La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paradisiaque »

Paradisiaque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin paradisiaque paradisiaques

Définitions de « paradisiaque »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARADISIAQUE, adj.

A. − Qui appartient au paradis, qui est du paradis. Demeures paradisiaques. Les scènes laïques de la tentation sont conformes à celles de l'iconographie religieuse. Adam et Ève s'y voient toujours séparés par le tronc de l'arbre paradisiaque (Fulcanelli, Demeures philosophales, t.1, 1929, p.217):
1. La représentation du festin paradisiaque se retrouve (...) dans les peintures des catacombes: le vin y est versé par la Paix et la Charité. On donnait évidemment une signification spirituelle aux aliments et à la boisson dont se réjouissaient les élus. Encyclop. univ.t.61970, p.240.
P. anal. Jardin, lumière, nature paradisiaque. Sous les berceaux de jasmins et de chèvrefeuilles, j'éprouvai des impressions d'enchantement paradisiaque, d'éden. Tout avait poussé et fleuri (Loti, Rom. enf., 1890, p.77).Cette retraite était paradisiaque et romantique à souhait avec les bouquets en étoile des palmiers impériaux qui se balançaient en planant dans la nuit du tropique, à plus de trente mètres de hauteur (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p.298):
2. ... une prairie paradisiaque, non pas verte mais d'un blanc si éclatant à cause du clair de lune qui rayonnait sur la neige de jade, qu'on aurait dit que cette prairie était tissue seulement avec des pétales de poiriers en fleurs. Proust, Temps retr., 1922, p.736.
B. − [P. réf. au bonheur ressenti par les âmes en paradis]
1. Céleste, divin, merveilleux. Béatitude, bonheur, félicité, paix paradisiaque. Tout est pour vous merveilleux, transportant, paradisiaque (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1943, p.196).
État paradisiaque. État d'innocence. Est-ce (...) à l'innocence? à la grâce que l'enfance doit sa puissance d'attraction? C'est en bonne partie au bien qu'elle nous fait. Elle nous replace dans l'état paradisiaque, elle nous rend bons, aimants, sympathiques (Amiel, Journal, 1866, p.144).
2. Agréable, qui satisfait pleinement. Séjour paradisiaque. Un climat paradisiaque, une température océanienne (...) ne variant que de deux à trois degrés, entre 25 et 28 (A. Daudet, Port-Tarascon, 1890, p.40).
Empl. subst. J'ai fait connaissance avec la morphine. Un peu déçu. Elle a bien assourdi les douleurs (...) mais sans apporter en surplus rien du paradisiaque que j'avais escompté (Gide, Journal, 1940, p.17).
Prononc. et Orth.: [paʀadizjak]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1553 «du paradis» (G. Postel, Des Merveilles du Monde, s.l., p.93 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t.21, p.214), ex. isolé; à nouv. en 1842 (Ac. Compl.); spéc. 1855 «qui évoque, qui rappelle le paradis terrestre» (Sand, Hist. vie, t.3, p.32: un rêve de fraternité paradisiaque); 1860 (Baudel., Paradis artif., p.347). Empr. au lat. chrét. paradisiacus «de paradis, céleste» et «de paradis terrestre» (Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 51.

Wiktionnaire

Adjectif - français

paradisiaque \pa.ʁa.di.zjak\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Relatif au paradis.
    • Le curé de Melotte […] n’était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l’évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans […]. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Qui ressemble à ce que l’on s’imagine être le paradis.
    • Un climat d’une égalité paradisiaque y rend les cultures faciles et les repos délicieux. — (Pierre Louÿs, Lesbos aujourd'hui, 1901, dans Archipel, 1932)
    • J’ai connu l’Amérique de la prospérité. J’ai connu cette confiance, cette certitude, cet orgueil. J’ai connu ce peuple qui croyait, de bonne foi, monter tout entier vers une stratosphère paradisiaque. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARADISIAQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport au paradis. Les joies paradisiaques.

Littré (1872-1877)

PARADISIAQUE (pa-ra-di-zi-a-k') adj.
  • Qui est du paradis, qui appartient au paradis. Les joies paradisiaques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paradisiaque »

Lat. paradisiacus, deparadisus, paradis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin paradisiacus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paradisiaque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paradisiaque paradizjak

Citations contenant le mot « paradisiaque »

  • L’opération a été menée par la police municipale, épaulée par la gendarmerie et les gardes du littoral. Interdite d’accès par la terre mais aussi par la mer, la plage paradisiaque était bien fréquentée en ce mercredi ensoleillé. Au total, 49 verbalisations de 135 euros ont été réalisées. , Bretagne : 49 personnes verbalisées sur la plage paradisiaque de l’Ile Vierge, interdite au public
  • Vous êtes en télétravail et avez toujours rêvé de vivre sur une île paradisiaque ? La Barbade a pensé à vous. Pour attirer de nouveau les visiteurs en cette période de pandémie de coronavirus, ce micro-Etat situé en mer des Caraïbes va créer un visa permettant aux étrangers de venir télétravailler sur l'île pendant un an. CNEWS, La Barbade propose aux étrangers de venir télétravailler sur son île paradisiaque | CNEWS
  • Lorsqu’on songe à une île paradisiaque, l’image d’une longue plage de sable chaud avec palmiers en arrière-plan et mer azurée en guise de ligne d’horizon vient spontanément à l’esprit. Mais dans l’Aude, le paradis a un autre visage. Toujours aussi naturel, toujours aussi saisissant de beauté. Sauf que la personnalité des lieux, en phase avec leur territoire, tranche clairement avec les panoramas de carte postale. ladepeche.fr, Sainte-Lucie, notre île paradisiaque ! - ladepeche.fr
  • L’Ouest Var, c’est une destination entre plages, villages et forêt, un archipel d’îles paradisiaques, 2500 ha de forêt préservée, 40 kilomètres de plages, criques secrètes, port de pêche, de plaisances et îles, un patrimoine riche et vivant, une multitude de sites exceptionnels propices aux activités de loisirs accessibles et praticables à tout âge, et puis c’est du soleil à volonté et un terrain de jeu à ciel ouvert ! Idéal pour se retrouver en famille, entre amis ou en amoureux ! France Bleu, Destination Provence : l'Ouest Var (2è partie)

Images d'illustration du mot « paradisiaque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paradisiaque »

Langue Traduction
Anglais heavenly
Espagnol celestial
Italien celeste
Allemand paradiesisch
Chinois 天上
Arabe السماوي
Portugais celestial
Russe небесный
Japonais
Basque zerutar
Corse celestial
Source : Google Translate API

Synonymes de « paradisiaque »

Source : synonymes de paradisiaque sur lebonsynonyme.fr

Paradisiaque

Retour au sommaire ➦

Partager