La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affoler »

Affoler

[afɔle]
Ecouter

Définitions de « affoler »

Affoler - Verbe

  • Provoquer un état d'agitation extrême, troubler profondément.

    Cet événement a de quoi l’affoler.
  • (Se) Hâter avec fébrilité.

    Dans le tourbillon de l'actualité, journalistes et rédacteurs s'affolent à recueillir les informations les plus récentes et pertinentes pour leur public.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Affoler de quelqu'un
  • Affoler une boussole, un compas (déranger l'aiguille aimantée d'une boussole)
  • Affoler verbe intrans, ou s'affoler verbe pronom (se dépêcher, courir comme des fous)

Étymologie de « affoler »

Dérivé du mot français fol (ancienne forme de fou), avec le préfixe a- et le suffixe -er. Provençal : afolir.

Usage du mot « affoler »

Évolution historique de l’usage du mot « affoler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affoler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affoler »

Antonymes de « affoler »

Citations contenant le mot « affoler »

  • Faut-il s’en inquiéter ? Pas vraiment, à en croire les spécialistes que nous avons interrogés. "Nous savions que le virus allait reprendre sa circulation lors du déconfinement", indique Chloé Dimeglio, biomathématicienne à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Mais pas de quoi s'affoler pour autant. 
    ladepeche.fr — Augmentation du "R-0" : faut-il s'inquiéter de la propagation du coronavirus en Occitanie ? - ladepeche.fr
  • Le mouvement est facile à affoler. L'équilibre est facile à détruire.
    J.M.G. Le Clézio — L'Extase matérielle
  • Rien de plus facile que d’effrayer un spectateur. On peut littéralement l’affoler, car la plupart des gens ont dans quelque partie de leur être une peur toute prête à éclore.
    Ingmar Bergman
  • Adeptes d’une communication aussi efficace que mystérieuse, PNL a encore frappé. Il a suffi que les deux frères, qui forment l’un des groupes de rap les plus populaires en France, postent une vidéo de 5 secondes sur leur compte Twitter pour affoler leurs fans.
    Insolite | Netflix et le groupe de rap PNL laissent entendre une collaboration à venir
  • Encore quelques jours à regarder le thermomètre s’affoler avant que les averses fassent redescendre le mercure, indique l’Institut royal de météorologie (IRM). Les températures vont grimper jusqu’à 31 degrés ce jeudi après-midi et culminer à 32 degrés vendredi. Des orages éclateront dans la nuit de vendredi à samedi et laisseront dans leur sillage un temps variable et des maxima autour de 25 degrés samedi et de 21 degrés dimanche.
    sudinfo.be — Météo: des averses parfois orageuses ponctueront la fin de la semaine
  • Non. Les gros investissements effectués il y a quelques années (la restructuration de 2007) arrivent à échéance. Nous allons retrouver dans notre bilan de l’an prochain moins d’amortissements. Aujourd’hui, notre situation financière n’est pas en danger. Contrairement à d’autres qui ont pris la grêle, nous avons des perspectives encourageantes au niveau vendange. Nous avons de la place car les volumes sont quand même un peu sortis. Notre capacité de réception n’est pas en danger. Sur les rosés, nous sommes en retard de quelques centaines d’hectolitres. Pour l’instant, il n’y a pas matière à s’affoler mais…
    ladepeche.fr — "Pas matière à s’affoler mais…"" - ladepeche.fr
  • Jennifer Lopez, qui avait signé son retour l’année dernière sur le devant de la scène, vient encore d’affoler la toile…
    Music Covers & Creations — Quand J.Lo bouge son « boule » à 200 à l'heure et affole la toile et son mari (Vidéo) | Music Covers & Creations

Traductions du mot « affoler »

Langue Traduction
Anglais panic
Espagnol asustar
Italien spaventare
Allemand beunruhigen
Portugais assustar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.