La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blasphémer »

Blasphémer

[blasfeme]
Ecouter

Définitions de « blasphémer »

Blasphémer - Verbe

  • Exprimer des paroles qui offensent la divinité ou le sacré.

    Il resta trois mois couché sur le dos, dans son lit, blasphéma dans la souffrance, […] se confessa, bien qu’il fût voltairien, reçut l’extrême-onction. Finalement, il ne mourut point.
    — Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle
  • Tenir des propos injurieux ou outrageants envers quelque chose considéré comme sacré ou digne de respect.

    Qui oserait blasphémer contre cette sublime épopée, qui commence à Valmy, et qui se déroule, en traits de feu, jusqu’à la sombre catastrophe de Waterloo ; épopée qui débute par un hymne de triomphe et qui se ferme sous les plaintes d'une douloureuse élégie ?
    — « Charlet », dans L'Urne : Recueil des travaux de J. Ottavi

Étymologie de « blasphémer »

Du latin blasphemare, lui-même provenant du grec βλασφημεῖν, formé de βλάπτειν (léser, nuire) et de φήμη (réputation). Le mot « blasphémer » a été formé tardivement sur « blasphemare » qui avait originalement donné « blasmer », aujourd'hui « blâmer ».

Usage du mot « blasphémer »

Évolution historique de l’usage du mot « blasphémer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blasphémer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blasphémer »

Antonymes de « blasphémer »

Citations contenant le mot « blasphémer »

  • La parole qui nie Dieu brûle les lèvres sur lesquelles elle passe, et la bouche qui s'ouvre pour blasphémer est un soupirail de l'enfer.
    Félicité de Lamennais — Paroles d'un croyant
  • Dieu est mort, l’Église est sortie du domaine politique, dit-on en France, depuis 1905. Formellement, bien entendu. Mais à quoi sert de blasphémer un Dieu mort ? Acter la liberté d’expression post-moderne. Sauf qu’il y a un autre Théos, un Allah bien vivant qui emmerde la République. Ses fidèles, nombreux, aussi. Celui qui a tenté de donner la mort à Salman Rushdie est un infidèle à l’écriture et à son propre Dieu, car on n’ôte pas la vie à un scribe.
    JeuneAfrique.com — Saber Mansouri : « Entre le Maroc et l’Algérie, la Tunisie choisit la grande sœur, l’Algérie » – Jeune Afrique
  • Mise à jour du 25 janvier 2023: Gratia Pello a perdu son procès en appel visant à faire rejeter l'accusation de blasphème. Le 9 janvier, le juge a rejeté son allégation selon laquelle la police n'avait pas suivi les procédures appropriées lors de son arrestation. Pello est actuellement en attente de jugement. Les dates du procès n'ont pas encore été annoncées.Gratia Pello et sa famille sont en danger. Cet apologète (défenseur de la foi chrétienne) indonésien, accusé de blasphémer l'islam sur sa chaîne YouTube, a été arrêté le mercredi 7 décembre. Il a été placé en détention par la police. Mais les soucis de Gratia Pello ne s'arrêtent pas là. 
    Indonésie: un théologien chrétien arrêté, sa famille menacée
  • «Auparavant, comme le signale son origine étymologique, blasphémer était parler d’une personne de façon injurieuse ou calomniatrice. »
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Peut-il exister un droit au blasphème ?
  • Les milieux conservateurs ont violemment dénoncé la présence de cette « idole païenne » au cœur même du Vatican. Certains d’entre eux y ont même vu la preuve décisive que le pape et son entourage seraient sous la coupe de Satan, poussant l’Église à blasphémer contre le tout premier des Dix Commandements, qui stipule de ne pas adorer d’autre dieu, donc de ne pas se prosterner devant des idoles.
    La Presse — Le feu des idoles
  • On peut aussi se rappeler que le Christ a été condamné pour blasphème. Il était accusé de blasphémer contre le Temple et de se dire Fils de Dieu.
    La Croix — La notion de blasphème existe-t-elle dans le christianisme ?
  • Sur France Bleu Occitanie ce vendredi matin, et au lendemain de l'attentat terroriste de Nice, Monseigneur Le Gall s'est déclaré contre la liberté de blasphémer les religions en France. Il est contre la diffusion des caricatures religieuses. Ses propos ont fait réagir, y compris nationalement.
    ici, par France Bleu et France 3 — VIDÉO - L'archevêque de Toulouse contre la liberté de blasphémer les religions et crée une polémique - France Bleu
  • Emmanuel Macron a défendu « la liberté de blasphémer » en France à propos de la republication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet, lors d'une conférence de presse à Beyrouth. « Demain, nous aurons tous une pensée pour les femmes et les hommes lâchement abattus » lors de l'attaque de Charlie Hebdo en janvier 2015, a-t-il ajouté, à la veille de l'ouverture du procès de l'attentat qui avait décimé la rédaction du journal satirique.
    leparisien.fr — VIDÉO. Charlie Hebdo : Macron défend «la liberté de blasphémer» en France - Le Parisien

Traductions du mot « blasphémer »

Langue Traduction
Anglais blaspheme
Espagnol blasfemar
Italien bestemmiare
Allemand lästern
Portugais blasfemar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.