La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appréciation »

Appréciation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin appréciation appréciations

Définitions de « appréciation »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPRÉCIATION, subst. fém.

A.− Estimation d'un phénomène perçu par les sens :
1. Ce sont surtout les gens d'esprit qui tiennent la gourmandise à honneur : les autres ne sont pas capables d'une opération qui consiste dans une suite d'appréciations et de jugements. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 368.
2. Durant les derniers âges de la basse latinité, la quantité prosodique s'était presque entièrement perdue et oubliée; mais comme on avait toujours besoin de vers ou de quelque chose qui y ressemblât, ne fût-ce que pour les chants d'église, on imagina de ranger les unes sous les autres des lignes composées chacune d'un même nombre de syllabes et relevées finalement par la rime : l'oreille était ainsi dispensée de l'appréciation délicate des longues et des brèves; elle n'avait à régler qu'une espèce de compte numérique fort court... Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 80.
3. L'enfant qui étudie a déjà tous les besoins de l'artiste qui crée. Il faut (...) qu'il renouvelle à son gré la nature de ses pensées par l'appréciation de la couleur et de la forme. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 91.
B.− Estimation approximative d'un phénomène mesurable ou chiffrable :
4. ... car le sommeil, en ralentissant le jeu des fonctions organiques, modifie surtout la surface de communication entre le moi et les choses extérieures. Nous ne mesurons plus alors la durée, mais nous la sentons; de quantité elle revient à l'état de qualité : l'appréciation mathématique du temps écoulé ne se fait plus... Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 103.
5. Ce n'est qu'une vue panoramique, un dessin de la muraille et des bastions, derrière lesquels surgissent les toits et les clochers des églises. Mais l'échelle est très exactement indiquée : on a là l'ancêtre lointain des travaux d'état-major, un document reposant comme eux sur des relevés minutieux et non sur une appréciation au jugé. P. Lavedan, Qu'est-ce que l'urbanisme?1926, p. 141.
6. Sur la base d'appréciations et d'imputations en prix de marché on aurait : Produit total = Produit des « villages » (= Production en biens de consommation auto-consommés) ... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 213.
En partic. Évaluation de la valeur marchande d'un objet. Appréciation d'une marchandise :
7. ... si, pour désigner la valeur d'une chose, même lorsqu'il n'est question ni de vente ni d'achat, on emploie plus volontiers dans cette appréciation la valeur des métaux précieux, ou de la monnaie, c'est parce que la valeur d'une certaine quantité de monnaie est une valeur plus généralement connue que toute autre. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 286.
Au fig., emploi cour. Démarche de la pensée aboutissant à un jugement de valeur, ce jugement de valeur lui-même portant :
1. [Sur une personne, sur ses qualités, sur ses actions et leurs résultats] :
8. Chose étrange! En nous, après tout, la plus absolue différence de tempéraments, de goûts, de caractères, − et absolument les mêmes idées, les mêmes appréciations, les mêmes sympathies et antipathies pour les gens, la même optique intellectuelle. Notre cerveau voit de même et avec les mêmes yeux. E. et J. de Goncourt, Journal,1865, p. 195.
9. ... me tendant plusieurs cahiers les uns après les autres, il commença de me résumer ses cours de l'année, avec des appréciations sur l'enseignement de ses maîtres, qui décelaient deux qualités presque contradictoires : dans l'analyse, un esprit critique d'une acuité singulière, et, dans le jugement, une indulgence toujours prête à mettre les gens en valeur. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 34.
SYNT. Donner son appréciation sur, laisser, soumettre à l'− de; juste, saine − de, ou des choses; appréciation critique; élément, erreur, question d'appréciation.
2. [Sur une notion abstr.] L'appréciation du beau, du vrai, etc. :
10. Si l'influence académique − dont vous exagérez les effets − n'existait plus, nous perdrions ce qui reste de goût, de sentiment, d'unité et de grandeur, dans nos ouvrages d'architecture. Les architectes ne seraient plus des artistes, mais des bâtisseurs, habiles, ingénieux peut-être, mais dépourvus de cette exacte appréciation du beau, que maintient l'influence académique à travers toutes les fluctuations de la mode. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 162.
PRONONC. ET ORTH. : [apʀesjasjɔ ̃]. Fér. Crit. t. 1 1787 admet une var. graph. apréciation.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1389 « action d'évaluer » (Fondat. de la chap. de Vinc., Felib., Hist. de Paris, I, 199 ds Gdf. Compl. : En laquelle apreciation et assiette a eux par nous faite sont compris et contenus tous les fiefs mouvans desdites terres); 2. 1825, Brillat-Savarin, supra. Empr. au b. lat., rarement attesté, appretiatio « estimation » (Itala, Cod. Lugd. lev. 27, 19 ds TLL s.v., 308, 55); ou dér. du verbe fr. apprécier (à peu près contemp.); suff. -ation (-tion*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 654. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 368, b) 2 016; xxes. : a) 1 095, b) 727.
BBG. − Banque 1963. − Bél. 1957. − Bonnaire 1835. − Burn. 1970. − Dupin-Lab. 1846. − Jossier 1881. − Kuhn 1931, p. 80. − Lacr. 1963. − Lafon 1969. − Lal. 1968.

