La langue française

Déchiffrable

Sommaire

  • Définitions du mot déchiffrable
  • Étymologie de « déchiffrable »
  • Phonétique de « déchiffrable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déchiffrable »
  • Citations contenant le mot « déchiffrable »
  • Traductions du mot « déchiffrable »
  • Synonymes de « déchiffrable »
  • Antonymes de « déchiffrable »

Définitions du mot déchiffrable

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCHIFFRABLE, adj.

A.− [En parlant d'un texte, d'un langage chiffré] Qui peut être traduit en clair. Un chiffre qui n'est pas déchiffrable (Ac.1835, 1878).
P. anal. [En parlant de signes difficiles à comprendre ou d'une écriture constituée de ces signes] Qui peut être interprété. On peut lire (...) les lignes suivantes, plusieurs fois raturées mais encore déchiffrables (Bernanos, Journal, curé camp.,1936, p. 1129).
P. ext. [En parlant d'un texte écrit dans des caractères inconnus du profane] Qui peut être lu. Des formules d'ex voto, d'une langue ancienne et difficilement déchiffrable (Gracq, Argol,1938, p. 107).
B.− Au fig.
1. [En parlant d'une chose difficile à comprendre] Toute ma vie, ces images sèches, ces tarots obscurs, paquet léger, bizarre éventail de vignettes, si peu déchiffrables (Gracq, Beau tén.,1945, p. 105).
2. P. méton. [En parlant d'une pers.] Personne ici, je pense, n'est capable de comprendre, de pénétrer comme vous cet être si peu déchiffrable (Gracq, Beau tén.,1945p. 132).
Prononc. et Orth. : [deʃifʀabl̥]. ,,On écrit ordinairement avec deux f, mais on peut, sans grand inconvénient n'en mettre qu'une`` (Fér. Crit. t. 1 1787). Ds Ac. dep. 1718. Ac. 1798 : ,,On ne prononce qu'une f dans ce mot`` Étymol. et Hist. [1609 s. réf. ds Bl.-W.1-5comme pour indéchiffrable]; 1657-62 (Pascal, Pensées, no45, éd. L. Brunschvicg, t. 1, p. 52). Dér. de déchiffrer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Adjectif

déchiffrable \de.ʃi.fʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être déchiffré.
    • Cette lettre, cette écriture n’est pas déchiffrable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCHIFFRABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être déchiffré. Cette lettre, cette écriture n'est pas déchiffrable.

Littré (1872-1877)

DÉCHIFFRABLE (dé-chi-fra-bl') adj.
  • Qui peut être déchiffré. Cette écriture n'est pas déchiffrable. De sorte qu'une langue inconnue est déchiffrable, Pascal, Éloq. 27. M. de Thibouville m'écrit une lettre peu déchiffrable, Voltaire, Lett. d'Argental, 10 juin 1767.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déchiffrable »

 Dérivé de déchiffrer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déchiffrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déchiffrable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déchiffrable deʃifrabl

Évolution historique de l’usage du mot « déchiffrable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déchiffrable »

