Fertilité : définition de fertilité


Fertilité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FERTILITÉ, subst. fém.

A.− Qualité de ce qui est fertile.
1. Qualité d'une terre fertile qui produit abondamment. Synon. fécondité, richesse; anton. stérilité.Ces beaux arbres, auxquels la fertilité du sol donne une vigueur d'accroissement qui ne se voit que dans la Louisiane (Crèvecœur, Voyage,t. 3, 1801, p. 72).Toute cette région andine était charmante et d'une opulente fertilité. Les gras pâturages se succédaient l'un à l'autre, et eussent nourri sans peine une armée de cent mille ruminants (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 134).Faire de la terre! C'est la forte expression du pays, qui exprime tout ce qui gît de travail terrible entre la pauvreté du bois sauvage et la fertilité finale des champs labourés et semés (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 39):
1. Il [Liebig] soutient passionnément, avec sa fameuse théorie minérale des engrais, que l'humus n'est d'aucun apport dans la fertilité des terres, que la plante se nourrit de sels minéraux et d'eau, et qu'elle puise son carbone et son azote (sous forme ammoniacale) dans l'atmosphère. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 462.
P. ext. Année de fertilité. Année d'abondance, où la terre produit beaucoup :
2. − Vraiment, auriez-vous vu en songe sept vaches grasses et sept vaches maigres? − Non, Sire, car cela ne nous annoncerait que sept années de fertilité et sept années de disette, et avec un roi aussi prévoyant que l'est Votre Majesté, la disette n'est pas à craindre. Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 109.
2. Domaine végétal.Capacité de reproduction ou de production. La nature polyploïde des plantes fruitières entraîne des conséquences importantes quant à la fertilité du pollen (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 45):
3. L'Aramon (N) doit sa récente extension à sa résistance à l'oïdium et à la fertilité considérable dont il peut faire montre dans les plaines du Bas-Languedoc et du Roussillon, où il recouvre plus de 200 000 ha. En dehors de sa susceptibilité au mildiou, c'est un cépage de culture facile. Levadoux, Vigne,1961, p. 44.
B.− Au fig. [En parlant des facultés intellectuelles] Capacité de créer, d'inventer. Le valet de Léandre, avec sa fertilité d'imagination bien connue, avait machiné des stratagèmes pour empêcher le mariage d'Isabelle et du Matamore (Gautier, Fracasse,1863, p. 122).Guizot, à la tribune, répond bien à Thiers; mais ses discours, à la lecture, ont quelque chose de sec et de stérile, de tout opposé à la fertilité d'idées de son adversaire (Sainte-Beuve, Pensées,1868, p. 121).
Prononc. et Orth. : [fε ʀtilite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xives. fertelité « qualité de ce qui est fertile » (Ovide moralisé, l. 4, 5284, éd. C. de Boer, t. 2, p. 121); 2. av. 1654 p. ext. en parlant de l'imagination, de l'esprit (Guez de Balzac, De la cour, 4ediscours ds Littré). Empr. au lat. class. fertilitas « fertilité, abondance ». Fréq. abs. littér. : 127.

Fertilité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

fertilité \fɛʁ.ti.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est fertile.
    • L’humus qui, lié aux argiles, contribue à la qualité de la structure des sols et à leur fertilité, résulte de la transformation de la matière organique. — (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, page 143, Éditions Quae, 1996)
    • La fertilité, ou aptitude à la reproduction. C’est l’aptitude d’une femelle à être fécondée. Au niveau collectif, c’est le nombre de femelles fécondées pour 100 femelles mises à la reproduction. C’est un critère difficile à estimer en milieu d’élevage, car les avortements précoces passent inaperçus. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, page 1257, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  2. (Médecine) Capacité de pouvoir se reproduire, de faire des enfants, pour un individu, pour un couple.
    • La fertilité de Mathilde, vue sous un certain angle, fait penser à la floraison surabondante d’arbres fruitiers attaqués par la rouille ou par des parasites invisibles, ou qu’un sol appauvri n’alimente plus. La même métaphore s’applique peut-être à l’indue expansion de l’humanité d’aujourd’hui. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 158)
  3. (Figuré) Capacité à faire des œuvres de l’esprit, de l’imagination.
    • C’est un homme qui a une grande fertilité d’esprit. - Une grande fertilité d’imagination. - Une grande fertilité d’expédients.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fertilité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FERTILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est fertile. La fertilité d'une terre. Il se dit aussi figurément, surtout en parlant de l'Esprit, de l'imagination. C'est un homme qui a une grande fertilité d'esprit. Une grande fertilité d'imagination. Une grande fertilité d'expédients.

Fertilité : définition du Littré (1872-1877)

FERTILITÉ (fèr-ti-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est fertile. La fertilité de la terre.

    Abondance Année de fertilité. Les sept années de fertilité vinrent donc, et le blé, ayant été mis en gerbes, fut serré ensuite dans les greniers de l'Égypte, Sacy, Bible, Genèse, XLI, 47.

    Terme de botanique. État d'un organe végétal, lequel est propre à la fécondation et à la reproduction. La fertilité de l'étamine, du pistil.

