La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stakhanovisme »

Stakhanovisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stakhanovisme stakhanovismes

Définitions de « stakhanovisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

STAKHANOVISME, subst. masc.

[Dans l'ancienne U.R.S.S.] Méthode de travail fondée sur une meilleure utilisation des initiatives et de l'expérience professionnelle des travailleurs et sur l'émulation, dans le but d'améliorer le rendement. MmeRezeau corsa l'affaire en installant son pliant à quatre mètres de nous. Elle avait dû vaguement entendre parler du stakhanovisme. Ses conseils sur la meilleure méthode d'arracher les pissenlits, sur la manière d'économiser les coups de raclette et de leur donner le maximum d'efficacité nous furent prodigués avec taloches à l'appui (H. Bazin, Vipère,1948, p. 56).
Prononc. et Orth.: [stakanɔvism̭]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 304: stakanovisme, -iste. Étymol. et Hist. 1936 (Gide, Retour de l'U.R.S.S., p. 43). Du n. du mineur soviétique Stakhanov; suff. -isme*. Stakhanov en 1935, par une rationalisation méthodique de ses gestes, serait parvenu à établir des records remarquables d'extraction du charbon, il fut à l'origine d'un vaste mouvement tendant à accroître le rendement industriel dans les entreprises soviétiques. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 37. − Juilland (A.). « L'Autre français » ou doublets... Fr. mod. 1980, t. 48, p. 67.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stakhanovisme \sta.ka.nɔ.vism\ masculin

  1. (Socialisme) Doctrine soviétique faisant l’apologie du travailleur dévoué à son travail et étant très productif.
    • Je reviens au peuple de Moscou. Ce qui frappe d’abord c’est son extraordinaire indolence. Paresse serait sans doute trop dire… Mais le stakhanovisme a été merveilleusement inventé pour secouer le nonchaloir (on avait le knout autrefois). Le stakhanovisme serait inutile dans un pays où tous les ouvriers travaillent […] Je me suis laissé raconter qu’une équipe de mineurs français, voyageant en U.R.S.S. et visitant une mine, a demandé par camaraderie, à relayer une équipe de mineurs soviétiques et qu’aussitôt, sans autrement se fouler, sans s’en douter, ils ont fait du stakhanovisme. — (André Gide, Retour de l’U.R.S.S., 1936)
  2. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • On veut à la fois que ça morde et que ça ne morde pas – surtout pas de stakhanovisme du pêcheur. La touche ne prendra de sens que si elle succède à une longue immobilité. — (Philippe Delerm, L’extase du selfie, Seuil, 2019, page 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stakhanovisme »

 Dérivé de Stakhanov, avec le suffixe -isme, en référence au mineur soviétique Alekseï Stakhanov, qui établit un record d'extraction de charbon dans la Russie stalinienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stakhanovisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stakhanovisme stakanɔvism

Fréquence d'apparition du mot « stakhanovisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stakhanovisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stakhanovisme »

  • Le stakhanovisme a contaminé même des étrangers. Le communiste espagnol Enrique Lister, qui deviendra plus tard le seul général de trois armées du XXe siècle (espagnole, soviétique et yougoslave), étudiait à Moscou pendant les années 1930 et travaillait dans la construction du métro de la capitale. « Rien qu’au cours du premier mois j’ai mérité le nom de travailleur de choc, ayant dépassé la norme de 132%. Je ne suis jamais descendu en-dessous de cette barre et l’ai même dépassée durant les mois qui ont suivi », a-t-il écrit dans ses mémoires.
    Les stakhanovistes: comment l’URSS créait-elle des super-travailleurs? - Russia Beyond FR
  • Si le stakhanovisme n’est plus, les bourreaux de travail sont toujours surnommés « Stakhanovistes » en l’honneur de l’illustre ouvrier du Donbass.
    Un Jour dans l’Histoire: les débuts du stakhanovisme - Russia Beyond FR
  • L'occasion pour Fabien Escoffier, second de l'union CGT locale, de réaffirmer les désaccord du syndicat avec la politique gouvernementale en matière de santé. "Nous ne voulons pas d'un stakhanovisme à la française, a dénoncé Fabien Escoffier, refusant le plan Segur du gouvernement, la CGT combat de toutes ses forces ce plan délétère dans la ligne droite de ce qu'ont fait les précédents gouvernements".
    www.le-pays.fr — "En hommage aux travailleurs et travailleuses d'hier, d'aujourd'hui et de demain" - Roanne (42300)
  • Recherches. Le stakhanovisme au travail est une addiction plutôt qu'une vertu, et les personnes, hommes ou femmes, qui ont d'autres priorités dans la vie font preuve d'un équilibre dont les recruteurs seraient bien avisés de prendre note.
    Le Monde.fr — Le stakhanovisme a-t-il un sexe ?
  • Jack London, c’est une force vitale exceptionnelle, un engagement sans concession dans le socialisme, une soif de réussite inextinguible, un stakhanovisme de la plume qui l’a conduit à écrire plus de cinquante romans alors qu’il meurt à seulement 40 ans. Et, dans le même temps, c’est un pessimisme fondamental, une forme de désenchantement et de grands moments de déprime : « Son corps était optimiste, son esprit beaucoup moins », résume Bernard Fauconnier.
    Pourquoi il faut (re)lire les utopies noires de Jack London

Traductions du mot « stakhanovisme »

Langue Traduction
Anglais stakhanovism
Espagnol stakhanovism
Italien stacanovismo
Allemand stachanowismus
Chinois 斯塔卡诺夫主义
Arabe stakhanovism
Portugais stakhanovism
Russe стахановщина
Japonais スタハノビズム
Basque stakhanovism
Corse stakanovisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stakhanovisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot stakhanovisme au scrabble : 25 points

Stakhanovisme

Retour au sommaire ➦