Wiktionnaire

Nom commun - français

appréciation \a.pʁe.sja.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’apprécier.
    • La question de savoir si une infraction a été commise dans une intention frauduleuse ou à dessein de nuire gît donc en fait et est dès lors laissée à l’appréciation souveraine du juge du fond. — (Laurence Deklerck, ‎Roland Forestini et ‎Philippe Meurée, Manuel pratique d’impôt des sociétés, De Boeck Supérieur, 2003, page 369)
    • Si — après bien des hésitations — je me suis décidé à ajouter ces pages à la vaste littérature marocaine, c’est que je crois sincèrement qu’elles pourront contribuer à mieux faire connaître le Maroc et à faciliter l’appréciation des événements dont ce pays est en ce moment le théâtre. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 8)
    • Quant à mon appréciation personnelle, elle est tout entière renfermée dans ce cri de dégoût poussé un jour dans le Charivari par mon brave ami Taxile Delord : « Il n'y a rien à faire avec les punaises de sacristie! » — (Henri Rochefort, Mes treize premières Lanternes, Paris : Librairie centrale, 1868, page 314)
  2. Estimation de la valeur d'une chose.
  3. (Économie) Hausse de la valeur d’une monnaie par rapport aux autres devises sur le marché des changes.
    • Une appréciation du change affecte tout d’abord la compétitivité à l’exportation et à l’importation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPRÉCIATION. n. f.
Action d'apprécier. Appréciation juste, raisonnable. C'est un tel qui en a fait l'appréciation. Les appréciations de la critique.

Littré (1872-1877)

APPRÉCIATION (a-pré-si-a-sion) s. f.
  • 1Action de déterminer le prix d'une chose. Appréciation d'une propriété.
  • 2 Fig. L'appréciation du mérite d'un homme. L'appréciation du vrai. Ce qui est soumis à l'appréciation de l'oreille. Grâce à une délicate appréciation des saveurs. Je laisse cela à votre appréciation.

