La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « congru »

Congru

[kɔ̃gry]
Ecouter

Définitions de « congru »

Congru - Adjectif

  • (Soutenu) Approprié, correspondant précisément à l'intention ou au besoin exprimé.

    Phrase congrue, Phrase qui rend exactement ce que l’on veut dire.
  • (Mathématiques) Relatif à deux éléments dont la différence est divisible par un troisième spécifique, ou ayant des mesures identiques permettant une superposition sans modification de taille ou de forme.

    Le plus petit entier congru à 1 modulo 8 qui n'est pas un carré parfait est 17.
    — Michel Demazure, Cours d'Algèbre
  • (Théologie) Désigne une grâce adéquate et proportionnée à la vertu nécessaire pour accomplir un acte spécifique.

    La façon dont Mère Teresa a consacré sa vie à servir les pauvres est un exemple frappant de la congruence, démontrant une grâce parfaitement adaptée à la vertu nécessaire pour mener à bien cette mission.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Grâce congrue (grâce proportionnée à l'effet qu'elle doit produire et à la disposition de celui qui la reçoit.)
  • Nombres congrus (dont la différence est divisible par un troisième.)
  • Parler congrûment, écrire congrûment sur une question
  • Phrase, réponse congrue
  • Portion congrue (pension annuelle modeste, calculée au plus juste, payée par le titulaire d'un bénéfice au prêtre qui remplissait sa charge.)
    Aussi, dès le premier jour, la servante rationna-t-elle Pascal et Clotilde..., réduisant les plats à la portion congrue.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal
  • Triangles congrus (qui peuvent coïncider.)

Étymologie de « congru »

Du latin congruus (conforme, convenable).

Usage du mot « congru »

Évolution historique de l’usage du mot « congru » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « congru » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « congru »

Antonymes de « congru »

Citations contenant le mot « congru »

  • "Il faudra un tour de magie congru de la Commission mercredi afin de rassurer (...) sur la vigueur, la puissance et la capacité européenne à fournir, non seulement un plan de relance ambitieux dans une équation alambiquée mais la preuve pour tous d'une réussite collective de qualité", estime Christopher Dembik.
    Bourse de Paris : Paris en légère hausse et sans Wall Street
  • "Il faudra un tour de magie congru de la Commission mercredi afin de rassurer, non pas sur une revue positive et favorable des anticipations économiques à venir mais sur la vigueur, la puissance et la capacité européenne à fournir, non seulement un plan de relance ambitieux dans une équation alambiquée mais la preuve pour tous d'une réussite collective de qualité", estime Vincent Boy, analyste chez IG France.
    L'Europe en hausse grâce aux espoirs de reprise économique | Zone bourse
  • II y a du nouveau. Que de chemin parcouru depuis l'adoption de l'Acte uniforme du 17 avril 1997 relatif au droit commercial général ! Ce texte, constituant la principale base de notre ouvrage coédité en 2002 sur cette matière, se caractérisait par l'unification, la rénovation et l'enrichissement des systèmes nationaux antérieurs. L'ouvrage n'en était pas moins, à la date de sa production, quelque peu congru dans la mesure où son application tout juste commencée n'avait pas encore donné lieu à une jurisprudence suffisamment riche pour soutenir les analyses des auteurs.
    Actualité - Parution et disponibilité de nouveaux ouvrages sur le droit OHADA
  • Cette affaire fait, d’ailleurs, partie de celles nombreuses pour lesquelles le général Wassini Bouazza sera jugé par le tribunal militaire de Blida, expurgé de ses magistrats taillables et corvéables à merci, remplacés par des officiers intègres, dans le cadre de la réhabilitation de la justice militaire dont le premier prodrome fut le limogeage congru du général Amar Boussis, lui aussi dans le viseur de la Direction centrale de la sécurité de l’armée.
    Algérie Patriotique — L'ex-secrétaire particulier de Gaïd-Salah en fuite en Turquie récupéré par la DGSI - Algérie Patriotique
  • Paru aux premiers jours du confinement, ce gros bonbon bourré de couches et surcouches eighties n’en était pas moins bourratif pourtant, mais Tesfaye et son équipe (parmi laquelle il faut citer Max Martin, chouchou suédois de l’industrie) avaient fait le choix congru de l’autoinvention plutôt que du mirage, si banal dans la pop, de l’autofiction : le Canadien n’y incarnait plus lui-même mais le même personnage de lover connard sur les bords que celui qu’il interprétait dans Uncut Gems des Safdie.
    Libération — «Dawn FM» de The Weeknd, un avenir radio – Libération
  • Cette affaire fait partie de celles nombreuses pour lesquelles le général Wassini Bouazza sera jugé par le tribunal militaire de Blida, expurgé de ses magistrats taillables et corvéables à merci, remplacés par des officiers intègres, dans le cadre de la réhabilitation de la justice militaire dont le premier prodrome fut le limogeage congru du général Amar Boussis, lui aussi dans le viseur de la Direction centrale de la sécurité de l’armée.
    Algérie Patriotique — Affaire Ghermit Benouira : l’étau se resserre autour du général Lachkhem - Algérie Patriotique
  • Les petits moscovites, forts des gelées passées, s’accommodaient au rythme congru de l’éphémère lactescence, tandis que les derniers flocons couvraient le Kremlin de leurs cristaux opalins.
    actu.fr — Eloïse Auboiron, d'Argentan, raconte le jour où Moscou s'est confinée | Le Journal de l'Orne

Traductions du mot « congru »

Langue Traduction
Anglais congruent
Espagnol congruente
Italien congruenti
Allemand kongruent
Chinois 全等
Arabe تتطابق
Portugais congruente
Russe конгруэнтный
Japonais 合同
Basque congruent
Corse congruente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.