  • J'ai toujours pensé qu'à côté du monde directement déchiffrable existait un monde caché. De Hugo Pratt
  • Dans une diffusion en direct le lendemain, le Dr Kerkhove est revenu sur son commentaire d’une manière qui n’est pas vraiment très déchiffrable pour moi, elle semblant expliquer que lorsqu’elle a dit que la propagation asymptomatique du virus était «très rare», ne veux pas dire ce que nous supposions qu’elle voulait dire. « Je répondais à une question lors de la conférence de presse », a-t-elle déclaré, selon CNBC. «Je ne disais pas une politique de l’OMS ou quelque chose comme ça. J’essayais simplement d’articuler ce que nous savons, et en cela, j’ai utilisé l’expression «très rare», et je pense que c’est un malentendu de dire que la transmission asymptomatique à l’échelle mondiale est très rare. Je faisais référence à un petit sous-ensemble d’études. » Pendant ce temps, comme s’il était au bon moment, le Dr Anthony Fauci a également pesé sur sa propre évaluation des remarques de lundi, affirmant lors d’une nouvelle apparition sur ABC Morning Good America que l’OMS n’était « pas correcte » sur la propagation asymptomatique. Breakingnews.fr, Le Dr Fauci vient de rendre l'OMS plus mauvaise qu'elle ne le faisait déjà
  • Ils sont la force du japonais en même temps que son talon d’Achille : riches de leur diversité, mais d’un professionnalisme variable. Ce qui amène Rakuten à développer ses propres solutions d’intelligence artificielle capables de rendre plus aisément déchiffrables par les moteurs de recherche les descriptifs des 250 millions de références proposées sur ses pages, tandis que des ateliers ouverts à ses « partenaires » commerçants permettent à ceux-ci de se former et d’améliorer leurs méthodes de vente. The Good Life, Tech, mobile et 5G : Rakuten dans les starting-blocks
  • Par ailleurs, une partie de la réponse internationale a été largement inspirée par les difficultés rencontrées dans les systèmes de santé occidentaux : il fallait équiper les hôpitaux et envoyer du matériel biomédical. Mais le risque est grand de voir, comme souvent dans le passé, les squelettes de ces équipements, sophistiqués et inconnus, hanter les couloirs et cours des hôpitaux car en panne et irréparables en l’absence de systèmes de maintenance biomédicale ou sans manuels d’utilisation déchiffrables. Même si le nombre absolu de personnes ayant besoin de soins intensifs reste très inférieur à ce que l’on a vu dans de nombreux pays dits riches, il déborderait rapidement les capacités hospitalières dans des pays où le système de santé offre encore moins de lits (et surtout de lits dans les services d’urgence) par habitant. De plus, l’hospitalisation d’un patient atteint du Covid-19 dans un service sous-dimensionné, qui manque des équipements de base, représente un risque considérable pour le personnel. Enfin, la saturation du système empêche de soigner les autres pathologies et la peur d’attraper le virus au sein d’une institution médicale freine les patients qui doivent consulter. Il s’agit aujourd’hui d’imaginer d’autres solutions, simples et peu coûteuses. ID4D, Face au covid 19 : les gestes barrières, l'ultime rempart ?
  • Ses pertes de salaire avec les bulletins difficilement déchiffrables (pas de mention du net imposable sur une fiche, retenue du mois précédent...), il a déjà signifié ça 2 fois mais on lui répond que tout est normal. (Vérifié par la société qui fait les fiches de paie, n'empêche qu'on a tjs des doutes.) Net-iris, Chômage partiel et présence dans l'entreprise - Travail - Net-iris
  • Le chiffrement de bout en bout est une technologie qui permet de s’assurer qu’une conversation n’est déchiffrable que par son émetteur et par son récepteur. Personne en dehors d’eux, pas même l’éditeur du service de communication, ne peut accéder au contenu des messages. Il est considéré comme indispensable par les spécialistes de la sécurité informatique pour garantir la confidentialité des échanges, mais cette technologie est critiquée par les forces de l’ordre dans plusieurs pays, puisqu’elle les empêche de mettre sous surveillance les communications. Plusieurs applications, comme WhatsApp, ont déployé le chiffrement de bout en bout pour tous leurs utilisateurs ces dernières années. Le Monde.fr, La version gratuite de Zoom ne bénéficiera pas du chiffrement des communications
  • Face à un allié passé à l'offensive dans le nord-est de la Syrie contre les Kurdes syriens et un Donald Trump difficilement déchiffrable, jamais depuis la fin de la guerre froide l'OTAN n'était apparue aussi divisée. Les Echos, L'OTAN reste divisée face à l'offensive de la Turquie | Les Echos
  • Apparaît alors un homme dans un fauteuil roulant, l’air hagard et apeuré. S’ensuit un dialogue difficilement déchiffrable puis un déchaînement de violences. La personne handicapée reçoit une violente claque puis ce qui semble être un coup de poing. Des insultes fusent également puis la vidéo se termine au bout de 43 secondes. Courrier picard, Une vidéo montrant une agression sur une personne handicapée à Amiens crée l’émoi sur Twitter

Traductions du mot « déchiffrable »

Langue Traduction
Anglais decipherable
Espagnol descifrable
Italien decifrabile
Allemand entzifferbar
Chinois 可破译的
Arabe قابلة للفك
Portugais decifrável
Russe поддающийся расшифровке
Japonais 解読可能な
Basque decipherable
Corse descifrable
Source : Google Translate API

Synonymes de « déchiffrable »

Source : synonymes de déchiffrable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déchiffrable »

Partager