HISTORIQUE

XVIe s. Toutes appretiations de bleds, vins, bois, et autres choses, se doivent faire sur le registre du rapport qui s'en fait en justice, et selon l'estimation commune de l'année qu'elles estoient dues, Loysel, 689.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appréciation »

Du bas latin appretiatio ou du verbe apprécier avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appréciation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appréciation apresjasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « appréciation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « appréciation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appréciation »

  • Le contact, c’est l’appréciation des différences.
    Frederick "Fritz" Perls
  • Le MPC s'est dit préoccupé par l'appréciation du baht et la détérioration du service de la dette des ménages et des entreprises emprunteuses.
    THAÏLANDE BUSINESS - TENDANCES : Le tableau de bord de l'économie thaïlandaise dans Gavroche
  • Hélène Gagné et Acha Camare, étudiante à l’UQAM, ont fait clignoter les lumières de leur voiture en signe d’appréciation. 
    Le Journal de Montréal — La série TD musiparc à ICAR Mirabel | JDM
  • Mauvaise appréciation de la hauteur... Un camion s’est retrouvé encastré dans une station-service sur l’autoroute de l’Est...
    Journal L'Est Eclair — A4 : En mauvaise posture sur l’autoroute de l’Est...
  • Pour apprécier la disproportion manifeste du cautionnement souscrit par la personne physique, il s’impose de prendre en compte l’engagement litigieux, en sus des engagements antérieurs. Par ailleurs, cette appréciation doit être menée en considération du montant du propre engagement de la caution. 
    Appréciation de la disproportion du cautionnement : des précisions, encore et toujours… - Sûretés | Dalloz Actualité
  • Les cinq membres, qui devront « comparer la riposte » française « à celle mise en œuvre chez nos voisins », porteront « une appréciation sur la pertinence, la rapidité, la proportionnalité de la réponse dans la gestion de la crise sanitaire, sociale et économique », alors que l’exécutif fait face aux critiques, notamment sur ses stocks de masques et de médicaments de réanimation.
    Coronavirus : Le médecin suisse Didier Pittet chargé par Macron de tirer les leçons de la crise
  • Dès l’an prochain, l’appréciation de la valeur professionnelle des agents de la fonction publique hospitalière sera basée sur un entretien individuel.
    Actualité fonction publique territoriale — Fonction publique hospitalière : mise en œuvre de l'entretien professionnel en lieu et place de la notation - Actualité fonction publique territoriale
  • « Le Maroc promeut une interprétation de l’école Maliki-Ashari de l’islam sunnite, qu’il considère tolérante. Le ministère des Affaires islamiques a mis au point un programme d’éducation pour près de 50 000 imams du Maroc, ainsi que pour les femmes (mourchidates). En 2019, le centre de formation des imams du Maroc à Rabat a formé plus de 2700 chefs religieux, principalement d’Afrique de l’Ouest, dont plus de 400 femmes diplômées », détaille le rapport qui a été au préalable soumis à l’appréciation du Président américain, Donald Trump. Le programme « Moussalaha » visant les détenus islamistes a aussi été salué.
    Afrik.com — Terrorisme au Maroc, Washington écrit à Rabat : ce que Donald Trump a dit à Mohammed VI
  • "James aurait préféré aller à l'Atletico. Cela ne signifie pas qu'il n'y a eu aucune tentative ni appréciation de la part d'autres clubs. Il se sent à l'aise en Espagne, sur le plan personnel, et n'était pas convaincu par le fait de changer de pays", a ajouté Restrepo.
    Le beau-père de James affirme qu'il voulait signer à l'Atétlico Madrid | Goal.com
  • La réalité est que, même si elle peut sembler contradictoire au premier abord, l’appréciation du dollar est une conséquence du Coronavirus. Eh bien, bien que la pandémie ait forcé les gouvernements du monde entier à émettre des sommes monstrueuses, elle a également fait fuir les capitaux pour chercher refuge.
    Mon livret — Crypto : EDF retire sa liquidité monétaire. Appréciation du dollar? | Mon livret
Voir toutes les citations du mot « appréciation » →

Traductions du mot « appréciation »

Langue Traduction
Espagnol apreciación
Allemand beurteilung
Source : Google Translate API

Synonymes de « appréciation »

Source : synonymes de appréciation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « appréciation »

Combien de points fait le mot appréciation au Scrabble ?

Nombre de points du mot appréciation au scrabble : 17 points

Appréciation

Retour au sommaire ➦