La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénuement »

Dénuement

[denyœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dénuement »

Dénuement - Nom commun

  • Condition de manque total ou partiel des biens essentiels ou des nécessités.

    Il rencontre à Saint-Laurent-du-Maroni la plupart des « vieux Blancs », anciens forçats qui vivent tous dans la pauvreté, sinon dans le dénuement le plus complet. Il retrouve un de ses anciens compagnons de misère: […].
    — Vincent Didier, Papillon libéré: la vie d'Henri Charrière

Étymologie de « dénuement »

Dérivé du français dénuer, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « dénuement »

Évolution historique de l’usage du mot « dénuement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénuement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dénuement »

Antonymes de « dénuement »

Citations contenant le mot « dénuement »

  • Par ses conséquences socio-économiques, le nouveau coronavirus a fait basculer des centaines de milliers de réfugiés syriens dans le dénuement au Moyen-Orient, a alerté mardi le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).
    ONU Info — La pandémie de Covid-19 aggrave le dénuement des réfugiés syriens (PAM) | ONU Info
  • Les célébrations hautes en couleurs et en émotions des fêtes nationales au temps de l’opulence, des moyens débordants jusqu’au gaspillage et à la dilapidation, n’avaient pas amélioré le quotidien des citoyens, ni tiré le destin national vers le progrès. A présent que les «caisses sont vides» et la rente évaporée, il y a peu de chances que l’illusion opère et que les cérémonies meublent efficacement le dénuement national.
    El Watan — D’une révolution à l’autre | El Watan
  • En 1137, 200 moines de l'ordre des cisterciens occupaient les lieux. Ils vivaient « dans le dénuement grâce à la culture, la chasse, l'élevage des pigeons, la bière et surtout la pêche dès la construction de 3 étangs où foisonnent des truites, des saumons de fontaines et des carpes, explique Xavier Caffin, étudiant en Histoire. Ils vivaient aussi de dons, car des pèlerins venaient vénérer des reliques. Les moines blancs priaient 7 fois par jour dans cette abbatiale longue de 88 m, surplombée d'un clocher de 40 m. À l'époque, elle était plus grande que la Cathédrale de Rouen. »
    leparisien.fr — Dans l’Eure, l’Abbaye de Mortemer a besoin d’aide - Le Parisien
  • Les plaignants, un Afghan, un Iranien et un Russe, âgés de 27, 46 et 33 ans, ont vécu dans le dénuement le plus complet, sans disposer «d’aucun moyen de subvenir à leurs besoins essentiels, et dans l’angoisse permanente d’être attaqués et volés». Leurs demandes d’asile, ainsi que celles pour percevoir l’Allocation temporaire d’attente (ATA), un revenu de subsistance versé par Pôle Emploi à certains demandeurs d’emploi et étrangers en situation régulière en France, ont été traitées dans un délai très long.
    Libération.fr — La CEDH condamne la France pour le «traitement dégradant» de demandeurs d'asile - Libération
  • Bien souvent les romanciers confondent dénouement et dénuement.
    Frédéric Dard
  • Si l’homme avait ce qu’il mérite, il vivrait dans un extrême dénuement.
    Henri Jeanson — Lady paname

Traductions du mot « dénuement »

Langue Traduction
Anglais destitution
Espagnol indigencia
Italien miseria
Allemand elend
Chinois 贫穷
Arabe العوز
Portugais miséria
Russe нищета
Japonais 貧困
Basque miseria
Corse destituzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.