    Fig. Une grande fertilité d'esprit. Cette fertilité [de l'imagination] et cette étendue ne faisaient que fournir matière à l'extravagance et donner plus d'espace à des pensées folles, Guez de Balzac, De la cour, 4e disc.

HISTORIQUE

XVe s. Cet an, par fertilité, Vous donne largesse, Ne crions plus la cherté, Basselin, L.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FERTILITÉ. Ajoutez : - REM. Il a été dit pour fécondité, en parlant de personnes. J'espérais n'avoir aujourd'hui qu'à vous rendre mille très humbles grâces… et je me trouve obligée de vous faire un triste compliment sur la mort du petit marquis de Simiane ; la jeunesse et la fertilité du père et de la mère doivent donner de grandes espérances de voir bientôt cette perte réparée, Mme de Coulanges, à Mme de Grignan, 10 mai 1703, dans SÉV. t. X, p. 461, éd. Regnier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fertilité »

Étymologie de fertilité - Littré

Provenç. fertilitat ; espagn. fertilidad ; ital. fertilità ; du lat. fertilitatem, de fertilis, fertile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de fertilité - Wiktionnaire

Du latin fertilitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fertilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fertilité fɛrtilite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fertilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fertilité »

  • Dans l'Yonne et dans la Nièvre, le slip et les sachets de thé sont des indicateurs de fertilité. Les agriculteurs mesurent la vitalité de leur sol en les enterrant. France Bleu, Bourgogne : le slip comme indicateur de fertilité des sols
  • Prendre soin de son potentiel de fertilité est à la portée de chacun(e) d'entre nous et cela passe par une bonne hygiène de vie. Bien sûr, si votre utérus est malformé ou si vous êtes atteinte d'endométriose stade 4, être enceinte sera plus difficile voire impossible mais dans la plupart des cas, l'infertilité peut se prévenir. Agir en amont avant d'y être confronté(e) permet de mettre toutes les chances de son côté. 1, On n'attend pas le dernier moment pour mettre en route un bébé. Quand on a l'homme de ses rêves à ses côtés, mieux vaut réfléchir avant de repousser indéfiniment la venue d'un enfant pour "profiter de la vie". Tout roule ? C'est maintenant qu'il faut le faire sans attendre un éventuel déménagement ou une promotion ! 2, Il est possible de se débarrasser petit à petit de ses mauvaises habitudes (tabac, alcool, malbouffe, etc) grâce à la consultation d'un tabacologue ou d'un diététicien, à la surveillance de son poids, etc. 3, Il est également faisable de réduire progressivement son exposition aux perturbateurs endocriniens par des petits gestes répétés au quotidien. Des exemples ? On bannit le plastique à usage alimentaire au bénéfice du verre, on préfère les aliments bio (surtout les légumes et les fruits) quand on le peut, on décrypte les étiquettes afin de faire le bon choix à l'achat. De multiples applis sont disponibles (Yuka pour les produits alimentaires, QuelCosmetik ou Clean Beauty pour les produits de soin..), on fait confiance aux labels NF environnement, Ecocert, Ecolabel etc pour les produits ménagers. 4, Enfin, consulter son gynécologue au bon moment offre l'avantage de pouvoir aborder avec lui son projet de bébé en amont. Une consultation préconceptionnelle en couple est donc plus qu'utile, qui permet de faire le point sur sa santé, d'anticiper les problèmes qui pourraient éventuellement se présenter et de prévenir l'infertilité. Vous avez toutes les cartes en main pour vous prendre en charge ! Magicmaman.com, Peut-on prévenir l'infertilité ? - Magicmaman.com
  • Une nouvelle étude sur le Covid-19 démarre au Liechtenstein, avec l’aide de la start-up zurichoise Ava qui fournira des bracelets biométriques, normalement utilisés pour mesurer la fertilité chez les femmes. Les données obtenues devraient permettre une détection précoce du virus. , Le bracelet de fertilité d’Ava servira à étudier les signes précoces d'infection | ICTjournal
  • La population occidentale est confrontée, depuis une quarantaine d’années, à une baisse de la fertilité, notamment imputable à un sperme appauvri en gamètes, dont la concentration a baissé de moitié depuis le début des années 1970. Si l’on craint que les procréations naturelles soient proches de zéro en 2035, il reste heureusement une marge de manœuvre pour contrer ce déclin annoncé. , Messieurs, soignez votre capital reproducteur - Alternative Santé
  • La start-up suisse Ava Women encourage les chercheurs à utiliser son bracelet de fertilité pour faire progresser les connaissances sur le COVID-19. Le dispositif peut servir à monitorer les patients afin de mieux détecter les premiers signes et mieux comprendre l’évolution de la maladie. , Le bracelet de fertilité d’Ava se met au service de la lutte contre la pandémie | ICTjournal
