La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fertilité »

Fertilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fertilité fertilités

Définitions de « fertilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

FERTILITÉ, subst. fém.

A.− Qualité de ce qui est fertile.
1. Qualité d'une terre fertile qui produit abondamment. Synon. fécondité, richesse; anton. stérilité.Ces beaux arbres, auxquels la fertilité du sol donne une vigueur d'accroissement qui ne se voit que dans la Louisiane (Crèvecœur, Voyage,t. 3, 1801, p. 72).Toute cette région andine était charmante et d'une opulente fertilité. Les gras pâturages se succédaient l'un à l'autre, et eussent nourri sans peine une armée de cent mille ruminants (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 134).Faire de la terre! C'est la forte expression du pays, qui exprime tout ce qui gît de travail terrible entre la pauvreté du bois sauvage et la fertilité finale des champs labourés et semés (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 39):
1. Il [Liebig] soutient passionnément, avec sa fameuse théorie minérale des engrais, que l'humus n'est d'aucun apport dans la fertilité des terres, que la plante se nourrit de sels minéraux et d'eau, et qu'elle puise son carbone et son azote (sous forme ammoniacale) dans l'atmosphère. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 462.
P. ext. Année de fertilité. Année d'abondance, où la terre produit beaucoup :
2. − Vraiment, auriez-vous vu en songe sept vaches grasses et sept vaches maigres? − Non, Sire, car cela ne nous annoncerait que sept années de fertilité et sept années de disette, et avec un roi aussi prévoyant que l'est Votre Majesté, la disette n'est pas à craindre. Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 109.
2. Domaine végétal.Capacité de reproduction ou de production. La nature polyploïde des plantes fruitières entraîne des conséquences importantes quant à la fertilité du pollen (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 45):
3. L'Aramon (N) doit sa récente extension à sa résistance à l'oïdium et à la fertilité considérable dont il peut faire montre dans les plaines du Bas-Languedoc et du Roussillon, où il recouvre plus de 200 000 ha. En dehors de sa susceptibilité au mildiou, c'est un cépage de culture facile. Levadoux, Vigne,1961, p. 44.
B.− Au fig. [En parlant des facultés intellectuelles] Capacité de créer, d'inventer. Le valet de Léandre, avec sa fertilité d'imagination bien connue, avait machiné des stratagèmes pour empêcher le mariage d'Isabelle et du Matamore (Gautier, Fracasse,1863, p. 122).Guizot, à la tribune, répond bien à Thiers; mais ses discours, à la lecture, ont quelque chose de sec et de stérile, de tout opposé à la fertilité d'idées de son adversaire (Sainte-Beuve, Pensées,1868, p. 121).
Prononc. et Orth. : [fε ʀtilite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xives. fertelité « qualité de ce qui est fertile » (Ovide moralisé, l. 4, 5284, éd. C. de Boer, t. 2, p. 121); 2. av. 1654 p. ext. en parlant de l'imagination, de l'esprit (Guez de Balzac, De la cour, 4ediscours ds Littré). Empr. au lat. class. fertilitas « fertilité, abondance ». Fréq. abs. littér. : 127.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fertilité \fɛʁ.ti.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est fertile.
    • L’humus qui, lié aux argiles, contribue à la qualité de la structure des sols et à leur fertilité, résulte de la transformation de la matière organique. — (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, page 143, Éditions Quae, 1996)
    • La fertilité, ou aptitude à la reproduction. C’est l’aptitude d’une femelle à être fécondée. Au niveau collectif, c’est le nombre de femelles fécondées pour 100 femelles mises à la reproduction. C’est un critère difficile à estimer en milieu d’élevage, car les avortements précoces passent inaperçus. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, page 1257, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  2. (Médecine) Capacité de se reproduire, de faire des enfants, pour un individu, pour un couple.
    • La fertilité de Mathilde, vue sous un certain angle, fait penser à la floraison surabondante d’arbres fruitiers attaqués par la rouille ou par des parasites invisibles, ou qu’un sol appauvri n’alimente plus. La même métaphore s’applique peut-être à l’indue expansion de l’humanité d’aujourd’hui. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 158)
  3. (Figuré) Capacité à faire des œuvres de l’esprit, de l’imagination.
    • C’est un homme qui a une grande fertilité d’esprit. - Une grande fertilité d’imagination. - Une grande fertilité d’expédients.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FERTILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est fertile. La fertilité d'une terre. Il se dit aussi figurément, surtout en parlant de l'Esprit, de l'imagination. C'est un homme qui a une grande fertilité d'esprit. Une grande fertilité d'imagination. Une grande fertilité d'expédients.

Littré (1872-1877)

FERTILITÉ (fèr-ti-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est fertile. La fertilité de la terre.

    Abondance Année de fertilité. Les sept années de fertilité vinrent donc, et le blé, ayant été mis en gerbes, fut serré ensuite dans les greniers de l'Égypte, Sacy, Bible, Genèse, XLI, 47.

    Terme de botanique. État d'un organe végétal, lequel est propre à la fécondation et à la reproduction. La fertilité de l'étamine, du pistil.

    Fig. Une grande fertilité d'esprit. Cette fertilité [de l'imagination] et cette étendue ne faisaient que fournir matière à l'extravagance et donner plus d'espace à des pensées folles, Guez de Balzac, De la cour, 4e disc.

