Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fécondité »
Fécondité
Sommaire
- Définitions de « fécondité »
- Étymologie de « fécondité »
- Phonétique de « fécondité »
- Fréquence d'apparition du mot « fécondité » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « fécondité »
- Citations contenant le mot « fécondité »
- Traductions du mot « fécondité »
- Synonymes de « fécondité »
- Antonymes de « fécondité »
- Combien de points fait le mot fécondité au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | fécondité | fécondités |
Définitions de « fécondité »
Trésor de la Langue Française informatisé
FÉCONDITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fécondité \fe.kɔ̃.di.te\ féminin
-
Qualité de ce qui est fécond, qui produit.
- A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Le Livre de Poche, 1980, p. 22)
- La fécondité est l’aptitude d’une femelle à donner la vie (= nombre d’animaux vivants auxquels une femelle a donné naissance au cours de sa carrière). C’est une caractéristique globale. — (Cirad/Gret/Ministère des affaires étrangères, Mémento de l’Agronome, 2002, p. 1257)
- — Une inséminatrice, chuchota-t-il. Elles sont une demi-douzaine. Elles règnent sur la chèvrerie et inoculent nos paillettes aux femelles en automne, durant les mois de fécondité. — (Chantal Attané, Le propre du bouc, Éditions J'ai Lu, 1992)
- La fécondité de la terre.
-
(Figuré) Aptitude à produire ou induire des réflexions de qualité.
- La fécondité d’un sujet, d’une matière.
- La valeur des génies, il la faut mesurer, non pas d'après le contenu des cerveaux, variable selon les siècles, mais d'après la vigueur réelle des intelligences, la fécondité des idées. — (Remy de Gourmont, Promenades Philosophiques, Mercure de France, 1913, p. 182)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qualité de ce qui est fécond, au propre et au figuré. La fécondité des animaux. Les femmes de ce pays sont d'une fécondité remarquable. La fécondité de la terre. Fig., La fécondité de l'esprit. Cet écrivain est d'une déplorable fécondité. La fécondité d'un sujet, d'une matière.
Littré (1872-1877)
-
1Faculté dont jouissent les corps vivants de se reproduire, c'est-à-dire de donner naissance à d'autres corps vivants organisés et conformés comme eux.
En particulier, dans l'espèce humaine, production des enfants, en parlant des mariages ou des femmes. La diverse fécondité des mariages. La fécondité d'une femme.
Son heureuse fécondité resserrait tous les jours les liens de leur amour mutuel
, Bossuet, Reine d'Angl.Ce n'était pas le désir de satisfaire les sens, mais l'amour de la fécondité qui présidait à ces chastes mariages
, Bossuet, Var. Déf. 1er disc. § 66.Dans l'espèce humaine, la fécondité dépend de l'abondance des subsistances, et la disette produit la stérilité
, Buffon, Probab. de la vie, Œuv. t. X, p. 507, dans POUGENS. -
2Faculté que possède la terre de produire.
Le Nil portait partout la fécondité
, Bossuet, Hist. III, 3.La fécondité de la terre et celle des animaux est une source inépuisable des vrais biens ; l'or et l'argent ne sont venus qu'après, pour faciliter les échanges
, Bossuet, Polit. X, I, 10.Et nos champs malheureux par leur fécondité
, Voltaire, Tancr. I, 1. -
3 Par extension, il se dit de l'esprit qui produit.
Cette fécondité de M. l'abbé Bignon, quoique peu commune, était moins remarquable que la facilité merveilleuse qu'il avait de parler sans préparation
, Mairan, Éloges, l'abbé Bignon.Il semblait que l'idée de quelque application utile était nécessaire pour réveiller son génie qui déployait alors toute sa finesse, toute sa profondeur et toute sa fécondité
, Condorcet, d'Alembert.Il se dit, dans un sens analogue, de ce qui prête beaucoup aux développements, aux aperçus.
-
4 Fig. Il se dit des choses abstraites.
Il y a deux fécondités : la première dans la nature, la seconde dans la charité
, Bossuet, Sermon pour la fête du rosaire.Le sang des martyrs, par une merveilleuse fécondité, ne servait qu'à produire de nouveaux fidèles
, Bourdaloue, Respect hum. 2e avent, p. 408.Il y a dans le cœur de l'homme, depuis sa corruption, une malheureuse fécondité pour le mal, qui altère bientôt dans les enfants le peu de bonnes dispositions qui reste
, Rollin, Traité des Ét. 1er disc. prél.
HISTORIQUE
XIe s. Tant Dieu prierent par grant humilité, Que la muiler dunat fecunditet
, St Alexis, VI.
XIVe s. Depuis qu'il virent que en toy avoit fecondité, et portoies enfans
, Ménagier, I, 6.
XVIe s. Pline… celebrant plusieurs terres par leurs estranges fecondités
, De Serres, 88.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
FÉCONDITÉ, s. f. (Mythol. Médaill. Littérat.) divinité romaine, qui n’étoit autre que Junon : les femmes l’invoquoient pour avoir des enfans, & se soûmettoient volontiers pour en obtenir, à une pratique également ridicule & obscene. Lorsqu’elles alloient à ce dessein dans le temple de la déesse, les prêtres du temple les faisoient deshabiller, & les frappoient sur le ventre avec un foüet qui étoit fait de lanieres de peau de bouc.
