La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apeurer »

Apeurer

[apœre]
Ecouter

Définitions de « apeurer »

Apeurer - Verbe

  • Provoquer une grande peur ou terreur.

    Le bruit soudain de l'explosion est si fort qu'il réussit à apeurer même les âmes les plus courageuses.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Apeurer le public
  • Prendre peur
    Du reste, vous aurez la possibilité d’équiper des lames à une ou à deux mains. Si vous n’êtes pas intéressé par les boucliers, passez sur un maniement à deux mains direct, les dégâts étant bien entendu plus importants. La lenteur des lames à deux mains pourrait être considérée comme un problème, mais au contraire la lenteur peut bien souvent déstabiliser un adversaire qui pourra prendre peur et parer trop rapidement. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, l’épée bâtarde ou le messer permettent d’alterner entre un maniement une main et deux mains.
    — WarLegend.net, Guide Mordhau - Guide du combat à l'épée
  • S'apeurer devant quelque chose, devant une image

Étymologie de « apeurer »

Du mot peur, par dérivation parasynthétique, avec le préfixe a- et le suffixe de verbe du premier groupe.

Usage du mot « apeurer »

Évolution historique de l’usage du mot « apeurer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apeurer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apeurer »

Antonymes de « apeurer »

Citations contenant le mot « apeurer »

  • Il en faut beaucoup pour apeurer Marta Saenz de la Calzada, qui vient d’une famille espagnole qui s’est opposée ouvertement à la dictature du général Francisco Franco, qui a sévi de 1939 à 1975.
    Le Journal de Montréal — Survivre à la dictature de Franco et au coronavirus | JDM
  • Onze journées et jamais mené, le Gym empile les statistiques ahurissantes en défense pour impressionner les observateurs et apeurer les adversaires. Les Aiglons confirment leur début de saison hors normes.
    ici, par France Bleu et France 3 — La Minute Rouge et Noire : Le Gym n'a jamais été mené au score cette saison - France Bleu
  • À l’aide de drones, les gardes forestiers ont réussi à repérer le troupeau. Ils ont en outre pris soin de couvrir le petit de boue pour masquer les odeurs des humains l’ayant sauvé et ne pas apeurer sa famille. Une stratégie qui s’est révélée efficace : après les retrouvailles, le bébé et sa mère ont été aperçus se câlinant paisiblement.
    Yahoo News — Inde : les adorables retrouvailles de cette éléphante avec son bébé perdu dans une réserve naturelle
  • « Ils vont violer vos filles et vos femmes ! » L’extrême droite se déchaîne pour apeurer la Bretagne rurale. Un reportage de Dillah Teibi (PODCAST)
    Là-bas si j'y suis — L'extrême droite se déchaîne pour apeurer la Bretagne rurale | Au fil de Là-bas | Là-bas si j'y suis
  • Mustéflott peut rendre confus et apeurer l'adversaire, mais il dispose également d'une très bonne attaque et attaque spéciale.
    Millenium FR — Pokemon Master : tier list Tacticien, meilleurs duos d'altération - Millenium
  • Melmetal possède sa propre capacité physique de type Acier : Écrous d’Poing. Cette puissante capacité permet à Melmetal de faire tourner ses bras autour de l’écrou sur son buste pour frapper deux fois l’adversaire. Grâce à la force centrifuge et au poids de son écrou, ses bras font des ravages ! Cette capacité peut même apeurer la cible !
    Nintendo-Town.fr — Pokémon : Découvrez Melmetal, la forme évoluée de Meltan ! | Nintendo-Town.fr

Traductions du mot « apeurer »

Langue Traduction
Anglais frighten
Espagnol asustar
Italien spaventare
Allemand erschrecken
Chinois 吓唬
Arabe أرعب
Portugais amedrontar
Russe стращать
Japonais 怖がらせる
Basque beldurtu
Corse spaventatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.