La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vote »

Vote

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vote votes

Définitions de « vote »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOTE, subst. masc.

A. −
1.
a) Opinion exprimée dans une assemblée délibérante ou un corps, en vue d'un choix, d'une élection, d'une décision. Vote électoral, délibératif; donner, refuser son vote. En Angleterre, où les impôts ne peuvent être établis que par les représentans de la nation, le ministère disposait de la majorité des votes (Say, Écon. pol., 1832, p. 134).
DR. CONSTIT. ,,Acte par lequel un citoyen participe, en se prononçant dans un sens déterminé, au choix de ses représentants ou à la prise d'une décision`` (Jur. 1981).
b) Fait d'exprimer ou de pouvoir exprimer une telle opinion. Explications de vote. Je n'étais pas féministe dans la mesure où je ne me souciais pas de politique: le droit de vote, je m'en fichais (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 189).Le droit de vote des membres du Parlement est personnel (Sand.-BéaPol.1976).
2. P. méton.
a)
α) Opération par laquelle les membres d'une assemblée délibérante ou d'un corps expriment leur opinion, leur choix. Synon. consultation (électorale), scrutin.Vote indicatif; vote en première, en seconde lecture; bulletin de vote; pointage après un vote; passer, prendre part, procéder au vote; élire, rejeter un candidat par un vote. Ces préparatifs une fois faits, on se mit à l'œuvre, dix ans après le vote des chambres (Du Camp, Hollande, 1859, p. 107).V. confiance B 2 ex. de Joffre.
Vote blanc. ,,Action d'un électeur déposant dans l'urne un bulletin de vote non imprimé, ne comportant le nom d'aucun candidat ou d'aucune liste de candidats, pour manifester son rejet des candidats en présence`` (Debb.-Daudet Pol. 1981).
Vote nul. ,,Vote d'un électeur entaché d'invalidité soit en raison de l'absence de bulletin ou de la présence de plusieurs bulletins dans l'enveloppe déposée dans l'urne, soit en raison de la non conformité du bulletin utilisé par rapport aux bulletins officiels`` (Debb.-Daudet Pol. 1981).
En compos. Vote-sanction. Vote qui sanctionne une politique dans une élection. Vote-sanction, il le sera, et doublement. À l'égard du président de la République, d'abord, et de son bilan politique, comme on vient de le voir. À l'égard du P.C.F., ensuite, et de son bilan des trois dernières années, le plus désastreux qui soit depuis la naissance du P.C.F. (Le Nouvel Observateur, 18 avr. 1981, p. 32, col. 3).
β) Résultat de cette opération. Vote acquis; annuler, exécuter un vote. Respecter le vote de l'assemblée (Dupré 1972).
En partic.
Résultat positif, adoption de ce qui fait l'objet de la consultation. Vote du budget, des crédits ; vote d'une motion, d'un texte; vote à l'unanimité. Le vote de la subvention par le Conseil général ne faisait pas un doute (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 905).Le vote de la loi de trois ans avait permis d'augmenter le nombre des unités faisant partie des troupes de couverture et l'effectif de ces unités (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 183).
Résultat global émanant d'un ensemble d'électeurs de même tendance, de même sexe, de même âge, etc. (d'apr. Juridique 1987). Vote communiste, catholique, féminin. L'ensemble du vote écologiste est (...) une sorte de prise de conscience, institutionnellement, socialement, politiquement indéterminée, de grands problèmes sociaux fondamentaux (Le Sauvage, juill. 1977, p. 15, col. 2).
b) Manière, procédure par laquelle les membres d'une assemblée délibérante ou d'un corps expriment leur opinion, leur choix; système de scrutin; système électoral. Vote direct, indirect; vote obligatoire, familial, secret; vote par assis et levé, vote par appel nominal; vote à main levée, à bulletins secrets;vote par correspondance, par procuration. À quand, en France, le vote électronique, tueur de fraudes? (L'Express, 24 juin 1983, p. 54, col. 3).Vote bloqué*.
HIST. Vote par ordre. ,,Manière de voter qui avait lieu, dans les États généraux, lorsque, pour délibérer, les représentants des différents ordres se séparaient en trois chambres, dont chacune avait son vote indépendant des deux autres`` (Bouillet 1859). Vote par tête. ,,Manière de prendre les décisions qui avait lieu quand tous les ordres, réunis en une seule assemblée, délibéraient à la majorité des voix`` (Bouillet 1859).
c) Boule, bulletin ou autre moyen matérialisant ce choix. Recensement des votes.
Loc. verb. Déposer son vote. Voter. Le Londres de 1933 n'est vraiment plus habité que par les gens qui ne peuvent pas faire autrement (...). Cette ville aimée, on ne pense qu'à la quitter, les pairs y viennent juste le temps de déposer leur vote (Morand, Londres, 1933, p. 77).
B. − Vœu exprimé. Vote de reconnaissance. Le pauvre docteur (...) entendit le vice-président réclamer un vote de remerciement par acclamation pour l'auteur de la philanthropique proposition qui venait d'être soumise à l'assemblée (Verne, 500 millions, 1879, p. 41).
Prononc. et Orth.: [vɔt]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1702 « décision prise par l'exercice du droit d'élection et de délibération exprimé par le suffrage » (au Parlement d'Angleterre) (Mémoires de Trévoux, févr., 212 ds Fonds Barbier); 1789 « id. » (en France) vote des subsides (Sieyès, Tiers état, p. 59); b) 1800 « opération, procédure par laquelle se fait le suffrage » (Bonald, Essai analyt., p. 76); c) 1834 « expression matérielle d'un suffrage individuel » déposer un vote (Lamart., Corresp., p. 57); 2. 1822 p. ext. « opinion, expression d'une tendance ou d'un choix » (Stendhal, Amour, p. 256). Empr. à l'angl.vote, du lat. votum (v. vœu), att. dep. ca 1460 au sens de « suffrage, expression selon une forme déterminée d'une position ou d'une décision sur une question mise au débat » d'où « décision, position prise par une assemblée ou un groupe de personnes s'exprimant par le suffrage » (1641, v. NED), ces empl. correspondent à ceux de votum en lat. médiév. chez les ecclésiastiques (v. Du Cange). Fréq. abs. littér.: 521. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 617, b) 672; xxes.: a) 1 003, b) 680. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 202, 208. − Bonn. 1920, p. 165. − Dub. Pol. 1962, pp. 442-444. − Gohin 1903, p. 330.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

