Épouvanter : définition de épouvanter


Épouvanter : définition du Wiktionnaire

Verbe

épouvanter \e.pu.vɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’épouvanter)

  1. Terrifier d’épouvante.
    • Par quelle contradiction supposez-vous que les nations qui n’ont point été étonnées de la proclamation des droits de l’humanité seront épouvantées du châtiment de l’un de ses plus cruels oppresseurs ? — (Maximilien Robespierre, Sur le parti de prendre à l’égard de Louis XVI, novembre 1792)
    • Philippe, en se baissant pour mieux voir, aperçut le mouchoir encore humide de la sueur froide qui avait ruisselé du front de Louis XIV. Cette sueur épouvanta Philippe comme le sang d’Abel épouvanta Caïn. — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, chapitre 226 : Le matin, 1847.)
  2. (Pronominal) Être pris d’épouvante.
    • Cet homme ne s’épouvante pas aisément.
    • Il s’épouvante pour peu de chose, de peu de chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Épouvanter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPOUVANTER. v. tr.
Terrifier d'épouvante. Il l'épouvantait par ses menaces. Il les épouvantait de ses triomphes rapides. Il pensait m'épouvanter, mais je ne m'étonne pas pour le bruit. La moindre chose, un rien, tout l'épouvante.

S'ÉPOUVANTER signifie Être pris d'épouvante. Cet homme ne s'épouvante pas aisément. Il s'épouvante pour peu de chose, de peu de chose.

Épouvanter : définition du Littré (1872-1877)

ÉPOUVANTER (é-pou-van-té) v. a.
  • 1Causer de l'épouvante. Et comme ils font du vrai, du faux ils m'épouvantent, Régnier, Élég. I. La rigueur de ses lois m'épouvante pour vous, Racine, Bérén. I, 5. De noirs pressentiments viennent m'épouvanter, Racine, Phèdre, III, 6. C'est par vos faibles mains Qu'il [Dieu] veut épouvanter les profanes humains, Voltaire, Fanat. III, 6. Je cherchai la gloire dans les combats, je plongeai ma main dans le sang des malheureux ; et mes fureurs m'épouvantèrent, Barthélemy, Anach. ch. 78.
  • 2Inspirer de l'horreur. Le nom seul d'assassin l'épouvante et l'arrête, Racine, Andr. v, 2. Je vais t'épouvanter par ce secret affreux, Voltaire, M. de César, III, 2. Je vous dis que vous m'épouvantez, Delavigne, Éc. des Vieillards, IV, 3.
  • 3S'épouvanter, v. réfl. Être frappé d'épouvante. Théodore, parlez sans vous épouvanter, Corneille, Théod. II, 5. Le peuple s'épouvante et fuit de toutes parts, Racine, Athal. II, 2.

HISTORIQUE

XIe s. Home nel veit qui mult ne s'espaent, Ch. de Rol. CIX.

XIIe s. Paien fremissent, l'ost est espoantée, Ronc. p. 66. Ne puet muer [ne peut s'empêcher] qu'il ne s'en espaant, ib. p. 77. Que li plus fier en sont espoenti, ib. p. 141. … de voz manaces ne sui espoenté ; Del martire suffrir sui del tut aprestez, Th. le mart. 148. Les ovres Belial me unt espovented, Rois, p. 205.

XIIIe s. Quant sa fille le voit, forment s'en espouvente, Berte, XCVI. Et bien appartient à office de bailli qu'il espoente et contraigne les mellix [querelleurs], si que les paisibles vivent en paix, Beaumanoir, 24. Et se li peres se plaint de son fils, il puet le fiz menacier et espoenter, s'il ne se contient en bone maniere, Liv. de just. 72.

XVIe s. … Dont les ennemis s'espouvanterent si fort qu'ilz reculerent arriere, Amyot, Cor. 10. Il n'y avoit que ce populace de Paris qui s'espavante incontinent, Carloix, VIII, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Épouvanter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « épouvanter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « épouvanter »

Étymologie de épouvanter - Littré

Bourguig. eponter ; picard, epauter, epavander, eparvander, epeuter ; wallon, spawté ; norm. épeuter ; provenç. espaventar, espavantar ; espagn. et portug. espanter ; ital. spaventare ; du latin expaventem, avec la finale er, faire trembler, de ex, et pavere, avoir crainte, pavor, peur (voy. PEUR). La forme par a se trouve dans les plus anciens textes (voy. l'historique) : espaenter, d'où espoenter ; et puis, par l'intercalation d'un v, espoventer (comme l'ancien pooir devenu povoir).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de épouvanter - Wiktionnaire

En ancien français espoenter, du latin vulgaire *expaventare dérivé de expavens, participe présent de expavere (« craindre, redouter »), composé de ex- (ici avec un sens expressif) et pavere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épouvanter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épouvanter epuvɑ̃te play_arrow

Conjugaison du verbe « épouvanter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe épouvanter

Évolution historique de l’usage du mot « épouvanter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épouvanter »

  • Les statistiques seules ont de quoi épouvanter les adversaires. Le "Rekordmeister" est devenu cette saison le meilleur vainqueur de l'histoire des phases de poule de la C1, avec six victoires en six matches et une différence de buts de +19 (24 buts marqués, cinq encaissés). Les Echos, C1: le Bayern et Lewandowski sortent Chelsea et partent en favoris à Lisbonne | Les Echos

Traductions du mot « épouvanter »

Langue Traduction
Corse spaventosu
Basque izutu
Japonais 恐れる
Russe terrify
Portugais aterrorizar
Arabe مرعب
Chinois 害怕
Allemand erschrecken
Italien terrify
Espagnol aterrorizar
Anglais terrify
Source : Google Translate API

Synonymes de « épouvanter »

Source : synonymes de épouvanter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « épouvanter »


Mots similaires