  • «L’application de cette loi risque d’engorger l’hôpital public, qui est déjà dans une situation catastrophique», estime Michaël Grynberg. Selon lui, les files d’attente provoquées par cet étranglement continueront de pousser les femmes à se tourner vers l’étranger. Cette loi accompagne aussi, pour beaucoup de professionnels, un constat d’échec sur l’éducation et l’information concernant la fertilité des femmes. «À 15 ans, vous recevez un papier sur la prévention bucco-dentaire, à 50 ans sur le dépistage du cancer du côlon ou du sein… Pourquoi n’en serait-il pas de même avec la fertilité féminine ? Une consultation gratuite avec votre gynécologue, une campagne sur les réseaux sociaux…, il est possible de faire de la prévention sans être intrusif ou faire pression pour la parentalité», estime Catherine Patrat, médecin biologiste du Cecos basé à l’hôpital Cochin, à Paris. Le Pr Pietro Santulli exerce lui aussi en santé reproductive à Cochin. Il ajoute : «Une vraie stratégie passe par la sensibilisation de la population sur la réalité biologique, et par un réaménagement profond de notre société, plaçant au même niveau les hommes et les femmes par rapport à leur projet familial. Les femmes ne devraient plus subir de discrimination au travail (or, en 2011, une étude commandée par le défenseur des droits montrait que 25 % des salariées enceintes s’estimaient victimes de discriminations, NDLR). Les congés paternité devraient être allongés. C’est finalement facile de congeler des ovocytes. Ça l’est moins de changer une société ». Madame Figaro, Congeler ses ovocytes, un moyen comme un autre pour préserver sa fertilité ? - Madame Figaro
  • Midi Libre a réuni les experts de l’infertilité alors que la révision de la loi de bioéthique est en débat au sénat, avec une extension des indications de la procréation médicale assistée. midilibre.fr, LabSanté de Midi Libre : les fléaux de la société menacent la fertilité - midilibre.fr
  • Dans le monde, environ 80 millions de couples sont concernés par l’infertilité, qui est définie par l’OMS comme l’absence de grossesse après plus de 12 mois de rapports sexuels réguliers sans contraception. Et le problème  ne fait que s’aggraver. Mais pour traiter l’origine des troubles de la fertilité, encore faut-il comprendre les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement du système de reproduction chez l’homme et la femme. Débutées initialement sur les organes génitaux et les gamètes, elles ont progressivement mené les chercheurs jusqu’au cerveau. Explications.  , Comment le cerveau intervient dans les troubles de la fertilité | Psychologies.com
  • La famille a engagé des poursuites judiciaires contre leur clinique de fertilité et est représentée par Peiffer Wolf Carr & Kane, le cabinet d’avocats impliqué dans d’autres scandales majeurs de la PMA. Forbes France, PMA : Quand Les Cliniques de Fertilité Dérapent | Forbes France
  • Cherchez «fertilité» sur Google Play ou Apple Store, vous trouverez des centaines d’applis aux icônes roses et fleuries qui se targuent de «booster» la fertilité. Concrètement, que promettent ces applis? Sont-elles efficaces? Le Figaro a posé la question à deux médecins. , Les applis pour tomber enceinte sont-elles efficaces ? 
  • Selon l'entreprise américaine Mercer, aux Etats Unis, plus d'une grande société sur quatre finance les traitements de fertilité assistée de ses salariés. Une sur 20 couvre la congélation d'ovules. Les Echos, Quand les employeurs encouragent la fertilité | Les Echos
  • La « femtech » (les technologies dédiées à la santé féminine) est un marché en pleine croissance, notamment sous l’impulsion des entreprises américaines promettant des solutions pour résoudre les problèmes d’infertilité. Le secteur a reçu près d’un milliard de dollars d’investissements aux États-Unis entre 2015 et 2018 et l’industrie devrait peser 50 milliards de dollars d’ici 2025, selon un rapport cité par ABC News. Et pourtant, l’efficacité de ces méthodes reste difficile à prouver. « La plupart des algorithmes effectuent une simple moyenne de courbes périodiques selon les données transmises, irrégulièrement, par les personnes inscrites, et font ensuite une extrapolation », prévient Louis-François Pau, professeur à la Business School de Copenhague et coauteur d’une étude sur le sujet. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Suivre sa fertilité à l’aide des nouvelles technologies
  • L'Indonésie a mis en place une politique de planning familial dès la dictature de Suharto il y une cinquantaine d'années, ce qui a fait beaucoup décliner le taux de fertilité. Il est à présent de 2,34 enfants par femme dans le pays de près de 270 millions d'habitants. Boursorama, L'Indonésie s'inquiète d'un baby boom causé par le coronavirus - Boursorama
  • Il faut souligner que la fin de la fertilité n'est pas la fin de la reproduction : aussi longtemps que les femmes ménopausées contribuent au bien-être de leurs descendants, elles assurent la reproduction de leurs gènes. C'est ce que l'on appelle l'"hypothèse de la grand-mère" : l'importance du rôle des grands-mères suffirait à expliquer l'augmentation progressive de l'espérance de vie des femmes après la ménopause. Science-et-vie.com, Pourquoi les femmes ne sont-elles pas fertiles toute la vie ? - Science & Vie
