La langue française

Lisible

Définitions du mot « lisible »

Trésor de la Langue Française informatisé

LISIBLE, adj.

A. −
1. [En parlant d'une écriture, de caractères d'imprimerie, de la disposition typographique] Qu'on perçoit avec facilité. Sous les pieds de cet homme de pierre était gravé, en majuscules romaines, ce distique fruste, encore lisible pourtant et facile à déchiffrer : vox tacvit. periit lvx. nox rvit et rvit vmbra(Hugo, Rhin,1842, p. 169):
1. Mais voilà mes plumes taillées, je suis aux ordres de Monsieur : De quoi s'agit-il? − De me copier ce manuscrit. − Quelle écriture emploierons-nous? bâtarde, coulée, ronde, anglaise? terminerons-nous les bouts de ligne par des fleurons? encadrerons-nous les pages par des spirales ornées? (...) − Rien de tout cela, s'il vous plaît; je vous demande une copie toute simple et bien lisible. Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 78.
2. [En parlant d'une œuvre, d'un auteur] Qui mérite d'être lu. Le seul écrivain lisible pour moi était Shakspeare, je me faisais une fête de le voir jouer (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 64).Il y a des notions si précises pour quelques initiés, que ce grimoire d'intérêts est lisible comme un roman qui serait amusant (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 5):
2. Ce qui est curieux, c'est que Littré qui fait un dictionnaire de la langue ne puisse pas écrire un paragraphe lisible et manque entièrement du sens du style. Amiel, Journal,1866, p. 118.
B. − Au fig. Visible, discernable.
1. [En parlant d'un sentiment, d'une émotion] Toutes ces nuances de ma pensée, lisibles dans la modestie de mon attitude et dans la rougeur de mes joues, parlèrent sans doute pour moi mieux que je n'aurais parlé moi-même (Lamart., Raphaël,1849, p. 268).Avec toute sa confiance, lisible dans ses yeux gris (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 161).
2. [En parlant d'une chose concr.] Le soleil luisait, chauffant les brumes et dégageant les lointains estompés mais lisibles (La Varende, Amours,1944, p. 83).
Emploi subst. Les objets, les figures émergent. Parfois, la bascule entre le lisible et l'illisible hésite, parfois elle ne fonctionne pas (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 101).
Prononc. et Orth. : [lizibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1464 « qui est aisé à lire, à déchiffrer » (J. Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.); b) 1824 fig. « déchiffrable, visible » (Joubert, Pensées, t. 1, p. 111); 2. 1775 « qui mérite d'être lu » (Voltaire, Corresp., t. 91, p. 42). Dér. du rad. lis- des formes conjuguées de lire*; suff. -ible (v. -able). Fréq. abs. littér. : 167.
DÉR.
Lisiblement, adv.D'une manière lisible (v. ce mot A 1). Le rédacteur prend quelques précautions élémentaires. Il écrit lisiblement et relit son manuscrit même s'il est pressé. Il espace les lignes pour rendre son texte plus lisible encore (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 168).Rare. Clairement. Oisif à Bussières, et n'ayant sauvé du naufrage de sa fortune que ses livres, il avait été autrefois mon maître d'écriture. Je devais à sa complaisance ce don de tracer lisiblement la pensée (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 117). [lizibləmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1543 lysiblement (Doc. ds Ouin-Lacroix, Hist. des anc. corporations d'arts et métiers et des confréries relig. de la capitale de Normandie, p. 465); de lisible, suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 28.

Wiktionnaire

Adjectif

lisible \li.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est aisé à lire.
    • Feuilles d’impression maculées ou qui maculent, sont des feuilles qui, ayant été battues par le relieur, en sortant pour ainsi dire de la presse, & avant d’être bien seches, sont peu lisibles, les lignes paroissant se doubler les unes dans les autres ; […]. — (« Maculer », L’Encyclopédie, 1re éd., 1751, p. 839)
    • Il plia la feuille, l’introduisit dans une enveloppe sur laquelle il gribouilla le nom et l’adresse de son ami. Il examina quelques secondes la suscription difficilement lisible […]. — (Valère Staraselski, Dans la folie d'une colère très juste, L'Harmattan, 1996, p.81)
    • (Figuré) Le Christ sur la croix a une certaine allure avec son ventre creusé et ses côtes lisibles. — (Amélie Nothomb, Attentat, Albin Michel, Paris, 1997, p. 11)
  2. Qui est accessible à la lecture ; qui mérite d’être lu.
    • Voici ce qu'il m'en a dit : « On prétend que je ne suis lisible que par peu de gens, c'est faux, j'ai une lectrice qui est une ouvrière et qui m'écrit les choses les plus vraies sur mes personnages, […]. — (Pierre-Yves Leprince, Les nouvelles enquêtes de Monsieur Proust, Éditions Gallimard, 2015)
  3. (Figuré) Clair ; compréhensible ; limpide.
    • Les options sont un outil important de la politique de prix. Leur seul risque est de rendre l'offre trop complexe et peu lisible, et de renchérir excessivement le coût si elles sont trop nombreuses. — (Henri de Bodinat, La stratégie de l'offre: La nouvelle entreprise dans la nouvelle économie, Pearson Education France, 2013, p. 213)
    • Cet amoncellement de mesures rend par conséquent cette politique peu lisible : qui pourrait aujourd'hui dresser la liste exhaustive des multiples dispositifs qui la constituent ? — (Patricia Loncle, ‎Valérie Becquet & ‎Cécile Van De Velde, Politique de jeunesse : le grand malentendu, Champ social Éditions, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LISIBLE. adj. des deux genres
. Qui est aisé à lire. Son écriture n'est pas belle, mais elle est lisible. Ces caractères ne sont pas lisibles. Fig., Cela n'est pas lisible, se dit par extension d'un Ouvrage dont le style est défectueux ou dont le sujet est ennuyeux.

