La langue française

Inextricable

Sommaire

  • Définitions du mot inextricable
  • Étymologie de « inextricable »
  • Phonétique de « inextricable »
  • Citations contenant le mot « inextricable »
  • Traductions du mot « inextricable »
  • Synonymes de « inextricable »
  • Antonymes de « inextricable »

Définitions du mot inextricable

Trésor de la Langue Française informatisé

INEXTRICABLE, adj.

A. − [Le subst. déterminé est au plur., ou au sing. lorsqu'il désigne un ensemble ou l'état de choses emmêlées] Constitué d'éléments embrouillés; embrouillé avec d'autres éléments
1. au point que l'on ne peut les dissocier et les démêler. L'emmêlement des racines, la profusion des lianes ficelées, le chevauchement des parasites apparaissait inextricable (Morand, Magie noire,1930, p. 154).Moucheron pris aux fils inextricables d'une toile d'araignée (Arnoux, Algorithme,1948, p. 276):
1. ... ces images [préhistoriques] sont, très souvent, superposées en couches accumulées (...); il n'y a plus qu'un entrelacement et un fouillis inextricable de lignes emmêlées. Il a fallu souvent aux spécialistes une incroyable patience pour débrouiller ces labyrinthes. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 121.
SYNT. Lignes, nœuds inextricables; végétation, taillis, fourrés, maquis, forêts, jungle, entassement, chaos inextricable(s); inextricable amas, mêlée, écheveau.
[Dans un cont. métaph.] Fils inextricables du mensonge, de l'amour-propre et de la vanité. Apprendre la logique; classer ses pensées... C'est dans ma tête un fouillis inextricable; chaque pensée nouvelle, en se déplaçant, remue toutes les autres (Gide, Journal,1892, p. 30).
2. de telle sorte qu'il est ou paraît impossible d'en sortir. Vaste bâtiment tortueux comme un labyrinthe et que sillonnaient d'inextricables couloirs (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Héritage, 1884, p. 463).Ils étaient mal partis, fourvoyés en un véritable et inextricable labyrinthe, en un enchevêtrement de ruelles obscures, puantes, minables, (...) tombant les unes dans les autres (Courteline, Train 8 h. 47,1888, 2epart., 3, p. 117).
SYNT. Inextricables ruelles, détours; dédale, embouteillage, encombrement inextricable.
[Dans un cont. métaph.] À se promener dans la partie du domaine de la connaissance qui a été aménagée pour l'intelligence vulgaire ils se croient aptes à s'engager dans ses taillis les plus inextricables et à découvrir des routes nouvelles (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 47).
Plus rare. Qui enserre au point que l'on ne peut s'en dégager, s'en libérer. Envelopper qqn d'un inextricable filet. Et c'est alors qu'elle étend autour de lui le vaste linge, Et quand il est enveloppé dans l'inextricable repli, elle frappe! (Claudel, Euménides,1920, III, p. 969).
[Dans un cont. métaph.] L'inextricable toile d'araignée où nous enserrent des milliers d'articles de lois (Renan, Avenir,1890, p. 359).
B. − Au fig. [Le subst. déterminé est au plur., ou au sing. lorsqu'il désigne un ensemble ou l'état de choses emmêlées] Constitué d'éléments enchevêtrés, enchevêtré avec d'autres éléments au point que l'on ne peut les reconnaître, les démêler, les élucider. Ce que je sens de plus en plus, c'est l'inextricable embrouillement de tous ces problèmes. Ces questions sont si compliquées que plus on s'en occupe et moins on y voit clair (Gide, Journal,1932, p. 1120).Tout dépend de tout à l'infini, et cette complexité inextricable, ce conditionnement capricieux, cette relativité réciproque expliquent assez pourquoi la capture de l'occasion échappe à tout réglage (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 128).
SYNT. Combinaisons, relations, affaires, intrigues, procès inextricables; complexité, confusion inextricable; inextricables énigmes; se heurter à d'inextricables difficultés, tomber dans des contradictions inextricables, sortir d'une situation inextricable.
Rare
Que l'on ne peut résoudre. La question paraît inextricable de savoir si paroles et musiques sont nées ensemble (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 265).
Dont on ne peut se dégager, se libérer. La servitude, déchéance inextricable : l'esclave se libère du maître par le travail, (...) mais le produit de son travail devient son maître (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 199):
2. læta : Les générations l'une à l'autre, (...) beata : Dans le don inextricable læta : De l'être à l'être semblable, beata : Se passent l'immortalité! claudel, Cantate,1913, p. 354.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre :
3. Ici, mélange intime de vrai ou de faux. Il est vrai que j'étouffe; il est faux qu'un lion me presse. Quelque chose de faux (j'ai fait un opéra) rappelle quelque chose de vrai (je ne sais pas la musique). Mais non tout le vrai. Embarras. C'est l'inextricable [it. ds le texte] ou l'indivisible de ce mélange qui est caractéristique du rêve. Valéry, Variété II,1929, p. 241.
REM.
Inextricabilité, subst. fém.,rare. ,,Qualité de ce qui est inextricable`` (Littré). L'inextricabilité d'une affaire criminelle (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [inεkstʀikabl̥], [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1365 « qu'on ne peut démêler » ici fig. inextricables difficultes (N. Oresme, Monnaies, éd. M. L. Wolowski, LXIV); 1580 « dont on ne peut se tirer » obscurité... espesse et inextricable (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 567). Empr. au lat.inextricabilis, de même sens, dér. à l'aide du préf. in- négatif de extricare « débarrasser, démêler, débrouiller ». Fréq. abs. littér. : 332. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 373; xxes. : a) 636, b) 527.