  • La fertilité de l’homme et de la femme connait une diminution importante ces dernières années, a indiqué, Hassan Boudrar, gynécologue spécialiste en médecine de la reproduction. "Environ 13 à 15% des couples marocains souffrent d'infertilité", a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse organisée en marge du 5e Symposium international sur la fertilité dont les travaux se poursuivront samedi à Marrakech. Boudrar a attribué ce taux élevé à l’impact des changements climatiques, au changement des modes alimentaires, au parcours d'études long chez des femmes et des hommes, outre le recul de l'âge du mariage; entre autres facteurs. L'Economiste, La fertilité du couple en baisse au Maroc | L'Economiste
  • Un nouvel espoir pour les hommes "infertiles" : l’auteur principal, le professeur Allan Pacey pense que cette découverte pourrait ouvrir de nouvelles perspectives aux hommes ayant des troubles de la fertilité. Ce composé naturel semble en effet permettre de réduire les conséquences néfastes de la vie moderne sur la procréation qui pèsent estiment les auteurs pour environ 40 à 50% des cas d'infertilité. « Nous ne nous attendions vraiment pas à une telle différence entre le sperme du groupe d’intervention et celui du groupe témoin ». De plus, les auteurs précisent avoir utilisé un système informatique pour effectuer ces mesures, ce qui élimine le risque d’erreur humaine. santé log, FERTILITÉ : Des tomates pour revigorer le sperme | santé log
  • Manger des huîtres, boire des tisanes de trèfle rouge, faire le poirier ou encore utiliser des pierres dites « de fertilité » : une personne en mal d’enfant peut trouver une profusion de recettes « miracle », supposées l’aider à concevoir. Le Monde.fr, Plantes, pierres, position sexuelle… les légendes urbaines sur la fertilité passées au crible
  • Dans le monde, environ 80 millions de couples sont concernés par l’infertilité, qui est définie par l’OMS comme l’absence de grossesse après plus de 12 mois de rapports sexuels réguliers sans contraception. Et le problème ne fait que s’aggraver. The Conversation, Le cerveau, chef d’orchestre de la fertilité
  • De grandes lettres bleu vif accueillent les femmes chez Trellis, un laboratoire de congélation d’ovocytes, à New York. “C’est à chacune d’entre nous d’inventer notre propre futur” proclament-elles. Ici, pas de photos de bébés, comme celles qui ornent les murs des sinistres salles d’attente des cliniques traditionnelles de procréation assistée. La directrice des relations clients, Casy Tarnas, invite les visiteurs à se servir un “fertility-friendly juice”, une boisson couleur charbon réputée améliorer la fertilité. Des peignoirs en coton turc vous attendent. On se dirait davantage dans un spa qu’un cabinet médical, et c’est exactement l’effet recherché. La congélation d’ovocytes, qui promet de préserver les ovules sains des femmes jeunes jusqu’au jour où elles seront prêtes à fonder une famille, est présentée ici comme une expérience d’“empowerment” [autonomisation, ndt]. Le nouvel Economiste, Les 'cliniques de fertilité' en plein essor | Le nouvel Economiste
  • Alors que les femmes conçoivent des enfants de plus en plus tard, le gouvernement devrait mettre en place dans les mois qui viennent un plan contre l’infertilité. La Croix, Les multiples facettes de la lutte contre l’infertilité
  • Ovulation, fécondation, période de fertilité... Concevoir naturellement un enfant nécessite la réunion de plusieurs conditions. Le délai de conception est plus ou moins long. Comment tomber enceinte rapidement ? Que faire quand la grossesse ne vient pas ? Et pourquoi ? Explications et conseils de Léa Marchal, sage-femme. , Comment tomber enceinte rapidement ?
  • On sait aujourd’hui que l’exposition au bisphénol A peut, entre autres effets néfastes pour la santé,  « endommager » la fertilité. Cette équipe du São Paulo Research Foundation (FAPESP) est la première à suggérer un antioxydant, capable d’inverser ces effets : l'administration de la coenzyme Q10 pourrait, selon ces travaux présentés dans la revue Genetics, inverser les dommages causés aux cellules germinales par le bisphénol A (BPA). , BISPHÉNOL A : La coenzyme Q10 pour rétablir la fertilité | santé log
  • Ces bilans durent plusieurs mois. A partir de ces informations, le médecin tente de calculer les chances de conception naturelle et le taux de succès après une assistance à la procréation. Parfois, le bilan ne révèle aucune cause physique évidente : on parle alors d' « infertilité inexpliquée ». Mais une aide à la procréation est tout de même possible. Avant de choisir quelle est la technique d'assistance à la procréation la plus adaptée à la problématique du couple, le médecin et l'équipe médicale des centres de PMA se réunissent et délibèrent. C'est ensuite le couple qui donne son accord, par écrit, après un mois de réflexion pour en bénéficier. Magicmaman.com, Les examens du bilan de fertilité chez l'homme - Magicmaman.com
  • Craignant que sa fertilité ne soit en train de décliner, la journaliste a décidé de faire congeler ses ovocytes, une pratique qui sera désormais facilitée en France par l’adoption à venir de la loi bioéthique. Le Huffington Post, Comment parler fertilité avec votre partenaire et lui confier votre souhait de faire congeler vos ovocytes? | Le Huffington Post LIFE
