La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évacuation »

Évacuation

[evakyasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « évacuation »

Évacuation - Nom commun

  • Action de retirer, d'extraire ou de déplacer quelque chose ou quelqu'un d'un lieu.

    – Extracteurs magnétiques ou déferrailleurs. Pour réaliser le déferraillage, les électro-aimants ne se justifient pas, mais il faut assurer une évacuation continue des pièces. Il existe deux solutions à aimantation permanente : […].
    — Mise en place d'une chaufferie au bois: Étude et installation d'une unité à alimentation automatique, sous la direction de Jean-Christophe Pouët
  • Action militaire consistant à retirer les troupes d'un pays ou une position stratégique suite à un accord ou une capitulation.

    Quelques gardes nationaux s'efforçaient de calmer l'effervescence populaire, et parlementaient, en vain, avec la troupe, pour obtenir l'évacuation du poste.
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises

Expressions liées

  • Billet, fiche d'évacuation
  • Hôpital d'évacuation
  • Réflexe d'évacuation urinaire ou excrétoire
  • Tranchées d'évacuation
  • Une évacuation abondante
  • Évacuation catarrhale
  • Évacuation d'un cinéma, d'une ville
  • Évacuation de sang
    Il arrive quelques fois de constater que les selles ont une texture plus ou moins foncée ou de remarquer du sang dans celles-ci. La plupart du temps, il s’agit de situation favorisée par l’alimentation ou d’une simple fissure anale. Toutefois, dans le cas où ces selles de couleurs noires laissent sentir une odeur assez désagréable ou vous remarquer une évacuation de sang noir, il se peut que vous soyez malade. Pour cause, il peut très bien s’agir du méléna, un mal qu’il convient de craindre. Découvrez ce que c’est en réalité et s’il y a risque qu’il dégénère en cancer.
    — Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical, Le méléna peut-il aboutir à un cancer ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Évacuation des habitants, de la population d'une ville
  • Évacuation des territoires occupés

Étymologie de « évacuation »

Du provençal evacuacio, de l'espagnol evacuacion, de l'italien evacuazione, et du bas latin evacuatio, tous dérivés du latin evacuationem du verbe evacuare, signifiant évacuer.

Usage du mot « évacuation »

Évolution historique de l’usage du mot « évacuation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évacuation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « évacuation »

Antonymes de « évacuation »

Citations contenant le mot « évacuation »

  • L'amour ! Alors on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle ? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou !
    Paul Léautaud — Passe-temps
  • Gargouille. Tuyau d'évacuation de l'eau de pluie sur l'avant-toit des constructions médiévales, généralement sous la forme grotesque et caricaturale d'un ennemi personnel de l'architecte ou du propriétaire du bâtiment.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • “Les précipitations abondantes devraient se poursuivre” jusqu’à dimanche dans de larges zones du pays, a annoncé l’Agence de météorologie japonaise (JMA), en appelant à “une extrême vigilance” face aux risques d’inondations et de glissements de terrain. Elle a émis son deuxième niveau le plus élevé d’ordre d’évacuation pour plus de 450.000 personnes. De tels “ordres” sont toutefois sans caractère obligatoire de par la loi japonaise.
    Le HuffPost — Après des inondations dévastatrices au Japon, 450.000 personnes contraintes d'évacuer | Le HuffPost
  • L'alerte est donnée à 1 h 30 du matin, au 16, avenue d'Estienne d'Orves. Des flammes s'échappent d'un appartement du 3e étage d'un immeuble qui en compte neuf. À l'arrivée des secours, les fumées ont envahi la cage d'escalier et remontent dans les étages, ce qui complique l'évacuation des habitants.
    leparisien.fr — Melun : des blessés et des habitants évacués après un incendie - Le Parisien
  • Les avocats de l’ancien candidat à la présidentielle Jean-Marie Michel Mokoko affirment que les présidents congolais Félix Tshisekedi et angolais Joao Lourenço auraient personnellement plaidé en faveur de son évacuation sanitaire.
    JeuneAfrique.com — Affaire Mokoko : Tshisekedi et Lourenço ont-ils plaidé pour l’évacuation de l’opposant congolais ? – Jeune Afrique
  • C’est une chance. Si la bombe avait été découverte plus près de la surface, le périmètre d’évacuation aurait été beaucoup plus important : « 800 mètres au lieu de 400 ».
    Bombe à Saint-Nazaire : 7 choses à savoir sur l'évacuation et le déminage | L'Écho de la Presqu'île
  • 📣Opération déminage avec évacuation ce mercredi à #SaintNazaireZone concernée, conditions de sécurité, transports et lieu d’accueil mis en place … toutes les infos ici➡https://t.co/tsDd7fU7wy pic.twitter.com/Xlli6O9Qc6
    France 3 Pays de la Loire — Saint-Nazaire: succès pour l'opération d'évacuation et le déminage de la bombe de la seconde guerre mondiale
  • Le 27 décembre 2019, le Tribunal Administratif de Caen a ordonné l’évacuation de ces bâtiments à toutes les personnes qui occupent ces lieux sans droit, ni titre, indique la préfecture du Calvados. 
    Evacuation du squat d'Hérouville Saint-Clair, près de Caen ce mardi matin | Liberté Caen

Traductions du mot « évacuation »

Langue Traduction
Anglais evacuation
Espagnol evacuación
Italien evacuazione
Allemand evakuierung
Chinois 疏散
Arabe إخلاء
Portugais evacuação
Russe эвакуация
Japonais 避難
Basque ebakuazio
Corse evacuzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.