Quelquefois on confond la fécondité avec la déesse Tellus, & alors elle est représentée nue jusqu’à la ceinture, & à demi-couchée par terre, s’appuyant du bras gauche sur un panier plein d’épis & autres fruits, auprès d’un arbre ou sep de vigne qui l’ombrage, & de son bras droit elle embrasse un globe ceint du zodiaque, orné de quelques étoiles ; c’est ainsi qu’elle est représentée dans quelques médailles de Julia Domna ; dans d’autres, c’est seulement une femme assise, tenant de la main gauche une corne d’abondance, & tendant la droite à un enfant qui est à ses genoux ; enfin, dans d’autres médailles c’est une femme qui a quatre enfans, deux entre ses bras & deux debout à ses côtés : voilà sans doute le vrai symbole de la fécondité.
Au reste, Tacite rapporte que les Romains pousserent la flaterie envers Néron jusqu’à ériger un temple à la fécondité de Poppée ; mais cet historien nous raconte lui-même bien d’autres traits de flaterie ; c’est un vice qui n’a point de bornes sous les tyrans & les despotes. Voyez Flaterie. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
Fécondité, s. f. (Économ. anim.) c’est la faculté prolifique, la disposition dans l’homme & dans les animaux mâles & femelles à satisfaire à toutes les conditions requises (respectivement au sexe de chaque individu) pour l’ouvrage de la génération, pour la production de son semblable.
Comme il est nécessaire en traitant de cette disposition entant que lésée, d’exposer en quoi elle consiste dans l’état de perfection ; il est jugé convenable, pour éviter la répétition, de renvoyer aux articles où il sera question du défaut de fécondité, ce qu’il y a à dire sur cette faculté, & les conditions qu’elle exige pour être réduite en acte : ainsi voyez Impuissance, pour ce qui regarde le sexe maseulin ; Stérilité, pour ce qui est du féminin. Voyez surtout Génération. (d)
Étymologie de « fécondité »
Provenç. fecunditat ; espagn. fecundidad ; ital. fecundità ; du lat. fecunditatem, de fecundus, fécond.
- Du latin fecunditas.
Phonétique du mot « fécondité »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
fécondité | fekɔ̃dite |
Fréquence d'apparition du mot « fécondité » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « fécondité »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « fécondité »
-
Les deux piliers de la domination masculine résident dans le contrôle social de la fécondité des femmes et dans la division du travail entre les deux sexes.
Françoise Héritier — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
La Nature, dans son inépuisable fécondité, est le plus précieux allié des médecins et se charge, sans en rien dire, de réparer leurs fréquentes erreurs.
Félix Léon -
L’application de la fécondité artificielle panachée à l’art vétérinaire est d’une importance qui n’échappera à personne. Le produit incestueux de la carpe et du lapin cessera donc enfin d’être un mythe.
Alphonse Allais -
Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité.
George Sand — Contes d'une Grand-Mère -
Maîtriser la fécondité, ce fut pour les hommes, instaurer le social en échangeant des femmes. Ainsi la différence des sexes apparaît-elle comme une norme essentielle.
Françoise Héritier — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
La fécondité n’est pas seulement une contrainte, mais aussi un privilège, qui peut devenir un pouvoir.
Evelyne Sullerot — Le fait féminin -
Ce n’est pas la quantité de tes paroles que je mesure, mais la fécondité du cœur d’où provient ce que tu dis.
Pierre Abélard — Lettres des deux amants, attribuées à Héloïse et Abélard , Paris, Gallimard, 2005 -
Croyez-moi ! Le secret pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande jouissance de l'existence, consiste à vivre dangereusement !
Friedrich Nietzsche — Le Gai Savoir -
La fécondité est la chose du monde la mieux partagée. Avec la plus modeste éjaculation convenablement diluée, on pourra engrosser toute une province.
Gaston Bouthoul — Cent millions de morts -
L’indice conjoncturel de fécondité* s’établit, en 2019, à 1,7 enfant par femme, contre 1,9 en France métropolitaine. En baisse depuis plusieurs décennies, il était de 2,6 enfants par femme, il y a 20 ans.
DÉMOGRAPHIE - On prend de l'âge et on fait moins d'enfants | La Dépêche de Tahiti
Traductions du mot « fécondité »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fertility |
Espagnol | fertilidad |
Italien | fertilità |
Allemand | fruchtbarkeit |
Chinois | 生育能力 |
Arabe | خصوبة |
Portugais | fertilidade |
Russe | фертильность |
Japonais | 受胎能力 |
Basque | emankortasuna |
Corse | fertilità |
Synonymes de « fécondité »
- fertilité
- prolificité
- productivité
- inventivité
- exubérance
- abondance
- richesse
- générosité
- facilité
- stakhanovisme
- rendement
Antonymes de « fécondité »
Combien de points fait le mot fécondité au Scrabble ?
Nombre de points du mot fécondité au scrabble : 13 points