La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « angoisser »

Angoisser

[ɑ̃gwase]
Ecouter

Définitions de « angoisser »

Angoisser - Verbe

  • Provoquer une vive inquiétude ou une forte appréhension.

    Mais ceci peut également les effrayer et les angoisser.
    — Mitra Khosravi, La Vie quotidienne du malade d’Alzheimer

Étymologie de « angoisser »

Du provençal angoissar, engoissar ; espagnol angustiar ; italien angosciare. Vers 1100, du latin angustiare (« oppresser »), → voir angustus (« étroit, resserré »).

Usage du mot « angoisser »

Évolution historique de l’usage du mot « angoisser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « angoisser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « angoisser »

Antonymes de « angoisser »

Citations contenant le mot « angoisser »

  • Laurie Hawkes pense aussi aux véritables anxieux sociaux*, à ceux qui avaient du mal à sortir avant le confinement, mais qui se forçaient. "Eux doivent angoisser à l'idée de devoir sortir de nouveau après une si longue période où, finalement, on leur a prescrit leurs symptômes. Ils doivent avoir peur, surtout, de perdre leurs acquis, de régresser. C’est une immense épreuve qu’on leur inflige."
    Marie Claire — "Après le Covid-19", l'angoisse croissante de ceux qui craignent le déconfinement - Marie Claire
  • Sur le coup, il ajoute avoir commencé à angoisser parce qu’elle lui faisait la morale en insistant sur le fait qu’il avait une femme et qu’en plus, elle était belle. «Je lui ai demandé de ne parler de ça à personne parce que je ne voulais pas justement que ma femme le sache. Elle n’a pas répondu et elle est partie dans le bar», a-t-il ajouté.
    Le Nouvelliste — Jimmy Boisvert nie les allégations d’agression sexuelle | Justice et faits divers | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Les chris je ne voulais pas vous angoisser mais j ai fait une trs grosse chute vlo qui aurait pu tre trs trs grave. Heureusement j ai pu contrler la chute et viter le pire mais Le bras est touch et le poignet cass a priori. Je vais l hpital je vous tiens au courant
    Cyril Hanouna "le poignet cassé" : direction l'hôpital après une grosse chute - Purepeople
  • Peur des complications durant l'intervention ou pire crainte de ne pas se réveiller à l'issue de l'opération... angoisser avant une opération est courant. Afin de réduire ces facteurs de stress, l’Hôpital de la Conception propose depuis plus d'un an de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC). Une prise en charge innovante dont le but est de rendre plus facile la convalescence des patients grâce à un ensemble de mesures déployées avant, pendant et après une opération.
    LaProvence.com — Santé | Santé : l'hôpital de la Conception obtient le label GRACE | La Provence
  • Une grande majorité des insomnies est liée à des troubles psychologiques plus ou moins sévères, comme le stress, l'anxiété et la dépression. Lorsque les épisodes d'insomnie se répètent jour après jour, les personnes touchées s'angoissent à l'idée de passer une mauvaise nuit. Cette peur de l'insomnie peut angoisser l'insomniaque et rendre son sommeil encore plus difficile, ce qui l’entraîne alors dans un cercle vicieux.
    Insomnie : quelles causes, que faire pour se rendormir ?
  • Quand on s’est souhaité la bonne année sur Zoom, ses parents nous ont appris que le traitement, appelé l’immunothérapie orale, avait fonctionné.  On a levé notre verre à ce triomphe, qui veut dire que mon ami et sa blonde pourront voir grandir leur fils sans angoisser à l’idée qu’une pinotte l’envoie à l’urgence. 
    Le Soleil — Le principe de la pinotte | Marc Allard | Chroniques | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « angoisser »

Langue Traduction
Anglais anguish
Espagnol ahogar
Italien angustiare
Allemand stressen
Portugais ansiosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.