La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indéchiffrable »

Indéchiffrable

[ɛ̃deʃifrabl]
Ecouter

Définitions de « indéchiffrable »

Indéchiffrable - Adjectif

  • Qui ne peut être déchiffré ou compris, faute de clarté ou de cohérence.

    Non seulement les codes d'aujourd'hui sont, de fait, indéchiffrables, mais le problème de distribution des clefs a été résolu. Selon Philip Zimmermann, nous vivons un âge d'or de la cryptographie : « Avec les moyens modernes, on peut coder en restant réellement hors de portée de toute forme connue de cryptanalyse. […]. »
    — Simon Singh, Histoire des codes secrets: De l’Égypte des Pharaons à l'ordinateur quantique
  • (Par extension) Difficile à lire du fait d'une écriture peu soignée ou abrégée.

    Il les récita d'une haleine, sans en omettre un seul mot, tandis que Guilleragues en écrivait les parties essentielles sous sa dictée, en une forme abrégée et indéchiffrable.
    — Ernest Daudet, Fils d'émigré
  • (Figuratif) Obscur et complexe au point que son sens ou sa signification ne peuvent être clairement expliqués ou compris.

    L’énigme semblait indéchiffrable. Les gens de Cornabeuf, sentant peser sur eux l’horreur de ce mystère, se barricadaient le soir dans leurs maisons.
    — Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse

Expressions liées

  • Air, partition indéchiffrable
  • Barbouillage, manuscrit indéchiffrable
  • Cryptogramme, message indéchiffrable
  • Hiéroglyphe, inscription indéchiffrable
  • Énigme indéchiffrable

Étymologie de « indéchiffrable »

Du mot déchiffrable avec le préfixe in-, signifiant « non » ou « sans ».

Usage du mot « indéchiffrable »

Évolution historique de l’usage du mot « indéchiffrable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indéchiffrable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indéchiffrable »

Antonymes de « indéchiffrable »

Citations contenant le mot « indéchiffrable »

  • Une vie humaine paraît presque toujours incomplète. Elle est comme un fragment isolé dans un long message dont elle ne nous livre qu'une faible partie, souvent indéchiffrable.
    Julien Green — Varouna
  • L'enfance est indigente, chimérique, indéchiffrable. Elle est un mystère simple et respectable. Elle est à l'image du grain qui éclate. Elle est violente.
    Robert Lalonde — La belle épouvante
  • Le langage du chagrin maternel est profond et le secret en est indéchiffrable.
    Vasco Varoujean — Le Moulin du diable
  • Pendant la deuxième pause fraîcheur de la rencontre, Lionel Messi a en effet été aperçu en train de tourner le dos à Eder Sarabia, l'un des adjoints de Quique Setien. A deux reprises, ce dernier s'adresse à la star qui ne lui répond pas et poursuit son chemin en buvant de l'eau et en semblant murmurer quelque chose d'indéchiffrable
    RMC SPORT — Barça: quand Messi snobe les consignes d'un adjoint de Setien
  • «Jamais, non jamais un président de la République n’a subi un tel revers lors d’élections municipales!» Dans l’hémicycle, mardi, lors des questions au gouvernement, Olivier Faure est interrompu par des sifflets du côté de la majorité. Le premier ministre, Édouard Philippe, se retourne vers lui, le visage masqué, indéchiffrable, mais l’œil froid. Le premier secrétaire du PS poursuit, les mains levées en signe d’évidence. «C’est une réalité… Même la clarification opérée au second tour, je veux parler de vos alliances avec la droite, même cela n’a pas permis d’endiguer la victoire du bloc social et écologique!»
    Le Figaro.fr — Olivier Faure veut faire entendre l’unité à gauche
  • Ce système de protection concerne aussi le stockage sur les serveurs. Cela signifie que les données sont indéchiffrables, y compris par les hébergeurs eux-mêmes. Les serveurs étant, depuis toujours, certifiés HDS (hébergement de données de santé).
    Franceinfo — Nouveau monde. Doctolib rend les données de santé en principe inviolables
  • La mort ne change pas la vie en destin. Mourir ne referme pas le livre à sa dernière page, texte enfin indéchiffrable.
    Christian Bobin — La plus que vive
  • Etrange sélection que celle du taciturne Dino Zoff. Ses certitudes sont rares (Alessandro Nesta en défense, Francesco Totti en attaque), son projet de jeu indéchiffrable, si ce n’est celui de faire déjouer l’adversaire. Mais son esprit de corps a mené l’équipe à Rotterdam. En finale, il se manifeste par le cloisonnement d’un Zizou au sommet de son art mais dont les arabesques, ce soir-là, ne servent pas le jeu.
    Le Monde.fr — Retour sur… France – Italie 2000 : la dernière minute d’une équipe de France

Traductions du mot « indéchiffrable »

Langue Traduction
Anglais indecipherable
Espagnol indescifrable
Italien indecifrabile
Allemand nicht zu entziffern
Chinois 难以理解的
Arabe صعب الفهم
Portugais indecifrável
Russe неразборчивый
Japonais 判読不能
Basque ulertezina
Corse indecipibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.