HISTORIQUE

XVe s. Cet an, par fertilité, Vous donne largesse, Ne crions plus la cherté, Basselin, L.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FERTILITÉ. Ajoutez : - REM. Il a été dit pour fécondité, en parlant de personnes. J'espérais n'avoir aujourd'hui qu'à vous rendre mille très humbles grâces… et je me trouve obligée de vous faire un triste compliment sur la mort du petit marquis de Simiane ; la jeunesse et la fertilité du père et de la mère doivent donner de grandes espérances de voir bientôt cette perte réparée, Mme de Coulanges, à Mme de Grignan, 10 mai 1703, dans SÉV. t. X, p. 461, éd. Regnier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fertilité »

Provenç. fertilitat ; espagn. fertilidad ; ital. fertilità ; du lat. fertilitatem, de fertilis, fertile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin fertilitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fertilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fertilité fɛrtilite

Fréquence d'apparition du mot « fertilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fertilité »

  • Les pays ne sont pas cultivés en raison de leur fertilité mais en raison de leur liberté.
    Montesquieu
  • Une infertilité est déclarée lorsqu’un couple ne parvient pas à faire un enfant après avoir eu des relations sexuelles non-protégées pendant plus d’un an. De nombreux tests peuvent être réalisés pour déterminer la cause de l’infertilité. Le bilan hormonal en fait partie. Il s’agit d’une prise de sang qui estime la réserve ovarienne et la capacité d’ovulation chez la femme.
    Femme Actuelle — Bilan hormonal : comment se déroule cet examen ? : Femme Actuelle Le MAG
  • « La baisse de la fertilité s’explique par une réduction du nombre et de la "qualité" des spermatozoïdes » explique le Pr Jean Parinaud, spécialiste en biologie de la reproduction au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. Les microparticules présentes dans l’air mais aussi dans l’eau que nous buvons et dans les terres agricoles qui les transmettent aux légumes que nous mangeons se retrouvent bien souvent à l'intérieur de notre organisme.
    National Geographic — Découverte : la pollution nuit gravement à la fertilité masculine | National Geographic
  • Un sperme humain peut se déplacer jusqu’à 70% plus rapidement s’il a la queue paresseuse, une découverte qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux tests de diagnostic de fertilité.
    2051.fr — Les spermatozoïdes nagent jusqu'à 70% plus rapidement lorsqu'ils ont la queue paresseuse - 2051.fr
  • Ne pas se fier au nom indianisant un brin mystique… le fertility yoga dérive d’une démarche scientifique récente et 100% nord américaine. Avant de le formaliser, la docteur Alice Domar consacre des années à mesurer l’impact des modes de vie contemporains sur la fertilité, main dans la main avec l’école de médecine de l’Université d’Harvard. En couronnement de ses recherches, la psychologue de Boston établit en 2010 le lien décisif entre stress et infertilité.
    Marie Claire — Fertility yoga, nouveau graal de la fécondité ? - Marie Claire
  • Cet organe consultatif avait alors noté plusieurs écueils liés aux élevages de chats hybrides. Dont des restrictions à l’importation et l’exportation édictées par la CITES pour les générations 1 à 4, leur manque de fertilité et, surtout, les problèmes de bien-être inhérent à la création d’une race hybride»: manque de fertilité, problèmes d’agression lors de l’accouplement ou encore le grand nombre d’animaux sauvages nécessaires.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le bengal, ce chat au look de panthère, est désormais autorisé à Bruxelles
  • Cherchez «fertilité» sur Google Play ou Apple Store, vous trouverez des centaines d’applis aux icônes roses et fleuries qui se targuent de «booster» la fertilité. Concrètement, que promettent ces applis? Sont-elles efficaces? Le Figaro a posé la question à deux médecins.
    Les applis pour tomber enceinte sont-elles efficaces ? 
  • Depuis le début de la pandémie de Covid-19, et surtout depuis les mesures de confinement strict décidées de par le monde, des femmes se disent chamboulées dans leur fertilité. En France, un sondage mené sur son compte Twitter par la réalisatrice et essayiste Ovidie en atteste. À la question « depuis la pandémie, vos règles sont ? » : 60 % des quelque 1 000 participantes répondent « comme d'habitude », 23,7 % « décalées » et 16,3 % « ont carrément disparu ».
    Le Point — Peggy Sastre – Comment le coronavirus influe sur la fertilité - Le Point
  • Dans le monde, environ 80 millions de couples sont concernés par l’infertilité, qui est définie par l’OMS comme l’absence de grossesse après plus de 12 mois de rapports sexuels réguliers sans contraception. Et le problème  ne fait que s’aggraver. Mais pour traiter l’origine des troubles de la fertilité, encore faut-il comprendre les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement du système de reproduction chez l’homme et la femme. Débutées initialement sur les organes génitaux et les gamètes, elles ont progressivement mené les chercheurs jusqu’au cerveau. Explications. 
    Comment le cerveau intervient dans les troubles de la fertilité | Psychologies.com
  • La chimiothérapie diminue la fertilité masculine lorsque le cancer est diagnostiqué à l’âge adulte.
    Magazine Santé | La chimio atteint la fertilité future des patients prépubères
Voir toutes les citations du mot « fertilité » →

Traductions du mot « fertilité »

Langue Traduction
Anglais fertility
Espagnol fertilidad
Italien fertilità
Allemand fruchtbarkeit
Chinois 生育能力
Arabe خصوبة
Portugais fertilidade
Russe фертильность
Japonais 受胎能力
Basque emankortasuna
Corse fertilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « fertilité »

Source : synonymes de fertilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fertilité »

Combien de points fait le mot fertilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot fertilité au scrabble : 11 points

Fertilité

Retour au sommaire ➦

Partager