Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érailler »
Érailler
Sommaire
- Définitions de « érailler »
- Étymologie de « érailler »
- Phonétique de « érailler »
- Fréquence d'apparition du mot « érailler » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « érailler »
- Citations contenant le mot « érailler »
- Traductions du mot « érailler »
- Synonymes de « érailler »
- Combien de points fait le mot érailler au Scrabble ?
Définitions de « érailler »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉRAILLER1(S'), verbe pronom.
Vx, rare. [Le suj. désigne les yeux] Se retourner. Au moindre mouvement (...) ses yeux bordés d'un cercle rouge, s'éraillent (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 63).ÉRAILLER2, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
érailler \e.ʁɑ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Déformer un tissu en relâchant les fils.
- Pierre tint serrés les cordons de sa bourse ; il ne voulut pas entendre parler d’embellissements ; l’ancien mobilier, fané, usé, éclopé, dut servir sans être seulement réparé. Félicité, qui sentait vivement, d’ailleurs, les raisons de cette ladrerie, s’ingénia pour donner un nouveau lustre à toutes ces ruines ; elle recloua elle-même certains meubles plus endommagés que les autres ; elle reprisa le velours éraillé des fauteuils. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, pages 81-82)
- Son pantalon à grand pont, éraillé aux boutonnières et bombé aux genoux, s’arrêtait à mi-jambe sur la tige d’une forte botte dont le cuir ne ployait pas — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 180)
- Érailler de la soie, du satin.
- Par extension, déformer une maçonnerie.
- Les pierres s'éraillèrent, des gravats tombèrent. — (Jean, Harry Dickson, L'Étrange Lueur verte, 1932)
-
Gratter, racler la surface d’un objet, d’une matière.
- Cette couche permettra une fois la maquette en peinture, de gratter et érailler la peinture à certains endroit, faisant ainsi apparaître le « métal », donnant ainsi à notre modèle un aspect plus opérationnel, et moins avion de musée.
- À un moment donné, il fallait récurer les toilettes au Vix ; semble-t-il qu’il faut maintenant utiliser un gel pour ne pas érailler la céramique.
- Le navire penché par le vent filait vers l’Occident où s’éraillait encore une dernière bande rouge. — (Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, Plon, 1958 ; réédition Folio, 1974, page 270)
-
Devenir rauque, en parlant de la voix.
- Chaque fois qu'il venait au Palladium, il y restait une heure tandis que les orchestres et les chanteurs se succédaient sur l'estrade – adolescents de la banlieue ou jeunes employés du quartier. Et leur rêve était si fort, si violent leur désir d'échapper par la musique à ce qu'ils pressentaient de leur vie, que Bellune percevait souvent les stridences des guitares et les voix qui s'éraillaient comme des appels au secours. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, pages 27-28)
- L’un des consultants a poussé un hurlement, sa voix descendant dans le rauque jusqu’à s’érailler, se briser en une multitude de chuintements. — (ÉricPessan, Programme général Instin, remue.net)
-
(Au passif) Renverser les yeux en arrière→ voir ectropion.
- Avoir l’œil éraillé, avoir les yeux éraillés : Avoir naturellement des filets rouges dans l’œil ou avoir les paupières plus ou moins renversées en dehors.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Déformer un tissu en relâchant les fils. Érailler de la soie, du satin. Une étoffe éraillée. Il se dit par extension en parlant de la Voix quand elle devient rauque. Voix éraillée. S'érailler la voix. Il signifiait autrefois Renverser en arrière. Dans cette acception, il n'est plus employé qu'au participe passé. Avoir l'il éraillé, les yeux éraillés, Avoir naturellement des filets rouges dans l'il, ou Avoir les paupières plus ou moins renversées en dehors.
Littré (1872-1877)
- 1Relâcher, séparer, en parlant du tissu des étoffes. Érailler du satin.
- 2S'érailler, v. réfl. Devenir éraillé. La soie est sujette à s'érailler. Des yeux qui s'étaient éraillés.
HISTORIQUE
XVIe s. Ectropion : œil eraillé, quand la paupiere inferieure par cicatrice, ou autre occasion, se renverse et ne peut couvrir son blanc
, Paré, XV, 5.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉRAILLER. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. [Le diable] Mautalentis, chaus et boulans, Erraailliez et reboulans, Noirs et cornus, lais et couez [muni d'une queue]
, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 113 (l'abbé Poquet)
Étymologie de « érailler »
Érailler se dit dans le wallon arâï, que l'on tire de râï, arracher ; raï est la forme wallone correspondant à l'ancien français rachier, qui est demeuré dans arracher et qui vient du latin radicare ; mais cette étymologie ne peut convenir à la forme française, parce qu'elle ne rend pas compte de ill et de la disparition de ch. Scheler la tire d'un type latin eradulare, dérivé de eradere ; mais il faut plutôt y voir un composé de es, et du latin rallum, racloir.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez : M. Boucherie, Rev. des langues romanes, oct. 1873, p. 542, développant la conjecture de M. Scheler, le tire de exradiculare, formé de radere, comme fodiculare, lequel a donné fouiller, est formé de fodere. À cette conjecture, on est en droit d'opposer l'exemple nouvellement trouvé et cité ci-dessus, où érailler est écrit erraailler, en quatre syllabes. C'est le plus ancien texte qu'on ait pour ce mot. Mais peut-être l'autorité de Gautier de Coinsy n'est-elle pas assez grande pour écarter une étymologie qui, rendant compte de ce mot composé, est très plausible. En tout cas, on remarquera que érailler et railler sont un même mot, et que l'étymologie radiculare convient aussi à ce dernier.
