La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paradisiaque »

Paradisiaque

[paradizjak]
Ecouter

Définitions de « paradisiaque »

Paradisiaque - Adjectif

  • (Religion) Qui se rapporte au lieu de félicité éternelle tel qu'imaginé dans les croyances religieuses.

    Le curé de Melotte […] n’était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l’évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans […].
    — Louis Pergaud, Le Sermon difficile
  • Qui évoque par sa beauté ou son perfectionnement ce que l'on peut imaginer du paradis.

    J’ai connu l’Amérique de la prospérité. J’ai connu cette confiance, cette certitude, cet orgueil. J’ai connu ce peuple qui croyait, de bonne foi, monter tout entier vers une stratosphère paradisiaque.
    — André Maurois, Chantiers américains

Expressions liées

  • Demeures paradisiaques
  • Séjour paradisiaque
  • État paradisiaque (état d'innocence.)

Étymologie de « paradisiaque »

Du latin paradisiacus, dérivé de paradisus (paradis).

Usage du mot « paradisiaque »

Évolution historique de l’usage du mot « paradisiaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paradisiaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paradisiaque »

Citations contenant le mot « paradisiaque »

  • Lorsqu’on songe à une île paradisiaque, l’image d’une longue plage de sable chaud avec palmiers en arrière-plan et mer azurée en guise de ligne d’horizon vient spontanément à l’esprit. Mais dans l’Aude, le paradis a un autre visage. Toujours aussi naturel, toujours aussi saisissant de beauté. Sauf que la personnalité des lieux, en phase avec leur territoire, tranche clairement avec les panoramas de carte postale.
    ladepeche.fr — Sainte-Lucie, notre île paradisiaque ! - ladepeche.fr
  • Vous êtes en télétravail et avez toujours rêvé de vivre sur une île paradisiaque ? La Barbade a pensé à vous. Pour attirer de nouveau les visiteurs en cette période de pandémie de coronavirus, ce micro-Etat situé en mer des Caraïbes va créer un visa permettant aux étrangers de venir télétravailler sur l'île pendant un an.
    CNEWS — La Barbade propose aux étrangers de venir télétravailler sur son île paradisiaque | CNEWS
  • L’Ouest Var, c’est une destination entre plages, villages et forêt, un archipel d’îles paradisiaques, 2500 ha de forêt préservée, 40 kilomètres de plages, criques secrètes, port de pêche, de plaisances et îles, un patrimoine riche et vivant, une multitude de sites exceptionnels propices aux activités de loisirs accessibles et praticables à tout âge, et puis c’est du soleil à volonté et un terrain de jeu à ciel ouvert ! Idéal pour se retrouver en famille, entre amis ou en amoureux !
    France Bleu — Destination Provence : l'Ouest Var (2è partie)
  • L’opération a été menée par la police municipale, épaulée par la gendarmerie et les gardes du littoral. Interdite d’accès par la terre mais aussi par la mer, la plage paradisiaque était bien fréquentée en ce mercredi ensoleillé. Au total, 49 verbalisations de 135 euros ont été réalisées.
    Bretagne : 49 personnes verbalisées sur la plage paradisiaque de l’Ile Vierge, interdite au public

Traductions du mot « paradisiaque »

Langue Traduction
Anglais heavenly
Espagnol celestial
Italien celeste
Allemand paradiesisch
Chinois 天上
Arabe السماوي
Portugais celestial
Russe небесный
Japonais
Basque zerutar
Corse celestial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.