La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abrutir »

Abrutir

[abrytir]
Ecouter

Définitions de « abrutir »

Abrutir - Verbe

  • Rendre quelqu'un extrêmement stupide, au point de le comparer à un animal dépourvu de raison.

    Le sentiment de révolte que l'on rencontre dans les classes pauvres se colorera dès lors d'une atroce jalousie. Nos journaux démocratiques entretiennent cette pas­sion avec beaucoup d'art, dans la pensée que c'est le meilleur moyen d’abrutir leur clientèle et de se l’attacher ; […].
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • (Usage pronominal) Devenir extrêmement stupide, au point d'être comparé à un animal dénué de raison.

    Sur le perron, Édolfius s'abrutissait de cognac.
    — Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors
  • (Familier) Fatiguer intensément quelqu'un physiquement ou moralement.

    Chaque coup m’abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d’être les émules de la Gestapo.
    — Henri Alleg, La Question

Étymologie de « abrutir »

De brute avec le préfixe a-.

Usage du mot « abrutir »

Évolution historique de l’usage du mot « abrutir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abrutir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abrutir »

Antonymes de « abrutir »

Citations contenant le mot « abrutir »

  • Abrutir est un art. Les prêtres des divers cultes appellent cet art Liberté d'enseignement. Ils n'y mettent aucune mauvaise intention, ayant eux-mêmes été soumis à la mutilation d'intelligence qu'ils voudraient pratiquer après l'avoir subie. Le castrat faisant l'eunuque, cela s'appelle l'Enseignement libre.
    Victor Hugo — Paris et Rome
  • Mieux vaudrait apprendre à faire l'amour correctement que de s'abrutir sur un livre d'histoire.
    Boris Vian — L'herbe rouge
  • Rien de plus capable de nous affaiblir l'âme et de nous abrutir, que d'avoir toujours devant les yeux que la providence nous doit à tous la même somme de biens et de maux.
    Pierre Leroux (1797-1871) — De l'humanité, de son principe et de son avenir
  • Je préfère payer mon alcool et mon tabac en France, chez de bons commerçants plutôt que de m'abrutir en Andorre !!!
    ladepeche.fr — Pas-de-la-Case : comment les commerçants ont prévu de casser les prix dès ce lundi - ladepeche.fr
  • Et pour l’heure, c’est la trêve. On passe plus de temps avec ceux qui nous ont élus. On donne des mains ci et là, on assiste aux cérémonies civiles, prêt à dégainer de grandes sommes, bref, on sympathise.  Et le peuple dans tout cela ? Il subit le formatage des coups encaissés durant ce mandat, et s’apprête à commettre la même erreur. C’est la machine à abrutir qui est en marche…
    Mali Actu — Mali : La machine à abrutir
  • “C'est tellement plus facile de les laisser s'abrutir devant leur portable ou des jeux vidéo. Moi, je les leur ai interdits. J'ai été sévère, rigoureuse”,
    amomama.fr — Clémentine Célarié s’est rapprochée de son fils durant le confinement : “On s'est découverts”
  • Veillez à le solliciter lorsqu’il est attentif et à votre écoute afin d’éviter qu’il ne se déconcentre. Évitez les moments où il mange, où il joue ou lorsqu’il dort. Faites uniquement des sessions courtes de quelques minutes. L’idée est de lui apprendre un petit tour, et non de l’abrutir. S’il se fatigue ou se déconcentre, n’insistez pas. Faites une pause ou retentez plus tard, mais ne lui en tenez pas rigueur. Comme nous, les chiens ont leurs moments et sont plus ou moins disposés à apprendre.
    Binette & Jardin — Comment apprendre à son chien à faire le beau ?
  • Pire, le Premier ministre adjoint est venu nous abrutir en essayant de nous noyer sous un flot d’informations et de documents, pour créer une confusion générale, tout en tentant d’accuser l’ancien régime travailliste, n’épargnant pas ses amis du MMM, allant même jusqu’à faire des allégations sur certains d’entre eux. Si l’avocat Ivan s’est démarqué, est-ce que le ministre Collendavelloo a pu convaincre les citoyens de ce qu’il veut nous faire croire ? Que toute cette affaire d’accusations de corruption et de pots-de-vin est le résultat d’un tender lancé en 2014 par les Rouges, que, lui, a les mains propres et qu’il n’est responsable de rien !
    lexpress.mu — Guilty or not guilty ? | lexpress.mu

Traductions du mot « abrutir »

Langue Traduction
Anglais stupefy
Espagnol embrutecer
Italien stordirsi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.