La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dauber »

Dauber

[dobe]
Ecouter

Définitions de « dauber »

Dauber - Verbe

  • (Vieilli) Asséner des coups; battre.

    La foule en colère n'a pas cessé de dauber les murs du parlement, laissant derrière elle une marque indélébile de sa fureur.
    (Citation fictive)
  • (Par extension, intransitif) Critiquer de manière méprisante ou moqueuse.

    Bogène, pris d’une vanité faite de vin, allait daubant Savva : « Mollusque d’eau douce, va ! » Et, satisfait, comme on ne peut l’être davantage, il s’en alla cuver sa supériorité.
    — Alexeï Remizov, Savva Grouzdine. Traduction Armand Robin
  • (Familier) Émettre des critiques négatives sur une personne ou une chose en son absence.

    Deux personnes daubent sur un absent
  • (Cuisine) Cuire lentement dans un liquide assaisonné (souvent du vin), généralement en référence à la viande ou à la volaille.

    Dans la tradition gastronomique française, le coq au vin est un plat typiquement daubé, où le poulet est lentement cuit dans du vin rouge richement assaisonné.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dauber »

Du germanique dubban (frapper), à l'origine du verbe adouber. Aussi lié au mot daube, issu de l'italien dobba (marinade), la viande en daube étant frappée pour être attendrie. Certains étymologistes, comme A. Rey, proposent une origine latine : dealbar (blanchir). En ancien allemand, dubban signifiait également frapper, ce qui convient à toutes les significations du mot, y compris garnir ou enduire.

Usage du mot « dauber »

Évolution historique de l’usage du mot « dauber » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dauber » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dauber »

Antonymes de « dauber »

Citations contenant le mot « dauber »

  • On a beau dauber sur la « cancel culture » qui triomphe chez nos amis d'Amérique, il faut reconnaître à ses partisans qu'ils ont de la suite dans les idées, comme tous les fanatiques. Jour après jour, leurs exploits font la une de la presse, pour le bonheur des lecteurs chaque fois plus surpris. Même les sceptiques y prennent goût, par plaisir d'être étonnés. Dernier exemple : le Scrabble. On apprend par un article du Mondequ'un débat fait rage depuis quelques semaines au sein de l'Association nord-américaine des joueurs de Scrabble sur les mots autorisés lors des compétitions officielles.
    Le Point — Quiriny – Au « Scrabble », des mots comptent triple et d'autres bientôt interdits ? - Le Point

Traductions du mot « dauber »

Langue Traduction
Anglais dauber
Espagnol pintor malo
Italien imbrattatore
Allemand dauber
Chinois 涂抹
Arabe دوبر
Portugais dauber
Russe подушечка
Japonais ドーバー
Basque dauber
Corse dauber
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.