La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sacrer »

Sacrer

[sakre]
Ecouter

Définitions de « sacrer »

Sacrer - Verbe

  • Attester de la consécration d'un individu ou d'un objet par des rites religieux spécifiques, lui conférant ainsi une dimension sacrée.

    À une date indéterminée, le Capétien aurait accordé aux « habitants de la ville où il avait été sacré roi » et à ses faubourgs […] divers privilèges : […].
    — Eric Bournazel, Louis VI le Gros
  • Désigner officiellement une personne pour occuper un poste ou exercer une fonction de haute importance.

    Alors qu’il occupait des postes influents dans les administrations Nixon et Ford, Rumsfeld s’était employé à miner les ambitions présidentielles de Bush père en le faisant sacrer ambassadeur en Chine, en l’éloignant du centre des pouvoirs.
    — Le Devoir, 13 novembre 2006
  • (Par analogie) Proclamer solennellement quelqu’un ou quelque chose dans un statut particulier.

    Le laitier déposa chaque jour à leur porte, comme à toutes les portes de la rue, la bouteille de lait qui les sacrait, sinon citoyens anglais, du moins hôtes de la Grande-Bretagne.
    — René Fallet, Charleston
  • (Québec) Frapper avec force; exprimer par un geste violent.

    Il a sacré un coup de poing sur la table.
  • (Québec) Exprimer le rejet ou l'abandon avec vigueur.

    Mon père voulait m'sacrer dehors parce que j'voulais m'acheter un char.
    — Les Cowboys Fringants, Impala blues - 12 grandes chansons
  • (Intransitif) (Québec) Utiliser des jurons religieux typiques du Québec pour exprimer différentes émotions telles que surprise, joie ou colère.

    Au Québec, on sacre surtout depuis le XIXe siècle...De la colère et...jusqu’à manifester par cet outrage leur surprise,...
    — Le Devoir, 19 juin 2006
  • (Pronominal) (Familier)(Québec) Manifester son indifférence totale vis-à-vis quelque chose.

    Je m’en sacre comme de l’an 40.

Expressions liées

  • Sacrer comme un charretier
  • Sacrer la paix (laisser tranquille.)
    Maintenant qu'il est mort, tu ne pourrais pas lui sacrer la paix?
    — Jean Godbout, Salut Galarneau!
  • Sacrer le/son camp (déguerpir.)
  • Sacrer un roi
  • Être sacré champion de l'année

Étymologie de « sacrer »

Du provençal et de l'espagnol sagrar, de l'italien sagrare, et du latin sacrare qui signifie « rendre sacré », dérivé de sacer, « sacré ».

Usage du mot « sacrer »

Évolution historique de l’usage du mot « sacrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sacrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sacrer »

Antonymes de « sacrer »

Citations contenant le mot « sacrer »

  • D’abord dédiée à Bonaparte dont Beethoven partageait les idées républicaines, elle change de dédicataire lorsque le général Bonaparte se fait sacrer empereur sous le nom de Napoléon Ier.
    Radio Classique — Le Concert d’ouverture de saison d’Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey ce samedi sur Radio Classique à 20h
  • Il a évoqué : «La Révolution française a été un vrai désastre et la démocratie n'a été réalisée en France qu'il y a un siècle et demi pour aboutir à sacrer Napoléon Empreur. Il leur arrivait de guillotiner jusqu’à 600 personnes par jour».
    tuniscope.com — Youssef Seddik : L'Islam Politique est un concept contradictoire
  • Pour la première fois en Libye, un salon de poules rares d’ornement a été organisé cette semaine à Tripoli. Des dizaines de poules originales, de différentes races et provenant du monde entier ont été exposées. Les plus beaux spécimens ont été conviés à un concours de beauté pour sacrer la reine des poules.
    RFI — Libye: concours de beauté de poules rares à Tripoli, c'est une première
  • Henri IV décide alors d’abjurer et de se convertir au catholicisme le 25 juillet 1593, à Saint-Denis. Rapidement, il met en place une politique de paix. Puis, le 27 février 1594, moins d’un an après sa conversion, il se fait sacrer à Chartres.
    27 février 1594 : Henri IV est sacré roi de France | lhistoire.fr
  • Eudes, roi des Francs, a été sacré à Compiègne (Oise) le 29 février 888. Pour asseoir sa légitimité, il s'est fait sacrer une seconde fois, cette fois-ci à Reims (Marne), le 13 novembre de la même année.
    France 3 Grand Est — Ce roi des Francs a eu deux sacres, le premier s'est déroulé un 29 février
  • Du côté du Milan, l’entrée de la Française Emelyne Laurent aura fait du bien puisqu’elle inscrira un somptueux coup franc. Finalement, au terme d’un match qui commençait à s’envenimer avec du côté italien un peu de frustration et du côté parisien l'envie de bien faire, l'arbitre de la rencontre siffla la fin du match pour sacrer des Parisiennes qui semblaient déjà prêtes à débuter la saison.
    ladepeche.fr — AMOS Women's French Cup à Colomiers : le Paris Saint-Germain sacré avec ses Bleues en dominant l'AC Milan en finale du tournoi - ladepeche.fr

Traductions du mot « sacrer »

Langue Traduction
Anglais crown
Espagnol corona
Italien corona
Allemand krone
Chinois 王冠
Arabe تاج
Portugais coroa
Russe корона
Japonais クラウン
Basque koroa
Corse curona
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.