La langue française

Congruent

Définitions du mot « congruent »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONGRUENT, ENTE, adj.

Qui convient, qui s'ajuste bien à. L'apothicaire, (...) avait toujours des expressions congruantes à toutes les circonstances imaginables (Flaubert, Madame Bovary, t. 1, 1857, p. 155).Une philosophie politique congruante aux circonstances actuelles (L'Œuvre, 6 Fév. 1941).
P. iron. :
... les gondoles n'étant pas congruentes à la méditation, ils louèrent un vieux cabriolet, ... Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 118.
MATH. Synon. de congru.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃gʀyɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Écrit congruent dans l'ensemble des dict. dont Ac. 1762 et 1932 qui attestent le mot. On rencontre ds la docum. la var. avec a (congruant) notamment ds Flaubert, Madame Bovary, et ds L'Œuvre, loc. cit. Étymol. et Hist. 1. 1507-19 « convenable, assorti » (Correspondance de l'empereur Maximilien et de Marguerite d'Autriche, t. II, p. 235 ds Gdf. Compl.), qualifié de ,,vieux mot`` ds Trév. Suppl. 1752; 2. a) 1771 géom. (Trév.); b) 1859 arithm. (Bouillet, s.v. congruence). Empr. au part. adj. lat. congruens, parfois assimilé à un part. prés. fr. (v. Prononc. et Orth.). Fréq. abs. littér. Congruent : 4. Congruant : 3.

Wiktionnaire

Adjectif

congruent \kɔ̃.ɡʁy.ɑ̃\

  1. Qui s’applique bien, qui convient.
    • Nous savons depuis 1935 que les mots dans lesquels l’information pertinente – la couleur de l’encre – est en conflit avec l’information non pertinente — le mot de couleur – demandent davantage de temps pour y répondre. Nous commettons plus d’erreurs pour ces essais incongruents (exemple : rouge écrit à l’encre verte), que pour les essais congruents (exemple : rouge écrit à l’encre rouge). — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 188)
    • Les peines encourues étaient énormes par rapport au butin. Il chercha quel mot qualifierait le mieux Poulou et Gino. « Baltringues » lui sembla le plus congruent. Lui qui détestait les romans policiers s’était embringué avec des baltringues. A présent le plus urgent était de toucher sa part ridicule et de leur fausser compagnie. — (Georges Olivier Châteaureynaud, Le Corps de l’autre, éd. Grasset & Fasquelle, 2010, p. 90)
  2. (Mathématiques) Qualifie deux objets mathématiques reliés par une congruence.
  3. (Philosophie) Le même qui émerge d’une différence.
    • L’intuition de l’essence consiste à faire ressortir activement le congruent qui était implicitement sous-jacent aux différences. — (Renaud Barbaras, Introduction à la philosophie de Husserl, Les Éditions de la transparence, 2008, page 45)

Adjectif

congruent masculin

  1. Congruent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONGRUENT, ENTE. adj.
Qui s'applique bien. Arguments congruents.

Littré (1872-1877)

CONGRUENT (kon-gru-an, an-t') adj.
  • Qui convient à. Que dites-vous de ma petite oie [sorte d'ajustement] ? La trouvez-vous congruente à l'habit ? Molière, Les préc. 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « congruent »

Du latin congruens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin congruentem, accusatif de congruens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. congruens, part. prés. de congruere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « congruent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
congruent kɔ̃gryɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « congruent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « congruent »

