La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégrever »

Dégrever

[degrœve]
Ecouter

Définitions de « dégrever »

Dégrever - Verbe

  • (Fiscalité) Alléger la charge fiscale imposée sur des biens ou des personnes en réduisant les taxes jugées excessives.

    Dans un souci d'équité économique, le gouvernement a choisi de dégrever la pression fiscale sur les petites entreprises, une bouffée d'oxygène pour ces acteurs clés de notre économie.
    (Citation fictive)
  • (Droit immobilier) Libérer un bien immobilier des charges hypothécaires qui le grèvent.

    Dans un souci de liquidité, l'entreprise a décidé de dégrever ses biens immobiliers, les libérant ainsi des charges hypothécaires qui pesaient sur eux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dégrever un immeuble (éteindre l'hypothèque qui grève un bien immeuble.)

Étymologie de « dégrever »

Dérivé du mot grever avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dégrever »

Évolution historique de l’usage du mot « dégrever » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégrever » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dégrever »

Antonymes de « dégrever »

Citations contenant le mot « dégrever »

  • Le YYuvy est proposé en précommande à 1.399 euros. Un tarif déjà plutôt compétitif duquel on peut dégrever jusqu'à 500 euros de prime pour l'achat d'un VAE. Ce qui en fait alors une très bonne affaire pour un vélo électrique qui semble taillé aussi bien pour la ville et le vélotaf que pour un usage plus récréatif. Une déclinaison de coloris serait la bienvenue pour égayer un peu le tout.
    Futura — Le français Elwing lance son vélo électrique biplace Yuvy
  • Selon le contrôleur des contributions, Léon Lecroart s’était inquiété auprès de lui du dégrèvement des droits d’accises en cas de livraison complète de la marchandise produite aux Allemands. Gustave Genot lui a répondu négativement mais, quelques semaines plus tard, une circulaire du gouverneur général a ordonné de rembourser ou de dégrever les droits des industries qui travaillaient pour l’armée. La Brasserie du Lion a perçu ces droits lors de l’été 1917.
    Édition digitale de Liège — Un ministre auditionné comme témoin par la cour - Édition digitale de Liège
  • Ce 6 septembre, l’avocat carolo a obtenu gain de cause dans trois procès portés devant la 36e chambre civile de Mons, permettant à ses clients, à qui Charleroi réclamait une taxe sur les immeubles inoccupés, de dégrever un total de 41 580 euros.
    lavenir.net — Registres non enliassés: la Ville risque de grosses pertes - L'Avenir

Traductions du mot « dégrever »

Langue Traduction
Anglais unscrew
Espagnol destornillar
Italien svitare
Allemand abschrauben
Chinois 拧开
Arabe انفك
Portugais desparafusar
Russe отвинтить
Japonais 緩める
Basque unscrew
Corse unscrew
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.