La langue française

Détisser

Sommaire

  • Définitions du mot détisser
  • Étymologie de « détisser »
  • Phonétique de « détisser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « détisser »
  • Citations contenant le mot « détisser »
  • Traductions du mot « détisser »

Définitions du mot détisser

Trésor de la Langue Française informatisé

tisser , verbe trans.« Défaire un tissu, un tissage ». Anton. tisser.En détissant à la main fil par fil, on constate que les fils de trame se séparent beaucoup plus aisément du tissu que les fils de chaîne (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 62).P. métaph. Le cœur des mères doit tisser, détisser, recoudre, découdre ses sacrifices, pour rien, pour le bon plaisir de la mort (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 338)

Wiktionnaire

Verbe

détisser \de.ti.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire ce qui est tissé.
    • De la première pièce, une robe construite à partir d’un pantalon d’homme, à la dernière, un costume tailleur en dentelle et tissu réfléchissant, l’exposition s’organise autour du lexique de la couture : « débâtir », « détisser » ou encore de « déplier ». — (journal 20 minutes, 11 avril 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTISSER. v. tr.
Défaire ce qui est tissé.

Littré (1872-1877)

DÉTISSER (dé-ti-sé) v. a.
  • Défaire un tissu. Parfiler c'est effiler une étoffe, la détisser fil à fil et en séparer l'or, Voltaire, Dial. 13.

    Se détisser, v. réfl. Être détissé. Cette étoffe se détisse.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉTISSER. Ajoutez : - HIST XVIe s. Qu'elle [Pénélope] toutes les nuits detissoit ses journées, Tandis qu'elle attendit un homme vingt années, Baïf, Œuvr. f° 62, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « détisser »

Dé… préfixe, et tisser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De tisser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détisser detise

Évolution historique de l’usage du mot « détisser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détisser »

  • Longue, très longue réflexion que mènent la plupart des lieux subventionnés depuis deux mois, continuant inlassablement à tisser et à détisser les reports, les annulations, les reprises de répétitions, les futures créations… en salle, tout en poursuivant la mission populaire de diffuser généreusement les captations des spectacles joués… en salle, avant le temps du « choléra ». Le Monde.fr, Déconfinement : « Sortons le théâtre de ces lieux où il était en train de se momifier »
  • Sur la voie réservée aux autobus électriques aussi, l'enfer peut être pavé de bonnes intentions. Illustration avec le Grand Paris des Bus. Ce projet, lancé par la région Ile-de-France et la RATP, répond à la volonté de « détisser » la toile parisienne pour l'étendre vers la périphérie, tout en conservant au réseau de bus une qualité identique dans le centre de la capitale. Les Echos, La RATP contrainte de remettre en circulation une centaine de bus diesel | Les Echos
  • Pour Trump, il s’agit donc de réduire l’ampleur de la mobilisation, de délégitimer ses motifs, et détisser les solidarités à l’œuvre dans la rue ? Les Inrockuptibles, Pourquoi Trump veut-il faire des antifas une “organisation terroriste” ?
  • Une veste faite de denim et de jersey, un tee-shirt en patchwork de rayures, motifs touristiques et impressions psychédéliques  : nous sommes au Musée des arts décoratifs de Paris, quelques jours après la semaine de la mode, et, contrairement aux apparences, il ne s’agit pas de la présentation d’un créateur avant-garde, mais d’une installation commandée par H&M, et principalement réalisée à base des propres pièces recyclées du géant suédois. C’est ainsi que H&M met en avant sa première World Recycle Week, qui se tiendra du 18 au 24 avril. L’événement vise à récupérer 1 000 tonnes de vêtements, pour, entre autres, les détisser et retisser, afin de proposer de nouvelles pièces en boutique. Le Monde.fr, La mode de la récupération connaît un succès grandissant

Traductions du mot « détisser »

Langue Traduction
Anglais unravel
Espagnol desenmarañar
Italien unravel
Allemand entwirren
Chinois
Arabe كشف
Portugais desvendar
Russe unravel
Japonais 解きほぐす
Basque argitzeko
Corse sveglia
Source : Google Translate API
Partager