Littré (1872-1877)

LISIBLE (li-zi-bl') adj.
  • 1Qui est aisé à lire. Son écriture n'est pas belle, mais elle est lisible. Il faut mettre de l'encre et tirer avec soin ; dites cela, je vous prie, de ma part à votre imprimeur, s'il a quelque envie que ses feuilles sortent lisibles de la presse, Courier, Lettre VI.
  • 2 Fig. Qui peut être lu, qui mérite d'être lu. Cela n'est pas lisible. Ce livre est lisible.

REMARQUE

On a dit lisable au XVIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LISIBLE, adj. (Ecrivain.) est usité dans l’écriture. Un caractere ouvert dont les traits sont assez ronds, les lettres également écartées les unes des autres, les mots, les lignes ; enfin, un caractere lisible, est celui que tout le monde peut lire aisément.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lisible »

Dérivé du radical lis- des formes conjuguées du verbe lire avec le suffixe -ible (→ voir -able).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lire ; prov. et esp. legible ; ital. leggibile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lisible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lisible lizibl

Citations contenant le mot « lisible »

  • Une oeuvre d’art n’est lisible que par approfondissements successifs. De Friedrich Nietzsche
  • Rien de tel qu’un accident pour nous faire déchiffrer les passages les moins lisibles de notre police d’assurances. De Anonyme
  • La STEG lancera avant la fin de l’année en cours, sa nouvelle facture sous une forme plus lisible, a annoncé, jeudi, le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique. , La STEG va lancer une nouvelle facture plus lisible pour ses clients | Tekiano :: TeK'n'Kult
  • Conduite par Stéphane Cloarec, maire, une délégation d’élus a inauguré vendredi 3 juillet la nouvelle signalétique directionnelle en centre-ville. Dans le cadre de la politique de dynamisation du centre-ville, la ville de Saint-Pol a en effet procédé à sa refonte. Le projet, initié en 2018, avait pour objectif de l’harmoniser, de la rendre plus cohérente et lisible pour les automobilistes et les piétons et d’optimiser l’implantation des panneaux en préservant le paysage urbain. Le Telegramme, Une signalétique directionnelle plus lisible au centre-ville - Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme
  • Une nouvelle version du site bofip.impots.gouv.fr a été mise en service le 15 juillet. Le site est désormais plus lisible et plus pratique et offre une meilleure ergonomie pour la consultation de la doctrine fiscale. LégiFiscal, Le BOFiP fait peau neuve LégiFiscal
  • D’abord, il fallait rendre la peine prononcée par le tribunal correctionnel plus lisible pour les personnes condamnées mais aussi les victimes. justice.gouv.fr, Justice / Textes et réformes / Loi du 23 mars 2019 : zoom sur le nouveau droit des peines
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées LCD lisible au soleil actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des LCD lisible au soleil 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Winmate, Sunlcd Electronic Limited., Litemax Electronics, Sparton Rugged Electronics, General Digital – Instant Interview
  • Étudiez des informations précises sur le marché LCD lisible au soleil: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché LCD lisible au soleil à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. boursomaniac, Aperçu de la croissance de Mondial LCD lisible au soleil Marche (2020-2029) || Winmate, Sunlcd Electronic Limited., Litemax Electronics - boursomaniac
  • LCD lisible au soleil Le rapport de recherche marché 2020 présente l’exploration active du lieu commun qui permet de vérifier l’exigence potentielle en plus de prédire les exécutions précises. Le taux de croissance anticipé grâce à cette analyse logique offre des conseils détaillés sur ce marché. Les moteurs et les restrictions ont été construits après une profonde compréhension de l’efficacité de l’économie mondiale LCD lisible au soleil. L’analyse est composée d’un mélange de ces informations cruciales et également pertinentes de ce marché mondial LCD lisible au soleil, par exemple, les questions fondamentales responsables de sa variante d’exigence d’avoir ses produits et services. L’analyse indique le lancement de nouvelles avancées et progrès technologiques, qui permettent à nos clients de structurer leurs améliorations révolutionnaires à long terme principalement basées; décider des LCD lisible au soleil options des organisations éducatives pour réaliser également les fondamentaux essentiels. the walkingdeadfrance, LCD lisible au soleil Stratégie d'expansion du marché par segments (applications, types, régions et principaux fabricants) - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « lisible »

Langue Traduction
Anglais readable
Espagnol legible
Italien leggibile
Allemand lesbar
Chinois 可读的
Arabe مقروء
Portugais legível
Russe удобочитаемый
Japonais 読みやすい
Basque irakurgarri
Corse leghjibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « lisible »

Source : synonymes de lisible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « lisible »

Lisible

Retour au sommaire ➦

Partager