La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effiler »

Effiler

[efile]
Ecouter

Définitions de « effiler »

Effiler - Verbe

  • Décomposer progressivement un ensemble en ses éléments constitutifs, fil par fil.

    L'analyste, par son travail minutieux, effilait l'enquête comme un fil, détricotant chaque indice jusqu'à dévoiler la vérité.
    (Citation fictive)
  • Au sens figuré, affaiblir ou fatiguer graduellement, spécialement utilisé pour décrire l'action sur les chiens de chasse.

    Dans la longue traque, l'endurance de nos chiens s'effilait à mesure que l'aube se dissipait, révélant une fatigue indéniable dans leur démarche.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Effiler de la charpie (effiler du linge pour en faire de la charpie.)
  • Effiler les cheveux (diminuer leur épaisseur en coupant chaque mèche en dégradé avec un rasoir ou un ciseau approprié.)
  • Effiler un chien (l'épuiser en le faisant trop courir.)

Étymologie de « effiler »

Du préfixe es- (variante de ex-) et du mot fil de lin ou de chanvre. Dérivé du provençal esfilar et de l'italien sfilare. C'est un dérivé du mot filer avec le préfixe ex-.

Usage du mot « effiler »

Évolution historique de l’usage du mot « effiler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effiler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « effiler »

Antonymes de « effiler »

Citations contenant le mot « effiler »

  • La veille, couper les ailerons de la volaille, les mettre dans un faitout avec les abattis, le bouquet garni et l’oignon piqué. Peler et couper en morceaux 2 carottes et 2 navets. Nettoyer 2 poireaux, effiler le céleri, et les couper en tronçons. Ajouter les légumes dans le faitout, couvrir de 3 litres d’eau, saler, poivrer et porter à ébullition. Écumer et laisser frémir 1h30.  
    Franceinfo — L'histoire à la carte. Musique et cuisine
  • Les lisières : Les lisières représentent les bords du tissu, parallèles au droit fil. Elles sont en général reconnaissables, soit à l’aide du nom du fabriquant et de la composition qui sont brodés à cet endroit tout le long du tissu, soit à l'aide d'un travail réalisé sur le tissu qui l'empêche de s’effiler sur les côtés.
    Marie Claire — Le vocabulaire de la couture - Marie Claire
  • Puisqu'effiler consiste à désépaissir la masse de cheveux et alléger quelques mèches, le carré effilé est par définition une coupe sur-mesure pour les filles aux cheveux épais. 
    Cosmopolitan.fr — Carré effilé : toutes nos idées de coupes de cheveux - Cosmopolitan.fr
  • Assis sur l’herbe, une enclumette fixée au sol entre ses jambes, Gilles Pillon porte des coups mesurés et répétés avec un marteau pour amincir le tranchant de la lame de sa faux. « C’est ce qu’on appelle battre la faux », indique le bénévole tout en faisant glisser la lame au fur et à mesure sur l’enclume. « Cette opération ne peut pas s’effectuer avec un marteau de menuisier à panne plate, elle doit être légèrement bombée. Une faux mal entretenue ne coupe pas. Après chaque utilisation, la lame doit être affûtée au moyen d’une pierre à effiler trempée dans l’eau », tient-il à ajouter.
    Edition Longwy | Faux et usage de faux aux Vieux Métiers !
  • Cette coupe vintage que portaient les stars des années 80 et 90 est toujours en vogue. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette coupe de cheveux sait créer le volume sur les cheveux les plus plats. Son effet dégradé très effilé rajoute de l’amplitude. Parfait pour des cheveux fins. Attention cependant à ne pas trop dégrader et/ou effiler : vous risquez de créer l’effet inverse et perdre du volume.
    aufeminin — Cheveux fins et clairsemés : quelle coupe courte choisir ?
  • Les Insolents d'Ann Scott aura reçu le Prix Renaudot 2023. Ce dixième roman décrit la trajectoire d’une musicienne quadragénaire, qui souhaite effiler son passé pour connaître l’exil, le calme et l’exploration solitaire en paysage breton. 
    ActuaLitté.com — Les Insolents, ces “zones d'ombre et de lumière entre lesquelles on oscille toute la vie”
  • Avec ces cheveux qui manquent cruellement de volume, on est parfois tentées d’opter pour des coupes dégradées et effilées censées redonner du gonflant en racines. Mais avec des cheveux fins, chaque coup de ciseaux peut avoir de graves répercussions sur la chevelure. S’il est trop prononcé, le dégradé va, au contraire, appauvrir la chevelure plutôt que de lui donner du volume. Idem pour l’effilage qui ne doit pas être pratiqué à la légère car il désépaissit des mèches déjà trop fines. Attention à ne surtout pas faire trop effiler les pointes de vos mèches, sinon elles sembleront abîmées et cassées.
    aufeminin — Cheveux fins : 6 erreurs à ne pas faire quand on veut avoir du volume
  • Par essence, effiler le cheveu l'affine, ce qui est une hérésie! «Les cheveux fins ont, au contraire, besoin d'être boostés, précise Fabien Provost. L'effilage est donc interdit, que ce soit au ciseau ou au rasoir, car même si l'effet est réussi, sur le long terme, le cheveu perdra de son éclat et fourchera beaucoup plus rapidement.»
    leparisien.fr — 7 vrais conseils pour booster des cheveux fins - Le Parisien

Traductions du mot « effiler »

Langue Traduction
Anglais tapering
Espagnol estrechándose
Italien affusolato
Allemand verjüngung
Chinois 逐渐变细
Arabe التناقص
Portugais afilando
Russe конусообразный
Japonais 先細り
Basque tapering
Corse tapering
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.