vote masculin singulier

  1. Langue parlée (et non écrite) appartenant à la branche fennique de la famille des langues finno-ougriennes parlée par quelques personnes qui habitent dans trois villages situés à l’est de l’embouchure du fleuve Louga, à l’ouest de Saint-Pétersbourg, en Russie.

Nom commun 1 - français

vote \vɔt\ masculin

  1. Opinion exprimée, suffrage donné dans un corps politique, dans une assemblée délibérante, dans un collège électoral, dans une compagnie.
    • Et ce fut pour lui tout à coup une découverte incroyable ; il comprit […] que nulle part au monde il ne restait d’endroit où un Smallways pourrait orgueilleusement lever la tête, voter pour la guerre ou pour une politique étrangère énergique et intransigeante, et demeurer en sécurité, loin de ces atroces conséquences de son vote. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l’édition de 1921)
    • S’il n’y a qu’une circonscription nationale, comprenant tous les sièges, et que ces sièges sont tous attribués au parti qui a obtenu le plus de votes, le système sera tout à fait disproportionnel. — (Vincent Lemieux, Systèmes partisans & partis politique, 1985, page 233)
    • Le vote est acquis, il n’y a pas lieu de remettre en délibération l’objet sur lequel on a voté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VOTE (vo-t') s. m.
  • Vœu exprimé dans un corps politique, dans une assemblée délibérante, dans une compagnie quelconque.

    Vote par ordres, manière de prendre les décisions, qui avait lieu dans les états généraux, lorsque, pour délibérer, les représentants des différents ordres se séparaient en trois chambres, dont chacune avait son vote indépendant des deux autres. On dit par opposition vote par tête.

    Double vote, privilége qu'avaient les électeurs des grands colléges de voter une seconde fois dans les petits (loi de 1820).

    Le vote est acquis, se dit dans une assemblée délibérante, quand on refuse de remettre en délibération un objet sur lequel on a voté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vote »

C'est le lat. votum francisé (voy. VŒU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De l’anglais vote, issu du latin votum (« vœu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vote vɔt

Fréquence d'apparition du mot « vote » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vote »

  • Je vote l'abolition pure, simple et définitive de la peine de mort.
    Victor Hugo — Actes et Paroles
  • Un bulletin de vote est une balle. On ne vote pas tant qu'on ne voit pas la cible, et si la cible est hors d'atteinte, on garde le bulletin dans la poche.
    Malcolm X — Le vote ou la balle, 3 avril 1964
  • L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
    Pierre Desproges
  • Plus aucun citoyen ne croit qu'il puisse aujourd'hui changer concrètement sa vie, sa propre vie, par son bulletin de vote.
    François Bayrou — Penser le changement
  • Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil.
    Abraham Lincoln — Discours
  • C'est le bulletin de vote ou la balle, la liberté ou la mort, la liberté pour tous ou la liberté pour personne.
    Malcolm X — 12 avril 1964
  • Une femme qui vote une loi en faveur du divorce est semblable à une dinde qui voterait pour Noël.
    Alice Glynn
  • Approbation des comptes administratifs 2019, débat d’orientations budgétaires, vote du budget primitif 2020 et dans la foulée, programmation des actions du contrat de Ville 2020... 90 points sont à l'ordre du jour du conseil municipal de ce mardi 28 juillet.
    www.lyonne.fr — Débat d’orientations budgétaires, vote du budget primitif 2020... Revivez notre direct du conseil municipal d'Auxerre du 28 juillet 2020 - Auxerre (89000)
  • Le 28 avril, l’Assemblée nationale votera. En effet, après avoir annoncé un débat parlementaire sans vote, tel que l’article 50-1 de la Constitution l’y autorise, le gouvernement a finalement accepté l’idée d’un vote à l’issue du débat. De sorte qu’en l’espace de quelques jours, le gouvernement a effectué un revirement à 180 degrés concernant le débat parlementaire sur le « tracking ». Ce débat vise, pour le gouvernement, à justifier le recours à l’application de traçage numérique StopCovid lors du déconfinement annoncé pour le 11 mai. Un contre-la-montre parlementaire complexe en période d’état d’urgence sanitaire.
    Les cuisines de l’Assemblée — StopCovid et « tracking » : la délicate question d’un vote au Parlement – Les cuisines de l’Assemblée
  • Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes.
    Joseph Staline
Voir toutes les citations du mot « vote » →

Traductions du mot « vote »

Langue Traduction
Anglais vote
Espagnol votar
Italien votazione
Allemand abstimmung
Chinois 投票
Arabe تصويت
Portugais voto
Russe голос
Japonais 投票
Basque boto
Corse vota
Source : Google Translate API

Synonymes de « vote »

Source : synonymes de vote sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vote »

Combien de points fait le mot vote au Scrabble ?

Nombre de points du mot vote au scrabble : 7 points

Vote

Retour au sommaire ➦