La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fertilité »

Fertilité

[fɛrtilite]
Ecouter

Définitions de « fertilité »

Fertilité - Nom commun

  • Caractéristique d’un sol ou d’un milieu qui permet une bonne croissance et développement des plantes.

    L’humus qui, lié aux argiles, contribue à la qualité de la structure des sols et à leur fertilité, résulte de la transformation de la matière organique.
    — Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale
  • Aptitude d'un individu ou d'un couple à concevoir un enfant.

    La fertilité de Mathilde, vue sous un certain angle, fait penser à la floraison surabondante d’arbres fruitiers attaqués par la rouille ou par des parasites invisibles, ou qu’un sol appauvri n’alimente plus. La même métaphore s’applique peut-être à l’indue expansion de l’humanité d’aujourd’hui.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux
  • (Figuratif) Puissance créatrice dans le domaine intellectuel ou artistique.

    Dans le paysage littéraire contemporain, la fertilité de l'imagination de cet auteur est sans égale, chaque roman étant un champ de nouvelles idées en germination.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Année de fertilité (année d'abondance, où la terre produit beaucoup)

Étymologie de « fertilité »

Du latin fertilitatem, de fertilis (fertile), et du provençal fertilitat, de l'espagnol fertilidad et de l'italien fertilità.

Usage du mot « fertilité »

Évolution historique de l’usage du mot « fertilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fertilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fertilité »

Antonymes de « fertilité »

Citations contenant le mot « fertilité »

  • Les pays ne sont pas cultivés en raison de leur fertilité mais en raison de leur liberté.
    Montesquieu
  • Une infertilité est déclarée lorsqu’un couple ne parvient pas à faire un enfant après avoir eu des relations sexuelles non-protégées pendant plus d’un an. De nombreux tests peuvent être réalisés pour déterminer la cause de l’infertilité. Le bilan hormonal en fait partie. Il s’agit d’une prise de sang qui estime la réserve ovarienne et la capacité d’ovulation chez la femme.
    Femme Actuelle — Bilan hormonal : comment se déroule cet examen ? : Femme Actuelle Le MAG
  • « La baisse de la fertilité s’explique par une réduction du nombre et de la "qualité" des spermatozoïdes » explique le Pr Jean Parinaud, spécialiste en biologie de la reproduction au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. Les microparticules présentes dans l’air mais aussi dans l’eau que nous buvons et dans les terres agricoles qui les transmettent aux légumes que nous mangeons se retrouvent bien souvent à l'intérieur de notre organisme.
    National Geographic — Découverte : la pollution nuit gravement à la fertilité masculine | National Geographic
  • Un sperme humain peut se déplacer jusqu’à 70% plus rapidement s’il a la queue paresseuse, une découverte qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux tests de diagnostic de fertilité.
    2051.fr — Les spermatozoïdes nagent jusqu'à 70% plus rapidement lorsqu'ils ont la queue paresseuse - 2051.fr
  • Ne pas se fier au nom indianisant un brin mystique… le fertility yoga dérive d’une démarche scientifique récente et 100% nord américaine. Avant de le formaliser, la docteur Alice Domar consacre des années à mesurer l’impact des modes de vie contemporains sur la fertilité, main dans la main avec l’école de médecine de l’Université d’Harvard. En couronnement de ses recherches, la psychologue de Boston établit en 2010 le lien décisif entre stress et infertilité.
    Marie Claire — Fertility yoga, nouveau graal de la fécondité ? - Marie Claire
  • Cet organe consultatif avait alors noté plusieurs écueils liés aux élevages de chats hybrides. Dont des restrictions à l’importation et l’exportation édictées par la CITES pour les générations 1 à 4, leur manque de fertilité et, surtout, les problèmes de bien-être inhérent à la création d’une race hybride»: manque de fertilité, problèmes d’agression lors de l’accouplement ou encore le grand nombre d’animaux sauvages nécessaires.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le bengal, ce chat au look de panthère, est désormais autorisé à Bruxelles
  • Cherchez «fertilité» sur Google Play ou Apple Store, vous trouverez des centaines d’applis aux icônes roses et fleuries qui se targuent de «booster» la fertilité. Concrètement, que promettent ces applis? Sont-elles efficaces? Le Figaro a posé la question à deux médecins.
    Les applis pour tomber enceinte sont-elles efficaces ? 
  • Depuis le début de la pandémie de Covid-19, et surtout depuis les mesures de confinement strict décidées de par le monde, des femmes se disent chamboulées dans leur fertilité. En France, un sondage mené sur son compte Twitter par la réalisatrice et essayiste Ovidie en atteste. À la question « depuis la pandémie, vos règles sont ? » : 60 % des quelque 1 000 participantes répondent « comme d'habitude », 23,7 % « décalées » et 16,3 % « ont carrément disparu ».
    Le Point — Peggy Sastre – Comment le coronavirus influe sur la fertilité - Le Point

Traductions du mot « fertilité »

Langue Traduction
Anglais fertility
Espagnol fertilidad
Italien fertilità
Allemand fruchtbarkeit
Chinois 生育能力
Arabe خصوبة
Portugais fertilidade
Russe фертильность
Japonais 受胎能力
Basque emankortasuna
Corse fertilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.