Angoisser : définition de angoisser


Angoisser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ANGOISSER, verbe trans.

A.− [Le suj. est un subst. désignant un état (le plus souvent affectif), une sensation, un événement, ou leur perception intellectuelle ou visuelle] Causer de l'angoisse, une inquiétude extrêmement vive à quelqu'un, à une faculté de l'âme, etc. :
1. Cette pitié qui lui angoissait le cœur le faisait vivre encore avec Fanny, malgré la rupture. A. Daudet, Sapho,1884, p. 297.
2. Quand la société traverse des circonstances qui l'attristent, l'angoissent ou l'irritent, elle exerce sur ses membres une pression pour qu'ils témoignent, par des actes significatifs, de leur tristesse, de leur angoisse, ou de leur colère. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie relig., Le Syst. totémique en Australie, 1912, p. 389.
3. Dans l'andante reparaît le génie formidable qui a saisi, angoissé notre âme dans l'Allegro [de la VeSymphonie]. J.-G. Prod'Homme, Les Symphonies de Beethoven,1921, p. 208.
4. La lune m'angoisse. La crainte que j'en ai vient de mon enfance et d'une illustration de Jules Verne qui préfigurait celles de Max Ernst (...) Est-ce le mot docteur, la falaise, la silhouette sombre des deux personnages, toujours est-il que cette petite phrase me jetait dans les transes. Il n'en reste pas moins vrai que je ne puis voir la lune que les poètes décrivent, mais une boule, effrayante, une épave, une ruine éclairée au néon. Cocteau, Poésie crit.,1959-60, p. 239.
Absolument :
5. D'ailleurs, la mort, parfois, tue d'un coup, sans souffrance, tandis que la faim vous talonne une armée pendant des jours. Elle ne terrorise ni n'anéantit. Elle angoisse, elle affole; et quand elle tient ses hommes et qu'elle en fait des loques ou des fauves, il n'y a plus d'obus qui comptent et l'ennemi n'est qu'un petit péril. Benjamin, Gaspard,1915, p. 35.
B.− Emploi pronom. [Le suj. désigne une pers., son cœur, son âme ...] Éprouver de l'angoisse, un tourment douloureux, une inquiétude vive. S'angoisser de qqc. :
6. La peur naît de la perception d'un danger que nous connaissons présentement ou que du moins nous pouvons identifier. Nous nous angoissons au contraire d'un danger que nous pressentons plutôt que nous ne le connaissons. Même, nous inventons des raisons de nous angoisser et nous créons des images qui nous effraient. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 188.
Absolument :
7. Il y a, pour les hommes, bien d'autres occasions [que la mort] de s'attrister ou de s'angoisser... Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie relig., Le Syst. totémique en Australie, 1912, p. 576.
PRONONC. : [ɑ ̃gwase], j'angoisse [ʒ ɑ ̃gwas]. Demi-longueur pour [ɑ ̃] ds Passy 1914. Enq. : /ãgwas/.
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1100 angoissier « presser, faire souffrir l'angoisse » (Rol., éd. Müller, 2010 ds Gdf. : Oliviers sent que la mort mult l'anguisset). Du lat. chrét. angustiare, d'abord « mettre dans l'embarras, dans les difficultés » (Itala, II Cor., 4, 8 ds TLL s.v., 61, 56); puis « (d'une chose) oppresser, gêner qqn dans ses fonctions respiratoires » (Vulg., Judith, 13, 29, ibid., 61, 46).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 49.

Angoisser : définition du Wiktionnaire

Verbe

angoisser \ɑ̃.ɡwa.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’angoisser)

  1. Tourmenter par l’angoisse.
    • Cette nouvelle nous a angoissés.
    • Mais ceci peut également les effrayer et les angoisser. — (Mitra Khosravi, La Vie quotidienne du malade d’Alzheimer, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angoisser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANGOISSER. v. tr.
Tourmenter par l'angoisse. Cette nouvelle nous a angoissés.

Angoisser : définition du Littré (1872-1877)

ANGOISSER (an-goi-sé) v. a.
  • Faire souffrir l'angoisse. Nous sommes affligés, mais nous ne sommes pas angoissés, Bossuet, Lettr. abb. 13.