  • Aussi incroyable que cela puisse paraître, il faudrait remonter à sa propre naissance pour comprendre les problèmes de fertilité à l'âge adulte. Des chercheurs danois viennent en effet de trouver un lien entre l'infertilité et le poids à l'âge gestationnel. Ils estiment que si le bébé fait partie des 10% les plus maigres lors de sa naissance, les risques de développer des problèmes d'infertilité seraient accrus de 55% par rapport aux hommes nés avec un poids plus élevé. LCI, Le poids des garçons à la naissance pourrait influer sur leur fertilité, selon une étude | LCI
  • Quand on a le projet d’avoir un enfant, on souhaite que cela se concrétise rapidement. Pourtant, plusieurs éléments peuvent diminuer la fertilité et ralentir la conception. Le recul de l’âge du premier enfant, qui est passé en vingt ans de 23 à 31 ans (1), est le premier frein, car la fertilité féminine décroît avec l’âge. Autre problématique : la baisse de la concentration spermatique de 50 % en moins de quarante ans dans les pays occidentaux (2). Des facteurs environnementaux sont pointés du doigt, comme les perturbateurs endocriniens. D’autres facteurs impactent également la fertilité: tabagisme, alcool, surpoids, alimentation dépourvue de nutriments. FemininBio, Désir d'enfant et baisse de fertilité : quelles solutions naturelles ? - FemininBio
  • Le rôle crucial pour la fertilité d'une protéine déjà connue vient seulement d'être révélé : la sécrétoneurine est une hormone sexuelle, montre une étude canadienne menée chez les poissons-zèbre. Sans elle, toute la reproduction est bouleversée, du comportement sexuel à la survie des embryons. Science-et-vie.com, Fertilité : une nouvelle hormone sexuelle a été découverte chez le poisson-zèbre - Science & Vie
  • Ne pas se fier au nom indianisant un brin mystique… le fertility yoga dérive d’une démarche scientifique récente et 100% nord américaine. Avant de le formaliser, la docteur Alice Domar consacre des années à mesurer l’impact des modes de vie contemporains sur la fertilité, main dans la main avec l’école de médecine de l’Université d’Harvard. En couronnement de ses recherches, la psychologue de Boston établit en 2010 le lien décisif entre stress et infertilité. Marie Claire, Fertility yoga, nouveau graal de la fécondité ? - Marie Claire
  • En tant que technicienne pour l'expert en fertilité de Harvard, John Rock, l'objectif de Menkin était de féconder un ovule en dehors du corps humain. BBC News Afrique, Fécondation in vitro : Miriam Menkin, la scientifique qui a changé l'histoire de la fertilité humaine - BBC News Afrique
  • La chimiothérapie diminue la fertilité masculine lorsque le cancer est diagnostiqué à l’âge adulte. , Magazine Santé | La chimio atteint la fertilité future des patients prépubères
  • Environ 1700 étrangers ont demandé à visiter la Thaïlande pour des traitements médicaux tels qu’une chirurgie esthétique ou un traitement de fertilité après la levée de l’interdiction du tourisme médical ce mois-ci, a déclaré le Dr Taweesilp Visanuyothin, porte-parole du Center for Covid-19 Situation Administration. thailande-fr.com, COVID-19: un centre de tests inauguré à l'aéroport de Bangkok - Santé - thailande-fr.com
  • Contrairement à ce que l'on peut penser, qui dit menstruations ne dit pas forcément fertilité. En effet, les jeunes femmes atteignent le sommet de fertilité plusieurs années après leurs premières règles.  Science-et-vie.com, Les jeunes filles sont-elles fertiles dès leurs premières règles ?  - Science & Vie
  • La réserve ovarienne se répercute sur la fertilité. En effet, si cette réserve est faible chez une femme, cela signifie qu'elle a peu d'ovaires pour son âge, et qu'il sera donc plus difficile pour elle de tomber enceinte. Or, ses implications ne s'arrêteraient pas à la fertilité. Plusieurs recherches ont déjà laissé penser qu'une réserve ovarienne plus faible est liée à une hausse du stockage des graisses et qu'elle diminue la capacité de produire de l'insuline, ce qui rendrait la femme plus sujette au risque de développer des diabètes. www.pourquoidocteur.fr, Fertilité et obésité : il n’y aurait pas de rapport
  • Le chemin pour devenir parent peut parfois prendre des allures de parcours du combattant. Pour rassurer et mieux orienter les patientes avant même d'essayer de concevoir, le CHI de Créteil propose un nouveau type de consultation. A (re)découvrir à l'occasion de la Journée nationale de l'infertilité le 9 novembre 2019. Sciences et Avenir, Un check-up de fertilité pour ne plus perdre de temps - Sciences et Avenir
