La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débiner »

Débiner

[debɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « débiner »

Débiner - Verbe

  • Critiquer de manière malveillante dans le but de nuire à la réputation d'une personne.

    Le Géorgien Ordjonikidzé, son camarade des grandes roues du Caucase, […], le débine dans l’intimité, sans oser lui résister en face.
    — Victor Serge, Portrait de Staline
  • (Usage familier) Se soustraire rapidement à une situation ou fuir.

    Ça ne t’a pas rendu aimable, la prison, et puis, tout de même, faudrait voir à nous raconter comment que tu t’es débiné de la tôle ?
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas
  • (Contexte viticole) Effectuer un deuxième binage sur une vigne pour éliminer les mauvaises herbes.

    Avant de parler de la vendange, je crois devoir indiquer à combien sont évalués les frais de culture par ouvrée (4 ares 28 centiares ). Je suivrai l'ordre que j'ai adopté en décrivant chaque opération: 1° Arracher…; [...]
    — Denis Morelot, Statistique…

Expressions liées

  • Débiner le pante (Voler l'homme qu'un autre voleur s'était réservé)
  • Débiner le truc

Étymologie de « débiner »

Du wallon dibiner (dépérir) et du rouchi débiner (s'enfuir), dérivé de biner (fuir). L'ancien français rebinee signifiait « reprise » et rebineur, « [personne] qui se rétracte ». Il pourrait s'agir d'une formation populaire avec substitution de préfixe avec dé- à partir de combiner avec le sens de « défaire, démonter, mettre en pièces ».

Usage du mot « débiner »

Évolution historique de l’usage du mot « débiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débiner »

Antonymes de « débiner »

Citations contenant le mot « débiner »

  • Lâche de façon de vous débiner ! 
    AgoraVox — La France serait-elle prête à affronter la deuxième vague de Covid-19… ou la première ? Didier Raoult aurait-il (parfois) raison ? - AgoraVox le média citoyen
  • Filip De Wilde était un gardien sobre et est resté un homme de peu mots. Pas du genre pourtant à se débiner au moment de célébrer l'anniversaire le plus triste de sa carrière. Il y a 20 ans tout juste, le Diable aux 33 sélections lançait contre la Suède un Euro 2000 aux faux airs de Vaudeville pour la Belgique. De mouroir personnel pour le principal intéressé.
    Site-Sportmagazine-FR — Filip De Wilde: "Le lendemain de la Turquie, je suis parti à l'aube" - Foot national - Sportmagazine
  • Jair Bolsonaro, le président brésilien d'extrême droite, a critiqué les mesures de confinement et appelé ses concitoyens à ne "pas se débiner" face au coronavirus.
    Bolsonaro demande aux Brésiliens de ne "pas se débiner" face au coronavirus
  • Les modalités de ce débat tant entendu ne sont pas encore connues. Il resterait une incertitude quant à la participation de l’actuel patron (secrétaire général) contesté de la COSYGA, lequel pourrait se débiner à la dernière minute malgré  son accord de principe.
    GABONACTU.COM — Vers la fin du bicéphalisme à la COSYGA ? – GABONACTU.COM
  • A Puréesiana les murs ont des oreilles et rien n’est plus drôle que d’entendre les artistes se débiner les uns les autres dans les loges : c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
    L’Art lyrique et le music-hall (revue) — 1896

Traductions du mot « débiner »

Langue Traduction
Anglais debunk
Espagnol desenmascarar
Italien debunk
Allemand entlarven
Chinois 揭穿
Arabe فضح زيف شيء ما
Portugais desmascarar
Russe развенчивать
Japonais 寝たきり
Basque debunk
Corse debunk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.