La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étriquer »

Étriquer

[etrike]
Ecouter

Définitions de « étriquer »

Étriquer - Verbe

  • (Charpenterie) Ajuster une pièce de bois en en retirant une partie pour qu'elle s'emboîte parfaitement avec une autre.

    Le charpentier, avec une précision méthodique, étriqua la poutre, enlevant juste assez de matière pour qu'elle s'ajuste parfaitement à sa jumelle.
    (Citation fictive)
  • Rendre plus étroit, resserrer de manière à limiter l'espace ou la liberté de mouvement.

    Pourquoi ces fronces, qui étriquaient le vêtement ? et celui-ci, carré des épaules, ne l’aurait-on pas dit taillé à coups de hache ?
    — Émile Zola, Au Bonheur des Dames
  • (Fig.) Limiter l'ampleur nécessaire; restreindre dans un cadre trop serré.

    Le budget de cette année étrique fortement nos ambitions, nous confinant dans une marge de manœuvre réduite.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Étriquer la peau à quelqu'un (Le rosser)

Étymologie de « étriquer »

Du moyen néerlandais striken. Du proto-germanique *strīkaną. L'origine probable est le Hainaut étrique, d'où étriquer, qui vient du flamand stryken. L'ancienne langue a estriquer.

Usage du mot « étriquer »

Évolution historique de l’usage du mot « étriquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étriquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étriquer »

Antonymes de « étriquer »

Citations contenant le mot « étriquer »

  • En même temps que l'homme hyperconnecté, rivé à son Smartphone, voit ses capacités cognitives s'étriquer, les nôtres grandissent, se déploient. On gagne en performance, en autonomie, et, j'oserais dire, en conscience... Les transhumanistes eux-mêmes, qui placent tant d'espoir dans la technologie, considèrent que l'intelligence artificielle dépassera bientôt l'intelligence naturelle. Rappelez-vous de vos pires dystopies : 1984 d'Orwell et son Big Brother, ou Les Marteaux de Vulcain, de Philip K. Dick qui imaginait des super ordinateurs gouverner le monde !
    Capital.fr — Dans la tête de l'enceinte connectée Google Home - Capital.fr
  • On aime bien ce modèle qui allonge les jambes. Il a été pensé dans des proportions confortables, loin du skinny qui peut étriquer parfois. Celui-ci donc, moule les fesses et galvanise la jambe. On lui trouve un t-shirt vintage ou une chemise en soie à volants, une paire de boucles d'oreille massives, un blouson extra-large (ou une doudoune par les temps qui courent), voire un manteau douillet et on l'adopte pour un moment.
    Grazia.fr — Crush soldé : le jean qu'il nous faut pour attaquer 2020 - Grazia
  • À 28 ans, l'ailier gabonais, Denis Bouanga s'amuse toujours autant en MLS. Il rencontrait Saint-Louis City hier pour le 22ème match de la saison régulière. L'adversaire du jour, leader de conférence Ouest s'est fait étriquer 3-0 par Los Angeles FC.
    Peuple-Vert.fr - Foot - ASSE - Actualité Live — 🔥 Krasso, Bouanga et Trauco se régalent !

Traductions du mot « étriquer »

Langue Traduction
Anglais cramp
Espagnol calambre
Italien crampo
Allemand krampf
Chinois 抽筋
Arabe شد عضلي
Portugais cãibra
Russe судорога
Japonais けいれん
Basque cramp
Corse crampu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.