La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gratifier »

Gratifier

[gratifje]
Ecouter

Définitions de « gratifier »

Gratifier - Verbe

  • Accorder à quelqu'un un avantage sous forme de don ou de faveur.

    […] la mère Paul était rouée et profitait des pièces qu'on lui remettait de temps en temps pour jurer qu'on avait dû se tromper en la gratifiant d'un jeton de bar.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit
  • (Ironiquement) Attribuer quelque chose à quelqu’un de manière inappropriée.

    Ce pavillon communiquait, dit-on, avec l’Alhambra, dont il est assez éloigné, par de longues galeries souterraines. Cette idée est, du reste, fort enracinée à Grenade, où la moindre ruine moresque est toujours gratifiée de cinq ou six lieues de souterrains et d’un trésor caché gardé par un enchantement quelconque.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Ironiquement) Imposer une sanction ou infliger un dommage.

    Quelqu’un d’autre gratifia méchamment Bert de plusieurs solides coups de pied.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Gratifier quelqu'un de ses faveurs, de tous les honneurs
  • Gratifier ses sens, la vanité de quelqu'un
  • La nature l'avait gratifié d'une voix forte
  • Se gratifier l'un l'autre de quelque chose

Étymologie de « gratifier »

Du latin gratificare, formé de gratus (agréable) et du suffixe verbal ficare.

Usage du mot « gratifier »

Évolution historique de l’usage du mot « gratifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gratifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gratifier »

Antonymes de « gratifier »

Citations contenant le mot « gratifier »

  • Rabat – Une cérémonie de remise des Wissams dont SM le Roi Mohammed VI a bien voulu gratifier quatre fonctionnaires du ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement partis à la retraite, s’est déroulée lundi à Rabat.
    MAP Express — Remise de Wissams royaux à des fonctionnaires du ministère de l'Énergie, des mines et de l'environnement | MAP Express MAP Express
  • En attendant septembre, nos chères têtes blondes vont pouvoir se détendre et s’épanouir à nouveau en oubliant, si c’est possible, cette triste période du confinement et souhaitons qu’ils profitent du grand air et du soleil dont juillet et août ne se priveront pas de nous gratifier en abondance.
    Lot. L'école revient à la semaine des 4 jours à la rentrée à Mercuès | Actu Lot
  • Ou plutôt des téléphones, puisque l’iPhone 12 Pro devrait être proposé en deux versions. En plus du modèle de base, Apple devrait en effet nous gratifier d’une version « Max ».
    Fredzone — 6 Go de mémoire vive pour l'iPhone 12 Pro ?
  • Précisons pour l'anecdote que le verbe «cadeauter», «cadoter» ou «cadotter» existe. Il fut du XIXe au XXe siècles un équivalent de «gratifier». Flaubert -encore- l'employa dans ses Correspondances : «S'il vous plaît de m'honorer de votre compagnie, de me gratifier de votre présence, de me cadotter de votre conversation.»
    Le Figaro.fr — D'où vient le «cadeau» à Noël ?
  • Lors de la rédaction de votre testament, vous pouvez avantager l’un de vos héritiers en lui attribuant tout ou partie de la quotité disponible. Cette part vient s’ajouter à sa part de la réserve héréditaire. Il est également possible de gratifier une personne extérieure à la famille. Toutefois, cette personne doit alors s’acquitter de lourds droits de succession.
    Boursorama — Succession: comment avantager la personne restée à vos côtés jusqu’à la fin? - Boursorama
  • Concrètement, cela se traduit d’abord par le fait que l’empereur est le seul évergète de la Ville ou de très loin le principal. Étymologiquement, évergète signifie bienfaiteur, mais précisément, ce que l’on appelle évergétisme est cette pratique propre aux sociétés antiques, qui obligeait les notables locaux à gratifier leurs cités et les habitants de cadeaux divers.
    Pierre Renucci — Claude
  • C’est aller un peu loin, à notre sens, on ne saurait imposer des charges contre son gré au colégataire, pas plus d’ailleurs qu’on ne peut le gratifier malgré lui, il est normal qu’il ait le droit de répudier le bénéfice de l’accroissement.
    Yvaine Buffelan-Lanore — Essai sur la notion de caducité des actes juridiques en droit civil
  • Les donations indirectes sont des donations car, même si elles n’en revêtent pas la forme contractuelle, elles poursuivent le même objectif : celui de gratifier un héritier ou un tiers, sans aucune contrepartie. Cela signifie que lorsqu'un donateur consent une donation indirecte, les caractéristiques de la libéralité (article 844 du Code civil) sont réunies :
    Capital.fr — Donation indirecte : définition et fiscalité - Capital.fr

Traductions du mot « gratifier »

Langue Traduction
Anglais gratify
Espagnol satisfacer
Italien gratify
Allemand befriedigen
Chinois 满足
Arabe يرضي
Portugais satisfazer
Russe потворствовать
Japonais 満足させる
Basque gratify
Corse gratificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.