La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déversement »

Déversement

[devɛrsœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déversement »

Déversement - Nom commun

  • Opération consistant à verser ou laisser écouler une substance fluide.

    Le fait de déterminer les zones dans lesquelles l’environnement est le plus susceptible de subir des dommages permet aux organismes et aux scientifiques de se concentrer sur l’évaluation des conditions environnementales de référence dans ces zones, de sorte qu’en cas de déversement d’hydrocarbures, l’étendue des dégâts peut être évaluée avec plus de précision.
    — Organisation maritime internationale, Manuel OMI/PNUE sur l’évaluation des dommages causés à l’environnement par les déversements d’hydrocarbures en mer et la restauration du milieu
  • (En mécanique et construction) Déformation d'une poutre en flexion due à une instabilité.

    Dans le drame architectural, le déversement est l'antagoniste invisible qui guette les poutres en flexion, un fléau d'instabilité inquiétant l'intégrité de toute construction.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Déversement d'un mur, d'une pièce de bois

Étymologie de « déversement »

Dérivé du verbe déverser, avec le suffixe -ment. (Siècle à préciser)

Usage du mot « déversement »

Évolution historique de l’usage du mot « déversement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déversement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déversement »

Citations contenant le mot « déversement »

  • La brigade incendie a reçu l’appel vers 12 h 50. «La transmission d’un camion commercial a cédé, laissant s’échapper de l’huile. Le conducteur s’est empressé de quitter le boulevard pour emprunter la rue Guévin à proximité pour épandre du sable sur le déversement, comme un bon pompier l’aurait fait», a indiqué le capitaine aux opérations, Marcel Proulx.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Déversement en raison d'un problème de transmission - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • C’est une véritable course contre la montre qui s’est enclenchée pour les autorités sanitaires qui doivent nettoyer le déversement de pétrole. Elles luttent en effet contre des vents violents qui compliquent leur tâche. "Le déversement migre constamment. Aujourd’hui nous nettoyons à un endroit, demain à un autre. Nous devons nous déplacer constamment, ce qui signifie de déplacer à la fois les équipes et le matériel", a déclaré Aleksey Chypriyan, le député en charge de l’urgence. 
    Marée noire dans l’Arctique russe : une catastrophe écologique "sans précédent" toujours en cours
  • Le Ministère de l'environnement et des ressources naturelles mexicain a déposé une plainte pour le déversement de ces eaux usées. Des associations comme Save The Reef ont relayé la vidéo sur leurs réseaux sociaux afin de dénoncer cette pratique aux yeux de tous.
    Surf-report.com — Au Mexique, un rejet d'eaux usées dans la baie d'Acapulco crée l'indignation, Une catastrophe environnementale qui dure depuis des années.
  • La préfecture du Nord admet avoir sous-estimé les conséquences de la rupture de la digue du bassin de décantation de Tereos à Thun-Saint-Martin, entraînant le déversement de 100 000 m3 de lavage de betteraves dans la partie française du canal de l’Escaut en avril dernier.
    Courrier picard — Pollution du canal de l’Escaut: négligence de la France envers la Belgique ?

Traductions du mot « déversement »

Langue Traduction
Anglais spill
Espagnol derramarse
Italien versare
Allemand verschütten
Chinois
Arabe تسرب
Portugais derramar
Russe проливать
Japonais こぼす
Basque isurketak
Corse sparghje
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.