La langue française

Pénaliser

Sommaire

  • Définitions du mot pénaliser
  • Étymologie de « pénaliser »
  • Phonétique de « pénaliser »
  • Citations contenant le mot « pénaliser »
  • Traductions du mot « pénaliser »
  • Synonymes de « pénaliser »
  • Antonymes de « pénaliser »

Définitions du mot « pénaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉNALISER, verbe trans.

A. − [Le compl. d'obj. désigne une pers., p.méton., un comportement]
1. SPORTS, gén. au passif. Infliger une pénalisation à un joueur, une équipe, un concurrent qui a contrevenu au règlement.
[Avec un compl. prép. désignant (le type de) la pénalisation] Si un joueur de l'équipe défendante commet intentionnellement, dans la surface de réparation, une [faute] (...), il sera pénalisé d'un coup de pied de réparation (J. Mercier, Football,1966, p.25).[Dans les concours hippiques] chaque faute est pénalisée en temps (10 secondes) à ajouter au temps du parcours (Jeux et sports,1967, p.1608).
Absol. [L'arbitre] s'abstiendra de pénaliser dans le cas où le faisant il croirait favoriser l'équipe ayant commis la faute (J. Mercier, Football,1966p.20).
2. P. ext. Infliger une sanction, une punition. Plusieurs membres socialistes (...) me firent entendre qu'ils se retireraient, plutôt que d'opposer un refus aux syndicats et de pénaliser les agents et employés qui manqueraient à leur service (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p.277).[Il] convient (...) de pénaliser sévèrement soit l'ignorance, soit l'oubli d'une règle élémentaire d'accord grammatical ou encore une déformation de graphie révélant la méconnaissance d'un mot usuel (Encyclop. éduc.,1960, p.136):
1. La valeur des sols étant liée aux droits de construire qui leur sont attachés, un terrain nu ou mal employé mais reconnu comme constructible serait imposé en conséquence, de telle sorte que sa rétention spéculative ou sa mauvaise mise en valeur serait pénalisée, ce qui augmenterait l'offre de sols à bâtir. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.365.
B. − [Le suj. désigne un fait, une situation; le compl. d'obj. un groupe soc.] Causer un désavantage, un handicap d'ordre économique, financier, social. Anton. avantager, favoriser.Une politique fiscale aberrante qui pénalise les affaires les mieux organisées au bénéfice de celles qui vivent en marge de tous contrôles (Industr. fr. bois,1955, p.34).Les habitants des communes périphériques sont pénalisés de toutes les manières: loyers plus élevés (...), frais de transport, lourde fiscalité, etc. (Belorgey, op.cit.,p.284):
2. ... un des facteurs les plus sournois de l'inégalité devant l'école tient à la manière dont l'enseignement traditionnel pénalise ou avantage les enfants de milieux sociaux différents par sa certitude même de rencontrer des enfants égaux au départ... Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p.201.
REM.
Pénalisant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui cause un désavantage économique, financier, social. Les événements se traduisirent pour Air France, par une paralysie de 21 jours, d'autant plus pénalisante qu'elle eut lieu au début de la saison touristique (Les Dossiers de l'entreprise,févr. 1969ds Gilb. 1980).
Prononc.: [penalize], (il) pénalise [penali:z]. Étymol. et Hist. 1902 (L'auto-Vélo, 7 oct. 1902 ds Petiot 1982). Empr., par la langue du sport, à l'angl. to penalize «soumettre à une pénalité, à un désavantage ou handicap», att. dep. 1868 (NED) et dér. de l'angl. penal, du lat. poenalis (v. pénal).

Wiktionnaire

Verbe

pénaliser \pe.na.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre le droit pénal applicable à.
  2. Rendre moins compétitif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pénaliser »

De pénal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pénaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pénaliser penalize

Citations contenant le mot « pénaliser »

  • La pandémie de Covid-19 n'a pas mis fin à ce système et il va évidemment fortement pénaliser les Toyota TS050 lors de la prochaine manche, le 15 août aux 6 Heures de Spa, puisqu'elles sont aux deux premières places du Championnat. L'Équipe, WEC : les Toyota pénalisées de plus de 3 secondes à Spa - Auto - WEC - L'Équipe
  • Bien que faisant partie de ceux qui souhaiteraient voir pénalisés les gros consommateurs, comme les propriétaires de SUV par exemple, je reste résolument opposé à l’adoption d’une mesure générale qui pénalise tout le monde, relève d’une attitude peu responsable et au final manque d’efficacité. Si l’on veut vraiment diminuer les émissions polluantes en pénalisant ces gros consommateurs, il faut les cibler correctement au lieu de taper sur tout le monde, et les toucher au porte-monnaie en instaurant par exemple un nouveau malus qui sanctionnerait lourdement et progressivement les véhicules consommant beaucoup. Quant à l’argument de la perte de temps, il existe, et vouloir le nier n’est pas responsable non plus car le calcul est imparable. Faire baisser la vitesse moyenne d’un parcours autoroutier de 115 à 95, c’est augmenter le temps de parcours de 21 % environ, ce qui n’est quand même pas négligeable, pas seulement pour tous les professionnels de la route passant parfois plusieurs heures par jour dans leur voiture, mais aussi pour tous ceux qui, occasionnellement, effectuent de longs parcours sur autoroute. Et enfin, pour en terminer avec la pénalisation des gros consommateurs de carburant, si on veut pénaliser l’automobile, il faut pénaliser également l’avion, largement aussi vorace en carburant. La Croix, 110 km/h sur l’autoroute. Il faut pénaliser également l’avion...
  • La pandémie devrait continuer de pénaliser l'activité de Starbucks, qui a revu à la baisse ses objectifs pour la quatrième trimestre ainsi que pour l'exercice entier. Le bénéfice par action est désormais attendu entre 6 et 21 cents au T4 et entre 50 et 65 cents pour l'année, contre respectivement 11-36 cents et 33-73 cents espérés précédemment. Capital.fr, STARBUCKS: perte moins importante qu'attendu - Capital.fr

Traductions du mot « pénaliser »

Langue Traduction
Anglais penalize
Espagnol penalizar
Italien penalizzare
Allemand bestrafen
Chinois 惩罚
Arabe يعاقب
Portugais penalizar
Russe штрафуется
Japonais 罰する
Basque zigortzeko
Corse penalizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « pénaliser »

Source : synonymes de pénaliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pénaliser »

Partager