  • Fabien Bocher cultive du blé et des pommes de terre pour la marque Merci les algues. «Lors du lancement de la vente directe de pommes de terre en 2015, j’ai réduit l’emploi de produits phytosanitaires sur mes cultures pour répondre aux attentes des consommateurs. L’utilisation de produits à base d’algues est une bonne piste pour réduire l’usage de produits phytosanitaires sur nos cultures. » L’an dernier, l’agriculteur a produit 80 tonnes de blé sans insecticide et sans fongicide qui ont été valorisées par Paulic Meunerie pour faire de la farine. « Fabien Bocher fait partie de la vingtaine d’agriculteurs qui approvisionnent le contrat filière avec Paulic Meunerie de 500 tonnes pour 2020 », indique Éric Philippe. Pour autant les produits à base d’algues ne feront pas tout puisque, en pomme de terre, l’objectif est de réussir à diminuer de moitié l’usage de fongicides. « En parallèle du programme à base d’algues il faut optimiser les rotations, ne pas semer trop dense, faire attention à la fertilité de son sol, utiliser des stimulateurs de rhizosphère pour optimiser l’efficience des fertilisants, limiter les stress aux étapes clés des cultures en utilisant des produits algosourcés, utiliser des outils d’aide à la décision», conclut Pascal Brequiny, référent technique cultures. Journal Paysan Breton, La filière Merci les algues se développe | Journal Paysan Breton
  • Cette équipe de l’University de l’Utah a voulu s’en assurer : le zinc et l'acide folique sont des compléments alimentaires longtemps vantés comme efficaces contre l'infertilité masculine. Existe-t-il des preuves de cette efficacité dans la littérature et une telle supplémentation peut-elle être recommandée en cas de difficulté à concevoir ? Les réponses de cette étude multicentrique publiée dans le JAMA pourront en décevoir certains. santé log, FERTILITÉ MASCULINE : Les suppléments de zinc et d'acide folique sont-ils efficaces ? | santé log
  • Une infertilité est déclarée lorsqu’un couple ne parvient pas à faire un enfant après avoir eu des relations sexuelles non-protégées pendant plus d’un an. De nombreux tests peuvent être réalisés pour déterminer la cause de l’infertilité. Le bilan hormonal en fait partie. Il s’agit d’une prise de sang qui estime la réserve ovarienne et la capacité d’ovulation chez la femme. Femme Actuelle, Bilan hormonal : comment se déroule cet examen ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Depuis le début de la pandémie de Covid-19, et surtout depuis les mesures de confinement strict décidées de par le monde, des femmes se disent chamboulées dans leur fertilité. En France, un sondage mené sur son compte Twitter par la réalisatrice et essayiste Ovidie en atteste. À la question « depuis la pandémie, vos règles sont ? » : 60 % des quelque 1 000 participantes répondent « comme d'habitude », 23,7 % « décalées » et 16,3 % « ont carrément disparu ». Le Point, Peggy Sastre – Comment le coronavirus influe sur la fertilité - Le Point
  • Le changement bénéficiera aux communautés LGBTQ et aux parents confrontés à des problèmes de fertilité, a souligné le ministre. La Presse, Les parents non biologiques pourront transmettre leur citoyenneté à leur enfant
  • Un sperme humain peut se déplacer jusqu’à 70% plus rapidement s’il a la queue paresseuse, une découverte qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux tests de diagnostic de fertilité. 2051.fr, Les spermatozoïdes nagent jusqu'à 70% plus rapidement lorsqu'ils ont la queue paresseuse - 2051.fr
  • Symbole de pureté et de fertilité, cette couronne a été portée pendant des siècles par les filles et les jeunes femmes, notamment pendant les mariages et les festivals. Il s’agit à l’origine d’un rite païen, bien avant la conversion des Slaves orientaux au christianisme au 10e siècle. Aujourd’hui, on assiste à un regain d’intérêt pour la culture traditionnelle qui symbolise la fierté nationale. National Geographic, Ukraine : la tradition des couronnes de fleurs revient à la vie | National Geographic
  • Née aux États-Unis, cette technique médicale d’aide à la procréation naturelle, encore peu connue en France, intéresse de plus en plus de couples. La « naprotechnologie », abréviation de « Natural Procreative Technology », désigne une technique médicale de restauration de la fertilité naturelle au sein du couple. La Croix, La naprotechnologie, une aide méconnue pour restaurer la fertilité naturelle
  • Reste que le caractère invasif de la Phytolaque est particulièrement destructeur pour l’environnement qui l’abrite. La communauté scientifique s’accorde sur "sa capacité à obscurcir les milieux et à changer la nature du sol par les saponines qu’elle contient et la potasse qu’elle libère en se décomposant." Gourmande en eau, elle assèche les milieux et aurait aussi "des effets molluscicides" en éliminant la population des vers de terre, acteurs majeurs de la fertilité. www.lyonne.fr, Un chantier nature organisé demain à Auxerre pour éradiquer le raisin d'Amérique - Auxerre (89000)
  • L'infertilité est source de stress. Les recherches montrent que le niveau de détresse des personnes souffrant d'infertilité est comparable à celui de patient·es atteint·es d'un cancer. Les taux de dépression et d'anxiété sont élevés, en particulier chez les femmes, qui portent la plus grosse partie du fardeau physique associé aux traitements de fertilité, avec des échographies fréquentes et des auto-injections d'hormones, entre autres procédures invasives et douloureuses. Slate.fr, Ces choses à ne pas dire aux personnes qui souffrent de problèmes d'infertilité | Slate.fr
