La langue française

Expulsion

Définitions du mot « expulsion »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPULSION, subst. fém.

A.− Action d'expulser une personne, un animal.
1. Mise en demeure, plus ou moins violente, de quitter le lieu où on se trouve :
1. C'est cette expulsion hors de la cité d'une âme, d'un animal expiatoire figurativement chargé de tous les péchés de la collectivité qu'avait pour but de représenter la cérémonie du bouc émissaire décrite dans le Lévitique (ch. XVI). Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 53.
Spéc., DR. Mesure légale qui consiste à faire reconduire un étranger à la frontière, ou à contraindre un locataire à vider les lieux qu'il occupe. Décret, demande, menace, ordre, peine d'expulsion. Une importante discussion eut lieu dans le comité sur la question de suspension et d'expulsion (Charte Nations Unies,1946, p. 10).
P. ext. Éviction d'un membre d'une communauté, ou d'un groupe, hors d'un lieu qu'il considère comme sien. Expulsion des princes, des rois, des congrégations, de l'ennemi. Quelle est cette fièvre d'expulsion? Je ne veux renvoyer personne (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., III, p. 153).
2. Au fig. Volonté d'exclure hors de soi une notion jugée étrangère :
2. Par moi-même j'aboutis régulièrement à cette impasse, de laquelle on ne peut sortir que par un acte de foi, un auto-da-fé, (...) une expulsion définitive des pensées de derrière la tête (mot de Pascal), bref un salto mortale duquel on ne revient que mort ou triomphant. Amiel, Journal,1866, p. 168.
Rejet, par l'homme, d'une partie de lui-même. Là est la raison la plus profonde de l'expulsion du corps dans le royaume des choses (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 17).
B.− Action d'expulser une chose.
1. Action de pousser hors de, de faire évacuer. Un liquide d'ambre [de l'orange] s'est répandu, accompagné (...) de la conscience amère d'une expulsion prématurée de pépins (Ponge, Parti pris,1942, p. 18).
2. MÉD., PHYSIOL. Action d'évacuer de l'organisme des substances liquides ou solides. Expulsion des matières fécales. L'autoréinfection répétée (...) déterminant de nouvelles éruptions de tubercules, − l'organisme tend à en provoquer l'expulsion (phénomène de Koch) (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 172).À un mètre de lui cet homme assis sur la lunette (...) geint doucement pour aider à l'expulsion (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 158).
P. anal. Phase de l'accouchement où l'enfant naît. Expulsion du fœtus. Les douleurs de la dilatation du col étaient parfois plus intolérables que les grandes douleurs de l'expulsion (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1087).
3. PHYS. Action d'arracher, d'éjecter. Une émission de rayons X consiste en une expulsion violente d'un atome d'hélium, accompagnée du recul de l'atome restant (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 17).
Prononc. et Orth. : [εkspylsjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1309 « action de chasser » (A.N. JJ 41, fo92 rods Gdf. Compl.); 2. 1314 chir. expulsion des os (H. de Mondeville, Chirurgie, 1995 ds T.-L.); 1564 expulsion de la sanie (A. Paré, IX, 6 ds Littré). Empr. au lat. expulsio. Fréq. abs. littér. : 230. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 318, b) 357; xxes. : a) 459, b) 238.

Wiktionnaire

Nom commun

expulsion \ɛks.pyl.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’expulser.
    • Procéder à l’expulsion d’un locataire, d’un fermier.
    • L’assemblée demanda son expulsion.
    1. (Médecine) Action d’évacuer hors du corps, évacuation.
      • L’expulsion d’un calcul hors de la vessie.
  2. (Spécialement) Action d’expulser hors d'un pays ; déportation.
    • Si des étrangers sont punis de l’expulsion judiciaire exécutoire après subissement de la peine privative de liberté, il ne reste pas de place pour la libération conditionnelle avec patronage; […]. — (Actes du Congrès pénitentiaire international de Londres, 1925 Commission internationale pénale et pénitentiaire, Berne, 1927)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
    • le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale a officiellement admis qu’il n’atteindrait pas l’objectif de 25 000 expulsions qui lui avait été fixé par Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission. (Libération, 8 janvier 2008)

Nom commun

expulsion

  1. expulsion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPULSION. n. f.
Action d'expulser. Procéder à l'expulsion d'un locataire, d'un fermier. L'expulsion des Maures de l'Espagne dura plusieurs siècles. L'assemblée demanda son expulsion. Il se dit, surtout en termes de Médecine, de l'Action de pousser au dehors, de faire évacuer. L'expulsion d'un calcul hors de la vessie.

Littré (1872-1877)

EXPULSION (èk-spul-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'expulser. L'assemblée ordonna l'expulsion de celui de ses membres qui… Sulpitia, dame romaine, fit un poëme sur l'expulsion des philosophes, où elle maltraitait fort Domitien, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. 1, art. 2, § 3. Rome, après l'expulsion des rois, devait être une démocratie, Montesquieu, Esp. XI, 13. L'expulsion hors de la ville et de la société, Montesquieu, ib. XII, 4. Ainsi, devenu de tout point citoyen du pays, j'étais à l'abri de toute expulsion légale, même de la part du prince, Rousseau, Confess. XI.

    Terme de jurisprudence. Action de faire sortir un locataire, un tenancier des lieux qu'il occupe.

  • 2 Terme de médecine. L'expulsion des mauvaises humeurs. L'expulsion d'un calcul hors de la vessie.

HISTORIQUE

XIVe s. La delivrance de Rome et l'expulsion des roys, Bercheure, f° 27, verso.

