtiere. Donner dans les longes ou cordes, se dit d’un cheval qui travaille entre deux piliers.
Longe d’un licou, est une corde ou une bande de cuir attachée à une têtiere, & arrêtée à la mangeoire, pour tenir la tête du cheval sujette.
Longe, on dit, en Fauconnerie, tirer à la longe, de l’oiseau qui vole pour revenir à celui qui le gouverne.
Longe cul, se dit en Fauconnerie d’une ficelle qu’on attache au pié de l’oiseau quand il n’est pas assuré.
Étymologie de « longe »
Bas-latin, longia, lonza ; de longus, long.
- (Nom commun 1) Du bas latin longea (« même sens »), lui même du latin longus («long»).
- (Nom commun 2) Du latin populaire lumbea (« même sens »), lui même du latin lumbus («lombe»).
- (Nom commun 3) Dérivé de long.
- (Nom commun 4) Dérivé de longue.
Phonétique du mot « longe »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
longe | lɔ̃ʒ |
Fréquence d'apparition du mot « longe » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « longe »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « longe »
-
contact@sportsmersante.fr +33 6 30 49 31 23 https://www.sportsmersante.fr/horaires/horaires-longe-c%C3%B4te/
Unidivers — Longe côte Saint-Lunaire mardi 21 juillet 2020 -
Si l’on vous dit "randonnée", vous pensez automatiquement "excursion en montagne" et "grosses chaussures de marche" ? Oui, mais pas que ! Depuis quelques années, une randonnée d’un tout nouveau genre a fait son apparition sur les côtes ensablées de l’hexagone : le longe-côte. Inventée en 2006 par le français Thomas Wallyn, entraîneur d'un club d'aviron à Dunkerque, cette activité aquatique consiste à se frayer un chemin entre les vagues à la simple force de ses jambes et de ses bras.
Marie Claire — Le longe-côte, la rando dans l’eau qui tonifie le corps - Marie Claire -
Près de Dunkerque, le « Longe Zuydcoote » est un club de longe-côte – une discipline en plein essor créée à Dunkerque il y a 15 ans, et qui consiste à… longer la côte muni d’instruments divers. Une manière de voir le littoral sous un autre œil, et une marche qui rassérène, rafraîchit et détend.
La Voix du Nord — Amour, phoques et pagaie: c’est le longe-côte chez «Longe Zuydcoote» -
Les séances de longe côte au centre nautique de Saint-Brevin ont repris fin mai.
A Saint-Brevin, le longe côte séduit surtout les femmes... | Le Courrier du Pays de Retz -
Parti de la basilique du Sacré-Cœur à Paris le 8 juillet dernier, le chef d’entreprise dans l’événementiel Alexandre Olive, alias Alex New Explorer, 43 ans, va longer les côtes françaises pendant un mois pour soutenir l’association Petits Princes. Il arrivera le 20 juillet à Pauillac, puis il ira jusqu’à Soulac. Il effectuera ensuite une pause à Bordeaux jusqu’au 23 juillet. Pour le soutenir, les amoureux de la petite reine sont invités à l’accompagner durant une ou plusieurs étapes.
SudOuest.fr — Bordeaux : il longe le littoral en vélo pour les enfants malades -
Dieu est un animal que l'on traque, que l'on tente d'apprivoiser, qui toujours s'enfuit, rompt la longe par laquelle on tente de le domestiquer, regagne les contrées sauvages, inaccessibles à qui a perdu l'innocence.
Edouard Brasey — Quand le ciel s'éclaircira -
Le longe-côte – marche aquatique côtière représente une activité complémentaire ou alternative à la randonnée pédestre, la marche nordique ou encore le fitness en salle. Les pratiquants profitent des bienfaits de la mer tout en pratiquant une activité physique.
Docdusport — Longe-côte: tout ce que vous devez savoir pour pratiquer! - Docdusport -
Les championnats de France de longe-côte auront finalement lieu le 10 octobre prochain près de la base Tom-Souville de Sangatte. À l’origine, ils étaient prévus en juin. Comment fonctionne ce sport en compétition ? Explications.
LA VDN — Le championnat de France de longe-côte, différé de juin à octobre, aura lieu à Sangatte -
Alors que le protocole sanitaire lié au Covid-19 a provoqué la fermeture de beaucoup de clubs pour cet été, on peut-être tenté de partir seul pour une marche aquatique. Le longe côte, ça paraît simple comme une baignade mais il y a plein de choses à connaître et mieux vaut être en groupe.
France 3 Normandie — Longe côte : ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la marche aquatique -
Dieu est un animal que l'on traque, que l'on tente d'apprivoiser, qui toujours s'enfuit, rompt la longe par laquelle on tente de le domestiquer, regagne les contrées sauvages, inaccessibles à qui a perdu l'innocence.
Edouard Brasey — Quand le ciel s'éclaircira
Images d'illustration du mot « longe »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Srikanta H. U via Unsplash
-
Photo de Prakhar Raj via Unsplash
-
Photo de Rahabi Khan via Unsplash
-
Photo de Dan Schiumarini via Unsplash
-
Photo de Michael Behrens via Unsplash
-
Photo de Frantisek Duris via Unsplash
Traductions du mot « longe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | lanyard |
Espagnol | lomo |
Italien | lombo |
Allemand | lende |
Chinois | 腰部 |
Arabe | الخاصرة |
Portugais | lombo |
Russe | поясница |
Japonais | ロース |
Basque | solomoa |
Corse | lominu |
Synonymes de « longe »
Source : synonymes de longe sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot longe au Scrabble ?
Nombre de points du mot longe au scrabble : 6 points