-
(Date à préciser) Étymologie discutée :
- Dérivé de railler, avec le préfixe é- pour le sens de « devenir rauque » et « gratter ». Scheler[1] le tire du latin *eradulare, dérivé de eradere ;
- Il faut y voir[2] un composé de é-, et du latin rallum (« racloir »).
- De l’ancien français esraaillier les ielz[3] (« rouler les yeux en signe de colère ») variante[4] de esroeillier, dérivé de roeillier (« rouler »).
Phonétique du mot « érailler »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
érailler | eraje |
Fréquence d'apparition du mot « érailler » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « érailler »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « érailler »
-
Cette plante, également appelée "herbe au chantre", contient des mucilages qui combattent la sécheresse des cordes vocales et un composé soufré qui stimule les larynx souffreteux. Beaucoup de chanteurs et de comédiens l’utilisent dès que leur voix commence à s’érailler.
Femme Actuelle — Laryngite, angine : les meilleurs remèdes naturels contre les maux de gorge : Femme Actuelle Le MAG -
La Californienne a, pendant ces huit heures, notamment lu des témoignages et des lettres de jeunes clandestins. Elle s’est aussi lancée dans des références bibliques, en rappelant, par exemple, la parabole du bon samaritain. Cela lui a d’ailleurs donné, un bref instant, une idée pour tenir le coup: lire d’autres passages de la Bible. «Et si je prenais mon chapelet, qui a reçu la bénédiction du pape?» a-t-elle lancé après plusieurs heures de débat et alors que sa voix commençait à s’érailler. Elle n’en a pas eu besoin.
Le Temps — Les monologues sans fin du Congrès - Le Temps -
Depuis, à chaque fois que Jacqueline entame ce glaçant récit, une poignée de secondes suffit pour voir ses yeux se rougir, sa voix s’érailler.
www.lamontagne.fr — Trois syndicalistes et la CGT du Puy-de-Dôme mis en examen après le suicide d'un ouvrier de Constellium en 2013 - Issoire (63500) -
Les femmes ont été de toutes les manifestations qui agitent l'Inde depuis décembre, quelles que soient leurs générations, confessions et classes sociales. Leurs voix et leur présence viennent érailler un peu plus la société indienne patriarcale. Elles rappellent aussi que les violences faites aux femmes n'épargnent aucun milieu social, aucun pays. En écho à ces voix du quotidien, deux ouvrages récemment traduits en langue française nous emmènent au sud de l'Inde, se répondent et nous bouleversent. A lire d'urgence.
Asialyst — Cléa Chakraverty, Auteur à Asialyst -
Depuis, à chaque fois que Jacqueline entame ce glaçant récit, une poignée de secondes suffit pour voir ses yeux se rougir, sa voix s’érailler.
www.lamontagne.fr — Trois syndicalistes et la CGT du Puy-de-Dôme mis en examen après le suicide d'un ouvrier de Constellium en 2013 - Issoire (63500) -
Beaucoup de chanteurs et de comédiens l’utilisent dès que leur voix commence à s’érailler.
Femme Actuelle — Laryngite, angine : les meilleurs remèdes naturels contre les maux de gorge : Femme Actuelle Le MAG -
Pas question, donc, de lisser le grain de Garou, d'érailler le chant d'une soprano ou d'effacer les "cicatrices de vie" qui font la richesse d'une voix.
lejdd.fr — Voir et réparer la voix : le travail du pionnier Jean Abitbol -
Leurs voix et leur présence viennent érailler un peu plus la société indienne patriarcale.
Asialyst — Cléa Chakraverty, Auteur à Asialyst -
» a-t-elle lancé après plusieurs heures de débat et alors que sa voix commençait à s’érailler.
Le Temps — Les monologues sans fin du Congrès - Le Temps
Traductions du mot « érailler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | scratch |
Espagnol | riña |
Italien | tafferuglio |
Allemand | rauferei |
Chinois | 混战 |
Arabe | شجار |
Portugais | briga |
Russe | драка |
Japonais | 乱闘 |
Basque | scuffle |
Corse | scuffle |
Synonymes de « érailler »
- enrouer
- élimer
- effiler
- érafler
- écorcher
- déchirer
- rayer
- percer
- hachurer
- estropier
- esquinter
- écornifler
Combien de points fait le mot érailler au Scrabble ?
Nombre de points du mot érailler au scrabble : 7 points