La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délectable »

Délectable

[delɛktabl]
Ecouter

Définitions de « délectable »

Délectable - Adjectif

  • Qui procure un grand plaisir, agréable au sens ou à l'esprit.

    L'ombre de M. de Lagreau savourait sans doute, entre autres mets délectables, le brochet maître-d’hôtel, les bouchées financière, le poulet à la crème, et louait hautement son confrère de « La Toque Blanche », à Eymet (Dordogne), […].
    — Bulletin de la Société des amis de Montaigne, 1957

Expressions liées

  • Plaisir délectable
  • Une émotion, un bonheur des plus délectables

Étymologie de « délectable »

Du latin delectabilis, dérivé de delectare (délecter), avec le suffixe -able. Comparable au provençal delectable, deleitable, delechable, à l'espagnol deleytable, au portugais deleitavel et à l'italien dilettabile.

Usage du mot « délectable »

Évolution historique de l’usage du mot « délectable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délectable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « délectable »

Antonymes de « délectable »

Citations contenant le mot « délectable »

  • Ce qui est délectable, c’est d’être allongé dans un vaste fauteuil et de somnoler longuement... Mais pas tout de même jusqu’à la fatigue.
    Anonyme
  • Quelque part entre postpunk charbonneux, electro lascive, ambient cinématique et blues cubiste, le résultat s’avère aussi difficilement classable que parfaitement délectable. S’ouvrant avec 6 am, entêtant instrumental auroral, et se refermant avec Antidoto, lente complainte dans les ténèbres, Sofarnopolis suit un déroulement très bien construit – entre morceaux chantés (majoritaires) et instrumentaux – et appelle une immersion en profondeur de l’auditeur, amené à ressentir de vives sensations au long des treize ardentes plages de cet album inscrit au cœur de la nuit.
    Les Inrockuptibles — Avec "Sofarnopolis", The Desdemonas reste aussi inclassable que délectable
  • Ils ne sont pas des chanteurs professionnels mais chacun a essayé à sa manière de mettre sa voix dans la gamme (guitare) pour donner une sauce délectable aux mélomanes qui vont savourer la chanson. Car, le plus utile est que le message touche tout le monde pour aboutir au changement des mentalités dans la société. «C’est vraiment un très bon texte écrit par le parolier Djodjo Lina et mis en musique grâce à l’ingénieur JC Tshituka que nous remercions, en passant », a conclu Joé BANGATO.
    afriqueactudaily — Congo-Kinshasa: Médias - Presse culturelle Solide va en guerre contre les antivaleurs - afriqueactudaily
  • Quel bonheur d’assister, dans un délectable jeu du chat et de la souris, à la confrontation de deux comédiens de la trempe d’Helen Mirren et de Ian McKellen. Tout en malice, les acteurs britanniques sortent leur plus grand jeu pour camper ces rois du mensonge au charisme irrésistible. Car, c’est la loi du genre, on se doute évidemment assez rapidement que la riche veuve a sans doute, elle aussi, des petits secrets sous le tapis…
    "L'art du mensonge": un délectable jeu de dupes dans un thriller à l'anglaise - La Libre

Traductions du mot « délectable »

Langue Traduction
Anglais delectable
Espagnol delicioso
Italien delizioso
Allemand köstlich
Chinois 美味的
Arabe لذيذ
Portugais deleitável
Russe прелестный
Japonais おいしい
Basque delectable
Corse delectable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.