  • Cet organe consultatif avait alors noté plusieurs écueils liés aux élevages de chats hybrides. Dont des restrictions à l’importation et l’exportation édictées par la CITES pour les générations 1 à 4, leur manque de fertilité et, surtout, les problèmes de bien-être inhérent à la création d’une race hybride»: manque de fertilité, problèmes d’agression lors de l’accouplement ou encore le grand nombre d’animaux sauvages nécessaires. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Le bengal, ce chat au look de panthère, est désormais autorisé à Bruxelles
  • Des réponses de résilience – c’est-à-dire une capacité à surmonter chocs et perturbations, ici économiques – sont néanmoins survenues ici et là pour y faire face. Parmi ces réponses, un intérêt de plus en plus manifesté pour la permaculture, un concept et des méthodes culturales qui proposent des alternatives concrètes à l’uniformité et à la mondialisation des pratiques et des savoir-faire agricoles conventionnels. Et surtout qui permettent aux terres de maintenir leur fertilité en s’inspirant de la nature et de son fonctionnement. Plus encore, cette approche a pour ambition de créer des habitats humains plus autonomes et plus durables, l’idée étant d’atteindre une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution. , Cinq jours pour mieux connaître la permaculture | La Dépêche de Tahiti
  • Alors que l’explosion du nombre de datas donne à nos sociétés la prétention d’être attentives aux « signaux faibles », on reste aveugle face à des signaux aussi forts que la disparition de 80 % des insectes volants en Europe et de 30 % des oiseaux dans les campagnes françaises, la mort prématurée tous les ans en Europe de 500 000 personnes à cause de la pollution de l’air, la baisse de 30% de la fertilité masculine en Europe de l’Ouest depuis 30 ans du fait des perturbateurs endocriniens, un océan de plastique 3 fois grand comme la France, la Californie qui a connu ce été le plus grand incendie de son histoire… , Comment se préparer à la descente énergétique et matérielle | Accompagner la transition écologique | Michel Perrault | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Les sols agricoles sont exposés à de multiples menaces susceptibles d’altérer leur fertilité : érosion, contamination, altération de la matière organique, salinité, sans oublier le tassement induit par des machines toujours plus lourdes. Si les chenilles, le télégonflage ou encore la condamnation des passages de roues se posent en recours, les pneumatiques recèlent encore quelques marges de progrès. A défaut d’accroître la pression de gonflage, qui imprimerait autant le sol, les manufacturiers jouent sur les dimensions, et en largeur et en diamètre, afin d’accroître l’empreinte au sol dans le sens transversal et longitudinal, dans la limite des gabarits routiers et/ou d’encombrement, ce à quoi contribue la technologie des flancs flexibles. Celle-ci est identifiables par deux acronymes : IF et VF. Les IF permettent d’accroitre l’empreinte de 20% contre 40% pour des pneus VF, comparativement à des pneus standards. Une propriété qui peut aussi être mise à profit pour supporter davantage de poids, sinon de vitesse, un autre paramètre dictant lui aussi la pression de gonflage. , Agrimax, les pneus à flancs flexibles de BKT, Machinisme - Pleinchamp
  • Ce rapport est un rapport point par point sur le marché mondial Applications de suivi de la fertilité, qui présente également un mélange de compétences d’apprentissage et de recherche dans l’industrie en fonction des districts. Ce rapport transmet les dérives du marché aux côtés de la taille du marché pour chaque segment individuel. Le rapport rejoint également les différents moteurs des éléments bloquant le développement de ce marché pendant la période de jauge. Le rapport, donne les portes ouvertes sur le marché et leur effet généreux sur les vrais acteurs accablant le marché. , Magnificent Approach on Fertility Tracking Apps Market 2020 COVID-19 Impact, Share, Trend, Segmentation and Forecast to 2025 | Fertility Friend, Glow, Kindara Fertility, Ovulation, Clue_x000D _, _ x000D_, Ce rapport fournit une analyse complète de, – Pêche Alliance
  • Elles s’appellent Cathy et Clarisse Tremblay et habitent à Montréal, au Canada. En couple et mariées depuis plusieurs années, les deux femmes ont décidé qu’il était temps pour leur famille de s’agrandir en accueillant un enfant. Problème, les mères porteuses sont interdites au Québec et passer par une clinique de fertilité coûte cher (entre 10.000 et 22.000€). Metro, Un couple de femmes tombe enceinte grâce à un kit acheté 80 € en ligne
  • « J’avais intégré l’idée que ce jour n’arriverait jamais. » Le 16 juin, Kristi, une youtubeuse américaine, a annoncé une incroyable nouvelle à ses fans dans une vidéo : elle est enceinte de son premier enfant ! Un heureux évènement qui relève presque du miracle, quand on sait ce qu’a traversé la jeune femme pour en arriver là. Dans la séquence, publiée sur sa chaîne RawBeautyKristi, elle confie en effet avoir souffert de problème d’infertilité pendant 15 ans. Transparente avec ses abonnés sur son parcours, elle a partagé des images de sa lutte pour tomber enceinte durant toute ses années, y compris toutes les injections qu’elle a subi. Parole de mamans, Vidéo : son test de grossesse est positif après 15 ans de problèmes de fertilité, elle est sous le choc | Parole de Mamans
