La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déversement »

Déversement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déversement déversements

Définitions de « déversement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVERSEMENT1, subst. masc.

Fait de pencher d'un côté, d'avoir du dévers. Synon. inclinaison, pente.Déversement d'un mur, d'une pièce de bois (Lar. 19e-Lar. encyclop.) :
Il y a..., pour les dirigeables, un déversement critique au-delà duquel l'inclinaison du ballon s'exagère très rapidement. L. Marchis, Leçons sur la navig. aérienne,1904, p. 618.
CH. DE FER. Inclinaison d'une voie ferrée dans une courbe. Synon. dévers.Un relèvement supplémentaire de l'essieu, [s'ajoute] à celui qui est déjà dû au déversement de la voie (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 715).
P. métaph. Un contre-poids intéressant au déversement de la République des Lettres vers la droite et vers le catholicisme (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 470).
Prononc. : [devε ʀsəmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1838 « inclinaison, gauchissement » (Ac. Compl. 1842); 2. 1905 ch. de fer (Haton de La Goupillière, loc. cit.). Dér. du rad. de déverser1*; suff. -(e)ment1*. Bbg. Archit. 1972, p. 73.

DÉVERSEMENT2, subst. masc.

Action de déverser un liquide ou action de se déverser en parlant du liquide; p. méton., liquide déversé. Déversement du suc pancréatique (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 211).
P. métaph. Quel écoulement, quel épanchement (...), quelle dérivation, quel déversement du royaume de la grâce dans le royaume du génie (Péguy, V.-M., Comte Hugo,1910, p. 754).Un déversement continu de bêtise et de lâcheté (Mounier, Traité caract.,1946, p. 340).
P. ext. Action de décharger en versant. Le déversement du wagon (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 258).
Prononc. : [devε ʀsəmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1797 fig. (Conseil des Cinq-Cents, Rapport fait par Jean Debry..., Séance du 10 ventôse an V, 11 ds Quem. Fichier : le déversement de l'opprobre); 1801 « action de déverser un liquide » (Bulletin des Sc. de la Société Philomatique de Paris, an X, frimaire 70 ds FEW t. 14, p. 309 a, s.v. versare); 1823 p. ext., de personnes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 343 : le déversement de tous ces jeunes gens avec leurs connaissances acquises). Dér. du rad. de déverser2*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

déversement \de.vɛʁ.sə.mɑ̃\ masculin

  1. Action consistant à déverser une matière fluide.
    • Le déversement des eaux usées dans une citerne.
    • Le fait de déterminer les zones dans lesquelles l’environnement est le plus susceptible de subir des dommages permet aux organismes et aux scientifiques de se concentrer sur l’évaluation des conditions environnementales de référence dans ces zones, de sorte qu’en cas de déversement d’hydrocarbures, l’étendue des dégâts peut être évaluée avec plus de précision. — (Organisation maritime internationale, Manuel OMI/PNUE sur l’évaluation des dommages causés à l’environnement par les déversements d’hydrocarbures en mer et la restauration du milieu, édition de 2009, 2009)
  2. (Mécanique, Construction) Torsion d'une poutre sollicitée en flexion en raison d'une instabilité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉVERSEMENT (dé-vèr-se-man) s. m.
  • Action de déverser, de s'incliner, de pencher de côté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déversement »

Déverser 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de déverser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déversement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déversement devɛrsœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « déversement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déversement »

  • La brigade incendie a reçu l’appel vers 12 h 50. «La transmission d’un camion commercial a cédé, laissant s’échapper de l’huile. Le conducteur s’est empressé de quitter le boulevard pour emprunter la rue Guévin à proximité pour épandre du sable sur le déversement, comme un bon pompier l’aurait fait», a indiqué le capitaine aux opérations, Marcel Proulx.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Déversement en raison d'un problème de transmission - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • C’est une véritable course contre la montre qui s’est enclenchée pour les autorités sanitaires qui doivent nettoyer le déversement de pétrole. Elles luttent en effet contre des vents violents qui compliquent leur tâche. "Le déversement migre constamment. Aujourd’hui nous nettoyons à un endroit, demain à un autre. Nous devons nous déplacer constamment, ce qui signifie de déplacer à la fois les équipes et le matériel", a déclaré Aleksey Chypriyan, le député en charge de l’urgence. 
    Marée noire dans l’Arctique russe : une catastrophe écologique "sans précédent" toujours en cours
  • Le Ministère de l'environnement et des ressources naturelles mexicain a déposé une plainte pour le déversement de ces eaux usées. Des associations comme Save The Reef ont relayé la vidéo sur leurs réseaux sociaux afin de dénoncer cette pratique aux yeux de tous.
    Surf-report.com — Au Mexique, un rejet d'eaux usées dans la baie d'Acapulco crée l'indignation, Une catastrophe environnementale qui dure depuis des années.
  • La préfecture du Nord admet avoir sous-estimé les conséquences de la rupture de la digue du bassin de décantation de Tereos à Thun-Saint-Martin, entraînant le déversement de 100 000 m3 de lavage de betteraves dans la partie française du canal de l’Escaut en avril dernier.
    Courrier picard — Pollution du canal de l’Escaut: négligence de la France envers la Belgique ?
  • Le conducteur s’est empressé de quitter le boulevard pour emprunter la rue Guévin à proximité pour épandre du sable sur le déversement, comme un bon pompier l’aurait fait», a indiqué le capitaine aux opérations, Marcel Proulx.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Déversement en raison d'un problème de transmission - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Comme le marché Palette de déversement, de nombreux marchés font également face à des situations similaires.
    Instant Interview — marché Palette de déversement mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Spill Containment, Grainger Industrial, New Pig, Nilkamal, Spill Station Asia Pte Ltd – Instant Interview
  • Les acteurs remarquables du marché mondial des Intervention en cas de déversement d’urgence sont les suivants Clean Harbors, Veolia Environnement, OSRL, Desmi A / S, US Ecology, Briggs Marine & Environmental Services, MWCC, Elastec, Adler and Allan, Vikoma International.
    the walkingdeadfrance — Intervention en cas de déversement d'urgence Marché || Analyse et prévisions de récupération du COVID-19 2020-2029: OSRL, Clean Harbours and Veolia Environnement - the walkingdeadfrance
  • Le Ministère de l'environnement et des ressources naturelles mexicain a déposé une plainte pour le déversement de ces eaux usées.
    Surf-report.com — Au Mexique, un rejet d'eaux usées dans la baie d'Acapulco crée l'indignation, Une catastrophe environnementale qui dure depuis des années.
  • Ce rapport sur le marché mondial de la trémie à déversement automatique est une analyse d’études approfondies dans le but de proposer des solutions pour développer des stratégies d’entreprise à but lucratif.
    Thesneaklife — Trémie à déversement automatique (COVID-19 mise à jour) Marché 2020-26 par les principaux acteurs Roura, Wastequip, Star, Apex, Vestil, Galfab, Techstar – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « déversement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déversement »

Langue Traduction
Anglais discharge
Espagnol derramarse
Italien versare
Allemand verschütten
Chinois
Arabe تسرب
Portugais derramar
Russe проливать
Japonais こぼす
Basque isurketak
Corse sparghje
Source : Google Translate API

Synonymes de « déversement »

Source : synonymes de déversement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot déversement au Scrabble ?

Nombre de points du mot déversement au scrabble : 16 points

Déversement

Retour au sommaire ➦

Partager