  • A l’évidence, les comportements de paiement constituent un indice congruent sur l’activité économique. Le tracker Sidetrade – BFM Business était donc très attendu cette semaine pour évaluer l’effet du déconfinement en France. Avec 36% d’impayés au 25 mai 2020, et après un pic record à 38% la semaine précédente, la France connait une amélioration dans sa relation clients-fournisseurs, premier effet positif du déconfinement. ITespresso.fr, Tracker Sidetrade -BFM Business sur les retards de paiement - ITespresso.fr
  • Le deuxième problème est également connu. Les statistiques sont écrasantes : en consultant les différentes études qui existent en France et aux Etats-Unis sur ce sujet, il est raisonnable de conclure que pour chaque sociologue avec des intuitions normatives de droite, il existe environ une dizaine de sociologues avec des intuitions normatives de gauche. La science doit sa supériorité sur les dogmes, superstitions et pseudo-sciences en grande partie à son caractère intrinsèquement auto-correcteur. Dans une large mesure, c’est d’ailleurs ce qui définit la méthode scientifique : l’ensemble des techniques qui peuvent être utilisées pour éviter de se tromper soi-même (avant de tromper les autres). Il arrive à tous les scientifiques de se tromper en toute bonne foi (à cause d’une erreur de calcul, d’un problème expérimental quelconque, d’un raccourci interprétatif causé par des biais normatifs…), et même de communiquer des résultats faux à leurs collègues, de manière informelle (discussion entre collaborateurs, réunion d’équipe…) ou formelle (conférence, article dans une revue scientifique…). Dans le cas d’un résultat déjà publié, il est souvent valorisé de montrer qu’un collègue s’est trompé. Mais là encore, les SHS se retrouvent en difficulté : quid d’un résultat qui semblera apporter de l’eau au moulin de la vision du monde de la grande majorité de la profession ? Selon toute vraisemblance, bien moins de monde s’attellera à le re-tester, qu’un résultat moins congruent avec cette vision du monde. Une asymétrie aussi dommageable qu’inévitable caractérise donc, par un simple mécanisme démographique, le processus de sélection des énoncés. Telos, Triple embûche pour les sciences sociales - Telos
  • La qualité de la communication publicitaire, celle  des produits et des services et la communication des femmes et des hommes qui sont  de prêt ou de loin en contact avec votre entreprise, se doivent d’être totalement alignés, je dirais même congruents. Sur le plan individuel, la congruence, c’est ce que vous pouvez observer lorsque votre interlocuteur incarne à 100 % dans ses comportements, et ses micros comportements (son langage non-verbal) ce qu’il vous dit avec les mots. Le tout collant parfaitement avec ce qu’il pense. Mots et comportements disent la même chose. Le résultat : vous convainquez, vous séduisez.  Sur un plan plus large, une entreprise, comme  toute organisation publique, associative, politique… fonctionne sur le même registre : elle est « congruente » lorsque sa  communication « verbale » – sa publicité et son marketing, sous toutes leurs formes –  est précisément supportée par des produits et des services alignés avec ses claims, ses promesses, mais aussi avec ce que collaborateurs actuels et passés, partenaires et  fournisseurs, et clients vivent au quotidien au contact de la structure. La « pub », c’est le langage verbal de l’entreprise. Les produits et les services, doublés des « Hommes », le langage non verbal. Cadre & Dirigeant Magazine, Management et communication 2.0 : l’impératif de congruence
  • Quelques incongruences viennent parasiter le discours : ce qui est dit (verbal) n'est pas toujours congruent avec ce qui est montré (non-verbal). Par exemple l'émotion de gratitude (« i would like to express my profound gratitude ») est totalement absente, de même que l'expression de peine à propos de sa famille (« they all indure an imaginable pain »). Il ne s'agit pas ici d'un jugement moral. Sans doute que l'émotion de colère est justifiée (ou pas, ce n'est pas la question). Simplement, l'incapacité à se projeter dans les émotions des autres et à la communiquer de manière congruente enferme dans une incarnation autoritaire du pouvoir. La Tribune, Carlos Ghosn annonce-t-il la fin du charisme autoritaire en entreprise ?
  • En résumé, les valeurs essentielles au développement du leadership sont l'authenticité, la bienveillance, être fédérateur, reconnaissant, congruent et intègre. Autant de valeurs essentielles dans chacun de nos domaines de vie : professionnel, personnel, relationnel, familial. En développant son leadership, notre relation aux autres s'en trouve grandie et plus saine. Nous comprenons l'importance du dialogue et le fait que nous avons tous notre propre vérité. Nous pouvons ainsi motiver avec plus de bienveillance notre équipe qui adhérera plus facilement à nos idées. Futura, Découvrez ​​​​​​​les 5 clés pour développer son leadership
  • Imaginez un calcul faisant intervenir des nombres si grands qu’écrits à la main, ils couvriraient deux fois la distance Terre-Lune. C’est la prouesse que vient de réaliser une équipe internationale de mathématiciens pour résoudre un problème mathématique vieux de plus de 1 000 ans : le recensement des nombres congruents. Pourlascience.fr, Trois milliards de nombres congruents | Pour la Science
  • L’intersubjectivité, notion au carrefour entre linguistique et philosophie, peut se définir comme une rencontre – ou du moins une tentative de rencontre – entre les subjectivités, autrement dit entre les représentations des interlocuteurs. Selon Gadamer (1960), l’intersubjectivité, se traduisant par la confection d’un langage provisoirement commun, est la condition de toute communication véritable. Une telle approche peut toutefois sembler utopiste, et la réalité des interactions verbales montre que, même dans le meilleur des cas, l’intersubjectivité se présente davantage comme un horizon que l’on cherche à approcher par ajustements successifs. En effet, les mots font rarement l’objet d’un consensus quant à leur acception, les représentations ainsi que les conceptions des locuteurs étant encore plus rarement partagées. Lors d’un échange, l’interlocuteur se positionne en outre de façon plus ou moins coopérative, ce qui peut encore faire reculer l’horizon de cette intersection des représentations, et des mots pour les dire. L’intersubjectivité peut ainsi se présenter, non pas sur un mode congruent, mais sous l’angle d’aspérités et de dissonances configurant elles aussi la relation interlocutive. Par voie de conséquence, toute une série de stratégies énonciatives et discursives peuvent être mises en œuvre par le locuteur, afin de négocier le sens de façon plus ou moins explicite. La négociation du sens est ici entendue comme un ensemble d’opérations visant à transmettre, faire admettre, ou même imposer un contenu – qu’il soit lexical, propositionnel, ou discursif. , "Stratégies intersubjectives en discours et négociation du sens" (Toulouse)
  • Mailjet lance un jolie petit outil gratuit extrêmement congruent avec son positionnement de solution all in one d’emailing entrée de gamme. Souvent, les freetools sont gadgets, ont une utilité limitée et ne servent de joujou que pendant 2 minutes. Les startups les voient comme des “lead magnet”, mais ils se révèlent aussi attractif qu’un aimant à frigo Aliexpress. Siècle Digital, Cet outil gratuit vous permet de générer 14 templates email HTML avec votre logo en un clic

Traductions du mot « congruent »

Langue Traduction
Anglais congruent
Espagnol congruente
Italien congruenti
Allemand kongruent
Chinois 全等
Arabe تتطابق
Portugais congruente
Russe конгруэнтный
Japonais 合同
Basque congruent
Corse congruente
Source : Google Translate API

Synonymes de « congruent »

Source : synonymes de congruent sur lebonsynonyme.fr

Congruent

Retour au sommaire ➦

Partager