  • Pour  accroître durablement la productivité agricole et  améliorer le revenu des producteurs, le gouvernement togolais,  à travers l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), s’est lancé depuis 2017, dans  l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo. ManationTogo, Carte de fertilité des sols : 2 millions d’hectares de sols échantillonnés - ManationTogo
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Services de fertilité actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Services de fertilité 2020 , Carefertility , Coopersurgical , Ferring Pharmaceuticals , Merck – Instant Interview
  • ReportageAutrefois associé à des rites de fertilité, le Kanamara matsuri (festival du pénis de fer) à Kawasaki suit un déroulé immuable. Des dizaines de milliers de personnes assistent à la procession de divinités incarnées dans des phallus géants. Depuis dix ans, un tourisme massif et un mercantilisme grivois se sont greffés à l’événement. Le Monde.fr, Au Japon, le phallus est une fête
  • Le Gaec du Petit Pont fait partie des 37 élevages qui participent au projet Cownect depuis trois ans. Il vise notamment l’amélioration des connaissances sur la fertilité femelle en race limousine. Au total, 4 000 vaches sont équipées de colliers Heatime qui renseignent sur leurs mouvements et temps de rumination. Le traitement de ces données par France limousin sélection (Organisme de sélection de la race) et Ingenomix va permettre de raccourcir les IVV (intervalles vêlage-vêlage). Prochainement, un nouveau caractère va pouvoir être pris en compte dans la sélection des reproducteurs : la durée entre le vêlage et le premier retour en chaleur. La précocité sexuelle, la durée de gestation et la docilité vont par ailleurs être étudiées. Journal Paysan Breton, Des Limousines connectées pour améliorer la fertilité | Journal Paysan Breton
  • L’hormone anti-müllerienne (AMH), est déjà bien reconnue- notamment par l’American College of Obstetricians and Gynecologists- comme un marqueur de la la réserve ovarienne et de la fertilité. La nouveauté c’est que l’AMH  est détectable dans des échantillons de cheveux humains et que les niveaux détectés dans les cheveux sont en corrélation avec les niveaux sanguins. De ce constat, il n’y a qu’un pas, réalisé ici par une équipe de l’Université du Kent, pour développer un nouveau test de fertilité. Ce nouveau test est présenté à la 36e réunion annuelle de l'European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE). santé log, FERTILITÉ : Elle se lit à la pointe du cheveu | santé log
  • Infertilité, adoption, don d’ovocytes ou don de sperme, procréation médicalement assistée, nombre de sujets sont abordés. Nathalie Amiot et Oriana Amiot, d'Enfants Kdos Europe (EKE) nous parlent par exemple de l’aspect psychologique du don. La PMA en Espagne : pourquoi et comment ? C'est la question à laquelle répondent le Dr Jennifer Rayward et Sophie Ortells, d'IVF Spain. Parents à 40 ans : qu’est-ce que ça change ? Un thème qu'évoquent Agathe Girod-Roux et Anne-Lise Pernotte, auteures du guide pratique « Avoir un enfant à 40 ans (ou presque) ». La programmation est encore en cours, et l'on peut consulter le programme mis à jour sur le site.  , Désir d'enfants : le 1er salon de la fertilité et de la parentalité à Paris - Sortiraparis.com
  • Par ailleurs, une étude portant sur les traitements de fertilité post-cancer a été présentée lors de la 36e réunion annuelle de l'ESHRE[1]. L’étude a été présentée par le Dr Dalia Khalife du Guy's and St Thomas's Hospital de Londres. Elle porte sur les données de 879 jeunes femmes traitées pour divers cancers entre 2000 et 2019. , FIV et fertilité post-cancer au Royaume-Uni | Gènéthique
  • 9 méthodes alternatives pour booster sa fertilité PARENTS.fr, Fertilité : bientôt un test à partir des cheveux | PARENTS.fr
  • « La baisse de la fertilité s’explique par une réduction du nombre et de la "qualité" des spermatozoïdes » explique le Pr Jean Parinaud, spécialiste en biologie de la reproduction au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. Les microparticules présentes dans l’air mais aussi dans l’eau que nous buvons et dans les terres agricoles qui les transmettent aux légumes que nous mangeons se retrouvent bien souvent à l'intérieur de notre organisme. National Geographic, Découverte : la pollution nuit gravement à la fertilité masculine | National Geographic
  • La pitié, l'une des fertilités de l'amour. De Marie-Claire Blais / Visions d'Anna
  • Les pays ne sont pas cultivés en raison de leur fertilité mais en raison de leur liberté. De Montesquieu

Traductions du mot « fertilité »

Langue Traduction
Corse fertilità
Basque emankortasuna
Japonais 受胎能力
Russe фертильность
Portugais fertilidade
Arabe خصوبة
Chinois 生育能力
Allemand fruchtbarkeit
Italien fertilità
Espagnol fertilidad
Anglais fertility
Source : Google Translate API

Synonymes de « fertilité »

Source : synonymes de fertilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fertilité »



mots du mois

Mots similaires