REMARQUE

Très bon mot, qui est à employer d'après l'exemple de Bossuet, et qu'on a qualifié bien à tort de néologisme.

HISTORIQUE

XIe s. Olivier sent que la mort mout l'engoisse, Ch. de Rol. 148. Paien s'enfuient, et Franceis les anguissent, ib. 266.

XIIe s. Li reis jure les oilz, venir li estoura [il lui faudra venir], E que, il voille ou nun, ses acuntes rendra, E que plus ert malades, de tant plus l'anguissa, Th. le Mart. 34.

XIIIe s. Renart le voit, guenchir cuida ; Mes Tybert, qui trop l'angoissa, L'a si feru dou pié senestre…, Ren. 2048. Quant ti mal t'angoisseront fort…, la Rose, 2703. Et quant li maus plus m'angoissoit…, ib. 1761. Compains ert à celui qui creoit en Jheson, Qu'il veoit angoissier de la grant passion, Des claus et de la lance et d'amere poison, Ch. d'Ant. I, 141.

XVIe s. La vue des angoisses d'aultruy m'angoisse materiellement, Montaigne, I, 91. Nous ne voyons pas que nul ait esté plus effrayé ni angoissé de plus grande destresse que lui, quand quelque signe de l'ire de Dieu se montroit, Calvin, Instit. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « angoisser »

Étymologie de angoisser - Littré

Provenç. angoissar, engoissar ; espagn. angustiar ; ital. angosciare (voy. ANGOISSE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de angoisser - Wiktionnaire

(Vers 1100) Du latin angustiare (« oppresser »), → voir angustus (« étroit, resserré »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « angoisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
angoisser ɑ̃gwase play_arrow

Conjugaison du verbe « angoisser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe angoisser

Évolution historique de l’usage du mot « angoisser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « angoisser »

  • Laurie Hawkes pense aussi aux véritables anxieux sociaux*, à ceux qui avaient du mal à sortir avant le confinement, mais qui se forçaient. "Eux doivent angoisser à l'idée de devoir sortir de nouveau après une si longue période où, finalement, on leur a prescrit leurs symptômes. Ils doivent avoir peur, surtout, de perdre leurs acquis, de régresser. C’est une immense épreuve qu’on leur inflige." Marie Claire, "Après le Covid-19", l'angoisse croissante de ceux qui craignent le déconfinement - Marie Claire
  • Une des choses qui m’étonne le plus ces jours-ci avec mes enfants, c’est que l’épidémie de Covid-19 ne semble pas particulièrement les angoisser. Dans leur esprit, je pense que le pire qui pourrait survenir en cette période trouble serait une pénurie de pâte à tartiner. Pour tout dire, cette absence apparente d’angoisse m’angoisse un peu. J’ai bien essayé de les faire parler, de voir ce qu’ils pensaient de tout ça, mais ils n’avaient pas grand-chose à dire sur le sujet. J’ai aussi tenté de leur faire écouter un podcast sur la pandémie, mais ça n’a pas suscité chez eux un enthousiasme notable. Je ne vais pas non plus leur demander de sculpter des virus en pâte à sel au seul motif qu’il est important de s’exprimer ! Le Monde.fr, Journal d’un parent confiné, semaine V : « Pas d’angoisse papa ! »
  • Sur le coup, il ajoute avoir commencé à angoisser parce qu’elle lui faisait la morale en insistant sur le fait qu’il avait une femme et qu’en plus, elle était belle. «Je lui ai demandé de ne parler de ça à personne parce que je ne voulais pas justement que ma femme le sache. Elle n’a pas répondu et elle est partie dans le bar», a-t-il ajouté. Le Nouvelliste, Jimmy Boisvert nie les allégations d’agression sexuelle | Justice et faits divers | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières

Traductions du mot « angoisser »

Langue Traduction
Portugais ansiosa
Allemand stressen
Italien angustiare
Espagnol ahogar
Anglais anguish
Source : Google Translate API

Synonymes de « angoisser »

Source : synonymes de angoisser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « angoisser »



mots du mois

Mots similaires