XVIe s. Par tel moyen l'expulsion, evacuation et absumption de la sanie se fera beaucoup mieux, Paré, IX, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXPULSION, s. f. (Jurisp.) en terme de Palais, signifie la force que l’on employe pour faire sortir quelqu’un d’un endroit où il n’a pas droit de rester. Le procès-verbal d’expulsion est le récit de ce qui se passe à cette occasion : il est ordinairement fait en vertu d’un jugement ou ordonnance qui permet l’expulsion. On expulse un locataire ou fermier qui est à fin de bail & qui ne veut pas sortir, ou faute de payement des loyers & fermages : le jugement qui permet l’expulsion autorise ordinairement aussi à mettre les meubles sur le carreau. On expulse aussi un possesseur intrus, qui est condamné à quitter la joüissance d’un héritage. Voyez Congé, Fermier, Locataire, Résiliation. (A)

Expulsion, s. f. (Medecine.) ce terme signifie la même chose qu’excrétion, évacuation ; c’est l’action par laquelle la nature décharge le corps de quelque matiere récrémentitielle ou morbifique, soit par la voie des selles ou des urines, soit par tout autre organe secrétoire & excrétoire. Voyez les art. Excrétion, Evacuation, Déjection, Crise. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « expulsion »

(Siècle à préciser) Du latin expulsio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. expulsionem, de expulsum, supin de expellere, chasser, de ex, hors, et pellere, chasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin expulsio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « expulsion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expulsion ɛkspylsjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « expulsion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expulsion »

  • Le plaisir récompense la possession d’un objet, la douleur précède l’expulsion d’un obstacle. De Maurice Pradines
  • Le premier animal domestique d'Adam après l'expulsion du Paradis fut le serpent. De Franz Kafka / Préparatifs de Noce à la campagne
  • Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance. De Stéphane Hessel / Indignez-vous !
  • Pour éviter que des familles comme celle de Soumia se retrouvent à la rue, le gouvernement a publié une circulaire invitant les préfets à ne pas ordonner d'expulsion s'il n'y a pas de solution de relogement. Une bonne mesure selon la Fondation Abbé Pierre, mais qui nécessite des moyens, notamment pour indemniser les propriétaires. Europe 1, Avec la fin de la trêve hivernale, la peur de l'expulsion revient pour certains
  • La fin de l’état d’urgence sanitaire prévue le 10 juillet coïncidera avec celle de la suspension des expulsions locatives. Le Monde.fr, Le gouvernement met fin à la trêve hivernale, mais promet d’éviter toute expulsion sans relogement
  • Reportée dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, la trêve hivernale prend fin vendredi 10 juillet ; les populations les plus précaires risquent désormais une remise à la rue. À Aubervilliers, le collectif Schaeffer, composé de sans-papiers, se prépare à une expulsion prochaine sans proposition de relogement, alors qu’il a fait valoir son droit à l’hébergement. Mediapart, A Aubervilliers, le collectif de sans-papiers Schaeffer dans l’angoisse d’une énième expulsion | Mediapart
  • L’antenne montpelliéraine du DAL (Droit au logement) organise, ce samedi 11 juillet à partir de 18 h aux pieds de la résidence du Lac (rue Pierre-Cardinal) dans le quartier des Hauts-de-Massane, un rassemblement militant et citoyen sur la question de la fin de la trêve des expulsions. Avec le soutien de l’association AJPPN des informations sur les droits et les procédures seront données aux personnes qui en feront la demande. L’idée sera, aussi, "de soutenir concrètement des familles menacées. " Tout cela avec un barbecue et des jeux pour enfants. midilibre.fr, Montpellier : "La fin de la trêve des expulsions risque de causer beaucoup de drames humains" - midilibre.fr
  • La suspension des expulsions locatives prend fin ce 10 juillet. Une manifestation est organisée le 11 juillet à l’appel de 20 organisations et syndicats pour demander à ce que « 2020 soit une année blanche des expulsions et coupures d’énergie ». Voici leur appel. Basta !, Mobilisation contre le retour des expulsions, des coupures d'énergie et des remises à la rue - Basta !
  • Les expulsions locatives qui doivent reprendre en juillet à la fin de la trêve hivernale et de l'état d'urgence sanitaire ne pourront pas avoir lieu «sans possibilité de relogement», a affirmé mardi le ministre du Logement, Julien Denormandie. Le Figaro.fr, Trêve hivernale: pas d'expulsion sans possibilité de relogement selon le ministre
  • Dans leur courrier, ils demandent à pouvoir rester dans le bâtiment. Ils sont, en effet, menacés d'expulsion par la force publique à partir de vendredi 10 juillet. , Société | Dijon : menacés d'expulsion, des migrants demandent à pouvoir rester plus longtemps
  • La fin de la trêve hivernale et de l’état d’urgence sanitaire, qui redonne le feu vert aux expulsions locatives, restera conditionnée au relogement des locataires, a affirmé fin juin le ministre du Logement, Julien Denormandie. Le ministre a précisé que les préfets auront instruction de s’assurer que seules les procédures d’expulsions locatives adossées à des possibilités de relogement opérationnel soient mises en œuvre. Investir, Pas d'expulsions locatives sans relogement, Actualité - Investir-Les Echos Bourse

Traductions du mot « expulsion »

Langue Traduction
Anglais expulsion
Espagnol expulsión
Italien espulsione
Allemand vertreibung
Chinois 开除
Arabe طرد
Portugais expulsão
Russe высылка
Japonais 追放
Basque kanporatzea
Corse espulsione
Source : Google Translate API

Synonymes de « expulsion »

Source : synonymes de expulsion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « expulsion »

Expulsion

Retour au sommaire ➦

Partager