Wiktionnaire

Adjectif

inextricable \i.nɛk.stʁi.kabl\ masculin et féminin identiques

  1. Dont on ne peut se tirer ; qui ne peut être démêlé.
    • On explique cela par la complexité du monde moderne et l'enchevêtrement inextricable des intérêts.
      — (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, p. 52)
    • Les changements à répétition des règles débouchent sur des imbroglios administratifs et juridiques inextricables et l’illégalité ouvre la porte à tous les trafics, mafias et répressions policières. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 204)
    • Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable ? — (Hervé Liffran, Le grand foutoir du Grand Paris, Le Canard Enchaîné, 28 juin 2017, p. 4)

Adjectif

inextricable

  1. Inextricable.
    • Humans and their environment have an inextricable link.
      Les humains et leur environnement ont un lien inextricable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INEXTRICABLE. adj. des deux genres
. Dont on ne peut se tirer, qui ne peut être démêlé. Un labyrinthe inextricable. Un chaos inextricable de difficultés. Des embarras inextricables.

Littré (1872-1877)

INEXTRICABLE (i-nèk-stri-ka-bl') adj.
  • Dont on ne peut se tirer, se démêler. Embarras inextricable. Labyrinthe inextricable. Si vous suiviez le sceptique, il vous égarerait dans des ténèbres inextricables, Diderot, Opin des anc. phil. (éclectisme).

HISTORIQUE

XVIe s. Obscurité si espesse et inextricable, Montaigne, II, 237.

HISTORIQUE

Lat. inextricabilis, de in… 1, et extricare, tirer d'embarras (voy. INTRIGUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inextricable »

Du latin inextricabilis, dérivé de tricae.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin inextricabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inextricable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inextricable inɛkstrikabl

Citations contenant le mot « inextricable »

  • Ô solitude! si je dois avec toi demeurer, Que ce soit parmi l’inextricable amas De bâtiments noircis. De John Keats / Seul dans la splendeur, 2010
  • Le monde tout entier aspire à la liberté, et pourtant chaque créature est amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et le noeud inextricable de notre nature. De Shrî Aurobindo / Aperçus et pensées
  • La vie n'est qu'un noeud de rancunes inextricables. De Gao Xingjian / La montagne de l'âme
  • Nos vies sont faites de tout un réseau de voies inextricables, parmi lesquelles un instinct fragile nous guide, équilibre toujours précaire entre le coeur et la raison. De Georges Dor / Il neige, amour...
  • Ils craignent pour leurs emplois et la direction de Guardian Luxguard ne daigne pas leur répondre : le dialogue social est actuellement inexistant avec les syndicats et les employés de l’entreprise américaine. Face à cette situation inextricable, un piquet de protestation s’est tenu hier sur le site de Bascharage pour dénoncer ce dialogue de sourds. Bien remontés, les manifestants ont légitimement demandé des réponses concernant leur avenir et celui de leurs familles. Le Quotidien, Luxguard : «On est dans l’inconnu» | Le Quotidien
  • Les huit milliards du Ségur constituent le tout premier soin d’urgence à apporter à un grand malade toujours sous la menace d’une résurgence de la pandémie. Discutable et insuffisant selon ses non-signataires, cet effort « historique » ne changera qu’à la marge le malaise hospitalier récurrent depuis les années 2000 avec l’empilement de réformes successives visant à réduire les dépenses de santé et le nombre d’hôpitaux. Le ministre de la Santé Olivier Véran a promis des « annonces fortes » dans les prochains jours sur l’investissement « massif » promis par Emmanuel Macron pour les hôpitaux, leur financement, la gouvernance et l’organisation territoriale du système de soins. Au-delà d’un rattrapage salarial inévitable, c’est dans ce mille-feuille administratif devenu inextricable que se situe le cœur du problème et peut-être la solution pour pouvoir renouer avec la légende du « meilleur système de santé » du monde. CharenteLibre.fr, Ségur: premiers soins à un grand malade [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
  • 22h25 : La situation politique semble inextricable. Des représentants des quatre groupes de la majorité sortante négocient toujours, le président de séance tente de rappeler les élus dans la salle car la suspension de séance est terminée depuis de longues minutes sur le plan légal. France Bleu, RÉCIT - La folle nuit où Christophe Ferrari a été réélu à la tête de la métropole grenobloise
  • Sa démission inattendue a été perçue comme une manière de court-circuiter ce vote de défiance, et de permettre au président de reprendre le dessus en matière de règlement de cette crise politique inextricable, provoquée par les soupçons de conflit d’intérêts contre celui dont le passage à la Kasbah aura été éphémère, mais plein de rebondissements. Gnet news, Saïed se concerte avec les chefs des partis et coalition autour d'un nouveau chef du gouvernement - Gnet news

Traductions du mot « inextricable »

Langue Traduction
Anglais inextricable
Espagnol inextricable
Italien inestricabile
Allemand untrennbar miteinander verbunden
Chinois 密不可分
Arabe لا ينفصم
Portugais inextricável
Russe неразрешимый
Japonais 不可分
Basque inextricable
Corse inextricabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « inextricable »

Source : synonymes de inextricable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inextricable »

Partager